Bearman, c'était un dépassement hors piste sur Antonelli, pas un accrochage. C'est un cas de figure qui ne coûte pas de points sur le permis selon les commissaires... ouf

pour le jugement des rookies, je pense qu'il faut prendre tous les éléments en compte. Et quand tu fais le bilan, c'est pas si évident de dire qui est vraiment meilleur, parce que chaque cas est particulier je trouve.
Antonelli a pour lui d'être le protégé de Toto et d'avoir été préparé avec des milliers et des milliers de km, dans les faits il a la tâche la plus dure, parce qu'il a le meilleur coéquipier de tous les rookies et en plus dans une équipe qui vise la gagne, donc les échecs de Kimi sont plus visibles. Et c'est vrai qu'il fait une saison mitigée, tantôt impressionnant, tantôt pas du tout et la comparaison avec Russell fait mal. La voiture a l'air géniale, mais si on regarde bien, quand c'était la mauvaise suspension, bah Russell aussi était en retrait, ce qui a fait couler Kimi encore plus.
Hadjar a été bien préparé lui aussi, mais il est dans la filière qui donne à la fois les meilleures chances, mais peut te les reprendre aussi sec. La pression est donc maximale, il l'a vu avec Lawson et Tsunoda. La voiture est jugée "facile" mais comme l'a dit Lawson récemment, quand on l'a questionné sur le fait que Max gagnerait le championnat avec

il est plus mesuré. Hadjar le dit aussi, la voiture est rapide sur tous les circuits, mais elle n'est en rien "facile".
Bearman a été bien préparé par Ferrari lui aussi, et aussi un peu chez Haas. D'ailleurs, contrairement à Ocon (et c'est paradoxal), il connait mieux l'environnement et c'est pas si étonnant de le voir mieux performer. Ocon le dit d'ailleurs, la voiture en elle même n'est pas le problème, mais lui a plus de mal à exploiter le potentiel. Son principal problème est le feeling au freinage, tiens tiens ça rappelle quelqu'un d'autre qui débarque en moteur Ferrari
Bortoleto est peut-être le plus impressionnant en fait, car contrairement aux autres il n'a pas été tant que ça préparé pour la F1. D'ailleurs, il n'avait jamais roulé pour Sauber avant (il était filière McLaren). Par contre, je serais plus mesuré par rapport à Hulk, parce que lui aussi découvre Sauber en fait (mais pas le moteur Ferrari j'admets). Mais Gabriel n'a pas une énorme pression non plus. On attendait rien de lui ni de la voiture, donc forcément il a moins de pression (et Audi le voulait pour les prochaines saisons).
Colapinto et Lawson ne sont pas des rookies comme les autres parce qu'ils avaient plusieurs GP à leur actif (Bearman aussi d'ailleurs), parc contre eux ils ont été lourdés en cours de route (Colapinto par circonstances, Lawson par échec). Donc pour eux c'est double peine, parce qu'il faut rebondir dans un contexte totalement différent. Si on regarde depuis quelques courses, les 2 sont mieux objectivement, preuve qu'il fallait digérer tout ça.
Si je devais donner un trophée, je le mettrais à Isack malgré tout, pas parce qu'il est français

mais parce qu'il a ce podium à Zandvoort qui est une grosse grosse perf, même en tenant compte de la voiture, et parce qu'il a été ultra solide (aussi d'autres courses). Mais j'avoue qu'il y a match avec Bortoleto. Bearman je sais pas, affronter Ocon c'est une chose, mais face à Hamilton ou Leclerc chez Ferrari, ce sera autre chose.
En tout cas, je trouve aucun rookie vraiment décevant, même si j'espérais mieux de Antonelli c'est clair