Enfin vu le F1 Brad Pitt

honnêtement, j'ai passé un bon moment, en tout cas j'ai pas trop senti les 2H30 passer, ce qui est bon signe
alors oui, y'a plein de trucs un peu énormes et très simplifiés, surtout pour nous qui connaissons bien la F1, mais je pense que le film est malgré tout assez exhaustif dans son approche de la discipline pour qui n'y connait pas grand chose. D'ailleurs c'est ce que soulignaient certains pilotes après la première, surtout sur l'aspect gestion des pneus et la stratégie qui est bien retranscrit
le fait aussi que c'est bien confondu dans la saison de F1 est cool, voir toutes les têtes qu'on connait (Christian et Gunther lol) dont certains interagissent avec les "vrais-faux" pilotes Apex GP, c'est sympa. Et même sur les séquences en piste, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien intégré dans des vraies séquences qu'on a vu à la télé
le côté "roublard" de Sonny Hayes est clairement abusé, surtout la Hongrie avec le gars qui fait n'importe quoi sous blue flags pour provoquer des SC

mais indépendamment de cette séquence, j'ai bien aimé cet accent sur le côté "pro-actif" des pilotes, alors qu'on se plaint parfois que les murets n'écoutent pas leurs pilotes ou suivent trop les simulations sur ordinateur. Même si on n'a pas toutes les coms radios pilote/ingé, on sait que certains pilotes sur la grille sont plus "aware" que d'autres pour sentir les coups. Ça m'a rappelé la Hongrie aussi

mais 2021 avec Ocon - Alonso, peut-être d'ailleurs que ça a inspiré les scénaristes.
pour les crashs, seul celui de Monza est du gros n'importe quoi (le crash de Grosjean a dû les inspirer). Les autres, aussi bien Vegas, Silverstone ou tous les "accrochages", j'ai trouvé ça réaliste. Ce qui m'a gène aussi, c'est le fait que souvent des pilotes déboitent au DRS avec un énorme différentiel de vitesse et subitement Sonny Hayes efface ce différentiel en quelques mètres. OK, on voit parfois des pilotes faire les freins pour se protéger, mais pas dans cette ampleur faut pas déconner

le fait aussi que tout est finalement concentré en à peine une demi-saison avec Apex GP qui passe de dernier à quasi au niveau des top teams est drôle. Même si on se rappelle que McLaren à Bahreïn 2023 était dernier et que 3-4 GP plus tard ça jouait les points puis 3-4 GP encore plus tard Norris faisait des podiums, sauf que c'était pas des développements à l'arrache faits en 3 semaines

la romance avec la directrice technique est de trop aussi, mais bon c'est Hollywood et fallait que Pitt roule des galoches à l'écran
les pit-stops de 3 minutes parce qu'on le fait exprès, c'est du gros nawak également
et le truc qui m'a vraiment achevé c'est ce débilos de Justin Pearce qui a mis des semaines à comprendre que sa manoeuvre dans la Parabolica en pneus slicks sur une piste humide hors trajectoire c'était un truc complètement idiot, plutôt que d'attendre sagement la 1ère chicane comme l'avait dit Sonny. Oui là clairement le vieux loup est plus fûté. Finalement (attention spoil) même si je m'attendais à ce que Justin remporte la dernière course avant cet énième et ultime rebondissement, je suis bien content qu'on ait laissé la gloire au vieux

au final je suis malgré tout agréablement surpris par le film
Je pensais que ce serait une grosse bouse et ce n'est pas le cas. Même si je lui préfère "Rush" et "Le Mans 66", je trouve que ce "F1 The Movie" n'est pas du tout honteux et je comprends mieux son énorme succès (car oui, ça a bien cartonné en salles !). En dehors des points fâcheux que j'ai évoqué (mais parce qu'on est puriste), je trouve juste qu'il manque un souffle épique au film, un peu plus de passion. C'est peut-être aussi le côté froid et analytique de la F1 actuelle qui fait ça, mais c'est sûr que "Jour de Tonnerre" n'a pas de souci à se faire sur ce point, il restera the best film forever