Grand Prix de Miami 2025 : Lando et Oscar amis amis ?

Discussions GP par GP.

Quel motoriste aura le meilleur V6 Hybride en 2026 ?

- AUDI
0
Aucun vote
- FERRARI
1
25%
- HONDA
0
Aucun vote
- MERCEDES
2
50%
- RED BULL FORD
0
Aucun vote
- Obiwan veut un V10 de toute façon
1
25%

Nombre total de votes : 4
R1093

Re: Grand Prix de Miami 2025 : Lando et Oscar amis amis ?

Messagepar R1093 » lun. 5 mai 2025 00:16

Luun a écrit :Hé, c'est plutôt un bon GP jusque là, ca se bagarre de partout.

Oui première partie très animée et intéressante, après ça s'est bien calmé , peu de bagarre dans le peloton

Au total 20mn de très bon, mais comme c'était au début reste l"impression du reste qui était assez morne.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
le duke

Messagepar le duke » lun. 5 mai 2025 02:31

quelques passes d'armes, Ocon/Hamilton et bien sûr Verstappen contre les McLaren
encore une fois, Piastri a enfumé Max en toute beauté, ça se voyait dans sa préparation, jamais il n'a essayé réellement par l'extérieur, il lâchait puis revenait se placer derrière
au bon moment, à sa hauteur il retarde son freinage sur la portion gommée de la piste
Max bloque les roues et c'est fini

la première tentative de Norris, il se fait embarquer à l'extérieur, le grand classique

Liam Lawson loue un bateau

Image

Lando fait une belle course mais ce diable d'Australien qui tourne Max en bourrique est redoutable
il a une très bonne voiture, il faut le noter

30s d'avance sur un Russell opportuniste mais encore sur le podium
son jeune équipier n'a pas connu la même réussite en course qu'en qualif

aujourd'hui, Liam Lawson a fait des crèpes flambées

Image

Williams se détache clairement du midfield, avec double Q3, double top10, top5 pour Albon
mais quel résultat !!
je suis d'accord avec Sainz, 2026 c'est encore une nouvelle inconnue
2025 il y a peut-être moyen d'aller chercher un résultat significatif inespéré, comme un podium... voir mieux

Pier-o a écrit :
le duke a écrit :RedBull est méconnaissable quand même sur pas mal d'aspects,

contrairement a ferrari :haha:

ha mais aujourd'hui on a été gâté par les rouges :cache:
pourtant Lewis fait un gros coup avec son pit-stop sous vsc - et le dépassement chanceux sur sainz, avec l'aide de Charles - mais derrière il n'y a rien d'anticipé et Vasseur qui justifie la lourdeur de sa procédure de décision "just in time" alors que dès la sortie des arrêts aux stands c'est clair que la situation allait se présenter

c'est affligeant

le jour où Liam Lawson devient pilote Ferrari

Image
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Luun

Messagepar Luun » lun. 5 mai 2025 10:24

Oscar est un tueur au sang froid, il me fait tellement penser à Lauda. Il va être très très dur à arrêter cette année, je le vois bien devenir CDM.

Sinon, d'accord avec le reste de ton analyse, et Ferrari a encore régalé, même en faisant P7 et P8, ils ne déçoivent jamais.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Lurk

Messagepar Lurk » lun. 5 mai 2025 21:53

Je commence à me faire la même réflexion sur Piastri

Avant le début de saison avec des collègues on s'était posé la question de qui serait champion cette saison, j'ai dit "1 des 2 McLaren" avant d'ajouter "Norris, s'il a pris en maturité". Baah... clairement il en manque encore.
Le pire c'est que cette saison peut être bien sa dernière chance de vaincre Piastri. Il en est à sa 7e saison, Piastri à sa 3e. Sauf que Piastri est bien plus tueur et pas beaucoup plus lent. Et on peut facilement attribuer cette différence de perf sur l'expérience.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Luun

Messagepar Luun » mar. 6 mai 2025 00:44

Norris est comme Leclerc: rapide, mais sans roublardise. Du coup ils se font enfumer, ils sont "trop gentils", là ou Max et Oscar sont des teignes, calculateurs et sans aucune pitié.

