Rallye et WRC

Parce que certains aiment aussi le foot... Tsss...
chris_lo

Re: Rallye et WRC

Messagepar chris_lo » jeu. 27 nov. 2025 13:51

tu avais vu juste sur le fait que Evans ouvre la route... ça n'a pas l'air de lui réussir

du coup Ogier en tête pour le moment :lol:
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 27 nov. 2025 19:59

Du championnat ;)
Lui aussi a pris cher sur le balayage, mais pas autant qu'Elfyn.

Un jour faudra m'expliquer comment on peut autant pénaliser le leader...
Et demain c'est rebelotte pour lui avec un peu moins de désavantage mais désavantage quand même, vu qu'on part en position inversée du rallye. Il partira donc 4e, quand Seb partira 6e.

De ce qu'on a vu les 2 premiers à passer prennent vraiment très cher, après faut encore 3-4 bagnoles pour que ca se tasse
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » ven. 28 nov. 2025 00:03

pour l'instant clairement ça sent le roussi pour Evans
le rallye est long, vendredi il y aura du chrono, tout peut arriver
le problème c'est qu'il n'est pas face à Neuville ou Tanak :transpir:

Ogier sait ce qu'il doit faire et ne surtout pas faire

ceci dit c'est aussi dommage de retrouver les leaders du championnat aussi loin dans le classement
pour une finale c'est ridicule

que Fourmeaux et Pajari luttent pour la tête oui
mais avec les ténors
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 28 nov. 2025 21:31

Un bon résumé du jour, via un sondage sur Rallye Sport...

Capture.JPG
Capture.JPG (21.44 Kio) Vu 272 fois

https://www.24live.co/live/UQqTF?n=3988821070387953910

Le nombre de crevaisons est juste ridicule...
Dans son immense chance Elfyn n'a crevé qu'une fois a priori, vs 2 voire 3 pour la plupart des autres. Le problème c'est que c'était en tout début de spéciale... 2 minutes perdues. Aucune chance qu'il reprenne une place demain (*), ca se jouerait aux points du Super Sunday du samedi et à la Power Stage

(*) enfin sauf si les crevaisons continuent à ce rythme...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » sam. 29 nov. 2025 00:20

en fait c'est tellement absurde qu'à la fin tu souhaites que Rovanpera soit champion, histoire que ce soit drôle

mais le coté sportif sur cette finale est complètement occulté par la loterie du balayage et des crevaisons
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 29 nov. 2025 10:11

mais ils font pas des reco avant les spéciales ? :koissa:
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 29 nov. 2025 13:36

SEB OGIER CHAMPION !!!

voilà c'est fait à l'instant même :haha:
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 29 nov. 2025 19:17

Des reco si, mais c'est en bagnole "normale" à vitesse réduite.
Par exemple, j'ai regardé pour Toy, ils utilisent une Yaris GR (sur ce rallye ou Kenya j'ai un doute que ce soit toujours une Yaris GR... que ca sortirait du Hilux, ca m'étonnerait même pas)

edit : au passage, la super spéciale d'Elfyn était dingue. Dommage que ca soit arrivé si tard...
Bravo à Seb quand même, parce que même si le balayage et la crevaison ont clairement pas aidé le gallois et ont fait de ce dernier rallye une énorme blague (dommage, visuellement c'est plutot sympa)... 3 rallyes de moins pour Ogier

PS : pour une fois Neuville a eu du bol, sans la connerie sur Fourmaux et les soucis de Sesks, il aura eu la triste stat d'etre le 1e champion du monde défendant à ne marquer aucune victoire dans la saison. Merci Hyundai :transpir:
What do you admire?

le duke

Messagepar le duke » dim. 30 nov. 2025 00:27

ça se joue à peu de points, tout pouvait basculer dans la PS
mais dès le début Evans avit pioché les mauvais numéros de cette loterie
la crevaison en plus du balayage, Katsuta et Pajari qui fautent et s'intercalent entre lui et Ogier,...

je compatis avec le Gallois, un peu quand même
il était désigné pilote prioritaire avec Rovanpera, et la règle a changé pendant la partie
est-ce que c'était nécessaire pour Toyota ?
l'an prochain ils n'auront pas de pilote n°1 champion du monde, comme en 2024
il n'y aura plus que Neuville d'ailleurs, le WRC perd Tanak, Rovanpera et Ogier devrait repartir en programme partiel

enfin, programme partiel... Ogier a été monstrueux cette année, d'une efficacité redoutable
balayage ou pas on s'en fout, saison partielle aussi, il n'a plus rien à prouver
c'était le Seboreptile à 100% de ses capacités d'annihilation, impitoyable

moi il m'a régalé, je me réjouis d'avoir pu en profiter une dernière fois
injustement sous-médiatisé ou mal-aimé, Ogier est selon moi un des plus grand champion que j'ai eu l'occasion d'apprécier, toute catégorie de sport individuel confondue

pour l'anecdote il prend le record du plus vieux champion WRC
à 41ans il a toujours les crocs qui rayent le parquet... il en manquait probablement un peu à Evans

Sinon oui, victoire de Neuville ha ha haaaaaa on l'attendais plus cette brabançonne !
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 17 janv. 2026 13:20

Loeb a encore prit une féssée a ce Dakar....par son équipier et son ancien navigateur...
le duke

Messagepar le duke » sam. 17 janv. 2026 23:31

j'ai un peu suivi de loin, c'était assez stratégique avec les ordres de départ
Loeb a eu plusieurs problèmes assez tôt mais il était encore bien placé
sinon ce sont plutôt les Ford qui étaient performantes mais elles ont cracké une dernière fois durant l'étape marathon de 48h sans assistance
quand Nasser a frappé fort et que Loeb s'est trainé une panne hydraulique pendant 2 jours
par contre les Toyota sont restées dans la deuxième moitié du top10 toute la course, en manque de perf'
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 18 janv. 2026 16:38

au moins, on a appris un truc

« Jésus marche sur l'eau, Nasser vole sur les cailloux »

Image

merci Seb :top:

le plus passionnant de ce Dakar a semblé être les motos, entre les coups tactiques et le finish à 2 secondes près :pop:
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 24 janv. 2026 14:04

Bon alors, personne pour parler du Monte Carlo !?

les conditions sont absolument dantesques avec neige, glace, neige fondue, bitume, boue, brouillard même pour l'ES3 jeudi soir qui a été arrêtée. Et Seb qui adore les pneus clous Hankook !

pour le citer :
des pneus incroyablement mauvais, j'ai jamais vu ca de toute ma carrière et de très loin. C'est inacceptable qu'on nous donne des produits comme ca à ce niveau là

:lol:

Coté résultats avant la super spéciale sur le port de Monaco ce soir (17h45) et les 4 demains, dont la Power stage qui se fera sur un Turini enneigé (et depuis assez bas)
Tout le monde dit assurer et chercher à juste ramener la voiture, et à ce jeu Solberg s'en sort largement mieux.
Il a désormais plus d'une minute d'avance sur Evans, lui même 25s devant Ogier
D'ailleurs Solberg s'est fait une belle frayeur en fin d'ES12, avec une sortie qui aurait pu couter cher. Résultat de la sortie : il signe le scratche pour seulement 2s :mrgreen: (il aurait bien eu 20s de marge sinon)
Cette erreur (il a lui même admis avoir été extrêmement chanceux) rappelle que rien n'est encore joué étant donner les conditions. Si Solberg peut assurer plus que les autres, les petites erreurs demain peuvent se payer en dizaines de secondes voire en minutes ou plus.

Pour les 4e et 5e il faut chercher loooiiinn derrière avec Fourmaux et Neuville qui pointent à 6min13s et 7m30s de la tête !
L'avantage de ce rythme c'est que Fourmaux a pu admirer le paysage et commenter que le décor était fantastique :mrgreen:

En WRC2 Rossel est en tête désormais avec une marge confortable de plus de 2min30s surDapra, et près de 3 sur Camilli
Gryazin était en train de mettre une grosse pression ce matin et il aurait même pu prendre la tête en fin d'ES12 pour le retour de Lancia (de loin la plus jolie des WRC d'ailleurs).
Mais il lui aura manqué 20cm. Sortie similaire à celle de Solberg, avec beaucoup moins de chance : talus plus important, des arbres plus bas, suspension arrière droite dégommée... Equipage indemne mais fin de la journée
What do you admire?

le duke

Messagepar le duke » sam. 24 janv. 2026 23:05

avec le stage et les cours ce samedi matin j'ai rien pu voir :snif:
ils retransmettent pas toutes les spéciales sur la RTBF
de toute manière celle de ce samedi midi j'étais sur la route et apparement elle était superbe, pleine de neige

ouais demain dans le Turini ça s'annonce très beau à voir

sinon le p'tit Solberg qui éclate tout le monde comme en Estonie, ça fait regretter le départ de Rovenpera
pauvre Evans, chaque année ça doit être son tour et puis non
ceci dit pour Hyundai ça s'annonce mal aussi, sur asphalte en tout cas
logiquement Neuville c'est devant au Monté-Carlo, quelque soit les conditions
Armstrong, le nouveau chez M-Sport, intéressant

en perf' la Lancia a l'air bien mais il y a eu du temps perdu par ci par là
le duke

Messagepar le duke » lun. 26 janv. 2026 00:21

infos rumeurs sur les pneus hankook

ce serait surtout le pneu clouté qui serait pointé du doigt
déjà l'an dernier il était mauvais mais en fait hankook n'a rien fait, c'était le même cette année sans la moindre evo
la gomme du pneu clouté est trop dure, plus dure que le pneu soft
les clous dépassent seulement de 1mm, alors que le règlement autorise 2mm

ça rajoutait à la galère de ce Monté-Carlo bien neigeux
j'ai regardé des résumés, ça vaut la peine, c'est un bon cru :lol:

un petit best of flat out

https://youtu.be/7tsQe5LDhQM?si=WTaS-MmKpQiXgEVc

dans ces conditions le Monte-Carlo écrit sa propre histoire, et le petit Oliver entame la sienne avec une belle introduction
sans pression, mais avec émotion, il enflamme ce début de saison face à ses illustres équipiers

après avoir perdu gros vendredi, Evans a quand même montré du gros rythme, surtout dimanche où il empoche de gros points
et ça c'est nouveau chez le Gallois qui nous avait habitué à lâcher prise
apparemment il a avoué que début 2025, il ne comptait pas Ogier dans ses "plans" donc il a lâché quelques points sur les rallyes terre ou il balayait
cette année ce sera full attack

on sent quand même que les Hyundai seront hors jeu en début de saison
après, la saison se termine bizarrement par 7 rallyes terre consécutifs, la Hyundai est plus performante, avec un ordre de départ probablement favorable, on sait où sont partis les joker d'evo chez les coréens
Lurk

Messagepar Lurk » lun. 26 janv. 2026 08:55

Sur les pneus oui j'ai oublié de précisé, ce sont bien les cloutés qui dans le viseur.

Niveau tendreté de la gomme ca a l'air d'aller (la plupart ont choisis des neige sans clous plutôt que des super-tendre pour la super-spéciale sur le port) mais c'est surtout l'évacuation de la neige qui est inexistante. Et la longueur des clous à 1mm, trop court pour aller mordre la glace sous la neige qu'on a eu là.

Solberg a bien marché, encore quelques frayères le dimanche matin mais il a su se raviser en cours de Power Stage (il était dans les temps d'Evans pour la montée du Turini, mais a lâché dans la descente). 2 courses dans la Yaris, 2 victoires. Ca promet !
Evans oui belle surprise également, il s'est lâché dimanche et surtout dans la PS pour chercher des gros points. 9pts sur 10, et seulement devancé dans le super Sunday par... Yoann Rossel avec sa Lancia Rallye2 : merci l'ordre de passage :mrgreen:
Et le 4e du Super Sunday (pas loin derrière Elfyn et Adrien), c'est Fontana, une Rallye 3 :mrgreen: il a signé les 2 scratch au général lors des premiers passages

Dommage pour les Ford par contre, l'avant dernière spéciale aurait fait mal avec le double abandon
What do you admire?

Retourner vers « Autres sports »