Grand-Prix de Miami 2026 : (New)Born in the USA /!\ Course avancée à 19h00 /!\

Discussions GP par GP.

Pensez-vous que les ajustements vont être bénéfiques ?

- OUI, on devrait retrouver la F1 qu'on aime
0
Aucun vote
- Ça va corriger certaines choses, mais le problème de fond va rester
4
80%
- NON, ça va toujours être nul de chez nul
0
Aucun vote
- Obiwan veut qu'on roule avec des FE Gen4
1
20%

Nombre total de votes : 5
chris_lo

Re: Grand-Prix de Miami 2026 : (New)Born in the USA /!\ Course avancée à 19h00 /!\

Messagepar chris_lo » mar. 5 mai 2026 16:23

de ce qu'ils disent et que Aston Martin a indiqué aussi via Newey, c'est qu'après le vrai-faux départ de 2021, une grande partie du personnel est parti ailleurs ou a été recasé chez Honda dans d'autres services

du coup, quand le "board" de Honda a pris finalement la décision de "revenir" en F1 pour 2026, ils ont été pris de court et seulement 30% des effectifs qui ont pondu le V6 (qui continuait à gagner en F1) étaient encore présents à Sakura à ce moment là. Ça explique l'inertie en interne et le retard sur le nouveau moteur, le temps de lancer tout ça et de réembaucher du monde surtout. En fait, ils ont quasi reculé et ça explique les soucis d'intégration, fiabilité et perfs, comme avant 2018 en gros (tout ça pour ça :( )

déjà on peut voir que le moteur semble à peu près fiable désormais, en tout cas Alonso et Stroll ont fait toute la course Dimanche et je ne crois pas les avoir vu se plaindre autant des vibrations (où j'ai raté des déclas peut-être ?). De ce que j'ai compris, après le Japon, Aston Martin a laissé un châssis complet chez Honda, pour les aider à comprendre le problème avant Miami. Ça a dû progresser à ce niveau. Par contre les perfs, ça y'aura pas de miracle sans modification en profondeur...

plus globalement, y'a un paramètre que je ne connaissais pas avec ces nouveaux V6 hybrides et que j'ai appris récemment (chez Audi), c'est que le simulateur et le banc moteur sont reliés directement :etonne: je suppose que ce n'est pas une obligation pour faire des tests en statique, mais je doute que Honda bénéficie de ça avec Aston Martin, alors que les autres motoristes ont cette possibilité avec leurs équipes "usines".
le duke

Re: Grand-Prix de Miami 2026 : (New)Born in the USA /!\ Course avancée à 19h00 /!\

Messagepar le duke » mer. 6 mai 2026 23:25

effectivement après avoir laissé une monoplace au Japon, Honda a pu s'ajuster et les vibrations ont disparu (dixit Gaétan qui cite Alonso)
mais je continue de penser que le PU a été incriminé à tort ou, en tout cas, pointé du doigt un peu trop facilement

c'est seulement maintenant qu'Aston va regarder du coté de sa BV
le châssis n'est pas exempt de défaut, et de ce coté on a pas l'impression que ça évolue
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 7 mai 2026 09:43

alors j'ai vu passer un article (mais en japonais, donc peut-être à charge :mrgreen: ) où ils expliquent que le train avant pondu par Newey c'est n'importe quoi et ça a provoqué des soucis entre les bras de suspension et la colonne de direction une fois la voiture en piste et pourtant ça ce sont des éléments uniquement côté Aston Martin. Donc si l'intégration a été la même avec le moteur Honda à l'arrière du cockpit, je vous laisse imaginer... :siffle:

là c'était pas dans cet article mais j'ai cru comprendre aussi que Newey a demandé à Honda un système de batterie en 2 cellules (au lieu d'un seul et même bloc) pour mieux répartir le poids, ce qui est une énorme connerie au niveau des performances, parce que apparemment 2 cellules mêmes totalement identiques ne peuvent réagir exactement de la même façon à un instant T. Donc parfois l'une des 2 a des pics de perfs et l'autre pas et ça fait que la puissance additionnée peut varier et faire le yoyo. Aucun des autres motoristes n'a adopté cette solution :siffle:

selon Mike Krack, ils vont apporter des upgrades à Montréal (ce qui n'était pas le cas à Miami) mais ce ne sera que de la fiabilité / confort pour encore une fois régler les problèmes de stabilité et des vibrations moteur. Ce ne sont pas des évos châssis en tant que telles, donc y'aura pas d'amélioration des perfs à proprement parler avant un petit moment :(
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 7 mai 2026 21:49

Sur la batterie j'ai du mal à croire qu'il n'y ait qu'une seule cellule, la bonne traduction serait surement 2 modules, et donc surement 2 régulateurs (je sais pas si c'est le bon terme - le truc qui contrôle ta puissance en entrée-sortie quoi) qu'il faudrait resynchro pour éviter le yoyo. Par contre sauf si le règlement t'en empêche, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas couper en 2 et avoir 1 seul régulateur déporté à coté

Ici tu vois bien les différents module et le système de régulation sur chacun des modules (batterie pack d'une Tesla)
https://youtu.be/hBbhevHZZ5E?si=alTYOXNYM4fcgGZB&t=1119

(j'ai parcouru seulement vite fait la vidéo il a l'air de rentrer vraiment loin dans le détail de comment sont fichues les batteries de voitures et les différentes architectures)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » ven. 8 mai 2026 00:37

oui une cellule lithium c'est 3.7v de tension nominale... il en faut quelques unes pour faire un "pack" ou un module

tu peux les brancher entre elles, uniquement si elles sont identiques et équilibrées
en série la tension s'additionne, tu as une batterie de 2*3.7v=7.2v donc plus puissante
en parallèle c'est la capacité qui s'additionne donc une batterie de 1000mAh passerait à 2000mAh, avec plus d'autonomie

dans nos GSM ce sont des monocellules, de 3.7v avec une capacité de 4000 à 5000mAh

les aspirateur Dyson c'est 6 cellules en série je crois, 22.2v

en modélisme 1/8e c'est du 18.4v, 4 cellules en série, logiquement un seul gros pack (un pavé d'au moins 600/700r) mais on peut monter deux pack de deux cellules en série selon le châssis
ça se fait de plus en plus pour la répartition des masses... mon vieux châssis est un des premiers dans cette config

ImageSANY0004 by Khaelian, sur Flickr

la connexion est assez simple, mais les deux pack doivent être identiques, avec des paramètres de tension, capacité, etc... identiques en charge et décharges, ls doivent être équilibrés

ImageDSC_0831 by Khaelian, sur Flickr

après sur une voiture il n'y a pas que 5 ou 6 cellules de lithium, il y en a beaucoup plus, elles sont assemblées en modules, identiques
je ne sais pas combien il y en a j'avoue, mais à chaque instant chaque cellule doit avoir des paramètres sensiblement identiques
et tout est géré et contrôlé pour le fonctionnement
l'avantage du module permet certainement d'isoler un module dysfonctionnel, je ne sais pas
mais je ne vois pas le problème à splitter la batterie physiquement en fait, c'est de l'électricité, de l'électronique, tout est déjà relié par des câbles et des connecteurs

un problème majeur, en cas de vibration, vient souvent de la transmission... ok c'est souvent une panne :mrgreen:
les trains roulant peut-être

après la distance GB/Japon ce n'est plus une excuse pour moi
RedBull a montré que c'était possible sans sous estimer le défi
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 8 mai 2026 09:31

oui le terme "cellule" n'est pas le bon, mais je ne savais pas comment le dire autrement :mrgreen:

après c'était des suppositions d'un "expert" sur les batteries que j'ai lu, je me doute que Honda n'est pas si à la ramasse que ça sur le sujet depuis le temps qu'ils fabriquent des voitures électriques et qu'ils ont étudié le truc (enfin j'espère :siffle: )
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 8 mai 2026 09:40

les balances sur une planche cintrée :haha:
le duke

Messagepar le duke » sam. 9 mai 2026 00:13

ha ha haaaa c'était chez un pote, le modélisme ça demande un coin atelier
la table de salon de madame il ne faut pas y penser c'est un motif de divorce :mrgreen:
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 9 mai 2026 14:26

l'endroit c'est pas graves, mais pas de niveau et plat...comment te dire...

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »