Grand-Prix de Chine 2026 : des pilotes un peu trop "bridés"

Discussions GP par GP.

Quels changements opérer au règlement ?

- Débloquons la bride carburant pour le thermique
4
67%
- Faisons des petites ajustements de recharge baterrie
2
33%
- On ne fait aucun changement, ça suffit comme ça
0
Aucun vote
- Brûlons ces F1 et revenons vite à celles de l'an dernier
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6
chris_lo

Grand-Prix de Chine 2026 : des pilotes un peu trop "bridés"

Messagepar chris_lo » mar. 10 mars 2026 09:17

la F1 2026 a enfin démarré et on peut dire que les débuts ont été plutôt "surprenants", dans le bon comme dans le mauvais sens.

Image
(George sur la 1ère place du podium, une image qui risque de se répéter souvent)

Le bon, c'est que ça a tout de même redistribué les cartes niveau hiérarchie, au moins au sein de chaque groupe, que ce soit les équipes de tête et du reste du plateau. La mauvaise, c'est que l'écart entre ces 2 groupes est désormais très grand, mais il fallait s'en douter. La première année d'une nouvelle règlementation est généralement celle avec les plus gros écarts entre monoplaces. Il faut espérer que ça va se resserrer rapidement... d'ici 2030.

Image
(Toto boit du p'tit lait, mais attention à l'indigestion avec Alpine)

Toujours est-il que MERCEDES sort d'un doublé (attendu) et qui a souffert de peu de contestation par la concurrence, même si FERRARI a surpris... dans le bon sens pour une fois. Même si le rythme en course était inférieur à MERCEDES, il ne l'était pas autant qu'en qualification. RUSSELL suspecte même que LECLERC et HAMILTON n'étaient pas à leur maxi en Q3, sûrement faute d'avoir mal géré l'utilisation de l'énergie en tour qualif.

Image
(Le Red-Bull Ford de Isack a rendu l'âme très rapidement, 2 GP d'Australie = 2 abandons pour lui)

Ce qui nous amène au point qui fâche à peu près tout le monde, sauf MERCEDES :mrgreen: à savoir la gestion de la batterie qui est devenue primordiale. On s'y attendait là aussi, mais disons que certains effets comme le super-clipping en ligne droite a été plus violent qu'aperçu à Barcelone et Bahreïn lors des tests hivernaux. Autant en vue extérieure, c'est peu détectable, autant en onboard, c'est vraiment très criant pour les passionnés. À tel point que la F1 n'exclut pas de modifier certaines choses dans le règlement très prochainement.

Image
(Ferrari n'a pas tout réussi, mais au moins Lewis n'est plus largué comme avant)

Alors pas dès ce weekend en Chine qui va constituer le second vrai test pour ces F1. En vérité, on s'attend à un léger mieux, à la fois parce que tout le monde commence à comprendre comment optimiser l'énergie, mais aussi parce que le tracé de Shanghai n'est pas celui de Melbourne. Avec seulement 2 grosses lignes droites, dont la plus longue précédée d'un secteur et demi très sinueux, on peut estimer que la batterie aura moins de difficulté à être rechargée par les pilotes.

Image
(Audi a été la vraie bonne surprise à Melbourne, peut-elle confirmer à Shanghai ?)

Évidemment, les réactions côté pilotes sont contrastées à ce sujet. Entre ceux qui apprécient (ils sont rares), ceux qui n'ont pas commenté et attendent de voir, et les frustrés qui sont principalement ceux qui ont perdu gros au change (coucou Max et Lando), même si je pense que tout n'est pas perdu pour eux.

Image
(Lando, n'oublie pas le papier cadeau pour m'emballer ton trophée de CDM)

RED-BULL n'a pas déçu dans l'absolu. Ils restent dans les 4 top teams et peuvent au moins se battre avec MCLAREN. Le moteur lui a presque tenu ses promesses (même si MERCEDES l'a survendu en essais :mrgreen: ). Je dis presque parce que notre pauvre Isack HADJAR n'a pas fait plus de 3 tours dimanche dernier, après pourtant un weekend qui se déroulait bien pour lui, notamment la qualification avec cette P3. Fait rare, une qualification qui a vu VERSTAPPEN dans le mur d'entrée de jeu. À priori, un réglage électronique a merdé sur sa monoplace, un peu comme pour PIASTRI lors du tour de mise en grille.

Image
(Regarde Liam, je dois déjà activer le mode zoom pour te voir dans mes rétros)

Justement côté MCLAREN, l'écurie championne du monde en titre ne peut que constater l'écart important qui la sépare de celle de son motoriste. Le talent des papayes n'est plus à prouver pour faire des châssis, la vérité se situerait-elle ailleurs ? C'est ce que Andrea STELLA pense, notamment dans l'utilisation du Power Unit qui ne serait pas au même niveau que celle de MERCEDES himself. La question c'est de savoir si vraiment MCLAREN peut rattraper son retard ou si c'est déjà plié ? En tout cas NORRIS n'a pas caché sa frustration toute la fin de weekend, lui qui pourtant se montrait mesuré avant le GP.

Image
(Oscar était de loin le plus déçu dimanche dernier, son GP à la maison a tourné au pur désastre)

Dans le midfield, les batailles ont été multiples et plus ou moins dans l'ordre qu'on pensait avec RACING BULLS, HAAS, ALPINE et... AUDI, ce qui est pour le coup plus surprenant. Certes, on a bien senti que l'écurie aux anneaux montait en puissance durant les tests hivernaux, mais de là à faire une Q3 et une arrivée dans le top 10, il y avait encore un step à passer, que l'écurie a déjà franchi. Finalement "Sauber" repart donc à peu près d'où elle était l'an dernier, ce qui offre des perspectives de progression très intéressantes quand ils vont mieux maîtriser leur nouveau moteur.

Image
(Fernando essaye de désactiver le mode vibreur de sa monoplace... en vain)

Dans le fond de grille, là encore pas de vraies surprises chez les écuries déjà existantes. Les 2 qui sont arrivés à la bourre aux tests hivernaux, WILLIAMS et ASTON MARTIN, ont été les plus en difficulté. Comme quoi on ne remplace pas des journées de roulage perdu en claquant des doigts. Il faudra sûrement plusieurs GP à ces équipes pour rattraper les autres.

Image
(Honda a pris des salves de Newey et Alonso, le torchon brûle chez Aston Martin)

Mais concentrons nous surtout sur le running gag ASTON MARTIN qui risque d'être, plus ou moins, le même ce weekend en Chine. Il est acté que les 2 monoplaces ne pourront pas faire l'intégralité du GP, à cause du nombre de batteries dispo. Côté vibrations, HONDA indique avoir réussi à atténuer le phénomène depuis Bahreïn, mais ALONSO n'a pas eu l'air d'accord. Le plus étonnant c'est que niveau rythme, ce n'était pas si cata qu'on le pensait. Tout va dépendre désormais des prochaines upgrades de HONDA... sauf qu'elles n'arriveront qu'au Grand-Prix du Japon dans 3 semaines.

Image
(Les débuts de Cadillac ont été pour le moins... compliqués, mais une des 2 voitures a vu l'arrivée)

En fond de tableau, la nouvelle écurie CADILLAC a fermé la marche, là aussi je dirais sans grande surprise à la vue des tests hivernaux. Pas évident de savoir ce que vaut vraiment cette voiture, l'équipe est encore loin de tout comprendre avec. En tout cas on ne sent pas de panique, on a même fêté cette 1ère arrivée, ce qui parait un peu étrange vu le résultat obtenu. BOTTAS a dû abandonner, au pire endroit en plus pour son motoriste (coucou FERRARI). Quant à PÉREZ il finit loin, mais il indique qu'au moins il ne s'est pas ennuyé avec tout ce qu'il y a à gérer au volant (il a oublié les drapeaux bleus du coup :mrgreen: )

Des qualifs et une course moins matinales... sauf pour la Sprint samedi :
Image
Pier-o

Re: Grand-Prix de Chine 2026 : des pilotes un peu trop "bridés"

Messagepar Pier-o » mar. 10 mars 2026 12:15

je vote les batteries. d'une, les clients se font arnaquer. merco en a marre que McLaren est 2 titres avec son moteur. de 2, elles sont les principales causes des crash en Australie ou problèmes comme les départs. c'est quand même un peu une loterie même si c'est nouveaux et que ça va s'arranger...ou pas
R1093

Messagepar R1093 » mar. 10 mars 2026 12:44

Moi augmenter la part du thermique, ces batteries me rappellent trop la Formule E et brident l'initiative du pilote
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 10 mars 2026 14:40

j'ai voté le thermique aussi, sauf qu'avec les réservoirs limités à 70kg de capacité, je sais pas si ça va changer grand chose :confu:
Luun

Messagepar Luun » mar. 10 mars 2026 21:26

Je vote le thermique, mais j'y crois pas. Déjà pour le réservoir. Ensuite les F1 prennent déjà 320 km/h avec le système actuel, donc il faudrait augmenter le thermique et réduire la puissance électrique max. Donc si on fait ça, les moteurs thermiques tiendront peut être moins longtemps, mais les électriques seront surdimensionnés, donc les équipes voudront les réduire et gagner du poids. Sans compter que ça reviendra cher de tout revoir en cours de saison.

Et puis on est 3 secondes plus lents que la fin de la règlementation précédente. Donc pas si loin. Enfin sauf Stroll qui tourne avec un temps de F2 et c'est même pas sa faute.

Bref, circuit peu énergétique, pas représentatif, problèmes à gogo à surréagir... il se passera rien. A tout prendre, ils augmenteront la part du super clipping pour limiter le lift and coast. Et on attendra qu'ils maitrisent bien bien leur cycles de batterie, que tout ca devienne une techno mature, et d'ici 12 mois, ils ralentiront plus en ligne droite.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 11 mars 2026 07:54

pour le thermique, la solution envisagée serait... unqiuement pour la qualif :mrgreen: c'est vraiment le super clipping qu'ils veulent réduire
mais oui, pour la course, la quantité du réservoir fait que de toute façon c'est mort :(
Luun

Messagepar Luun » mer. 11 mars 2026 09:03

Mouais... De toute manière t'as les meilleurs ingés du monde, moi j'ai pas de doute que la solution, ils vont la trouver au niveau des écuries d'ici quelques GP.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 13 mars 2026 07:09

MA...! carena, ça marche :lol:

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 13 mars 2026 11:05

rien vu des EL1 et de la qualif sprint, mais Mercedes se balade littéralement :ouch:

Image

Ferrari et encore plus Red Bull pas du tout au rendez-vous pour l'instant :snif: le weekend sprint ne doit pas aider, mais ça fait mal là
Luun

Messagepar Luun » ven. 13 mars 2026 13:44

J'ai regardé la qualif. Charles a eu un souci en SQ3, mais sinon t'as Merco très devant, oui. D'ailleurs sauf problème, les écuries classent leurs voitures dans l'ordre. Mercedes, Ferrari, McLaren. Puis il y a un paquet RedBull, Haas, Alpine et Audi. Enfin Racing Bull, Williams, Aston et Cadillac.
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 13 mars 2026 21:16

misère ...
le duke

Messagepar le duke » ven. 13 mars 2026 23:29

RedBull c'est surprenant, surtout que ça vient de problèmes d'adhérence
mais oui c'est un beau tir groupé derrière le cauchemar de 2014, le retour

Williams a replongé on dirait
Bearman, mine de rien, sans faire de bruit inutile, ça fait combien de temps qu'il bagarre régulièrement dans le top 10 ?
Gasly se rappelle aux bons souvenirs de tous, il y a moyen de prendre des points
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 14 mars 2026 03:47

je me réveille en me disant, allons voir les résultats
pffff c'est dans 15 min. m^me mon subconscient veut que je souffre
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 14 mars 2026 08:05

je me suis levé et c'était pas si mal... même si on connaissait le vainqueur dès le début

franchement, Ferrari n'est pas si loin en course, mais il en manque côté pneus. Comme quoi, y'a pas que le moteur chez Merco

par contre Red Bull a sombré total, même la Racing Bulls de Lawson fait mieux :etonne:
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 14 mars 2026 08:21

Une Q1 sans grande surprise, les Williams toujours en galère, suivies des Aston et Cadillac

17- Sainz
18- Albon
19- Alonso
20- Bottas
21- Stroll
22- Pérez
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 14 mars 2026 08:42

Pas de grosse surprise en Q2, mais pas d'Audi en Q3 cette fois (Bortoleto a failli exploser la sienne)

11- Hulkenberg
12- Colapinto
13- Ocon
14- Lawson
15- Lindblad
16- Bortoleto
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 14 mars 2026 09:04

1ère pole de Kimi :cool2: il bat le record de Vettel comme le plus jeune à le faire

bon, on mettra juste de côté que Russell a eu des soucis techniques :siffle:

01- Antonelli
02- Russell
03- Hamilton
04- Leclerc
05- Piastri
06- Norris
07- Gasly
08- Verstappen
09- Hadjar
10- Bearman

Ferrari un peu moins loin qu'à Melbourne, par contre Alpine devant Red Bull :ouch:
Luun

Messagepar Luun » sam. 14 mars 2026 10:46

J'ai regardé le sprint, c'était pas si mal, effectivement. Max qui manque caler au départ et part P20, c'est outch. Kimi fait de la merde au départ et du coup fait n'imp sur Hadjar pour remonter... C'est là que tu vois que la Merco est vraiment au dessus.

Juste vu la Q3 de la qualif au réveil. Effectivement chez RedBull y 'a du boulot (mais pour une fois le second pilote est pas largué !). Alpine ca commence à bien progresser. Gasly et Bearman se montrent bien en début d'année, c'est cool pour eux.
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 14 mars 2026 11:28

J'ai vu en replay le sprint et en direct les qualifs.
En qualif ils sont intouchables et en course juste au dessus. Enfin... juste assez pour pas qu'on se pose trop de questions sur leur niveau réel, car quand tu vois comment Kimi remonte... En vrai sans la SC je pense qu'il pouvait même finir devant les McLaren malgré les 10s de péno. Pour moi ils tournent les potards comme en 2014.

Sur le sprint je ne sais pas si vous avez regardé les niveaux de batteries quand Kimi se battait avec les Féfé. A plusieurs reprises il entrait dans les sections sinueuses 1 à 4 et 8-9-10 avec beaucoup moins de batterie (10-15% de moins) et en sortait avec au moins autant qu'eux, alors que les Féfé ne faisaient également que de recharger... C'était indécent
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 14 mars 2026 12:59

Ferrari peut rivaliser... mais il faut flinguer les pneus, comme ce qu'a fait Lewis :snif:

je pense aussi que Mercedes a une belle avance. Je ne sais pas si Ferrari pourra recoller, par contre j'espère que McLaren va pouvoir le faire... ils ont le même moteur non ? :siffle:
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 14 mars 2026 13:12

le v6 ferrari en gros plan, merci pour le nude Cadillac
https://pbs.twimg.com/media/HDXM3E4WUAA ... name=large
Luun

Messagepar Luun » sam. 14 mars 2026 13:38

Cadillac, ils ont cet espèce d'aération sur la partie arrière du capot moteur, je cois que c'est pas la première fois que ca tient pas. Ils vont devoir faire quelque chose là...
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 14 mars 2026 16:38

ça rappelle Haas d'il y a plusieurs années et là c'est pas Dallara qui fabrique :lol:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »