il n'y a pas eu ce cas de figure que la seule année 1993
mais oui à cette époque il y avait "trop" d'écurie en F1
les places étaient limitées à 26 monoplaces le dimanche sur la grille
et il y avait 15 ou 16 écuries par saison
donc les plus petites écuries devaient participer à une pré-qualifictaion, pour gagner le droit de participer aux qualifications et donc à la course
pour situer c'était l'époque de Fondmétal, Giovanna Amati, Andréa-Moda, etc...
je m'en rappelle, on avait Eric Van de Poele, un pilote belge dans une écurie de fond de grille qui parvenait régulièrement à atteindre les qualifs
malheureusement cela n'a pas suffit pour continuer en F1 et il a connu une belle carrière en GT et Tourisme
après, le format "une heure de qualif" je m'en rappelle bien (avec pneus qualifs, moteur qualifs, etc...)
il n'y a pas eu énormément de changement avec l'arrivée de la limite des "12 tours"
le défaut c'est que les grosses team attendaient que la piste se gomme pour sortir
inversement, en cas d'averses en plein milieu des qualifs, la séance était terminée
cependant les séances "tronquées" étaient rares, le plus souvent on avait de la bonne bagarre, et comme les pilotes ne sortaient pas tous en même temps on pouvait suivre chaque perf' et chaque chrono
le plus gros changement pour moi c'est quand ils ont imposé le park fermé après les qualifs, supprimé le warm-up, etc...
mélanger la course et les qualifs, ça c'était la plus mauvaise idée
le système Q1, Q2, Q3 n'est pas mauvais, les voitures roulent à vide, quelque soit ce qui se passe au niveau météo ça va rouler toute la qualif,... en Q3 les mecs lâchent tout, c'est une vraie pôle
après depuis le début je trouve dommage cette règle du pneu de la Q2, ça ne favorise pas les petits par rapports aux plus gros, mais ça incite plutôt à rester en Q2 pour grappiller des points le dimanche
et puis au final, toutes les qualifs se ressemblent, chaque fois le même schéma, trois succession de doubles tentatives, où on suit à chaque fois les même pilotes
seule la fin de la Q3 est passionnante en fait
à l'époque des "qualifs libre en une heure" chaque tentative de cador était un évènement à suivre, mais oui tu avais parfois de longues période d'inactivité en piste
maintenant ces périodes sont prévues, entre chaque run, donc tu as droit à l'activité dans les stand et au suspense stratégique de l'élimination, des pneus, etc...
le spectacle est continu mais je le trouve plus répétitif et superficiel
enfin bon là du coup je me rend compte que peu d'entre vous ont donc connu Guy Lux, Interville et son célèbre lâché de vachette, du coup ma blague fait plouf