pursang a écrit :The Tekator ,où as-tu vu que je CRITIQUAIS

je ne faisais que donner un avis sur les évos à venir de RB
https://fr.wiktionary.org/wiki/critiqueD’une certaine façon, être critique c’est passer une chose au crible d’un jugement.
Tes deux phrases sont paradoxales. Si tu fais un avis, tu émets une (ou plusieurs) critique. Donc oui, tu critiquais. Comme nous tous, bien sûr, c'est le sens même du terme.
A ne pas confondre avec les reproches

Pour l'avis de Ricciardo, il a raison d'être méfiant. (je devrais certainement l'être aussi davantage)
Après, il ne faut pas tout prendre au mot non plus. N'a-t-il pas aussi un intérêt à dire cela ? En particulier vis à vis de la concurrence, si l'évo est effectivement pas suffisante, pour avoir déjà une excuse toute faite ? Ou par rapport aux instances, qui affirment que le Renault est plus proche du Merco et Ferrari qu'on ne le dit/pense ?
Je suis peut-être là trop méfiant, mais les déclas des pilotes et autre, j'ai toujours pris énormément de pincettes, car 99% du temps, y'a quelque chose que cela sous-entend d'autre que l'évidence.
D'ailleurs, notons que nous parlions d'un gain sur la concurrence d'environ 5 dixièmes pour s'approcher sérieusement de la tête. C'est ce qu'il estime aussi (1 seconde pure, mais plus que 5 dixièmes car les autres vont aussi probablement gagner 5 dixièmes) et donc là, rien que là, en course (car c'est le principal) il y a moyen.
Après l'important de toute façon, c'est le combo avec le PU et son intégration. La seconde pleine à gagner, si sur le châssis pur, y'en a déjà la moitié de trouver, aucun doute que ça le fera. Le Renault est estimé par la FIA (et personne ne comprend un écart aussi faible, en réalité certainement pas loin du double) à 0.3 de retard. Il resterait déjà plus que 0.2 à trouver (ce qui permet tout de même de bien ennuyer les leaders selon les circuits) qui me semblent totalement trouvables dans les setups, cartos, et autres évolutions du combo, une fois que le travail sera dégrossi.
Car en Espagne, le package, aussi performant soit-il, il aura toujours une marge de progression, que les autres n'ont plus (en moindre mesure) puisqu'ils ont effectuer ce boulot sur les GP d'avant.
Bref, sans avoir à espérer de miracles, RBR/Renault devrait être dans le coup pour au moins jouer quelques victoires, et prendre de gros points aux deux autres au championnat, de quoi les pousser dans leurs retranchements pour les championnats. (sans forcément que RBR aille chercher la 2e ou 1ere place, mais les autres devront faire attention à ne pas trop perdre l'un sur l'autre à cause de l'épine RBR)
Par contre, l'inquiétude est autour de la fiabilité du bloc Renault, si la conclusion de l'article que tu mentionnes s'avère correcte, c'est fort dommage (y compris pour le châssis, car plusieurs GP à bosser dessus alors qu'il y aura une grosse différence de patates à passer au sol plus tard) et ce qui leur coûtera à quasi coup sûr toute chance de 2nde place.
PS : C'est ma critique du sujet. Plutôt positive, mais une critique