je n'ai regardé la course que hier soir en ayant réussi à ne pas trop me faire spoiler
et j'avoue aussi que c'était bien sympa, surtout la 1ère moitié de course

en fait le tracé en lui même est bon (ce que je trouvais déjà les années précédentes), il a de grosses lignes droites DRS, mais c'est pas du tout cuit, faut bien travailler son approche dans les virages rapides et serrés, même avec un meilleur capital pneu que le gars devant, on voit donc les pilotes en confiance avec leur machine et/ou les plus talentueux. C'est vraiment tout le décorum et "l'esprit" Miami qui sont nases sur ce GP
les frictions Norris - Verstappen au tout début ont clairement aidé Piastri, d'ailleurs Max en a fait beaucoup pour maintenir sa 1ère place et avec brio mais (à l''image de Russell aussi), il l'a payé ensuite avec son 1er train de gommes. Dans un autre genre Antonelli a surconduit aussi mais peut-être moins intelligemment, ce qui est normal j'ai envie de dire.
l'écart final de +30 secondes vient aussi de là + la VSC qui aide bien au bon moment Piastri et Norris, même si clairement la McLaren a le meilleur rythme du plateau en course. Je ne sais pas à quel point ils poussaient (à priori Norris un peu plus que Piastri) mais c'est encourageant pour eux pour la suite si les évos RB/Merco/Féfé ne fonctionnent pas en Europe.
pour "l'incident", les commissaires sont gentils et n'ont pas voulu rajouter du drama après Jeddah, faut croire que Max a bien fait de prendre Momo entre 4 yeux à la fin de la course en Arabie, y'a eu des consignes je pense. Parce que objectivement, il tourne sur Norris après le 1er virage dans le S, mais on voit que Lando a préféré laisser couler et s'est bien employé à remonter et a - enfin - dépassé Max comme il faut. Peut-être que nous assistons à la naissance du Norris 2.0 et il serait temps

par contre il affronte désormais Piastri 2.0 et c'est pas celui des 2 dernières saisons. Comme l'a dit Grosjean en course, il ne dégage rien de spécial en qualif, voire a encore une marge de progression, mais en course là il a progressé. Les dépassements, la gestion du rythme et toujours le calme, il est clairement un pilote qui a mûri cette année. La stat de 3 victoires d'affilée pour McLaren qui datait de Hakkinen y'a 25 ans, ça parle. Maintenant l'écart n'est pas suffisant pour gérer, Norris peut encore reprendre le dessus. Comme évoquait Zak Brown, va venir le jour où ce n'est pas versus Max mais entre eux que ça va batailler sec.
seul reproche à faire à Oscar : juste une accolade à la fin avec Lily ?
Non mais mec, c'est pas ta comptable c'est ton crush, roule lui une pelle, montre ta joie, je sais pas... bordel, le mec est quasi un glaçon, limite il préfèrait prendre le gros Zak dans ses bras que sa copine
Russell sauve son weekend (merci la VSC) avec un nouveau podium, mais sûrement le plus "difficile" à obtenir pour lui. Chez Mercedes, Antonelli était le plus rapide tout le weekend, mais n'a pas été payé de ses efforts (ni en sprint ni en course)
et puis il y a Ferrari

on se doutait qu'ils étaient 4ème force du plateau derrière McLaren, Max et les Mercedes, par contre je n'avais pas envisagé qu'ils pouvaient être 5ème... alors oui, peut-être que Miami est un épiphénomène pour Williams mais Williams était au dessus si on regarde Albon. Et Sainz, avec une course un peu mieux maîtrisé aurait pu finir devant aussi.
le "drama" Charles - Lewis n'est pas bon également. Faut qu'on m'explique comment c'est possible

je veux dire, ils font des briefings complets d'avant course avec les 2 pilotes, qui en plus ont choisi des strats différentes au départ, comment est-ce possible que ce cas de figure n'a pas été évoqué alors qu'il était hautement probable ? Mais évidemment qu'on swap les positions et surtout direct, on attend pas 3 à 5 tours, sinon le capital pneus et les écarts sont irrécupérables. Je ne comprends pas cet amateurisme là. Les stratèges et ingénieurs sont nuls pour le coup
et même si ça n'a pas été évoqué (faute pour moi), il faut s'adapter et y aller direct, plus tu passes ton temps à "négocier" plus c'est mort. Dans les 2 cas, c'est trop long, que ce soit Charles qui doit laisser passer Lewis, puis Lewis qui doit rendre la position. Ils ont totalement protégé Antonelli avec leurs blagues et frustré leurs 2 pilotes (Lewis qui demande s'il doit aussi laisser passer Carlos

)
bien sûr y'a le 3ème scénario où ça été évoqué avant la course mais aucun des 2 pilotes n'y a mis du sien. Je n'y crois pas, connaissant Charles et Lewis, sans parler que Vasseur aurait coupé court direct. Va tout de même falloir ouvrir un dossier là dessus concernant Fredo, je le trouve trop "compatissant" avec Lewis dans l'ensemble. Ok c'est sa star, il considère peut-être que c'est déjà miraculeux de l'avoir fait venir, mais maintenant faut se mettre au dessus de la mêlée et adopter la bonne attitude. S'il faut secouer Lewis, faut pas hésiter, tout septuple champion du Monde qu'il est. Comme disait Moncet récemment, sur la fin de Schumacher chez Mercedes, Andy Cowell son ingé n'hésitait pas à le "secouer". Dans le cas de Michael ça l'a plutôt convaincu d'arrêter, mais dans le cas de Lewis ça doit le (re)booster.
enfin bref, heureusement que les rouges sont là, on va en faire des papiers et des papiers dans la gazzetta jusqu'à Imola
pour le reste, grand bravo à Williams et c'est tout
le point de Tsunoda est le minimum syndical et dommage pour Isack qui rate le coche pour moins de 2 dixièmes. Haas, Alpine, Aston et Sauber ont coulé sur cette course (coulé des moteurs aussi

) et se prennent une giga claque des Williams