Norris, en fait, il me fait penser à Webber en 2010: s'il le fait pas cette année, il va se faire éteindre les années suivantes.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
le duke

Messagepar le duke » mar. 6 mai 2025 01:15

je ne pense pas que Piastri soit plus lent
je pense - comme le souligne Montoya - que Norris prend plus de risque, d'où certaines erreurs plus pénalisantes qui arrivent parfois
Piastri reste dans sa fenêtre d'exploitation, c'est déjà très rapide, mais en cas d'erreur, c'est 2/10e de perdu seulement et une 4e place sur la grille

Norris a par contre toujours l'avantage en fin de relais, Piastri gère pas mal mais en fin de relais il prend toujours des secondes par poignées

après j'ai quand même toujours eu du mal à croire que Norris allait "murir"
il est dans sa septième saison, ses erreurs et ses faiblesses son récurrentes, ça ne date pas de cette année ni même de 2024
aujourd'hui il est toujours perçu comme un rookie en progression qui doit apprendre de ses erreurs et "murir"

Alonso, Raikkonen, Schumacher,... dès leur 3e ou 4e saison ils avaient la monoplace pour lutter devant et ils assuraient, ne commettant que peu d'erreurs, on ne pensait plus à eux comme des rookie, c'était déjà des tueurs

après ça ne veux pas dire que Norris doit devenir méchant mais ça manque d'efficacité, de bon choix, de lucidité,...
et sur cet aspect, depuis ses débuts, on a justement peu à redire sur Piastri, au contraire

d'un autre coté, on peut avoir une pensée pour ce pauvre Bortoletto qui débute dans une Sauber face à Hulk
ou ce pauvre Doohan qui finalement serait bien éjecté au profit de Colapinto

ce soir Liam Lawson participait à Mask Singer

Image
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 6 mai 2025 08:13

je n'ai regardé la course que hier soir en ayant réussi à ne pas trop me faire spoiler

et j'avoue aussi que c'était bien sympa, surtout la 1ère moitié de course :super:

en fait le tracé en lui même est bon (ce que je trouvais déjà les années précédentes), il a de grosses lignes droites DRS, mais c'est pas du tout cuit, faut bien travailler son approche dans les virages rapides et serrés, même avec un meilleur capital pneu que le gars devant, on voit donc les pilotes en confiance avec leur machine et/ou les plus talentueux. C'est vraiment tout le décorum et "l'esprit" Miami qui sont nases sur ce GP

les frictions Norris - Verstappen au tout début ont clairement aidé Piastri, d'ailleurs Max en a fait beaucoup pour maintenir sa 1ère place et avec brio mais (à l''image de Russell aussi), il l'a payé ensuite avec son 1er train de gommes. Dans un autre genre Antonelli a surconduit aussi mais peut-être moins intelligemment, ce qui est normal j'ai envie de dire.

l'écart final de +30 secondes vient aussi de là + la VSC qui aide bien au bon moment Piastri et Norris, même si clairement la McLaren a le meilleur rythme du plateau en course. Je ne sais pas à quel point ils poussaient (à priori Norris un peu plus que Piastri) mais c'est encourageant pour eux pour la suite si les évos RB/Merco/Féfé ne fonctionnent pas en Europe.

pour "l'incident", les commissaires sont gentils et n'ont pas voulu rajouter du drama après Jeddah, faut croire que Max a bien fait de prendre Momo entre 4 yeux à la fin de la course en Arabie, y'a eu des consignes je pense. Parce que objectivement, il tourne sur Norris après le 1er virage dans le S, mais on voit que Lando a préféré laisser couler et s'est bien employé à remonter et a - enfin - dépassé Max comme il faut. Peut-être que nous assistons à la naissance du Norris 2.0 et il serait temps :mrgreen:

par contre il affronte désormais Piastri 2.0 et c'est pas celui des 2 dernières saisons. Comme l'a dit Grosjean en course, il ne dégage rien de spécial en qualif, voire a encore une marge de progression, mais en course là il a progressé. Les dépassements, la gestion du rythme et toujours le calme, il est clairement un pilote qui a mûri cette année. La stat de 3 victoires d'affilée pour McLaren qui datait de Hakkinen y'a 25 ans, ça parle. Maintenant l'écart n'est pas suffisant pour gérer, Norris peut encore reprendre le dessus. Comme évoquait Zak Brown, va venir le jour où ce n'est pas versus Max mais entre eux que ça va batailler sec.

seul reproche à faire à Oscar : juste une accolade à la fin avec Lily ?
Non mais mec, c'est pas ta comptable c'est ton crush, roule lui une pelle, montre ta joie, je sais pas... bordel, le mec est quasi un glaçon, limite il préfèrait prendre le gros Zak dans ses bras que sa copine :gogol:

Russell sauve son weekend (merci la VSC) avec un nouveau podium, mais sûrement le plus "difficile" à obtenir pour lui. Chez Mercedes, Antonelli était le plus rapide tout le weekend, mais n'a pas été payé de ses efforts (ni en sprint ni en course)

et puis il y a Ferrari :lol:

on se doutait qu'ils étaient 4ème force du plateau derrière McLaren, Max et les Mercedes, par contre je n'avais pas envisagé qu'ils pouvaient être 5ème... alors oui, peut-être que Miami est un épiphénomène pour Williams mais Williams était au dessus si on regarde Albon. Et Sainz, avec une course un peu mieux maîtrisé aurait pu finir devant aussi.

le "drama" Charles - Lewis n'est pas bon également. Faut qu'on m'explique comment c'est possible :koissa:
je veux dire, ils font des briefings complets d'avant course avec les 2 pilotes, qui en plus ont choisi des strats différentes au départ, comment est-ce possible que ce cas de figure n'a pas été évoqué alors qu'il était hautement probable ? Mais évidemment qu'on swap les positions et surtout direct, on attend pas 3 à 5 tours, sinon le capital pneus et les écarts sont irrécupérables. Je ne comprends pas cet amateurisme là. Les stratèges et ingénieurs sont nuls pour le coup :nul:

et même si ça n'a pas été évoqué (faute pour moi), il faut s'adapter et y aller direct, plus tu passes ton temps à "négocier" plus c'est mort. Dans les 2 cas, c'est trop long, que ce soit Charles qui doit laisser passer Lewis, puis Lewis qui doit rendre la position. Ils ont totalement protégé Antonelli avec leurs blagues et frustré leurs 2 pilotes (Lewis qui demande s'il doit aussi laisser passer Carlos :mrgreen: )

bien sûr y'a le 3ème scénario où ça été évoqué avant la course mais aucun des 2 pilotes n'y a mis du sien. Je n'y crois pas, connaissant Charles et Lewis, sans parler que Vasseur aurait coupé court direct. Va tout de même falloir ouvrir un dossier là dessus concernant Fredo, je le trouve trop "compatissant" avec Lewis dans l'ensemble. Ok c'est sa star, il considère peut-être que c'est déjà miraculeux de l'avoir fait venir, mais maintenant faut se mettre au dessus de la mêlée et adopter la bonne attitude. S'il faut secouer Lewis, faut pas hésiter, tout septuple champion du Monde qu'il est. Comme disait Moncet récemment, sur la fin de Schumacher chez Mercedes, Andy Cowell son ingé n'hésitait pas à le "secouer". Dans le cas de Michael ça l'a plutôt convaincu d'arrêter, mais dans le cas de Lewis ça doit le (re)booster.

enfin bref, heureusement que les rouges sont là, on va en faire des papiers et des papiers dans la gazzetta jusqu'à Imola :top:

pour le reste, grand bravo à Williams et c'est tout :applaudi:

le point de Tsunoda est le minimum syndical et dommage pour Isack qui rate le coche pour moins de 2 dixièmes. Haas, Alpine, Aston et Sauber ont coulé sur cette course (coulé des moteurs aussi :mrgreen: ) et se prennent une giga claque des Williams
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 7 mai 2025 00:15

le duke a écrit :après j'ai quand même toujours eu du mal à croire que Norris allait "murir"
il est dans sa septième saison, ses erreurs et ses faiblesses son récurrentes, ça ne date pas de cette année ni même de 2024
aujourd'hui il est toujours perçu comme un rookie en progression qui doit apprendre de ses erreurs et "murir"

Alonso, Raikkonen, Schumacher,... dès leur 3e ou 4e saison ils avaient la monoplace pour lutter devant et ils assuraient, ne commettant que peu d'erreurs, on ne pensait plus à eux comme des rookie, c'était déjà des tueurs

Là où je pensais qu'il avait une chance c'est que l'an dernier c'était la 1e fois qu'il se frottait vraiment au top niveau.
Les 3 que tu cites, leur 3e saison ils s'y frottaient déjà, voire parfois la 2e il le touchait de temps à autre. C'est avec cette expérience là où j'espérais qu'il grandirait un peu...

Et finalement là il est fébrile. Je trouve pas qu'il attaque plus que Piastri franchement : les erreurs solo c'est qu'il s'est met surtout la pression et fait n'importe quoi. Mal se placer sur la grille, c'est pas parce qu'il attaque. Se planter dès le 1e tour de Q3 à Jeddah, pareil : c'est pas sur ton 1er tour que tu peux vraiment jouer la pôle sur ce circuit là, tu le fais juste pour assurer une place minimum...

Pour Piastri c'est plus en course où il en manque un peu pour moi. Il perd du temps en fin de relais mais pour moi justement c'est plus par manque de conservation des gommes que parce qu'il gère.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 7 mai 2025 08:49

en tout cas si Norris veut être champion du Monde, sa meilleure chance est cette année

en regardant le debrief des Pistonnés, ils disent un truc très vrai, Lando se met trop de pression, surtout face à Verstappen. En réalité c'est Max qui a tout à perdre, c'est lui le champion et en plus maintenant il n'affronte pas juste Norris mais aussi Piastri, donc il ne peut plus "intimider" Norris aussi facilement quitte à aller au crash comme l'an dernier sans risquer de voir Piastri s'échapper et lui prendre sa couronne.

je pense qu'il devrait évacuer l'équation Verstappen de sa tête, il a un peu commencé à le faire lors de la course... mais est revenu à la charge en chouinant ensuite dans les médias après le GP. C'est dommage, faut qu'il opère un switch dans sa tête à ce niveau.

quant à Piastri, je pense objectivement que Norris est toujours plus rapide que lui. Reste à ne plus faire d'erreurs (plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: ) mais je ne suis pas certain que Oscar sera "fiable" jusqu'au bout. Là c'est tout nouveau tout beau, mais si ça se trouve dans 5/10 GP, il va nous faire une Norris. Mais clairement si Oscar garde le cap pendant que Lando faute à nouveau, je ne vois pas comment le titre peut lui échapper.
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 7 mai 2025 20:39

Piastri je ne le vois pas flancher comme ca... Que ce soit dans le cockpit ou en interview t'as l'impression que c'est un robot. Alors que Norris en interview ou a la radio (ou au volant :mrgreen: ), t'es jamais à l'abris d'une surprise.
En gros l'un se calibre pour gagner et contrôle tout, alors que l'autre laisse beaucoup passer ses émotions, bonnes ou mauvaises.
What do you admire?

le duke

Messagepar le duke » jeu. 8 mai 2025 00:49

pour moi que Norris attaque plus que la limite, se mette trop la pression ou prenne plus de risque, je dirais que c'est un peu la même chose, avec des conséquences plus graves qu'un ou deux dixième perdus en qualif

il n'y a pas que sa sortie en Q3, ou ses luttes souvent laborieuses face à Max, mais il prend aussi souvent de mauvais départ, des chronos annulés au mauvais moment, des entrées aux stands avec blocage de pneu, etc...

après il ne faut pas enterrer Max trop vite, du moins j'espère, c'est quand même lui le trublion dans l'histoire :haha:
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 8 mai 2025 15:38

même Russell est toujours dans le coup, c'est très serré les 4 premiers (désolé Charles et Lewis :gogol: )

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »