Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar chris_lo » lun. 14 déc. 2015 09:42

le montage (express) d'un moteur Turbo BMW M12/13 dans la Brahbam BT52 :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=sa96-rneVLI
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Sull » ven. 29 avr. 2016 09:05

Avatar de l’utilisateur
jmy
Messages : 49
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 23:32
Localisation : Bordeaux

Messagepar jmy » dim. 8 mai 2016 16:51

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/800409bannr2630ans.jpg[img] ©Clovis
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Fab » dim. 8 mai 2016 17:09

Profite. Ça sera pire quand ils vont passer à 3 moteurs par an :S
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar chris_lo » mer. 11 mai 2016 22:54

j'aime bien la 2ème vidéo, on a trouvé le moyen de rendre les V6 Hybride plus "bruyant"... il suffit de faire rouler un V8 à côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Sull » dim. 12 nov. 2017 07:54

L’industrie automobile ne sait pas elle-même où elle va. Personne ne peut prédire quelle sera la véritable solution d’avenir. Par exemple, peut-être que dans six mois, quelqu’un va découvrir une manière économique et écologique de produire de l’hydrogène. Et là, d’un coup, on va tous avoir besoin de piles à combustible ! Dans ces conditions, vouloir que la formule 1 soit la vitrine des technologies d’avenir est un non-sens absolu.

Gordon Murray, Sport Auto n°670 ...
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Lurk » dim. 12 nov. 2017 09:35

Tout le monde met tellement d'argent dans les batteries et moteurs électriques conventionels, je serais même pas étonné que meme si quelqu'un trouvait le St-Graal de la production d'hydrogène, les constructeurs et les gouvernements étoufferaient le truc pendant au moins une dizaine d'année juste pour continuer sur leur lancée..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar chris_lo » dim. 12 nov. 2017 12:00

ça me rappelle un vieux film avec Keanu Reeves où des étudiants trouvaient le moyen de produire de l'énergie uniquement avec de l'eau. Le gouvernement américain (soutenu par les pétroliers) avait embauché la CIA pour étouffer l'affaire et tous les éliminer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Luun » mer. 7 juil. 2021 11:27

Il y a les discussions sur les moteurs 2025/2026 et Horner a dit qu'il fallait cocher la case "retrouver le cri strident des moteurs qui faisaient vibrer les gens, remonter la limite de tours minutes, etc...". Moi ça me va, mais je me pose des questions.

- D'abord, le bruit, on l'a pas parce que le turbo casse le son. Et c'est impossible d'obtenir la puissance qu'on a aujourd'hui avec la cylindrée qu'on a sans turbo. Du coup, de base, c'est mort, non ?
- Ensuite le nombre de tours minutes... je crois que la limite actuelle est 15.000 ou 16.000 (vs les 19.000 qu'on avait avec les vieux V10/V8), mais que dans les faits de toute manière ça ne tourne qu'à 12.000 mais j'ai jamais compris pourquoi. C'est lié à l'architecture, ou simplement au fait que le moteur doit faire 6 week-ends et non pas seulement 300 km avant d'être changé ?
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar chris_lo » mer. 7 juil. 2021 15:04

en + du Turbo y'a aussi le MGU-H, double peine pour le bruit en sortie d''échappement :(

pour les tours/minutes, oui les moteurs actuels peuvent aller au delà des 12000 t/m mais ça ne sert à rien d'aller au dessus, déjà pour la fiabilité mais surtout pour la conso instantanée (limitée par le débitmètre de toute façon)

faudrait abandonner le MGU-H pour commencer (mais les 3 motoristes restants refuseront), rien qu'un V6 Turbo ou bi-Turbo (comme en Indy) avec un MGU-K pour la partie hybride serait suffisant et donnerait un meilleur son, sans bien sûr égaler les V8/V10/V12 atmo d'antan (ça faut faire son deuil !)

l'intérêt de Red-Bull sera de revenir à des systèmes plus "simples" pour devenir/rester motoriste pour leur compte. Si on repart sur les usines à gaz actuelles mais en encore plus évoluées, ils ne pourront pas faire face au défi technologique à moins d'y mettre beaucoup (trop) d'argent et ce n'est pas leur métier même s'ils recrutent en ce moment.

faut que la F1 fasse le meilleur compromis entre le désir de coller au marketing "écolo" du moment sans faire exploser les coûts moteur, sans même parler d'aller complètement vers le tout électrique (de toute façon inenvisageable en F1 à court/moyen terme). Par contre si elle dit fuck aux constructeurs et part sur des motorisations simples non hybrides (ou faiblement) mais éculées en mettant de côté l'aspect ça va engoufrer + de 100 litres de bio-ethanol par course et on s'en fout, ce sera un changement de paradigme très important, tout autant que l'inverse (partir vers l'électrique à fond).


sinon pour le bruit y'a ça

Image

et ce n'est même pas du troll puisque certaines sportives le font (M3/M4, Mégane RS, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Luun » mer. 7 juil. 2021 17:44

Je comprend l'intérêt du MGU-H : il permet de redémarrer le turbo sans les effets d'à coups de puissance vus dans les années 80. mais bon, on parle d'un moteur électrique alimenté par les gaz d'échappement. Au lieu de ça, on le branche sur la batterie du MGU-K et roule, en plus on laisse l'échappement libre après le turbo pour le son et on simplifie le merdier.

Sinon on fait rouler des V12 au bio éthanol en mode no limit, j'aime bien aussi :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar chris_lo » mer. 7 juil. 2021 17:48

en même temps tu peux acheter un F150 Raptor V8 de 400ch et être crit'air 1, donc clairement une F1 au bio-ethanol c'est super green :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Lurk » mer. 7 juil. 2021 19:24

Le MGU-H, ils parlent de le virer depuis un bout de temps justement. Trop couteux et peu d'apport. La FIA l'avait proposé pour la future règlementation "PU 2021" avant que tout soit reporté pour "trop tôt pour changer de PU" puis Covid

Niveau régime effectivement, limite actuelle à 15000tr/min. Personne n'y va, même pas à Monza (en plus ca rime ^^). Au dessus de 10000tr/min c'est 105kg/h de débit max, en dessous c'est une droite qui grimpe de 10.5kg par 1000tr/min.
Plus ca tourne vite moins t'es fiable et plus t'as de frottements, donc de pertes. Et vu que le débit est pas plus élevé, tu peux pas tirer plus de puissance pour compenser les pertes. Visiblement, au delà de 12000 c'est plus rentable.

Sur la partie fiabilité, le frangin à l'époque où il exploitait des F1 il avait demandé pour un V8 à un ingé de Renault (ou Cosworth je sais plus) combien le moteur pouvait durer si on taper à 15000 max au lieu de 18000. La réponse c'était aussi longtemps qu'il veut...

Pour revenir sur ce qu'il faudrait faire en plus de virer le MGU-H, il faudrait aussi autoriser les MGU-K à récupérer encore plus d'énergie. Aujourd'hui il n'a le droit de récupérer que 50% de ce qu'il peut déployer, et le reste doit être récupéré par le -H. Les motoristes n'ont jamais réussi à en tirer tout ce dont ils avaient droit malgré la blinde qu'ils ont mis dedans. C'est d'ailleurs pour ca que même en course on entend régulièrement les commentateurs dirent qu'un tel va surement se taper un tour avec moins de KERS pour pouvoir déployer pleine capacité le tour suivant et se faire le gars de devant


chris_lo a écrit :sans bien sûr égaler les V8/V10/V12 atmo d'antan (ça faut faire son deuil !)

Ou espérer une T50 en le Mans Hypercar en 2025 ^^ pour les 30 ans de la victoire de sa môman

https://www.youtube.com/watch?v=9PuFRto323w&t=349s
Ce bruiiiiiit :love:

(plus tôt c'est "vis ma vie de Dario découvre le moteur au banc", pas ultra intéressant)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Pier-o » mer. 7 juil. 2021 21:41

en parlant moteur, si quelqu'un voit passer l'info, ça m'intéresse.
le honda a un son particulier par apport aux autres. j'aimerais savoir si c'est un vilo en croix ou a plat. ceci expliquerait peut être cela.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar chris_lo » mer. 7 juil. 2021 22:51

Honda a raconté beaucoup de choses ici : https://fr.motorsport.com/f1/news/honda ... 1/6417428/

Mais pas spécifiquement sur le vilebrequin :confu:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Lurk » dim. 26 juin 2022 10:39

Je savais pas trop ou le mettre, mais une chaine pas mal sur les moteurs en général (en anglais) :
https://www.youtube.com/c/mr2mk1hero
J'en ai vu que 2-3 : yamaha vs reste du monde (qui explique plat vs en croix - cf le message du pier-o plus haut), les bielles en carbone, et un truc sur une marque qui dit avoir réinventer la bielle (avec des gros noms derrière le projet, type Mahle)
C'est pas la chaine youtube la plus sexy dans la présentation mais c'est très bien expliqué
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic des vieux qui faisaient du bruit

Messagepar Pier-o » lun. 27 juin 2022 18:14

pas facile en nanglais :transpir: mais merci

Retourner vers « Moteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités