Grand-Prix des USA 2025 : Austin Powers, la suspension qui m'a tirée

Discussions GP par GP.

Piastri chez Ferrari après 2026 pour remplacer Hamilton ?

- Scénario fortement probable
1
14%
- Peut-être, mais à la place de Leclerc et non de Hamilton
1
14%
- Je n'y crois pas du tout
1
14%
- Obiwan Ferrari ira plutôt chercher Verstappen
4
57%

Nombre total de votes : 7
chris_lo

Re: Grand-Prix des USA 2025 : Austin Powers, la suspension qui m'a tirée

Messagepar chris_lo » sam. 18 oct. 2025 23:53

Piastri, il lui manque une demi seconde sur Verstappen et Norris, attention !!!
Ferrari ça va mieux par contre, ouf :mrgreen:

11- Hulkenberg
12- Lawson
13- Tsunoda
14- Gasly
15- Colapinto
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 19 oct. 2025 00:15

Max en pole et large et en plus en 1 seul run (il a raté la ligne pour 1 seconde)
Piastri va falloir se réveiller demain, au moins il est pas côte à côte de Norris :haha:

01- Verstappen
02- Norris
03- Leclerc
04- Russell
05- Hamilton
06- Piastri
07- Antonelli
08- Bearman
09- Sainz
10- Alonso
le duke

Messagepar le duke » dim. 19 oct. 2025 01:08

au fait Bearman il a pris 10s dans la course sprint, mais il a pris des points sur sa licence aussi ? je vois pas d'info
le pauvre il a un peu dégusté, ça parle beaucoup de Kimi et Hadjar mais Bortolleto et Bearman font du très bon taf avec un voisin de garage plutôt encombrant

Piastri est méconnaissable depuis Monza, faut se ressaisir mon garçon
parce que là le championnat ce n'est plus face à Norris qu'il se joue
la remontada du Maximax devient de plus en plus probable, c'est claque sur claque qu'il envoie aux McLaren, qualif après qualif, course après course

ce mec est impayable
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
R1093

Messagepar R1093 » dim. 19 oct. 2025 01:21

@le duke
Bearman me semble très rapide et très doué, encore un peu brouillon, mais plein de promesses
Sa 6° place parti de 18 valait bien la performance de Hadjar qui avait l'avantage de conduire une machine bien plus performante que la Haas
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 19 oct. 2025 07:52

le duke a écrit :vu que Stroll est finalement classé devant Ocon, est ce que sa manœuvre est éligible au dépassement de l'année ?

c'est rectifié, il n'y pas eu de dépassement.
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 19 oct. 2025 09:13

Bearman, c'était un dépassement hors piste sur Antonelli, pas un accrochage. C'est un cas de figure qui ne coûte pas de points sur le permis selon les commissaires... ouf :haha:

pour le jugement des rookies, je pense qu'il faut prendre tous les éléments en compte. Et quand tu fais le bilan, c'est pas si évident de dire qui est vraiment meilleur, parce que chaque cas est particulier je trouve.

Antonelli a pour lui d'être le protégé de Toto et d'avoir été préparé avec des milliers et des milliers de km, dans les faits il a la tâche la plus dure, parce qu'il a le meilleur coéquipier de tous les rookies et en plus dans une équipe qui vise la gagne, donc les échecs de Kimi sont plus visibles. Et c'est vrai qu'il fait une saison mitigée, tantôt impressionnant, tantôt pas du tout et la comparaison avec Russell fait mal. La voiture a l'air géniale, mais si on regarde bien, quand c'était la mauvaise suspension, bah Russell aussi était en retrait, ce qui a fait couler Kimi encore plus.

Hadjar a été bien préparé lui aussi, mais il est dans la filière qui donne à la fois les meilleures chances, mais peut te les reprendre aussi sec. La pression est donc maximale, il l'a vu avec Lawson et Tsunoda. La voiture est jugée "facile" mais comme l'a dit Lawson récemment, quand on l'a questionné sur le fait que Max gagnerait le championnat avec :mrgreen: il est plus mesuré. Hadjar le dit aussi, la voiture est rapide sur tous les circuits, mais elle n'est en rien "facile".

Bearman a été bien préparé par Ferrari lui aussi, et aussi un peu chez Haas. D'ailleurs, contrairement à Ocon (et c'est paradoxal), il connait mieux l'environnement et c'est pas si étonnant de le voir mieux performer. Ocon le dit d'ailleurs, la voiture en elle même n'est pas le problème, mais lui a plus de mal à exploiter le potentiel. Son principal problème est le feeling au freinage, tiens tiens ça rappelle quelqu'un d'autre qui débarque en moteur Ferrari :siffle:

Bortoleto est peut-être le plus impressionnant en fait, car contrairement aux autres il n'a pas été tant que ça préparé pour la F1. D'ailleurs, il n'avait jamais roulé pour Sauber avant (il était filière McLaren). Par contre, je serais plus mesuré par rapport à Hulk, parce que lui aussi découvre Sauber en fait (mais pas le moteur Ferrari j'admets). Mais Gabriel n'a pas une énorme pression non plus. On attendait rien de lui ni de la voiture, donc forcément il a moins de pression (et Audi le voulait pour les prochaines saisons).

Colapinto et Lawson ne sont pas des rookies comme les autres parce qu'ils avaient plusieurs GP à leur actif (Bearman aussi d'ailleurs), parc contre eux ils ont été lourdés en cours de route (Colapinto par circonstances, Lawson par échec). Donc pour eux c'est double peine, parce qu'il faut rebondir dans un contexte totalement différent. Si on regarde depuis quelques courses, les 2 sont mieux objectivement, preuve qu'il fallait digérer tout ça.

Si je devais donner un trophée, je le mettrais à Isack malgré tout, pas parce qu'il est français :mrgreen: mais parce qu'il a ce podium à Zandvoort qui est une grosse grosse perf, même en tenant compte de la voiture, et parce qu'il a été ultra solide (aussi d'autres courses). Mais j'avoue qu'il y a match avec Bortoleto. Bearman je sais pas, affronter Ocon c'est une chose, mais face à Hamilton ou Leclerc chez Ferrari, ce sera autre chose.

En tout cas, je trouve aucun rookie vraiment décevant, même si j'espérais mieux de Antonelli c'est clair :confu:
R1093

Messagepar R1093 » dim. 19 oct. 2025 12:21

@chris_io

Copié/collé
...., tiens tiens ça rappelle quelqu'un d'autre qui débarque en moteur Ferrari :siffle:

Ca me fait penser à ce que je disais dans un autre post sur les difficultés des pilotes d'expérience à s'adapter à un nouvel environnement et à leur perte de performance plus ou moins momentanées.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 19 oct. 2025 19:54

Tic Tac.....
Image
Luun

Messagepar Luun » dim. 19 oct. 2025 22:46

Bah franchement, c'était pas si mal. Heureusement que Charles a animé le truc avec sa strat, sinon ca aurait été train train.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 19 oct. 2025 23:04

Derrière ca bataillait mais la réal était à chier comme souvent depuis plusieurs années...

Sacré taff de Charles en tout cas, et de Max bien sûr
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Luun

Messagepar Luun » dim. 19 oct. 2025 23:10

Par contre, Max qui revient de 104 points à 40 de la tête du championnat, avec encore 5 courses, ouais, ca doit pas inciter à dormir tranquille chez Macca.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
R1093

Messagepar R1093 » dim. 19 oct. 2025 23:20

Joli tir groupé de Ferrari 3 et 4 c'est bon
Heureusement qu'on a eu une belle bataille au début sinon c'était plutôt soporifique

Il y avait sûrement de belles batailles derrière mais on ne les a pas vues, et même pas les minettes des pilotes non plus....

Bearman qui marque encore c'est bien
le duke

Messagepar le duke » lun. 20 oct. 2025 00:20

comme souvent lors des WE sprint les gars jouent aux épiciers le dimanche
c'était encore accentué avec les durs qui n'ont même pas servi

Charles c'était assez inattendu, et puis quand il passe les 20 tours avec ses tendres on se dit qu'il nous fait un truc là
tant mieux si Merco et Ferrari viennent ajouter leur grain de sel dans cette fin de saison, c'est tout bénef pour Max et donc pour nous

après pour les rookies, j'ai du mal avec certaines explications quand même, on est à la fin de la saison
Ocon est toujours paumé, Bearman lui mets de belles fessées, pas toujours, mais souvent
Hulk n'est pas paumé, et Bortoleto est à son niveau, pas toujours, mais globalement oui

Hadjar a été très impressionnant avec une très bonne voiture mais sa domination sur Lawson n'est plus aussi limpide

je reste sur un Bortoleto très convainquant, un Bearman intéressant
le reste c'est du déjà vu, attendu, enthousiasmant qui a confirmé ou déçu

Antonelli n'a pas le niveau pour Merco cette année mais je n'en veux pas à ce jeune garçon, c'est Toto le responsable de cette situation
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 20 oct. 2025 07:46

j'ajouterais le break test de tsunoda. ça ma réveillé :lol:
R1093

Messagepar R1093 » lun. 20 oct. 2025 09:09

Pier-o a écrit :j'ajouterais le break test de tsunoda. ça ma réveillé :lol:

Lui me semble mal barré pour le renouvellement de contrat
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 20 oct. 2025 09:10

C'est marrant parce qu'en début de saison, j'espérais tout sauf un 5ème titre de Verstappen...
... et là, j'en suis vraiment à souhaiter qu'il garde sa couronne (Max c'est pas le Louvre :lol: )

En tout cas la Red Bull retrouve des couleurs depuis quelques courses, comme quoi ils ont bien fait de pousser le dev et de changer d'approche technique via le ressenti pilote (ce que Waché semblait expliquer). Bien sûr Max la sublime encore plus, mais même Yuki n'est plus aussi honteux avec, d'ailleurs ce sont ses réglages que l'équipe a suivi le samedi pour la qualif, preuve qu'il y a du mieux

Inversement McLaren semble avoir stagner. En même temps c'est logique, ils étaient assurés du titre constructeur et le titre pilote semblait en bonne voie, donc je peux comprendre qu'ils se sont dits "c'est bon, on mise tout sur 2026". Mais c'était sans compter sur la fragilité des pilotes et le bordel des papaya rules (la décla de Brown sur le fail de 2007 en début de weekend est lunaire)

Des 2, Piastri m'inquiète le plus parce qu'il avait un bel avantage au classement et semblait le plus solide mentalement... mais patatra depuis le fameux pit-stop à Monza, McLaren a tout cassé Oscar :confu: Mais apparemment, il déteste vraiment ce circuit d'Austin, donc faudra voir à Mexico.

De son côté Norris parait finalement le moins affecté par la pression, mais ça ne suffira pas face à Max, il va falloir se sortir encore plus les doigts parce que même s'il est venu au bout de Leclerc (2 fois), qu'est-ce que ça été long. Je comprends qu'il ne voulait pas risquer l'irréparable mais je ne crois pas que Max se serait autant posé de question dans le même cas de figure. C'est là qu'on voit la différence.

je dois des excuses à Ferrari :gogol:
Je pensais vraiment que ça allait être une cata sur ce tracé et finalement pas du tout. Leclerc a fait un 1er relais incroyable (et je pèse mes mots), ça a changé totalement sa course (et aidé Hamilton à rester dans le coup derrière). C'est juste dommage qu'il pite 1 tour trop tard (donc pas dès que Norris l'a doublé) tout en "bloquant" Lewis, les stratèges Ferrari n'ont pas eu le nez fin là. Mais bon Lewis a perdu un peu le fil en softs ensuite, donc ça n'a pas eu de conséquence et Leclerc obtient un beau podium inespéré.

Dommage pour Sainz qui a été très optimiste sur Antonelli, mais faut dire qu'il venait (avec succès) de faire la même à Bearman, sauf que Bearman avait un boulet au pied donc a bien élargi (sur Yuki aussi il a élargi :mrgreen: ). Carlos gâche un peu tout, même si la sprint sauve son weekend.

Un peu déçu de Russell qui paraissait pourtant très fort lors de la sprint. Il s'est plaint que Piastri était lent mais n'a jamais été en mesure de l'inquiéter pour autant.

Et sinon côté français, ouille ouille ouille, c'était pas la joie entre Hadjar, Ocon et Gasly :snif: Les 3 au fond du trou et les 3 battus par leurs équipiers. D'ailleurs la consigne d'Alpine en fin de course lol Franco a eu raison de passer, c'était n'importe quoi de lui demander ça avec Bortoleto qui lui sniffait l'arrière train dangeureusement.
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 20 oct. 2025 12:00

je ne suis pas d'accord pour Colapinto. tu te mets pas l'équipe a dos pour une 19e place. qu'ils assument...
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 20 oct. 2025 14:02

tu demandes pas ça à un mec qui joue sa place en F1 vs celui qui de toute façon a resigné pour des années et était à l'agonie avec ses pneus

enfin je veux dire, en termes de psychologie, c'est effroyable... :confu:
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 20 oct. 2025 20:44

sans consigne il le doublait aisément. elle est arrivée uniquement pour le tester.
Luun

Messagepar Luun » lun. 20 oct. 2025 20:54

Mais tester quoi ? Je veux dire, c'était évident que la consigne était juste débile. Le fait qu'il obéisse pour que les Alpine fassent dernier et avant dernier ? C'est pas la peine, on a bien compris que l'auto avance pas, on a pas besoin que ça devienne encore plus gênant pour eux :lol:
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 20 oct. 2025 20:59

j'en sais rien, et on est d'accord qu'elle était inutile, c'est ça qui est étrange. on le saura bientôt

et pendant ce temps là, red bull enlève les scotch de repère des McLaren installé sur le muret :haha:
Luun

Messagepar Luun » lun. 20 oct. 2025 21:54

Si c'est juste pour trouver un prétexte pour le virer, j'ai envie de dire, vu leur passif, y'a même pas besoin.

De toute manière, aujourd'hui c'est l'équipe la moins stable du plateau. On ne sait pas quel est le projet, ni même s'il y en a un. Même Horner voudrait pas y mettre les pieds. Alors de là à recruter des bons ingés pour faire une auto, et des pilotes qui tiennent la route, on y est pas.
le duke

Messagepar le duke » mar. 21 oct. 2025 00:08

chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 21 oct. 2025 08:15

l'IA c'est rigolo en fait :lol:

pour Alpine, je pense sincèrement qu'ils pensaient que Colapinto "protégrerait" Gasly de Bortoleto, comme un rempart pour éviter qu'une Alpine finisse dernière, ce qui est lolesque on en convient car Gasly était vraiment à l'agonie et il restait trop de tours pour résister. D'ailleurs j'ai cru comprendre que même Gasly a trouvé la consigne débile, même s'il ne l'a pas dit ouvertement

quant à Colapinto, ça semble assez en bonne voie pour 2026, déjà avant ce dimanche. En même temps, je ne vois pas trop qui d'autre Alpine peut aller chercher désormais. Franco n'est pas un cador certes, mais il a une petite expérience en F1 et avec l'équipe, ça compte pour 2026, plutôt que de repartir avec un nouveau pilote (expérimenté ou pas) qui devra tout réapprendre. Et clairement l'argentin est mieux depuis quelques courses (ou c'est Gasly qui est moins bien :mrgreen: )
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 21 oct. 2025 12:39

parler IA et de la stratégie d'alpine dans le même post c'est balaise :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 21 oct. 2025 14:03

peut-être qu'un directeur IA est ce qu'il faudrait à cette équipe :mrgreen:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »