Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
chris_lo

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mar. 28 juin 2016 15:28

je vote pour ton dernier paragraphe mais contre la solution (4) à plusieurs manufacturiers en F1, le couple Bridgestone vs Michelin m'a traumatisé à l'époque :?

ce qui est dommage dans tout ça, un peu comme les moteurs hybrides, c'est qu'on est sensé avoir le top du top en F1, et clairement sur les pneus c'est pas le cas. Je sais que ça part d'un bon sentiment (provoquer + d'arrêts et de stratégie) mais on voit que ça se retourne contre eux avec tous les désagréments qui te sautent à la gueule.

en plus, Pirelli doit jongler avec une dizaine de specs au total, ça devient l'usine à gaz, l'an prochain ils vont nous sortir un giga-tendres marron caca ?
Fab

Messagepar Fab » mar. 28 juin 2016 15:34

chris_lo a écrit : le couple Bridgestone vs Michelin m'a traumatisé à l'époque :?

+1, c'était chiant. T'avais des circuits où les Bridgestone étaient meilleurs. D'autres les Michelins. Et il y avait le problème que Bridgestone faisait des pneus sur mesure pour la Ferrari alors que Michelin fournissait plusieurs équipes de pointes... À quand les quotas d'écuries par manufacturier comme pour les moteurs ?

En revanche, je ne me souviens pas que qui que ce soit ait quoique ce soit à dire sur les Bridgestones quand ils étaient manufacturier unique.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
le duke

Messagepar le duke » mar. 28 juin 2016 16:00

le contexte est différend, notamment par les écuries privées mais en rallye c'est libre et cela se passe très bien

Michelin est le premier fournisseur car le plus sérieux
Dmack finance une écurie complète (un exemple de sponsor titre qui intéresserait certainement plus d'une écurie de F1)
le Pirelli est supérieur en condition humide et délicate, exigeant une gomme plus tendre, ce qui permet aux privés de jouer le coup d'éclat à l'occasion

la réduction des coûts on sait tous qu'il y a à boire et à manger, à combien se chiffre un simulateur ? et les pertes de résultats engendrées par l'absence de celui-ci ? les pertes par manque de résultats suite aux pénalités, problèmes de pneu ? etc...
depuis cette envie de réduire les coûts les budgets ont explosé pour les écuries, les organisateurs de GP, etc...
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Fab

Messagepar Fab » mar. 28 juin 2016 16:20

Quand je parle de réduction des coûts, je devrais plutôt dire "corrélation dépense/performance". Tu peux pas vraiment empécher Mercedes de claquer de PIB d'un petit pays si ils ont envie. Mais si (à l'extrème) tu donnes une GP2 à tout le monde, même avec le budget d'Apple tu peux avoir un écart de 2 secondes au tour grâce purement à la machine. Si avec ça Mercedes continue à se ruiner et que les actionnaires se battent pour des saucisses, c'est leur problème.

Pour l'instant, la stratégie de la FIA est un peu conne parce qu'ils disent "Ce bout de carbone doit mesurer entre x et x+epsilone", donc toutes les équipes étudient qu'est-ce qui est optimal dans ce poil de cul de marge à grand coup de millions et pondent tous plus où moins la même pièce à 50000€ l'unitées (ou plutôt 1 milliards de livre sterling la saison prochaine :P). Alors que franchement, si John Public ne peut pas voir la différence et/ou qu'on lui cache, autant donner la pièce à tout le monde pour une fraction du prix et basta. Et ça permettrait aux écuries à petits budgets de concentrer leurs maigre pécul dans ce qui ramène de la perf (simulateur par exemple), au lieu de tout claquer d'abord dans des boulons à 5 briques l'unitée en vérifiant bien qu'ils font entre x et x+eps de long.

À la limite, je trouverais du bon à la concurrence des manufacturiers en F1 si chaque manufacturier fournit ses pneus à prix max prédéfini et sans accord d'exclusivité. Genre cet été t'aurais des tests dédier aux pneus où les équipes peuvent tester les Michelins, Dunlop et Pirelli de l'an prochain et avec ça, faite vos jeux.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Sull

Messagepar Sull » mar. 28 juin 2016 18:03

Je propose la 5) :
Disqualification des deux Mercedes et leurs pilotes, et la on a un vrai championnat. :arrow:
Lurk

Messagepar Lurk » mar. 28 juin 2016 20:11

La 3 sera déjà un vrai pas en avant... A une époque il y avait que du Bridgestone et personne ne se plaignait des pneus.

Le système par surchauffe est bizarre, il me semblait que les pneus ne pouvaient pas être chauffés au dela d'une tempé maxi sur la grille ou dans les stands. Ce qui est chaud aussi (sans mauvais jeu de mots), c'est que ca implique qu'aucun contrôle n'est fait sur les pneus lors des arrêts ou après la course. C'est quand même pas compliqué d'avoir un gars de la FIA dans les stands lors des arrêts qui récupèrent les pneus pour en vérifier la pression à une température donnée. En Nascar ils sont 43 et t'as un officiel qui surveille chaque arrêt d'une voiture donné. Ca fait 43 mecs qui surveillent les pits et ils semblent pas galérer à les recruter où à les balader sur 36 courses. Alors en trouver 11...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Sull

Messagepar Sull » mar. 28 juin 2016 20:45

Lurk a écrit :c'est que ca implique qu'aucun contrôle n'est fait sur les pneus lors des arrêts ou après la course.

Non effectivement, je ne sais plus avec qui j'ai abordé ce point il y a quelques semaines, mais toutes les sources ne
parlent que du contrôle sur la grille, franchement ça doit pas être compliqué un capteur de la FIA en temps réel !
le duke

Messagepar le duke » mar. 28 juin 2016 23:56

page 37 de ce sujet ;)

le duke a écrit :
Sull a écrit :
le duke a écrit :d'un autre coté la FIA contrôle les pneus sur la grille, mais qu'en est-il des pneus de ravitaillement ? il y a aussi un contrôle en fin de course je suppose.

Je ne sais pas s'ils contrôlent les pneus en stock mais quand j'y pense, ça m'étonnerais.
Après la course, techniquement, c'est valable ? La pression ne varie pas naturellement ?

effectivement je n'ai jamais entendu parler que de contrôle sur la grille, donc plus facile qu'un système de régulation de pression : les pneus des ravitaillement ne seraient pas aux normes :lol:

la pression varie avec la T° (chaud ça augmente, froid ça diminue), donc je suppose que la pression déterminée par Pirelli doit être en fonction de certains paramètres
c'est peut-être via ce paramètre qu'ils arrivent à réguler la pression, en modifiant la température, mais ils modifieraient la température du pneu, donc...

pour un système de régulation, il doit forcément pouvoir se commander, on le coupe quand le capteur indique la pression voulue
si on ne le contrôle pas alors un déséquilibre ou une mauvaise pression serait plus néfaste qu'une pression trop élevée

je suis toujours curieux de connaître le principe de régulation de pression via température en pleine course de Merco :shock:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 29 juin 2016 09:27

mais du coup il va se passer quoi ? juste un rappel à l'ordre comme à Monza l'an dernier ?

parce qu'il me semblait que maintenant on allait être sévère avec ce genre d'infractions si la pression "réelle" n'est pas conforme au départ
Fab

Messagepar Fab » mer. 29 juin 2016 11:08

Disqualification de Mercedes, je vois que ça.
R1093

Messagepar R1093 » mer. 29 juin 2016 12:55

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Fab

Messagepar Fab » mer. 29 juin 2016 13:18

Oui
TheTekator

Messagepar TheTekator » mer. 29 juin 2016 13:44

Pour le coup, si c'est avéré par la FIA, depuis la dernière clarification, la disqualification n'est pas impossible ... (donc toutes les courses où ça a été utilisé, toutes sûrement, depuis la Chine il me semble. Après, est-ce que c'était déjà utilisé au moment du scandale à Monza l'an dernier ?)

Maintenant, pour l'avenir, même si la 3e solution (de vrais pneus) serait l'idéal, si on se base seulement sur ce qu'on a aujourd'hui, la première solution me plait bien ... Y'a des recommandations. Si ça pète alors que tu respectes pas, bah tant pis pour toi. Un peu comme Vettel à Spa l'an dernier, ou le montage des gommes à l'envers les années d'avant et les explosions en chaîne.
Mais ça risque de ne jamais arriver, question d'image ... C'est mieux de sanctionner et créer un sentiment d'injustice aux yeux de certains, que de laisser des explosions de pneus qui ternissent l'image du manufacturier plus largement que par ses piètres performances (l'explosion, l'image touche un public large, alors que les perf ne touchent que les personnes qui suivent le championnat)

@ le duke : Je me trompe peut-être, mais sinon, je ne crois pas qu'ils manipulent la température pendant la course.
Ils chauffent à l'extrême les freins et toute cette zone, avant de placer les gommes. Les gommes elles, sont placées à une pression inférieure à ce qu'elles devraient être.
Quand la mesure est effectuée, sur la grille, les gommes sous gonflées sont placées sur la voiture, dans une zone surchauffée. La pression monte donc à ce moment là, et est assez haute pour rentrer dans la norme pour la mesure.
Sauf que là, bah la température (des freins, et donc de l'air autour, et donc à l'intérieur de la jante) diminue progressivement, jusqu'au départ (et même après) et donc la pression retombe sous la norme.
Et vu qu'il n'y a pas de contrôle à un autre moment, bah ils roulent tout le temps sous la limite, ce n'est pas vérifié pendant les relais, ni après, ni sur les gommes placées lors d'un changement.
nigel

Messagepar nigel » mer. 29 juin 2016 14:15

le duke, tu es le meilleur pas de doute pour nous expliquer le comment du pourquoi...
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
le duke

Messagepar le duke » mer. 29 juin 2016 14:26

ha mais je n'ai jamais dis qu'ils chipotaient la température "manuellement" durant la course ou alors je me suis mal exprimé ;)

ils "arriveraient" en sous-pression et pour augmenter celle-ci afin d'être légal au moment de la mesure ils augmenteraient la température.
ensuite la température chuterait et la pression descendrait à la valeur souhaitée. sur cette théorie on est d'accord (avec l'utilisation du conditionnel parceque finalement cet info on ne la voit nulle part ailleurs)

ce que je ne m'explique pas c'est le contrôle de cette chute, déjà parcequ'une surchauffe du pneu ou des freins c'est hyper galère à stabiliser. quand ton pneu a franchi un certain seuil il est "cuit" en quelque sorte, pour vulgariser
ajouté au fait que le maintient dans la fenêtre d'utilisation des Pirelli est un calvaire, je ne suis pas sceptique mais je m'interroge
cela pourrait toutefois expliquer :
- les mauvais départ avec une gomme en surchauffe
- les alertes aux problèmes de freins récurantes
- une Merco moins à l'aise dans le traffic, avec des gommes et des freins qui se maintiendraient en "surchauffe"

d'un autre coté il y a l'équilibre de la monoplace. prenons comme exemple la dernière valeurs imposée de 22psi je crois
toutes les monoplaces flirtent avec la limite et ont les 4 pneus à 22psi à température idéale, dans un cas idéal
comment Merco peux s'assurer à chaque course que ses pneus vont bien redescendre en température ? et qu'elle ne vas pas avoir un déséquilibre à l'arrière de 22psi sur une roue et 23 sur l'autre parce que justement l'arrière est fortement sollicité et ne veux pas descendre en température, un avant droit à 21psi parce qu'il est aussi pas mal sollicité et un avant gauche à 19 parce qu'il est relativement tranquille.
ce sont des valeurs "à pouf" pour l'exemple, toujours en tenant compte qu'un pneu ou des freins en surchauffe c'est la misère pour les refroidir. donc là je m'interroge.
il faut considérer qu'un pneu tendre sur une piste abrasive dans sa fenêtre idéale de température durera plus longtemps avec de meilleure performance qu'un pneu dur en surchauffe par exemple

sans pour autant oublier que visiblement le test FIA semble ridicule et qu'il n'y a d'ailleurs rien de prévu pour les pneus de ravitaillement
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 29 juin 2016 15:18

Fab a écrit :Disqualification de Mercedes, je vois que ça.

pour une fois que Rosberg pouvait être champion du Monde :mrgreen:

ça va sûrement se terminer en petite tape sur les doigts, sinon Mercedes aurait déjà arrêté sa "tricherie" depuis pas mal de courses s'ils pensaient vraiment risquer gros

d'ailleurs Red-Bull et son aileron flexible, on ne sait même pas depuis quand ils l'utilisaient, on leur a juste mis un départ dernier à Abu Dhabi et c'est tout :?
Fab

Messagepar Fab » mer. 29 juin 2016 15:25

Je pense pas qu'il y ait un lien avec les mauvais départ. Leurs départs sont particulièrement mauvais quand justement il y a deux tours de formations (et que les pneus auraient eu plus de temps pour refroidir). Mais il serait intéressant de comparer le comportement des Mercedes par rapport aux autres lors du tour de chauffe : est-ce qu'elles zig zag moins que les autres ou non...

Même par rapport à leur problèmes de freins je trouve pas ça logique. Parce que pour que les pneus refroidissent bien (et baissent en pression), ils faudraient mettre des écopes de freins plutôt large et donc être plutôt serrein sur leur refroidissement. En revanche à ce sujet, je crois que Merco utilise des Brembos depuis quelque saisons, les composés Brembo ont des gros problèmes de split (genre 200 degrés !) d'un coté à l'autre de la voiture.

Quant à l'équilibre au psi près, C'est bien à ça que servent les simulations hyper pointues mais généralement effectées dans une situation hors traffic. Une sur optimisation avec ce genre d'outil tend à donner des voitures avec une fenêtre d'utilisation très étroite et pas terrible dans ce qui est difficile à simuler (traffic, rafale de vent par exemple).

Le problème c'est que les Pirelli ont une fenêtre d'utilisation très étroite et que 1psi de moins c'est qqchose comme 1 dixième au tour donc ça vaut le coup de se prendre la tête pour ce genre de chose ...

@chris_lo : et puis on sait que la FIA sait punir Mercedes. L'interdiction de tester avec des jeunes en 2013 (je crois), ça c'était sévère !
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 29 juin 2016 16:52

oh oui, ils en ont encore les fesses toutes rouges chez Mercedes :mrgreen:
le duke

Messagepar le duke » mer. 29 juin 2016 17:22

non, ma réflexion est mauvaise

c'est une variation de la température du gaz qui amène une variation de pression
rien ne dis finalement qu'il s'agit d'une mise en surchauffe et encore moins que la température des pneus soit impactée. de quelques degrés ou dizaines de degrés certainement mais pas forcément de quoi surchauffer le pneu, variation probablement contrôlée avec la couverture chauffante
ils chauffent probablement les jantes, les freins,... pour transmettre la chaleur au gaz
quelle serait la nature et température du gaz utilisé ?

après mon interrogation reste la même, comment peuvent-ils s'assurer que la température est la bonne ? que la pression est la bonne ?
surtout s'il y a des écarts de 200° entre les disques de freins... ou alors ils ne sont pas au psi près : tant que ça roule ma poule ! :lol:
Fab

Messagepar Fab » mer. 29 juin 2016 17:28

Il me semble que c'est de l'azote dans les pneus de F1.
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 30 juin 2016 09:20

test du Halo 2 par Ferrari demain matin, un halo amélioré en titane apparemment, proche du concept final.
Luun

Messagepar Luun » jeu. 30 juin 2016 09:41

J'ai pas mal de réunions ce matin, je ferais le sujet du GP en début d'aprèm...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 30 juin 2016 16:01

en relisant mon commentaire, j'ai l'impression de parler d'un jeu xbox :mrgreen:

à part ça, possible changement de boîte de vitesses pour Vettel (-5 places) :?
Sull

Messagepar Sull » sam. 2 juil. 2016 04:25

La FIA, dès ce week-end, va mesurer la pression des pneus avant le montage sur la voiture :
La FIA change de méthode pour contrôler la pression des pneus
Et ils mesureraient cela également pour les essais et non uniquement avant le départ.
Ce qui veut dire que rien ne les empêcherait, du coup, de mesurer les pneus juste avant le ravitaillement ?

Par contre, aucune sanction à l'encontre de Mercedes ne semble à l'ordre du jour.
Techniquement, ils passaient les tests, mais d'une façon "non conforme à l'esprit de la règle", ça aurait pu suffire.
En même temps, l'histoire des moyeux chauffants n'a pas été vérifiée par la FIA il me semble.

Autre sujet (avec lequel on n'a pas fini d'être baladé ...) : la répartition des revenus.
Quelqu'un sur ce forum (Fab ?) a boule-de-cristallisé (c'est nouveau ça vient de sortir) des menaces de Ferrari.
Je crois qu'elles ne seront pas nécessaire :mrgreen:
Ecclestone a écrit :Oui, pas de bonus... tout le monde dans le même bateau ! Maintenant... Ferrari est avec nous en Formule 1 depuis le début, elle doit avoir quelque chose pour ça

Ce qui me permet une transition facile vers le Halo 2, ils ne l'ont pas testé alors ?
Je n'ai vu passer qu'une photo sur F1i, ça avait la même tronche (de m****) que la première ébauche.
Méchanix

Messagepar Méchanix » sam. 2 juil. 2016 10:06

En même temps, ca fait au moins 5 ans que les top team mettent des pulseurs à air chaud dans les écopes de freins et dans les entrées de radiateurs lors d'arrêts prolongés.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 2 juil. 2016 12:15

finalement Pirelli devrait revoir ses pressions minimums à la baisse lors des prochaines courses... tout ça pour ça !

et pour le halo, test dans le stand avec un mécano Ferrari, 12 minutes pour extraire le mec qui "faisait le mort", à priori ça va capoter pour 2017 parce que c'est pas au point leur truc :mrgreen:
Le Corse

Messagepar Le Corse » sam. 2 juil. 2016 20:33

Depuis le début je dis que cette histoire de Halo c'est débile...

:ouch:
Sull

Messagepar Sull » dim. 3 juil. 2016 03:03

Le Corse

Messagepar Le Corse » dim. 3 juil. 2016 05:59

Y-a une question toute simple qui pourtant ne les a semble t-il jamais effleurée :

Combien d'accident aurait pu être évité avec ce système disons depuis 20ans en F1 VS combien d'accident aurait pu être compliqué par son ajout?

Je vous garantie que la réponse est sans appel... Même dans le cas de Jules, qui est peut être le seul qu'on puisse citer en faveur du Halo, il ne l'aurait peut-être pas sauvé tant la décélération était massive... Par contre combien de fois on a été heureux de voir le pilote s'extraire en moins de 10sec parce qu'une monoplace prenait feu ou qu'elle était vraiment mal positionnée sur la piste après un crash...?

Ils sont définitivement crétins à la FIA... Autant fermer les cockpit à ce tarif là et même comme ça, on évitera pas des drames, suffit de voir les autres disciplines auto...

Au point où on en est dans la débilité on devrait supprimer les pilotes, lå ça réglerait le problème... Les ingénieurs téléguidant pour de bons les monoplaces depuis les pits... Et c'est pas dit que sur le ton de la plaisanterie, on en est pas si loin que ça finalement avec leurs vaisseaux spatiaux...
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 3 juil. 2016 08:33

c'est quoi la vrai réponse ? parce que "sans appel", ça veut rien dire :mr_green:

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »