Grand-Prix de Hongrie 2025 : Piastri is so Hungry

Discussions GP par GP.

La F1 et la pluie

- let them race, on verra ce qui se passe
2
50%
- il faut être prudent et retarder les départs
0
Aucun vote
- le parc fermé ne devrait plus être en vigueur en cas de pluie
1
25%
- les monoplaces ne sont plus adaptées, on annule la course
0
Aucun vote
- Tintin veut récréer Spa à l'identique... au Congo
1
25%

Nombre total de votes : 4
chris_lo

Grand-Prix de Hongrie 2025 : Piastri is so Hungry

Messagepar chris_lo » mer. 30 juil. 2025 11:48

Image
(Le circuit a fait peau neuve, il faut dire qu'il est désormais challengé par le nouveau Balaton Park)

On avait quitté un Oscar PIASTRI sur sa faim à Silverstone après la victoire de NORRIS qui lui tendait les bras, il a finalement retrouvé l'appétit et le goût de la victoire dès la Belgique avec un dépassement d'entrée de jeu sur son coéquipier. Cette 8ème victoire en carrière (soit autant que Lando) lui donne un petit matelas de 16 points au championnat. Autant dire que le duel interne chez MCLAREN n'en est qu'à un stade peu avancé et qu'il va se produire beaucoup de choses d'ici la fin de saison.

Image
(Il y a 1 an en Hongrie, Oscar "gagnait" sa 1ère course en F1, il en a fait du chemin depuis !)

Lando a admis que Oscar avait été plus "en confiance" que lui lors de ce départ sur piste détrempée, et qu'ensuite il avait commis beaucoup trop de petites erreurs pour espérer rattraper l'australien. Serait-ce que partie remise ? On peut le croire, le Hungaroring est un tracé particulier, puisqu'il est le 1er où PIASTRI a gagné en F1... mais une victoire "offerte" par son coéquipier sur pression de l'équipe.

Image
(Regardez moi ce petit jeune en F1 qui vient de fêter seulement ses... 44 ans !)

Aujourd'hui, les "Papayas Rules" sont plus claires et mieux respectées. On ne devrait pas revivre le psycho drame de l'an dernier et, surtout, MCLAREN n'a plus aucune menace extérieure sur la grille. Que ce soit Max VERSTAPPEN, Charles LECLERC, Lewis HAMILTON ou George RUSSELL, les adversaires sont aux abonnés absents, la faute à des monoplaces moins performantes tout simplement.

Image
(Charles a remis au goût du jour le fameux "leave me alone i know what i'm doing")

On va tout de même garder le petit espoir que FERRARI et RED BULL soient des challengers jusqu'au bout de l'année. La Scudéria semble la mieux placée avec des évolutions qui ont donné satisfaction à Spa, même si les conditions n'ont pas été idéales pour les tester (entre le sprint et la pluie). Il faut juste que les 2 pilotes deviennent un peu plus constant, que ce soit Charles à Silverstone ou Lewis à Spa, y'en a toujours 1 pour se rater à un moment du weekend.

Image
(Malgré les apparences sur cette photo, Max va rester dans la Red Bull encore quelques temps)

Chez RED BULL, le climat semble s'être apaisé depuis le départ de Christian HORNER et l'arrivée de Laurent MEKIES à la tête de l'équipe. Reste que la voiture ne progresse pas plus et VERSTAPPEN ne peut que compter sur son talent pour l'emmener en haut du classement. Max devrait logiquement rester chez RED BULL en 2026, ce qui va déjà mettre fin à toutes les spéculations et discussions en coulisses.

Image
(On sait pourquoi Yuki n'a pas de "girlfriend", il préfère emballer Maman Piastri)

Côté MERCEDES, c'est la soupe à la grimace. La voiture n'avance plus depuis Barcelone, exception faite de la parenthèse enchantée du Canada. Avant, MERCEDES savait juste que la voiture performait quand il faisait froid, maintenant ce n'est plus le cas et plonge l'équipe technique encore plus dans le flou. Et cette chute de performance / confiance a un effet dévastateur sur Andrea Kimi ANTONELLI qui coule complètement, là où George RUSSELL arrive à sauver les meubles (comme quoi l'expérience ça compte). Peut-être que finalement ce n'est pas de Max VERSTAPPEN dont MERCEDES a besoin, mais d'un Adrian NEWEY.

Image
(Valtteri sait faire durer le suspense sur son avenir en F1)

Dans le "midfield", WILLIAMS a repris des couleurs à Spa, même si c'est encore une fois grâce à Alex ALBON, le pauvre Carlos SAINZ poursuit lui son chemin de croix. L'espagnol ne pensait sûrement pas vivre une saison aussi difficile, même en sachant que la voiture n'était pas une FERRARI. On espère un weekend sans encombre pour lui en Hongrie, parce qu'il faut admettre que c'est surtout ça le souci, plus que son pilotage.

RACING BULLS, SAUBER, HAAS, ASTON MARTIN et ALPINE restent des concurrents sérieux mais dont la forme et les résultats fluctuent trop pour pouvoir inquiéter WILLIAMS au classement. Un exploit sur une course n'est jamais à écarter, mais disons qu'à Grove on doit être à peu près serein pour le moment alors que l'équipe (et ne s'en cache pas) a basculé sur 2026 depuis un moment.

(Les horaires pour ce weekend... peut-être pluvieux !)
Image
Luun

Re: Grand-Prix de Hongrie 2025 : Piastri is so Hungry

Messagepar Luun » ven. 1 août 2025 09:31

Merci pour le sujet !Je pensais en plus que c'était déjà la trêve estivale :lol:

Bon, bah on va en profiter avant la pause hein.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 1 août 2025 11:23

Notre "jeunot" chez Aston Martin est incertain, il se plaint de douleurs musculaires (la vieillesse tout ça :gogol: )

Felipe Drugovich va le remplacer pour les FP1 et l'équipe décidera ensuite pour la suite du weekend...
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 1 août 2025 16:14

beaucoup de blocages de roue

Image

et un souci moteur pour Aron
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 1 août 2025 19:09

faites tourner les serviettes :haha:

Image

Gasly avait raison, Alpine va avoir du mal à sortir de la dernière place
le duke

Messagepar le duke » ven. 1 août 2025 23:11

merci pour la prez' :top:

je passe lire le forum en vitesse régulièrement, et j'ai même pu voir le GP de Belgique en différé... avec beaucoup d'avance rapide :haha:

le championnat est plus serré que ce que je n'aurais imaginé entre les deux pilotes McLaren
quelques erreurs, encore mais Norris termine toujours 2e
par contre à la moindre erreur de Piastri c'est Norris qui rafle la mise
et Max n'est plus dans le coup, ça par contre c'est dommage, c'était l'élément perturbateur du début de saison
même Ferrari (Leclerc) semble l'avoir rejoint et même sensiblement devant, du moins, potentiellement

on sent que King Lewis est quand même toujours bien là, quelque part, faut que ça se débloque, coté voiture et coté pilote
à Spa il avait tout pour lui en début de course mais il a régalé

par contre Williams je me méfierais de ToroRosso, ça concrétise pas toujours mais la perf elle est bien là, avec Hadjar et maintenant le bucheron néo-zélandais qui commence à ressembler à un pilote de F1

bon, après, moi demain la F1 je m'en fout je serai là bas :lol:

“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 1 août 2025 23:34

juste le bateau ou t'as prévu aussi du snorkeling ? :love:
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 2 août 2025 13:23

Boaf, ca une une piscine municipale...

Oui c'est de la jalousie :lol:

:love:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 2 août 2025 14:41

En parlant de piscine, je savais pas qu'il y en avait une énorme juste à côté du circuit, c'est gigantesque :lol:

Bon sinon ce pauvre Max galère totalement et Yuki encore plus, Lolo y'a du boulot :confu:

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 2 août 2025 16:20

2 français déjà au tapis en Q1 :confu:

16- Tsunoda
17- Gasly
18- Ocon
19- Hulkenberg
20- Albon
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 2 août 2025 16:44

Loulou et les qualifs, y'a un dossier :snif:

11- Bearman
12- Hamilton
13- Sainz
14- Colapinto
15- Antonelli (chrono annulé)
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 2 août 2025 17:06

La piste qui a perdu 15 degrés en Q3, la Ferrari qui revit et Charlie en pole, personne ne l'avait vu venir :super:

01- Leclerc
02- Piastri
03- Norris
04- Russell
05- Alonso
06- Stroll
07- Bortoleto
08- Verstappen
09- Lawson
10- Hadjar

Verstappen en galère, il a même lâché son volant en plein tour chrono de frustration :confu:
Luun

Messagepar Luun » sam. 2 août 2025 17:15

Pololo, je me suis pas ennuyé, c'était super, les Aston c'était épatant, les Ferrari nulle part jusqu'au dernier tour, et d'un coup les Macca qui s'effondrent (relativement hein).

Je retiens quand même que tout est très serré, on a seulement 1 voiture en Q3 chez Mercedes, Ferrari et RedBull, c'est que ca pousse derrière.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 2 août 2025 17:36

apparemment l'écart entre la P1 et la P10 est le plus serré en Q3 depuis des lustres

après je pense vraiment que les conditions de piste ont sauvé Leclerc et Ferrari, sans quoi McLaren faisait le doublé easy

Mercedes, ça a l'air mieux depuis le "retour en arrière", ils ont remis la suspension d'avant Barcelone. Evidemment le petit Kimi s'est encore planté, mais surtout parce qu'il en a trop fait, c'est son style de pilotage, mais sur un circuit comme celui-ci faut être un peu plus soigné. Il va apprendre...

sinon Bortoleto lui continue bien son apprentissage de la F1, Audi doit être très content de l'avoir chipé à McLaren, il est peut-être même le meilleur rookie de la saison désormais (en tout cas dans l'impression)

demain j'ai peur que McLaren dépose Leclerc et les autres, mais on sait jamais...
Luun

Messagepar Luun » sam. 2 août 2025 18:13

Demain ca va se jouer au premier virage, s'il tourne en tête il y a une chance, mais ensuite faudra gérer les pits avec une macca qui peut faire l'undercut et l'autre l'overcut et personne pour l'aider.
Bon c'est Ferrari, il tournera pas en tête au premier virage hein.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 2 août 2025 19:38

ah ouais quand même :pouah:

Lewis HAMILTON a écrit :« Je suis inutile, absolument inutile », a laconiquement commenté le septuple champion du monde sur Sky Sports. « L'équipe n'a pas de problème, vous le voyez bien avec la pole de Charles. Ils devraient probablement changer de pilote. »

bon ben Vasseur pourra peut-être embaucher Verstappen en 2027 :haha:
Luun

Messagepar Luun » dim. 3 août 2025 15:58

Rien a redire ni à la strat ni a l'exécution chez Ferrari à mi course, je suis presque perturbé
Luun

Messagepar Luun » dim. 3 août 2025 16:44

Belle victoire de Norris, au mérite, même si le fait d'avoir merdé son premier tour lui offre la meilleure stratégie, il a quand-même fait le taf sur les 10 derniers tours.

Pas compris comment Charles s'est effondré, le debrief de la course sera intéressant. En tout cas lui savait vu son monologue à la radio.

Derrière, Bravo à papy Alonso et a Bortoleto
Modifié en dernier par Luun le dim. 3 août 2025 17:22, modifié 1 fois.
R1093

Messagepar R1093 » dim. 3 août 2025 17:22

Luun a écrit :Belle victoire de Norris, au mérite.

Pas compris comment Charles s'est effondré, le debrief de la course sera intéressant.

Derrière, Bravo à papy Alonso et a Bortoleto

J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas une empathie particulière pour ces deux pilotes qui me laissent plutôt froid mais la lutte finale de Noris et de Piastri était bien jolie.
Pour AM , peut on déjà voir l'effet Newey dans le regain de performance?
Pour le reste une course assez terne, 35" entre le 3° et le 4° , ou il ne se sont pas foulé ou alors le podium carbure a la Pervitine....
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 3 août 2025 17:45

Pas d'effet Newey, il ne bosse que sur le châssis 2026 d'après ses propres dires. Il a à peine évoqué la voiture actuelle avec l'équipe en charge au détour d'une pause dèj, c'est dire à quel point il s'en fiche :mrgreen:

en fait c'est surtout que dès qu'il n'y a aucune (grosse) ligne droite, cette voiture est bien meilleure. Y'a des chances qu'on constate la même chose à Zandvoort... puis après ça va être la grosse galère tout le reste de la saison pour Papy Alonso :pouah:

Luun a écrit :Rien a redire ni à la strat ni a l'exécution chez Ferrari à mi course, je suis presque perturbé

je quote parce que après coup c'est drôle :lol:

McLaren a bien joué le coup avec leurs "bluffs", que ce soit côté Norris que côté Piastri. Maintenant Leclerc et Vasseur parlent d'une perte de 2 secondes au tour sur le dernier relais, donc ça n'aurait rien changé, même si Charles avait tenté le one stop. J'avoue c'est bizarre une perte pareille juste quand la voiture s'allégeait :transpir:

cette fois Norris n'a pas commis d'erreur, mais comme il le dit, après son départ un peu raté, il n'avait pas d'autre choix que de tenter un pari, là où Piastri devait tout de même se méfier de Leclerc et un peu Russell. C'est le truc bien avec la Hongrie côté stratégie, le one stop vs two stops, c'est souvent serré.

les interviews d'après course sont rigolotes entre Charles qui met un peu d'eau dans son vin (l'équipe a dû le briefer), Hamilton qui est au bord du suicide mais vraiment et Max qui sourit jaune mais sourit malgré tout

félicitations à Bortoleto pour son weekend, lui et Lawson ont fait durer leurs médiums tellement longtemps dans le sillage de Fernand :super:

Kimi va chercher le petit point qui doit lui remonter le moral aussi, preuve que la voiture va mieux avec l'ancienne suspension. Comme quoi, revenir en arrière a du bon, ça fout en l'air presque tous les upgrades depuis Barcelone mais quand tu pars dans la mauvaise direction, il faut savoir se remettre en question. Le podium de Russell est une belle preuve.

C'EST LES VACANCES !!! :cool2:
Luun

Messagepar Luun » dim. 3 août 2025 18:41

chris_lo a écrit :je quote parce que après coup c'est drôle :lol:

Je suis rassuré, on est revenu à un état normal.

Ceci dit, je savais dès hier que ce serait dur de tenir les macca qui n'avaient qu'à mixer les strats pour avoir l'avantage.

Bien curieux pour le "problème châssis" qui coute 2 secondes au tour, je regarderai le debrief de Jolyon, parce que je suis intrigué.

Ah, mention spéciale au fan de Lewis que j'ai vu pleurer parce que c'est "dur cette année". Ben ouais, quand t'es tifoso, c'est ça chaque année.
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 3 août 2025 20:14

Russell a mené l'enquête PENDANT la course :haha:

selon lui, la Ferrari allait bouffer sa planche à force de frotter et être DSQ en fin de course, alors il soupçonne qu'ils ont mis + de pression dans son dernier jeu de pneus pour légèrement la surélever (mais donc ils surchauffaient plus vite) et il pense aussi qu'il avait un mode qui bridait la puissance en bout de ligne de droite, là où la voiture "talonne" le plus

je ne sais pas s'il a bon, et peut-être que c'est autre chose, mais OUI y'a forcément un truc qui s'est passé subitement...
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 4 août 2025 09:53

une discussion de F1Whisperer sur le sujet Leclerc :
https://xcancel.com/The_F1Whisperer/sta ... 29399855#m (faut lire tout le fil)

ça explique le coup de la limitation moteur en ligne droite et dont Charles s'est plaint dès le début de course, mais comme le dit Vasseur ça c'est l'affaire que de 1 dixième au tour pas 1 seconde

donc le mystère reste entier pour ce dernier relais :confu:
Luun

Messagepar Luun » lun. 4 août 2025 11:21

Mh, ils auraient mis + de pression dans les premiers durs (et Charles râlait) et BEAUCOUP plus de pression dans les seconds ? Et du coup, il perd 2sec au tour ?
Ca ressemble à du bricolage (ça fait très Ferrari, je dis pas) mais du coup, comme si nous on gonflait nos pneus à 5 bars, c'est devenu holiday on ice pour Charles.
C'est... plausible.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 4 août 2025 13:57

ils ont mis les pressions pour un "camion", d'où l'expression en F1 :lol:
Luun

Messagepar Luun » lun. 4 août 2025 15:03

Je pense pas que tu puisses perdre 2sec au tour juste en montant de quelques millimètres, par contre te retrouver avec des pneus en mode ballons, ouais, ça je l'achète.
D'ailleurs pas grand monde n'achète l'explication que Ferrari à fait raconter à Charles, dans les commentaires.
Et ils ont un problème "chassis" au tour 40 alors qu'il pite pour son dernier stint au tour ... 40. Voilà voilà.

Bref, on sait d'où vient la pole de l'hyperespace, la voiture suçait le bitume. Mais à la régulière, au fond, il finit à sa place, derrière les Macca, à la lutte avec Boy Georges.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 5 août 2025 08:42

les plus grand duels de l'histoire de la F1 :lol:

Image
Luun

Messagepar Luun » mar. 5 août 2025 10:16

C'est tellement mérité :lol:
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 28 août 2025 12:35

visiblement rien de nouveau après les vacances. Leclerc s'est bien fait torpillé pour rester conforme...

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »