Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
Sull

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Sull » mer. 21 déc. 2016 15:56

R1093 a écrit :Seul problème sont prix

Pareil pour ça alors :
R1093 a écrit :On ne devrait construire que des maisons ou des centres publics ou ateliers auto-suffisants
Je pense que construire une baraque est déjà suffisamment cher pour bon nombre de français ...
R1093

Messagepar R1093 » mer. 21 déc. 2016 16:02

Sull a écrit :
R1093 a écrit :Seul problème sont prix

Pareil pour ça alors :
R1093 a écrit :On ne devrait construire que des maisons ou des centres publics ou ateliers auto-suffisants
Je pense que construire une baraque est déjà suffisamment cher pour bon nombre de français ...

Ben si tu produit ton énergie et que tu n'as plus rien a payer a EDF ou en fuel ca finit par s'amortir. En plus l'état n'ayant plus a financer et entretenir les infrastructures peut défiscaliser une partie de l'investissement.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Sull

Messagepar Sull » mer. 21 déc. 2016 16:09

Pas faux, mais souvent les gens construisent au moins cher parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix ...
R1093

Messagepar R1093 » mer. 21 déc. 2016 16:35

Il faut une révolution comportementale touchant tous les domaines de l'activité humaine, mais si on ne la fait pas l'humanité fonce dans le mur
Plus on attendra plus se sera pénible et difficile à faire.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 21 déc. 2016 16:41

R1093 a écrit :Il est déjà mis en service expérimental sur plusieurs kilomètres sur une route je ne sais plus où en province.
Seul problème sont prix

y'a une option chauffage pour le verglas ? :lol:
G-ReM

Messagepar G-ReM » mer. 21 déc. 2016 17:36

Je pensais qu'une directive européenne de 2010 (2010/31/UE) imposait aux pays membres de l'Union de ne construire plus qu'en passive à partir de 2020 et ce afin de baisser les émissions et la consommation d'énergie??? Je sais qu'au Luxembourg ça fait 2 ans qu'on ne construit pas en dessous de la classe BBB (maison basse énergie) et qu'à partir de 2017 ce sera AAA (maison passive)

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 035:fr:PDF

Pour le reste il a déjà été démontré qu'on pouvait subvenir à nos besoin en électricité autrement que par le nucléaire (hydraulique, éolienne, biomasse,...) il faut juste développer ces technologies et responsabiliser tout le monde.

Concernant la photovoltaïque intégré dans l'asphalte, ils en ont parlé au journal de 13:00.
http://www.wattwaybycolas.com/
TheTekator

Messagepar TheTekator » mer. 21 déc. 2016 17:47

Tu déconnes, mais y'a eu un truc ce midi au JT de la 2 :mrgreen: (devancé par G-Rem ^^)
Après je n'avais pas le son, j'ai pas fait gaffe, mais ils montraient une route avec bande spéciale qui permet de charger les hybrides en roulant et aussi un système de chauffage. (après j'ai pas bien vu et rien entendu, mais on aurait dit un truc qui en été permet de produire la chaleur pour les logements et l'hiver ça fait complément aux logements, et la route dégage elle-même neige/verglas)

Après tout ça, je trouve que c'est clairement ce vers quoi nous devons aller, comme les habitations auto-suffisantes comme tu le dis R1093.
Mais il faut un investissement à la base, et c'est bien ce qui pose un soucis dans notre société depuis une bonne vingtaine (voir plus) d'années : à quoi bon investir pour plus tard, quand on peut faire un profit à quelques mois/un an ?

Pour ça, on ne peut bien sûr pas imposer à tout le monde de faire ça maintenant, surtout que beaucoup, aimeraient déjà bien avoir ne serait-ce qu'une location ...
Mais plutôt que de toujours faire dans le radical, pourquoi ne pas imposer quelques pourcentage de construction de groupes dans ce sens, en augmentant progressivement le taux au fil du temps, jusqu'à arriver à un 100% (et ainsi une baisse des prix pour les équipements pour les particuliers pendant ce temps) de construction de ce type sous un horizon 2050.
R1093

Messagepar R1093 » mer. 21 déc. 2016 18:08

La seule chose qui bloque ce sont les intérêts financiers des positions acquises. Si chacun fabrique sa propre énergie que vont devenir les intérets des actionnaires des groupes qui vendent l'énergie?
Un état finance l infrastructure avec l'argent public et cède le bouzin rentable et en état de marche au privé. C'est la rente assurée pour une génération. On ne changera rien tant que ça rapportera. Et quand ça commence à perdre c'est l'état qui renfloue avec l'argent public.
Si l'état oriente ses investissement autrement construire une maison ou un immeuble auto suffisant ne coute pas plus cher que du classique. C'est la volonté politique qui manque
Sull

Messagepar Sull » mer. 21 déc. 2016 18:57

Il me semble que l'an dernier en Espagne ils ont foutu des taxes de bourrin sur les panneaux solaires pour satisfaire le lobby de l'énergie ...
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 21 déc. 2016 19:14

vous avez l'air plus calés. mais j'ai un pote qui tenté de mettre une eolienne chez lui.
d'une, il n'a pas eu le droit d'être en auto alimentation. il vendait l'électricité a edf a rachetait ce qu'il consommait.
deux, son projet a été refusé par sa mairie, heureusement avant signature.
alors comme le souligne R1093, EDF et l'état ne lachera pas cette source de revenus et les maisons automnes ne sont qu'un rêve.
R1093

Messagepar R1093 » mer. 21 déc. 2016 19:20

Encore que les panneaux solaires posent aussi d' autres questions environnementales: les matériaux nécessaires a leur fabrication ne sont pas renouvelables et leur empreinte carbone due à l'éloignement de leur lieux d'extraction est démesurée.
Sans compter que c'est encore un pillage en règle de pays qui ne profitent que fort peu de la manne générée par leur ressources naturelles.
R1093

Messagepar R1093 » mer. 21 déc. 2016 19:25

Pier-o a écrit :vous avez l'air plus calés. mais j'ai un pote qui tenté de mettre une eolienne chez lui.
d'une, il n'a pas eu le droit d'être en auto alimentation. il vendait l'électricité a edf a rachetait ce qu'il consommait.
deux, son projet a été refusé par sa mairie, heureusement avant signature.
alors comme le souligne R1093, EDF et l'état ne lachera pas cette source de revenus et les maisons automnes ne sont qu'un rêve.

C'est exactement ça.
Paradoxalement c'est dans les pays où la fonction régalienne est la moins exercée et les plus capitalistes que ce serait possible:
Aux USA on peut se mettre en auto alimentation, mais là bas personne n'y croit. Ils ont même élu un mec qui nie la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique.
TheTekator

Messagepar TheTekator » mer. 21 déc. 2016 19:36

Tristement d'accord avec tous les précédents messages postés.
Et puis quand on voit la situation et le niveau des personnes qui sont censées être celles qui peuvent amener ces idées au niveau politique ... bah il ne reste pas beaucoup d'espoir :dodo:
pursang

Messagepar pursang » mer. 21 déc. 2016 19:50

pour conclure ,les énergies fossiles ont encore de beaux jours devant elles ,pauvre planète terre :(
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 21 déc. 2016 20:02

elle n'a jamais été aussi belle qu'avec une mustang fastback de 1967 :lol:
R1093

Messagepar R1093 » mer. 21 déc. 2016 20:22

Vive les muscles cars et les Hots roads
C'est pourquoi je milite pour le V12 turbo
Si ca ne dure plus très longtemps autant qu'on s'amuse dans le bruit, la fumée et la vitesse
La on a les restrictions sans réelles économies et plus beaucoup de plaisir.
On en est arrivé à parler écologie sur un Forum F1
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 22 déc. 2016 07:20

JeanReg a écrit :Pour Renault, ils revoient le concept de leur moteur mais ça ne veut pas dire qu'ils repartent de zéro niveau fiabilité. Ils ont l'expérience des 3 dernières saisons et ils ont clairement prouvés la saison dernière qu'ils savaient faire des moteurs fiables. S'ils gardent une marge niveau perf, ils peuvent très bien faire une saison sans casser un GP.

pour revenir a la conversation/ BP remplace total, et on sait l'importance du fluide dans le moulin. ça risque de ne pas être dans la continuité si BP arrive dans l'inconnu.
et en plus Renault devra s'adapter a 2 pétroliers puisque le tag se lubrifiera avec de la mobil.
blackbird

Messagepar blackbird » jeu. 22 déc. 2016 08:18

Le prochain bagne ne sera plus de faire casser des cailloux mais de faire tourner des dynamo ^^
Mado

Messagepar Mado » jeu. 22 déc. 2016 14:12

R1093 a écrit :
Mado a écrit :Il existe un prototype de panneau solaire, qui recouvre l'asphalte, et forcément produit du courant...
(Futura Science)

Il est déjà mis en service expérimental sur plusieurs kilomètres sur une route je ne sais plus où en province.
Seul problème sont prix

Ce que j'avais vue,

Les prix baisserai, s'il y avait une demande, non ???
En théorie, ça résous tout les prob. d'énergie...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 22 déc. 2016 14:28

Ségolène en a inauguré une ce matin en Normandie :lol:
Fab

Messagepar Fab » jeu. 22 déc. 2016 15:24

C'est complètement con comme idée, même avec de la demande en plus. Parce que :
1) il faut faire des panneaux qui résistent au semi-remorques et compagnie en leur rajoutant une grosse couche de résine qui diminue leur rendement
2) l'installation coute cher (faut coller à du macadam avec un colle qui doit pas être en contact avec de l'eau, le chantier de cette route était sous tente...), et requiert d'arrêter la circulation (qui sont déjà assez long comme ça)
3) La route se salie, diminuant d'autant le rendement.
4) Ils sont au sol donc souvent à l'ombre des arbres et des bâtiments

Et je vois pas l'intérêt. C'est pas comme si on était à court de place. Que tous les toits exploitables des maisons, des usines, des entrepôts, hangars et autres parkings étaient déjà recouvertset qu'il ne restait plus que les routes.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 22 déc. 2016 15:30

le seul avantage, c'est qu'on peut faire passer de l'électronique dedans, et donc ça peut avoir une utilité avec les "routes intelligentes" pour les prochaines voitures autonomes

mais effectivement la liste des désavantages est telle que ça n'a aucun avenir à grande échelle !

R1093 a écrit :C'est pourquoi je milite pour le V12 turbo

pourquoi tu veux mettre un Turbo sur un V12, les heureux possesseurs d'une V12 Vantage, ils veulent que ça fasse du bruit de très très loin :mrgreen:
R1093

Messagepar R1093 » jeu. 22 déc. 2016 15:53

j aurais aussi bien pu dire "nitro" ou "fusée"
JeanReg

Messagepar JeanReg » jeu. 22 déc. 2016 18:26

Fab a écrit :Et je vois pas l'intérêt. C'est pas comme si on était à court de place. Que tous les toits exploitables des maisons, des usines, des entrepôts, hangars et autres parkings étaient déjà recouvertset qu'il ne restait plus que les routes.

Le réel intérêt est que ça représente (les routes) une énorme surface, et tu évites de mettre des panneaux solaires sur des terres agricoles / à la place de forêt. Certes il y a déjà une énorme surface dispo au dessus des bâtiments, mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher d'autres solutions. De la même manière qu'il y a beaucoup de désavantages mais c'est la raison d'être d'un prototype, tester, faire évoluer voir si c'est efficace...

Plus largement, on est dans un pays pourri par le lobby du nucléaire. On le voit dans l'impatience totale des gens envers les énergies renouvelables. il faudrait que ça fonctionne de suite, que ça soit parfaitement efficace, rentable et moins cher que l'atome. Comme si les centrales nucléaires actuelles étaient des v1 qui avaient de suite carburées.

Sans parler du fait que le nucléaire coûte beaucoup plus cher que les prix présentés qui ne comprennent que la production et jamais les coûts de stockage de déchet et surtout les prix de démantèlement des centrales (qu'on est pour l'instant totalement incapable d'évaluer).
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Fab

Messagepar Fab » jeu. 22 déc. 2016 18:30

Bah je comprends quand même pas. Sa route solaire coute 6x plus au kWh que des panneaux solaires standard. Quelle intérêt d'investir dans ce genre de gadget ? Même en améliorant la technologie, elle ne peut pas être moins cher que la même techno sans la nécessité de faire passer des 39T dessus...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Sull

Messagepar Sull » jeu. 22 déc. 2016 18:36

Peut-être parce que cette µ%£#@$ a touché des pots d'vin ?!? ...

µ%£#@$ = écolo très compétente, bien chûr. :haha:
R1093

Messagepar R1093 » jeu. 22 déc. 2016 20:44

Peut-être parce que le solaire peut être couplé avec les forces générées par la pression. Lors du marathon de Paris il y a eu des expérimentations en vraie grandeur de production d'électricité par des voies piétonnes. L'électricité était produite par la pression des pas sur des surface adaptées.
Sull

Messagepar Sull » jeu. 22 déc. 2016 20:46

Si on pouvait faire de l'électricité avec la connerie des gens, le monde serait sauvé ! :lol2:
blackbird

Messagepar blackbird » ven. 23 déc. 2016 01:34

JeanReg a écrit :Sans parler du fait que le nucléaire coûte beaucoup plus cher que les prix présentés qui ne comprennent que la production et jamais les coûts de stockage de déchet et surtout les prix de démantèlement des centrales (qu'on est pour l'instant totalement incapable d'évaluer).
Ne t'en fait pas, on va trouver de gentils intérimaires ignorants les risques pour charger ca a mains nues dans des bateaux pourris qui iront (si ils arrivent ou bout) jusqu'en Inde ou la mains d’œuvre n'est pas chère et est ignorante elle aussi. Dans le meilleur des cas, les bateaux seront pris dans une tempête et couleront en eau internationale.

Tu vois, ya pas de problème avec le nucléaire :chut:

---

Faire une route solaire en france, c'est plutot pas ideal effectivement tant le rendement doit etre faible. Apparement il y a un projet de route solaire en Normandie... pays du soleil comme tout le monde le sait ^^

Et Segolene qui souhaite en faire 1000km... :ouch: Ya un moment ou il faut mettre des gens avec une formation et des compétences adéquates quand meme.
R1093

Messagepar R1093 » ven. 23 déc. 2016 04:03

Je suppose quand même que si on en est arrivé à une expérimentation en vraie grandeur ce n'est pas sans études sérieuses et poussées
Il ne s'agit pas là d'un bricolage mais d'un processus industriel d'une certaine importance, avec étude d'implantation, usine de production associant financement privé et publique
Nous manquons peut être d'informations précises pour préjuger de l'intérêt du procédé

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »