Fond plat

Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Fond plat

Messagepar Luun » ven. 3 sept. 2021 15:16

J'ai toujours pensé que le fond plat était rigide et qu'on montait la voiture dessus...
Donc, là je suis en mode WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ?????

Image

Ca se glisse dessous le châssis en fait ???
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Fond plat

Messagepar Lurk » ven. 3 sept. 2021 18:44

Oui, c'est juste un panneau fin de carbone. Plus rigide quand même que le capot moteur mais ca ne supporte aucun élément. D'ailleurs tu dois pouvoir trouver pas mal de photos avec une monoplace dans les stands et le fond plat démonté posé derrière

Les éléments structurels (et qui fond la rigidité de l'ensemble) ce sont
- la coque en carbone en amont (cellule de survie)
- le moteur, vissé sur la coque
- la boite de vitesse, vissée sur le moteur.

La suspension avant est montée sur la coque, l'arrière sur la boite de vitesse. Pareil pour les crash-boxes : avants et latérales sur la coque, arrière sur la boite.
Le reste c'est de la carrosserie ;)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Fond plat

Messagepar Luun » ven. 3 sept. 2021 18:49

Merci Lurk, me coucherai moins bête ;)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Fond plat

Messagepar Lurk » ven. 3 sept. 2021 19:00

J'étais en train d'éditer pour ajouter des infos en plus :mrgreen:

En fait c'est fichu pareil pour à peu près toutes les monoplaces modernes et aussi les proto en endurance. Pour les supercars c'est souvent un entre deux avec les voitures classiques : le moteur et la boite son tenus dans un berceau et c'est le berceau qui est relié à la coque (et la suspat au berceau). Tu dois en avoir quelques unes qui son très proches des proto/monoplace. La F50 je crois qu'elle avait un berceau hyper-minimaliste - juste pour apporter un peu de rigidité en plus - et que la suspension était bien sur la boite.

Je ne suis plus sur mais je me demande si initialement l'idée vient pas de Chapman, quand il a aussi eu l'idée de mettre le moteur derrière le pilote plutôt que devant...

edit : effectivement le cas pour la F50 :)
https://www.youtube.com/watch?v=rD7IMhSUjqs
On voit le train arrière avec la boite à environ 50s, et quelques secondes peu plus tard quand on voit le dos sans le moteur, en bas a droite le mini-berceau qui est là juste en renfort du reste

Au passage je me suis laissé prendre par les 3 minutes restantes et c'était franchement très intéressant. je pensais pas découvrir des trucs sur la F50 dans une vidéo de même pas 4 minutes
Je vais surement me farcir les 2 épisodes suivants (le 2e dure 15min ca promet :mrgreen: )
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Fond plat

Messagepar Luun » dim. 5 sept. 2021 11:59

Merci Lurk, c'est super intéressant. Diablement intelligent, en tout cas, si on arrive a être assez rigides juste en ayant pas de berceau et juste cellule + moteur + BV.
J'irais regarder les vidéos demain, je pense que je vais bien m'éclater ;)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Fond plat

Messagepar Pier-o » lun. 11 juil. 2022 15:04

cet élément commencerait a filer des boutons a Toto. il permettrait de rouler plus bas qu'autorisé sans user le patin FIA.
RB18
Image
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Fond plat

Messagepar Luun » lun. 11 juil. 2022 15:17

J'aime ce qui file des boutons à Toto.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Fond plat

Messagepar chris_lo » lun. 11 juil. 2022 15:46

sans connaitre ce que c'est, j'ai l'impression que c'est pour truander... mais j'attends les sachants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Fond plat

Messagepar Luun » lun. 11 juil. 2022 16:04

De ce que j'en ai compris, ils prennent la mesure de l'épaisseur de la planche d'usure à cet endroit, donc tu mets un petit amortisseur à cet endroit, et quand ça frotte, hop, l'endroit ou tu vas faire la mesure s'enfonce et ne frotte plus car ça frotte derrière, c'est magique.
Le terme amortisseur est sans doute pas approprié, dans ce que j'ai lu ça parle de "patin".
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Fond plat

Messagepar Lurk » lun. 11 juil. 2022 18:42

moui... le point de montage en mode ultra-souple c'est pas nouveau. Le frangin m'en a montré sur plusieurs modèles qui dataient des années 2000. Ca a fait des pôles et des victoires sans que la FIA ou la concurrence ne disent rien et c'était pas particulièrement planqué
En fait c'est pas tant que ca frotte derrière (derrière c'est la planche en balsa et elle doit pas être trop usée non plus - le patin a été ajouté juste pour faire des étincelles à la TV), c'est que plutôt que d'appuyer fort sur le bitume et donc s'user vite, ca appuie peu (car la pièce plie) et donc ca s'use moins
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Fond plat

Messagepar Luun » lun. 11 juil. 2022 18:45

Du coup j'vois pas trop pourquoi Merco nous chie une pendule. D'autant plus que tu as raison, je me souviens avoir vu des photos de cette zone les années précédentes.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Fond plat

Messagepar le duke » mar. 12 juil. 2022 00:02

Luun a écrit :Le terme amortisseur est sans doute pas approprié


on dit: "un parquet flottant" :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Fond plat

Messagepar chris_lo » mar. 12 juil. 2022 08:53

:applaudi: :applaudi: :applaudi:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Fond plat

Messagepar Luun » mer. 7 juin 2023 14:05

Ca joue au jeu des 7 différences entre le fond plat de la Red Bull et de la Williams:

Image
Image
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Fond plat

Messagepar chris_lo » mer. 7 juin 2023 14:19

la Williams, même moi j'aurais pu dessiner ce fond plat :gogol:

c'est dingue comment c'est peu travaillé avec zéro effort pour canaliser le flux d'air sous la voiture :etonne:

quand on se rappelle les essais hivernaux 2022 et la "hype" Williams parce qu'ils avaient bien travaillé le dessus de la voiture (et c'est vrai que c'était chiadé), je comprends pourquoi ça a fait un bide en piste

et ça résume bien les "difficultés" de certaines équipes actuellement, même Ferrari, qui change de concept sur le dessus alors que le principal problème est peut-être en dessous, quelle que soit la philosophie aéro (ponton élargi ou zéro ponton, tobogan ou baignoire) qui a été adoptée

j'ai peur que Red-Bull soit parti pour un 4 à la suite comme 2010-2013 mais en pire

seul Mercedes peut revenir à mon avis mais y arriveront-ils avant 2025, pas sûr :snif:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Fond plat

Messagepar Pier-o » mer. 7 juin 2023 16:55

merco a fait une B pour 3 francs 6 sous, il y aura bien une C en restant dans le budget. ils vont revenir.
ferrari j'y crois pas, leurs evo les ont fait reculer, ils sont perdus.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Fond plat

Messagepar Luun » mer. 7 juin 2023 17:12

Ferrari ne sait pas faire évoluer une voiture pendant la saison, faut pas en attendre grand chose. Ca plus la stratégie, le fait que le mur ne sait pas quoi dire aux pilotes à la radio, ben il y a du boulot...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull

Retourner vers « Aero »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité