Grand Prix d'Italie 2025: Forza Ferrari

Discussions GP par GP.
Pier-o

Grand Prix d'Italie 2025: Forza Ferrari

Messagepar Pier-o » jeu. 4 sept. 2025 12:18

Les horaires F1

VENDREDI
13H15 ESSAIS 1
16H45 ESSAIS 2

SAMEDI
12H15 ESSAIS 3
15H40 QUALIFS

DIMANCHE
14H55 Course

Image
Image
Image

et Norris en fan de Valentino
Image
R1093

Re: Grand Prix d'Italie 2025: Forza Ferrari

Messagepar R1093 » jeu. 4 sept. 2025 22:27

merci
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 5 sept. 2025 15:23

:irma:
Image
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 5 sept. 2025 20:03

Image
le duke

Messagepar le duke » ven. 5 sept. 2025 23:01

Ferrari et Williams en forme, avec McLaren évidemment

c'est dur pour Alpine et Antonelli
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 sept. 2025 11:45

merci pour le sujet :super:

je reviens d'Italie, j'ai pas vu toute la course le weekend dernier à Zandvoort mais juste un bout dans un petit bar. Je vous cache pas que les locaux faisaient un peu la tronche avec le double abandon :haha:
faudrait que je me la refasse en entier en replay, rien que pour(re)vivre ce podium d'Isack, plus jeune français de l'histoire de la F1, c'est fou tout de même :coupin:
sinon ce pauvre Nono qui casse, pas de bol, après faut pas dramatiser, y'aura forcément un weekend sans pour Oscar aussi et il reste des weekends sprints où tu peux grappiller des petits points en +

bon sinon ce weekend, j'espère que les italiens seront plus à la fête et quand je dis ça c'est aussi bien pour les tifosis que pour le petit Kimi :gogol:

à tout à l'heure pour les qualifs :cool2:

PS : pas trop fan de cette livrée Ferrari :confu:
je comprends le symbole par rapport à Lauda, mais ce qui allait bien à la 312T ne va pas du tout à la SF-25, là on dirait juste la livrée HP mais ++, l'hommage est raté
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 6 sept. 2025 12:43

Le con, il revient d'Italie juste avant Monza. Quelle idée, cest l'inverse qu'il faut faire ! :cache: :haha:

Je trouve que ca lui va pas mal perso. Certes pas aussi bien que sur la 312T mais c'est mieux que la livrée normale.

A propos de Ferrari, j'ai croisé une 328 GTB noire ce matin. Il y a pas a dire : "c'était mieux avant" :love:
La prestance que ca a par rapport à la production actuelle, alors que c'était leur entrée de gamme... :applaudi:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 6 sept. 2025 13:46

Tous dans la seconde.
Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 sept. 2025 13:58

Lurk a écrit :Le con, il revient d'Italie juste avant Monza. Quelle idée, cest l'inverse qu'il faut faire ! :cache: :haha:

Je trouve que ca lui va pas mal perso. Certes pas aussi bien que sur la 312T mais c'est mieux que la livrée normale.

Disons que de toute façon j'étais au sud, voir très au Sud, donc loin de Monza :haha:

La livrée je trouve que ça fait trop blanc, c'est plus une Ferrari visuellement, perso ça me gène :confu:
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 sept. 2025 16:20

Dommage cette Q1 pour Isack, mais bon il aura une lourde pénalité sur la grille à cause de son moteur

16 -Hadjar (partira dernier sur la grille)
17- Stroll
18- Colapinto
19- Gasly
20- Lawson
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 sept. 2025 16:48

Norris a eu chaud en Q2 après une erreur dans son 1er tour, mais il a sorti le bon chrono après plusieurs tours de relâche

11- Bearman
12- Hulkenberg
13- Sainz
14- Albon
15- Ocon
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 sept. 2025 17:04

bordel, Max est incroyable tout de même, il a zéro aileron et il te sort la pole :lol:

01- Verstappen
02- Norris
03- Piastri
04- Leclerc
05- Hamilton (5 places de pénalité)
06- Russell
07- Antonelli
08- Bortoleto
09- Alonso
10- Tsunoda
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 6 sept. 2025 17:51

Image
Image
le duke

Messagepar le duke » dim. 7 sept. 2025 00:54

les deux pilotes Ferrari ont tout donné mais aujourd'hui il fallait battre le record de la piste
Norris y est arrivé aussi cependant, après quelques frayeurs

Max a réalisé les deux tours chrono ultimes en Q3 coup sur coup, du pur Max

Bortoleto en qualif ça devient un sacré client face à Hulk
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 7 sept. 2025 10:15

la plupart des écarts entre équipiers sont serrés, de 1 à 2 dixièmes, voire 3 dixièmes dans le pire des cas (Stroll derrière Alonso ou Lawson derrière Hadjar)

Max, il met 8 dixièmes à Yuki en Q3 :gogol:

c'est quasi autant que l'écart entre Russell (P1) et Lawson (P20) en Q1, c'est dire la boucherie en interne chez Red Bull :ouch:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 7 sept. 2025 16:28

Verstappen en patron, le rythme était bon, peut-être que McLaren a mis un peu trop d'appui

Image

Par contre je suis surpris que McLaren a fait le swap Norris - Piastri, Oscar aurait pu refuser parce que après tout c'est pas de sa faute le Pit stop raté, mais bon esprit c'est sûr

Leclerc et Ferrari n'étaient pas assez rapides, dommage, mais ils creusent l'écart sur Mercedes au championnat

Encore une belle course de Bortoleto et Hadjar qui finissent dans les points, Antonelli aussi mais ça été dur et moins maîtrisé

Et ce pauvre Fernand qui casse sa suspension alors qu'il était dans le coup :confu:
R1093

Messagepar R1093 » dim. 7 sept. 2025 17:18

Une course typique Monza. On aime ou pas
Norris-Piastri, Norris s'est arreté en premier quand on lui a garanti qu'il n'y aurait pas d'undercut avec Piastri et pour préserver la 3° place de Piastri face à Leclerc
Il était normal de rendre la place à Norris, mais en effet bon esprit dans l'équipe
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
le duke

Messagepar le duke » lun. 8 sept. 2025 01:43

chris_lo a écrit :Max, il met 8 dixièmes à Yuki en Q3 :gogol:

et il a failli lui prendre un tour :lol:
en fait Max il a pas besoin d'équipier, on ne voit jamais qu'une seule RedBull
et il était fier sur le podium, le public italien lui a réservé un hommage magistral... "il piu forte" c'est Maximax

même si Charles nous a bien fait marrer en début de GP et que Lewis nous a offert une belle remontée

par contre le bon esprit d'équipe chez McLaren, je le considère plutôt comme un favoritisme flagrant pour Norris

quand Norris est derrière Piastri, il a toutes les infos et le loisir de bénéficier d'une stratégie avantageuse
quand c'est l'inverse, Piastri doit non seulement se conformer aux stratégies de Norris, mais en plus lui céder la place en cas d'incident de course

économiser les medium pour passer les tendres c'était la stratégie de Norris et elle n'était pas bonne
quand Leclerc rentre pour chausser les durs il bombarde, pareil pour Lewis, Max,...
là il y a un créneau énorme pour que Piastri tente l'undercut sur Norris mais j'ai l'impression qu'on ne lui donne pas l'info, pour qu'il reste calé sur la strat de Norris

sinon des points mérités pour Bortoleto avec un dépassement culoté sur Lawson
il y a eu quelques beaux dépassement d'ailleurs, c'est toujours aussi plaisant de voir les F1 à Monza
quelques records sont tombés ce WE
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 8 sept. 2025 10:54

je ne serais pas aussi sévère pour la stratégie :)

ils ont tenté le coup d'une SC "miracle" (comme d'autres pilotes genre Ocon, Gasly et cie) parce que c'était leur seule chance de battre Max hier
et même en faisant ça, donc en prolongeant leur 1er relais en médiums pour mettre les tendres, ils n'étaient pas vraiment en danger par rapport à Ferrari et Mercedes. Je ne sais pas si Piastri a subi cette décision, j'ai l'impression qu'il était d'accord avec ça. pour moi ça avait du sens de le tenter.

et comme le dit Norris, même en appliquant une stratégie "normale", ils n'auraient pas eu Max à la régulière. Dès qu'ils auraient lancé l'undercut avec les durs, Red Bull aurait répliqué direct avec son petit matelas de 4-5 secondes d'avance. On serait resté dans la même situation qu'avant les arrêts.

je le vois plus pour McLaren, le coup de "rendre" la position, comme une façon d'avoir la paix en interne après cette bourde aux stands. Bien sûr Piastri aurait pu refuser comme d'autres grands champions avant lui l'ont fait face à leur équipier et là pour le coup ça aurait été une autre sauce à gérer dans l'équipe. Faut espérer que le titre ne se jouera pas à 6 points près, auquel cas celle la va refaire parler.

pour les records, j'ai bien aimé la réplique de Max après la qualif
"vous avez battu le record de la Mercedes 2020, qu'est-ce que ça vous fait ?" "donnez moi la W11, j'irais encore plus vite", Lewis a dû apprécier le tacle :mrgreen:
en vrai c'est un peu faux, parce qu'il y a 2 virages qui ont été un peu modifiés (dont la Parabolica) et donc qu'on peut prendre avec plus de vitesse avec les F1 actuelles. Ce n'est pas le même circuit à l'exactitude.

c'était sympa aussi les "vieilles" F1 après la qualif, Alesi dans sa Ferrari 95 qui a fait hurler le V12. Et cette foule au pied du podium dimanche :love:
le duke

Messagepar le duke » mar. 9 sept. 2025 00:49

chris_lo a écrit :et comme le dit Norris, même en appliquant une stratégie "normale", ils n'auraient pas eu Max à la régulière. Dès qu'ils auraient lancé l'undercut avec les durs, Red Bull aurait répliqué direct avec son petit matelas de 4-5 secondes d'avance. On serait resté dans la même situation qu'avant les arrêts.

pour Norris contre Max oui :coupin:

mais je parle de Piastri contre Norris, il y avait un truc à tenter en passant les durs, la fenêtre était grande
quand Norris est derrière Piastri on lui concocte la meilleure stratégie possible pour griller son voisin de garage

est-ce qu'à Silverstone on a demandé à Norris de rendre la place ? non
si Leclerc s'était intercalé, Piastri aurait du rendre la place ? non
si il y avait eu seulement une dizaine de points d'écart au championnat, Piastri aurait accepté de rendre la place ? on ne sait pas

je ne vois pas pourquoi dans ce cas ci, la décision est juste et équitable pour le bien de l'équipe
au contraire, avec ce genre de décisions polémiques Norris prend le rôle du méchant, il a été copieusement hué lors du podium
d'un autre coté Piastri revient chaque fois plus fort... sauf quand Max en a décidé autrement :lol:
Overgame

Messagepar Overgame » mar. 9 sept. 2025 08:16

le duke a écrit :
chris_lo a écrit :et comme le dit Norris, même en appliquant une stratégie "normale", ils n'auraient pas eu Max à la régulière. Dès qu'ils auraient lancé l'undercut avec les durs, Red Bull aurait répliqué direct avec son petit matelas de 4-5 secondes d'avance. On serait resté dans la même situation qu'avant les arrêts.

pour Norris contre Max oui :coupin:

mais je parle de Piastri contre Norris, il y avait un truc à tenter en passant les durs, la fenêtre était grande

Tenter quoi? Un undercut? La seule raison pour laquelle Norris est resté aussi longtemps en piste c'est parce qu'on lui a assuré qu'il n'y aurait pas d'undercut.

quand Norris est derrière Piastri on lui concocte la meilleure stratégie possible pour griller son voisin de garage

Mis à part la Hongrie quand il est P4 et Piastri P2; et que personne d'autre ne tente le 1 arrêt, quels GP?

est-ce qu'à Silverstone on a demandé à Norris de rendre la place ? non

Faudrait éviter de se prendre des pénalités débiles.

si Leclerc s'était intercalé, Piastri aurait du rendre la place ? non

S'il avait été intercalé, ça ne serait pas arrivé car la seule raison pour laquelle Piastri s'est arrêté avant est qu'on lui ait assuré "pas d'undercut".

si il y avait eu seulement une dizaine de points d'écart au championnat, Piastri aurait accepté de rendre la place ? on ne sait pas

Oui, on ne sait pas.

je ne vois pas pourquoi dans ce cas ci, la décision est juste et équitable pour le bien de l'équipe
au contraire, avec ce genre de décisions polémiques Norris prend le rôle du méchant, il a été copieusement hué lors du podium
d'un autre coté Piastri revient chaque fois plus fort... sauf quand Max en a décidé autrement :lol:

Osef des crétins qui huent. Et tu tombes comme les journaleux qui cherchent la polémique là où il n'y en a pas.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 9 sept. 2025 10:33

voilà le duke, t'es rhabillé pour l'hiver :haha:
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 9 sept. 2025 12:37

pour ré équilibrer avec Zandvoort, Piastri devra abandonner 1 fois
le duke

Messagepar le duke » mar. 9 sept. 2025 23:21

chris_lo a écrit :voilà le duke, t'es rhabillé pour l'hiver :haha:

non, au contraire :coupin:

ce n'est pas une opinion de journaliste, c'est ma réflexion, elle est argumentée et visiblement elle est partagée par certains pilotes, même des anglais :haha:
je suis sûr que ce soir, même Lando n'a pas envie d'être champion pour un ou deux points d'écart
R1093

Messagepar R1093 » mer. 10 sept. 2025 00:42

le duke a écrit :

ce n'est pas une opinion de journaliste, c'est ma réflexion, elle est argumentée et visiblement elle est partagée par certains pilotes, même des anglais :haha:
je suis sûr que ce soir, même Lando n'a pas envie d'être champion pour un ou deux points d'écart

Je suis sûr que Lando se contenterait de un ou deux points d'écart pour être champion, tout comme Oscar se contenterait de 25 points...
Overgame

Messagepar Overgame » mer. 10 sept. 2025 19:42

le duke a écrit :

Ce n'était pas pour "rhabiller" ni quoi que ce soit d'autre.
Je n'aime pas le switch de place, les consignes "inutiles" ça me fait chier. J'aurais préféré qu'ils n'échangent pas, mais je comprends totalement McLaren qui n'a pas envie de frustrer son pilote en lui proposant une stratégie avec la garantie qu'il ne se fera pas entuber pour finalement se faire entuber.

S'ils n'avaient pas assuré à Norris qu'il n'y aurait pas d'undercut, il se serait arrêté avant. Et ça reste une polémique de journaleux, ces pilotes ont connu des "team orders" bien pire que "remettez-vous comme avant car on a tenté un truc qui n'a pas marché".
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 10 sept. 2025 21:00

Pour McLaren ils ont aussi invoqué la Hongrie l'an dernier, où ils ont demandé (insisté lourdement même) à Norris de laisser passer Piastri pour qu'il ait sa 1e victoire. Ca a fait suite à une merde de McLaren sur la strat : Norris arrêté en 1er (alors qu'il était derrière Piastri) pour couvrir Hamilton (ils étaient pourtant large), et Piastri arrêté seulement 2 tours plus tard, ce qui a permis un undercut...

En gros tant qu'il n'y a pas de menace externe, la position de McLaren c'est de laisser la même chance aux 2 et de corriger les erreurs grossière de l'équipe en inversant les pilotes.
Pour Silverstone, la péno était débile mais McLaren avait là aussi été claire dans la réponse : la pénalité n'est pas de notre fait, nous ne ferons rien.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »