Présentations et Essais 2018 : Halo-Eh-Verra !

Nouveautés, actualités, infos,...
Fab

Re: Présentations et Essais 2018 : Halo-Eh-Verra !

Messagepar Fab » jeu. 1 mars 2018 15:39

Pour rappel, le classement des meilleurs tours aux tests 2017

Image

Le résultat des qualifs à Melbourne...
Image
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
pursang

Messagepar pursang » jeu. 1 mars 2018 15:44

OncleRoss a écrit :Bon ben le temps de McLaren ca fait peur... :/ j'espere que c'est pas representatif sinon ils vont se prendre une mega rouste avec leur 1:19:85 en hypersoft...

Renault aurait quelques problemes de stabilite de la voiture.

je crois que ces temps ne sont aucunement représentatifs car on ne sait rien des programmes des uns et des autres (charges en carburant etc ...) ,de plus McLaren est à la découverte de son nouveau pu (110 tours jusqu'à présent ,pas mal quand même ) et selon certaines infos ils auraient des problèmes de chauffe des médiums ...... sinon de ce qui se dit sur place la MCL33 est plutôt stable comme monoplace .......
pursang

Messagepar pursang » jeu. 1 mars 2018 15:47

regarde ce que met la merco par exemple à ferrari avec comme monte pneumatique respectivement des médiums et des softs ,environ 7 dixièmes :roll:
le duke

Messagepar le duke » jeu. 1 mars 2018 16:15

les différences entre les pneus sont difficiles à évoluer, on pourrait dire qu'une gomme tendre serait plus efficace par ce froid mais en réalité aucune gomme ne chauffe correctement
par exemple le composé hyper tendre pourrait être rapidement détruit sans avoir été une seule fois à bonne température dans un run court
un medium pourrait avoir chauffé lentement à une température acceptable dans un run plus long

une seule certitude, l'air froid est plus riche en oxygène donc plus dense : le moteur fonctionne mieux et il y a plus d'appuis
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
TheTekator

Messagepar TheTekator » jeu. 1 mars 2018 16:25

Je ne sais pas quelles gommes avait Vandoorne à ce moment, mais son chrono a été clairement fait sur un "long" relais. Il a enchaîner plusieurs tours à moins de 1.20.2 ;) (au moins 5, et il a certainement du le faire au milieu d'un relais d'au moins 20 tours)
Donc déjà, pas sûr que ce soit des hypersofts pour tenir ainsi. Et de toute façon, ça reste que ce n'était pas non plus de la véritable attaque.

Merci Chris_lo pour le lien Youtube d'ailleurs, avec un peu de temps, ça permet de suivre plutôt bien :) (c'est là que j'ai "vu" le relais de Vandoorne et qu'il a signer ces chronos à la suite, et sans rentrer)

EDIT : A priori, c'était en Super Softs le relais en question.
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » jeu. 1 mars 2018 16:54

ok bon point thetek
Fab

Messagepar Fab » jeu. 1 mars 2018 17:04

Personnellement, je vais attendre l'analyse des long runs par F1metrics à la fin des essais avant de me faire un avis.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 1 mars 2018 17:08

la STR-Honda de Gasly qui enquille les tours, c'est beau cette fiabilité :haha:

TheTekator a écrit :Merci Chris_lo pour le lien Youtube d'ailleurs, avec un peu de temps, ça permet de suivre plutôt bien :) (c'est là que j'ai "vu" le relais de Vandoorne et qu'il a signer ces chronos à la suite, et sans rentrer)

de rien ;) donc tu confirmes que c'est sympa ?
car j'ai trouvé ça vite fait ce midi en mangeant, et là cet après-midi j'ai pas trop osé regarder sur le PC du boulot (c'est pas très discret :lol: )
Modifié en dernier par chris_lo le jeu. 1 mars 2018 17:11, modifié 1 fois.
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » jeu. 1 mars 2018 17:11

Fab a écrit :Personnellement, je vais attendre l'analyse des long runs par F1metrics à la fin des essais avant de me faire un avis.

C'est possible de consulter ca, sans devoir attendre la fin des essais et sans stream youtube pour les temps qui ne sont pas "personal best"?
Fab

Messagepar Fab » jeu. 1 mars 2018 17:24

Fab

Messagepar Fab » jeu. 1 mars 2018 19:51

Image

Total
Toro Rosso 324 laps
Mercedes 306 laps
Ferrari 298 laps
Sauber 283 laps
Williams 276 laps
Renault 273 laps
McLaren 260 laps
Red Bull 209 laps
Haas 187 laps
Force India 166 laps

Qui aurait parié que Toro Rosso ferait plus de tours que Mercedes et Ferrari à la fin de la première semaine ?
pursang

Messagepar pursang » jeu. 1 mars 2018 20:33

déclaration de Boullier ;
"Eric Boullier explique que la modélisation des pneumatiques montre qu'un pneu hyper doux ou moyen est le mieux adapté à ces conditions. Tout le monde sauf Mercedes espère qu'il a raison et soft/supersoft/ultrasoft temps sont très peu représentatifs". :roll:
TheTekator

Messagepar TheTekator » jeu. 1 mars 2018 20:43

chris_lo a écrit :la STR-Honda de Gasly qui enquille les tours, c'est beau cette fiabilité :haha:

TheTekator a écrit :Merci Chris_lo pour le lien Youtube d'ailleurs, avec un peu de temps, ça permet de suivre plutôt bien :) (c'est là que j'ai "vu" le relais de Vandoorne et qu'il a signer ces chronos à la suite, et sans rentrer)

de rien ;) donc tu confirmes que c'est sympa ?
car j'ai trouvé ça vite fait ce midi en mangeant, et là cet après-midi j'ai pas trop osé regarder sur le PC du boulot (c'est pas très discret :lol: )

C'est pas top moumoute non plus :mrgreen:
En gros, c'est juste un mec qui prend 2-3 lives periscope ou autre et qui commente (avec en plus le live text de reddit je crois, et il répond pas mal aux questions du chat) sans non plus passer son temps à parler. Ses commentaires son plus des réactions au live text ou en réponse aux questions (il peut largement passer 5 minutes sans parler, c'est bien aussi ^^)
Après, la qualité est vraiment pas top, normal. Mais en passant l'aprèm' sur Fortnite, avec le "live" sur le PC à coté, ça permet de plutôt bien suivre :mrgreen:
Sull

Messagepar Sull » jeu. 1 mars 2018 23:06

Fab a écrit :Personnellement, je vais attendre l'analyse des long runs par F1metrics à la fin des essais avant de me faire un avis.

Te casse pas la nouille, ça sera Hamilton le champion. :fleche:
G-ReM

Messagepar G-ReM » ven. 2 mars 2018 08:06

pursang a écrit :je crois que ces temps ne sont aucunement représentatifs car on ne sait rien des programmes des uns et des autres (charges en carburant etc ...,de plus McLaren est à la découverte de son nouveau pu et selon certaines infos ils auraient des problèmes de chauffe des médiums ......

A mon avis, personne n'a était à fond cette semaine et personne n'a réussi à faire marcher les pneus correctement par ses températures.

chris_lo a écrit :PS : je suis tombé par hasard sur un Stream live Youtube : https://youtu.be/oywVs3xVlvE

J'avais posté le même stream youtube lundi
G-ReM a écrit :Sinon Liberty nous avait pas parlé de diffuser les essais hivernaux? Ils étaient plus occupés à nous virer les gridgirls ou à changer le logo?
Des gens de oversteer présents sur le circuit diffusent en stream youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=DGt2U1Twr20
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 2 mars 2018 09:22

:top:

pour les prédictions, je pense qu'il faudra attendre la 2ème semaine, là c'était un peu n'importe quoi à cause de la météo :(
JeanReg

Messagepar JeanReg » ven. 2 mars 2018 10:53

Ouais la seule chose a regarder est le nombre de tours.

Et encore. STR donne l'impression d'être fiable mais fiable à 3s. C'est bien mieux que les saisons précédentes mais a voir ce qu'il va se passer une fois la puissance au max.

La météo est prévue bonne la semaine prochaine avec des 15-16°. On en saura déjà un peu plus.
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 2 mars 2018 18:18

La 1e semaine ne sert à rien d'autre que déverminer et vérifier les données des simulateurs de toute façon..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Fab

Messagepar Fab » ven. 2 mars 2018 19:00

+1 Lurk : de mon expérience dans une équipe, faut vraiment pas regarder les temps (surtout les meilleurs temps). En revanche, aucune équipe bien gérée ne prévoit de faire moitié moins de tours que tous les autres donc ça, ça a un sens.
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 3 mars 2018 08:32

bin dans la mienne. tous les jours de tests, en fin de journée on passait des pneus neuf pour faire un temps de référence et valider ou pas des réglages.
et inversement, que Kubica soit a 1 seconde des temps, à la limite on s'en fout. mais qu'hamilton se contente de roder des plaquettes dans la dernière demi journée intéressante. j'en doute.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 3 mars 2018 21:53

ce son du Honda au ralenti :etonne: surtout avec le Mercedes qui arrive derrière

on dirait un Wankel qui tourne pas rond...

Image
R1093

Messagepar R1093 » sam. 3 mars 2018 23:23

C'est bizarre le son du Honda ne me déplait pas
Mais sachant que les sons sont artificiellement travaillé pour une recherche spectaculaire on ne peut pas en déduire grand chose.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » dim. 4 mars 2018 06:49

Est e si travaille que ca en F1? Surtout en practice?
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 4 mars 2018 07:57

le son du v6 honda a toujours été particulier.
Méchanix

Messagepar Méchanix » dim. 4 mars 2018 09:01

Ca dépend aussi comment est géré le moteur au ralenti. Renault faisait bien tourner le moteur sur un seul banc (dans certaines phases) afin de limiter puissance, consommation d'essence et chaleur dégagée.
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 4 mars 2018 10:41

tu voulais plutôt dire un seul "cylindre" ? ou j'ai pas compris :mrgreen:

les VMax de la 1ère semaine, Renault a clairement bridé le moteur, Honda bénéficie peut-être d'une STR très déchargée :siffle:

Image
Modifié en dernier par chris_lo le dim. 4 mars 2018 10:51, modifié 1 fois.
Méchanix

Messagepar Méchanix » dim. 4 mars 2018 10:51

Non, c'est bien " banc ". C'était de V8 (maintenant v6) donc 2 bancs de 4 cylindres. Tu coupes un banc complet donc 1 combustion sur 2. Ils s'en servaient notamment lors des start procédures et de la remise de gaz lors de virages lents (cf Vettel à Singapour je-ne-sais-plus-quelle-année).
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 4 mars 2018 10:53

OK :super:
Fab

Messagepar Fab » dim. 4 mars 2018 11:14

Un commentaire informé que j'ai trouvé à ce sujet

Maintenant, le son du nouveau moteur au ralenti est très intéressant à mon avis, car il donne beaucoup d'informations sur la philosophie de Honda en matière de combustion (du moins, c'est ce que je pense). Après avoir analysé le son de ralenti dans Audacity pendant un moment, j'en suis arrivé à la conclusion que l'ordre d'allumage a été modifié, du moins j'en suis certain parce que le comportement est très différent, beaucoup plus doux qu'avant, le schéma d'allumage semble extrêmement uniforme. Je ne peux pas poster une capture d'écran parce que masquer toutes les pièces prendrait tout simplement trop de temps (peut-être que je le ferai plus tard), mais il me semble que le moteur tourne sur 3 cylindres au ralenti, les maintenant allumés pendant 4 tours et arrêtant ensuite l'allumage pendant 4 tours. Au bout d'un moment, ils semblent échanger les cylindres actifs et faire exactement le même processus (c'est pourquoi il y a une courte pause dans le son).

Cela semble très fou, mais je pense en fait que c'est un très gros indice sur le processus de combustion. Tout d'abord, l'échange des cylindres actifs est normal lors de l'arrêt du cylindre, car vous voulez garder le moteur au chaud de façon uniforme, ce qui n'est vraiment pas étonnant à mon avis. Ce qui me rend dingue, c'est l'arrêt du moteur complet pendant 4 tours, car cela me fait penser que le processus de combustion est très dépendant de la vitesse d'admission et de la vitesse de l'air dans le cylindre.

Ça semble bizarre d'abord, mais c'est logique. Si Honda passe à bas régime, la vitesse et la pression dans l'admission sont inférieures à ce qui est acceptable pour le processus de combustion qu'elle utilise. C'est la raison pour laquelle ils jouent 2 fois à travers 3 cylindres pendant 2 tours avec une quantité relativement élevée de gaz (pour le ralenti) et les gardent ensuite tournés pendant 2 tours pour maintenir un régime constant au ralenti.

Pourquoi Honda aurait-elle besoin de faire cela?

Il y a quelques pages, je pense que Roon a fait des croquis intéressants pour promouvoir l'utilisation d'un procédé de combustion dépendant du tourbillonnement. Cette idée ne m' a pas laissé seul. Voici donc mon interprétation d'un SPCCI-ICE dépendant du tourbillon.

Il n' y a PAS de préchambre.
Un injecteur et une bougie d'allumage. Les positions des deux sont cependant assez variables dans ce concept donc mon arrangement est juste pour des buts de démo.
L'air près de la paroi du cylindre est la principale source d'inflammation. Un gros morceau d'air pauvre au centre du moteur est la principale source d'énergie.

Image

Rappelez-vous que cette idée n'est pas très bien travaillé, c'est juste une idée qui, à mon avis, correspond aux choses actuelles connues sur le moteur et le fait que le processus de combustion de cette année est très différent selon Wazari.

Alors pensez-y comme ça. Les vannes d'admission et les orifices sont disposés et conçus de manière à favoriser un tourbillon extrêmement important sur les bords extérieurs de la chambre près des murs. Bien sûr, la charge au centre du cylindre produit aussi une assez grande quantité de tourbillon, mais la vitesse est loin d'atteindre la vitesse de l'air aux limites extérieures. Maintenant, pendant l'admission et la compression, l'air à l'intérieur du cylindre s'enrichit en carburant mais à un niveau assez bas. Cette charge s'enflammerait à peine toute seule, surtout pas sous des régimes élevés.

L'astuce est de procéder à une deuxième phase d'injection très peu de temps avant le point d'allumage. Un jet de carburant très "pointu" est projeté dans la direction de la chambre extérieure. La quantité de carburant ajouté au centre est très faible en comparaison et avec de bons pré-calculs, le rapport air-essence peut toujours être maintenu très bas au centre. La faible quantité de carburant augmente la charge des parois au-dessus du rapport air-essence nécessaire pour l'allumage. Une bougie d'allumage près du mur enflamme maintenant cette charge qui, à son tour (en raison du tourbillon violent), atteint le mur complet en très peu de temps. La pression de charge au centre du cylindre devient alors extrêmement chaude et dense à cause de l'anneau de feu autour du cylindre.

Cette pression extrêmement élevée est plus que suffisante pour laisser la charge au centre du cylindre s'enflammer d'une manière très similaire à l'HCCI.

Avec une bonne conception et un bon calcul, la quantité de carburant plus riche sur les murs peut être maintenue très faible, ce qui permet une charge globale très faible dans le cylindre.

Pourquoi est-ce si dépendant de la vitesse? Le problème avec ce concept est l'énorme dépendance de la tourbillon. Si la vélocité et la densité de charge dans le cylindre n'est pas assez élevé au niveau des parois du cylindre, l'anneau de feu ne sera pas établi assez rapidement et beaucoup de choses non désirées pourraient se produire. La charge au centre pourrait s'enflammer d'une manière qui ne va pas bien avec certaines parties de la tête ou du piston (sens de la pression) ou la charge peut même ne pas s'enflammer du tout parce que la pression dans le cylindre est trop basse pour maintenir ce processus de combustion en vie. Faire tourner le moteur à très faible charge nécessiterait une charge très riche près du mur et une charge au moins stochiométrique au centre et toute l'efficacité a disparu.

En outre, avec une quantité trop élevée de carburant près des murs, vous favorisez le lavage de l'huile qui, bien sûr, n'est pas bon pour le moteur. Un mélange de carburant légèrement riche près de la paroi du cylindre ne causerait cependant pas tant de dommages et l'énorme quantité de tourbillonnement pourrait même favoriser la récupération des particules d'huile au mur, ce qui pourrait aider à l'allumage de la charge externe (il y a votre source possible de consommation d'huile).

Voilà donc mes idées pour le moteur actuel. Pas une esquisse très raffinée de ma part et sûrement pas pensée jusqu'au bout, mais certainement "faisable".

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »