GP de Chine 2017 : c'est pas bientôt fini ces chinoiseries ?!

Discussions GP par GP.

Qui sera le 1er pilote du dimanche à planter une caisse dès les essais libres ?

Palmer, à cause de sa barre anti-roulis
2
15%
Stroll, pour faire rouler le jet à papa
2
15%
Giovinazzi, pour faire place à Wehrlein
1
8%
Massa, parc'que c'est comme ça
0
Aucun vote
Alonso, à cause du Mistral
0
Aucun vote
Vandoorne, pour imiter son mentor
0
Aucun vote
Räikkönen, des restes du karaodka d'la veille ...
0
Aucun vote
Verstappen, il aime bien se verstapper un rail
0
Aucun vote
Grosjean, à cause de ses freins
2
15%
Magnussen, dans le raidillon d'l'eau jaune
0
Aucun vote
Kvyat, bons baisers de Russie
1
8%
Ericsson, il manque toujours une vis avec Ikea !
3
23%
Wehrlein, il maitrise pas encore les béquilles
0
Aucun vote
La riponse D, parce que sinon ça faisait 13
2
15%

Nombre total de votes : 13
TheTekator

Re: GP de Chine 2017 : c'est pas bientôt fini ces chinoiseries ?!

Messagepar TheTekator » dim. 9 avr. 2017 23:15

D'ailleurs, Hulk, quelqu'un a une vidéo sous VSC et SC ?
C'est quand même étrange qu'un mec comme lui, avec quand même une bonne expérience fasse une telle connerie. Et deux fois de suite en plus !

Par contre Massa, on savait que ce n'est pas une foudre sous la pluie, et que la Williams, à priori, non plus. Mais à ce point, ça fait peur.
Sull

Messagepar Sull » dim. 9 avr. 2017 23:56

Ouais soit il a fumé l'astroturf soit il a oublié de payer le pot d'vin aux commissaires ...

Pour Massa, c'est pas sous la flotte à mon avis son problème, j'ai l'impression qu'il a cramé les pneus sur le sec.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 10 avr. 2017 09:19

bah déjà l'an dernier, sur ce même circuit, Hulk avait fauté sous SC en conduisant comme une vieille dans l'entrée de la pit-lane

ceci dit, on remarque qu'à chaque fois Vettel a des passe-droits (je double dans l'herbe, ou je me positionne à moitié sur ma place :? )
Overgame

Messagepar Overgame » lun. 10 avr. 2017 10:21

chris_lo a écrit :bah déjà l'an dernier, sur ce même circuit, Hulk avait fauté sous SC en conduisant comme une vieille dans l'entrée de la pit-lane

ceci dit, on remarque qu'à chaque fois Vettel a des passe-droits (je double dans l'herbe, ou je me positionne à moitié sur ma place :? )

Ouais, ce n'est pas comme si Ricciardo s'était aussi décalé à Suzuka l'an dernier, ce qui avait forcé la direction à clarifier la règle, sans pénalité pour Ricciardo.
JeanReg

Messagepar JeanReg » lun. 10 avr. 2017 10:38

Une de mes incompréhension sur ce GP : comment on se retrouve avec un peloton aussi éclaté (bien 40s entre le premier et le dernier) après 3 tours de SC ?

Au lieu de la file indienne habituelle on se retrouve avec des écarts importants, genre Sainz ou Alonso qui avaient bien 20s d'avance sur le 11è après seulement quelques tours de courses.

Pour le reste course sympa, qui a prouvé qu'il était tout à fait possible de dépasser.
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Overgame

Messagepar Overgame » lun. 10 avr. 2017 10:47

JeanReg a écrit :Une de mes incompréhension sur ce GP : comment on se retrouve avec un peloton aussi éclaté (bien 40s entre le premier et le dernier) après 3 tours de SC ?

Au lieu de la file indienne habituelle on se retrouve avec des écarts importants, genre Sainz ou Alonso qui avaient bien 20s d'avance sur le 11è après seulement quelques tours de courses.

Pour le reste course sympa, qui a prouvé qu'il était tout à fait possible de dépasser.

Les passages dans la pit lane.
Fab

Messagepar Fab » lun. 10 avr. 2017 11:11

@Overgame : tu peux développer ? En particulier ja'i pas compris pourquoi Raikkonen était si loin de Ricciardo à tel point que Ricciardo a pu changer de pneu sans perdre de place !
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Overgame

Messagepar Overgame » lun. 10 avr. 2017 11:39

Fab a écrit :@Overgame : tu peux développer ? En particulier ja'i pas compris pourquoi Raikkonen était si loin de Ricciardo à tel point que Ricciardo a pu changer de pneu sans perdre de place !

Hein ? Ils ont pratiquement tous changé de pneus pendant la SC. Le fait de devoir passer dans la pit lane, à 80km/h à la place de 240km/h fait que les écarts sont 3 fois plus grands que d'habitude et à la place d'avoir 20 voitures en 10 secondes, tu as 20 voitures en 30s.

Pour les pneus, si un gars est 5/6s derrière toi, tu as le temps de te décaler, changer tes pneus et ressortir devant lui vu qu'il passe aussi par la pit lane.

Tiens, en regardant les écarts, je me demande s'il n'y a pas eu un pépin au stand Mercedes. Bottas a perdu 2 places et Verstappen en a gagné.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 10 avr. 2017 11:44

Overgame a écrit :Ouais, ce n'est pas comme si Ricciardo s'était aussi décalé à Suzuka l'an dernier, ce qui avait forcé la direction à clarifier la règle, sans pénalité pour Ricciardo.

aucun souvenir de ça, en plus là ils ont lancé une investigation en début de course, donc si la règle a été clarifiée l'an dernier, pourquoi ils se reposeraient la question ?
Fab

Messagepar Fab » lun. 10 avr. 2017 11:48

@Overgame : Raikko entrait à peine dans la pit lane quand Ricciardo en est ressorti. Et dans cette situation, tu t'attends à ce que le mec juste devant toi en inter s'arrête donc tu te colles à sa boite de vitesse...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Overgame

Messagepar Overgame » lun. 10 avr. 2017 12:07

Fab a écrit :@Overgame : Raikko entrait à peine dans la pit lane quand Ricciardo en est ressorti. Et dans cette situation, tu t'attends à ce que le mec juste devant toi en inter s'arrête donc tu te colles à sa boite de vitesse...

On sortait de la VSC. Et exagère pas :

Image
Fab

Messagepar Fab » lun. 10 avr. 2017 12:13

J'avais pas ça en tête, je vérifierai ce soir :P
TheTekator

Messagepar TheTekator » lun. 10 avr. 2017 13:31

C'est sûrement l'accumulation des deux VSC et SC par la pitlane qui ont fait ça.
Surtout qu'on commence par une VSC, donc pas de regroupement, mais au contraire, un écart, en temps, plus important. Et aussitôt après, la SC, qui permet à ceux qui n'ont pas arrêter soucis VSC de profiter de passer par la pitlane pour s'arrêter "gratuitement". (du moins, moins de perte de temps que lorsque ça passe pas par la pitlane. La perte là est du temps de l'arrêt : 3 secondes, quand on a des écarts déjà importants à cause de la VSC. Alors qu'en SC "classique", le passage aux stands est plus couteux, car passage par les stands plus lent + arrêt quand les autres passent dans la ligne droite sous SC à mini 150 quand même)

Aussi le coup de rentrer en paquet aux stands sous la SC : les premiers entrent en premier, mais sortent en dernier car ils doivent attendre que les autres passent s'ils ne veulent pas d'unsafe release. C'est certainement ce qui a payer pour Maxou d'ailleurs.
Je pense qu'on verra ça plus en détail pendant le onboard mercredi :)
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 10 avr. 2017 14:09

Grosjean en fait des tonnes sur sa course, mais surtout il dit qu'il a perdu "la moitié du côté droit de sa voiture" à cause de Ocon au 1er virage, j'ai rien vu pourtant :koissa:
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 10 avr. 2017 18:14

il parle de son cerveau c'est normal
JeanReg

Messagepar JeanReg » mar. 11 avr. 2017 10:49

Pour revenir au VSC, aucun pilote ne tente de prendre les virages le plus à l'intérieur possible et d'une manière générale couper au plus court. Certes tu salis tes pneus, encore qu'ici avec la pluie ça ne devait pas être très sale, mais il y a surtout moyen de gagner pas mal de temps.
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 11 avr. 2017 11:03

il me semblait qu'ils ont l'écart sur le volant, donc je suppose qu'ils vont déjà quasi au maxi de ce qu'ils peuvent faire non ?

à mon avis, on gagne/perd surtout du temps lors de l'activation et du restart de la VSC
G-ReM

Messagepar G-ReM » mar. 11 avr. 2017 14:00

chris_lo a écrit :
Overgame a écrit :Ouais, ce n'est pas comme si Ricciardo s'était aussi décalé à Suzuka l'an dernier, ce qui avait forcé la direction à clarifier la règle, sans pénalité pour Ricciardo.

aucun souvenir de ça, en plus là ils ont lancé une investigation en début de course, donc si la règle a été clarifiée l'an dernier, pourquoi ils se reposeraient la question ?

Si si Overgame a raison et je crois qu'avant Ricciardo il y a eu aussi un pilote Mercedes.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 11 avr. 2017 15:41

en tout cas Red-Bull a demandé une (nouvelle) clarification, affaire à suivre, même si Vettel se défend en disant que tant que la cellule de détection dit que c'est OK, c'est OK... imparable, j'attends le mec qui se mettra à l'équerre, voir en marche arrière :mrgreen:
Sull

Messagepar Sull » mar. 11 avr. 2017 16:17

Nextgen a écrit :C'est cependant la première fois depuis quelques années que les commissaires ont dû faire face à un tel cas… et ils ont peut-être été désemparés par ce manque de jurisprudence.

Commissaire chargé des pénalités lors du Grand Prix de Chine, l'ancien pilote Ferrari, Mika Salo, a étudié forcément de près la question, avant de s'apercevoir que le règlement n'était effectivement pas clair à ce sujet, notamment parce que certaines grilles, comme à Monaco, ne sont pas en pleine ligne droite. Le Finlandais plaide désormais pour une clarification du règlement.
Overgame

Messagepar Overgame » mar. 11 avr. 2017 18:10

Ricciardo, à Suzuka en 2016, s'était légèrement décalé et la même clarification avait été demandée.

chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 11 avr. 2017 18:31

non mais il a peine une roue à l'extérieur, Vettel c'était la moitié de sa voiture ;)
Overgame

Messagepar Overgame » mar. 11 avr. 2017 20:07

chris_lo a écrit :non mais il a peine une roue à l'extérieur, Vettel c'était la moitié de sa voiture ;)

Et c'est pour ça que la clarification a été demandée. Si on autorise "à peine une roue", où est la limite. Et ça a été "moins de la moitié de la voiture".
Sull

Messagepar Sull » mar. 11 avr. 2017 20:11

Moi c'que j'en pense, c'est que suite à ça ils auraient déjà dû dire que rien ne devait dépasser les lignes,
et Vettel n'aurait sans doute jamais placé sa bagnole comme ça en Chine.
R1093

Messagepar R1093 » mar. 11 avr. 2017 22:59

c'est pas Massa qui avait été pénalisé pour un mauvais placement sur la grille?
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
mrwhite

Messagepar mrwhite » mar. 11 avr. 2017 23:07

A Spa sauf que la il était en avant par rapport a sa "case" il s’était défendu en disant que étant trop petit il n'arrivait pas à voir correctement la place. cela avait conduit au rajout d'un trais jaune sur le coté .
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
R1093

Messagepar R1093 » mer. 12 avr. 2017 08:42

oui en effet je ne me souvenais pas des détails
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Sull

Messagepar Sull » jeu. 13 avr. 2017 19:41

Théorie intéressante développé par Fab du SAV F1 (le "vrai" Fab, pas notre usurpateur local :mrgreen: ) :
- oui, Vettel a bien perdu du temps car il avait déjà changé de pneus avant la SC
- oui, Vettel a perdu beaucoup de temps derrière Räikkönen
Mais :
- Vettel avait changé de pneus sous VSC, ça aurait pu être pire encore sans cette VSC (*)
- Vettel n'avait qu'à réussir à doubler Räikkönen plus tôt (c'est pas faute d'avoir zigzagué dans les rétros)
- Vettel a quand même bénéficié de la clémence des commissaires à propos de sa position de départ (**)
- Vettel a eu du bol avec Bottas qui se fout au tas tout seul comme un grand
- Vettel a eu du bol que Verstappen s'est ch*** d'ssus au freinage dès qu'il l'a rattrapé

(*) j'ai mal retranscris ses propos, je corrige :
La je me suis mal exprimé, il dit qu'à ce moment-la, il gagne du temps par rapport aux autres.
C'est la suite (SC) qui fait que le pari est raté, mais que sans ça, Ferrari avait bien géré le truc.

Globalement, il juge la course de Vettel plutôt bonne, il dit juste qu'elle n'a rien d'extraordinaire.
Il souligne aussi que c'est trop facile de dire qu'il n'a pas eu de bol, que sans KR il aurait gagné, etc.
De toute façon on est tous d'accord ici pour dire qu'Hamilton a sans doute gérer aussi son avance.

(**) d'après lui, Ricciardo, au Japon, avait demandé l'autorisation avant de se décaler et ça avait été accepté.
Il est d'avis (et moi aussi...) que soit la procédure de départ aurait dû être refaite (nouveau tour de chauffe),
soit Vettel aurait dû prendre une pénalité, par ex. 5s comme pour la ligne blanche des stands non-respectée (?!)

Si vous voulez écouter par vous-même, ça se passe un peu après 1h30 de podcast : Lien
Modifié en dernier par Sull le jeu. 13 avr. 2017 23:52, modifié 1 fois.
Fab

Messagepar Fab » jeu. 13 avr. 2017 21:05

Tu sais ce qu'il te dit l'usurpateur !? Il te dit qu'il est obligé de corriger les mecs du SAV sur le palmarès de Villeneuve au trophée Andros donc à ce rythme, il devrait aussi être au SAV :haha:

Après, il y a pas à refaire la course. Hamilton mérite sa victoire, les petits faits de courses dans un sens et dans l'autres s'équilibrent et on voit aux temps de Vettel et Hamilton après le dépassement de Raikko que c'est très équilibré. Donc ça devrait être comme ça régulièrement et c'est tant mieux.
Sull

Messagepar Sull » jeu. 13 avr. 2017 23:35

Fab a écrit :Après, il y a pas à refaire la course. Hamilton mérite sa victoire, les petits faits de courses dans un sens et dans l'autres s'équilibrent

C'est dans ce sens-là, je pense, qu'il fallait comprendre les propos de Fab N°2 (ça te va comme ça ? :mrgreen: )
Il a dit ça justement quand on lui a demandé si, "sans Räikkönen ..."

Pour le reste, tu peux postuler quand tu veux, si t'es motivé et que tu sais parler dans un micro t'as tes chances :haha:
PS : j'arrive pas à comprendre pourquoi ton smiley : haha : passe pas chez moi alors que ton BBcode est bon ?! :koissa:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »