McLaren F1 8★
Re: Mc Laren 8★
peut-être que la fin de saison était trompeuse, mais sur la dernière course la FI n'arrivait pas à suivre la Renault, et quand on écoute les discours à Enstone, ils mettent vraiment tout en place pour retrouver le top 3 d'ici 2020, y'a un moment où FI ne pourra plus lutter et ça commencera peut-être dès cette année.
McLaren, difficile de savoir où les placer effectivement, mais ce sera la fourchette entre la 4 et la 6ème place à priori
McLaren, difficile de savoir où les placer effectivement, mais ce sera la fourchette entre la 4 et la 6ème place à priori
Renault plus rapide que Force India, faut vite le dire quand même... Ce qui compte c'est la performance à l'arrivée avec une voiture suffisamment bonne en qualif et en course tout en étant fiable. Et en 2017, il y a seulement 2 week-end où Renault a marqué plus de points que FI.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
oui mais y'avait le Palmer effect et c'était leur premier tout nouveau châssis, et puis y'a bien un moment où ta citation va se réaliser 
Oui, il y avait aussi un moment où McLaren-Honda allait performer... Même si ça se réalise, je pense que le "facilement" va attendre un moment.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
la dernière course tout était joué à tous les niveaux pour FI
Renault pouvait encore faire un petit hold-up qui a d'ailleurs réussi
après je n'ai pas dis que Force India sera devant et 4è en 2018
simplement que ce ne serait pas une surprise
alors que pour Renault ou McLaren ce ne sont que des promesses
Renault pouvait encore faire un petit hold-up qui a d'ailleurs réussi
après je n'ai pas dis que Force India sera devant et 4è en 2018
simplement que ce ne serait pas une surprise
alors que pour Renault ou McLaren ce ne sont que des promesses
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Alors Fab, comment c'est la suite de la série McLaren ?
apparemment pendant et après les essais hivernaux, c'est ambiance fin du Monde et les mecs allument des cierges de partout en pointant Honda du doigt
apparemment pendant et après les essais hivernaux, c'est ambiance fin du Monde et les mecs allument des cierges de partout en pointant Honda du doigt
C'est sympa de voir un peu en coulisse même si clairement, les morceaux ont été choisi pour éviter que la concurrence ne trouve quoi que ce soit d'intéressant. Mais ça permet de voir comment une équipe travaille, la préparation des pilotes, tout le travail derrière la livrée, la présentation etc.
Niveau contenu, on y voit les mecs de McLaren être un peu à la bourre (en particulier le fond plat) et quelques jours avant la présentation (et le shakedown qui était prévu à Silverstone) le moteur Honda arrive. Les mecs essayent d'assembler la boite mais ça passe pas : il y a un problème avec les pins que Honda devait fabriquer. Du coup McLaren fait les pins à la va vite. Finalement ils montent le moteur et essayent de le démarrer avec le software (déjà avec pas mal d'heure de retard) mais échoue. Finalement il est démarrer avec le démarreur mécanique et ça finit par partir. On voit bien qu'à ce moment là, les ingés Honda sont un peu soulagés mais que l'équipe McLaren n'arrive pas à dérider.
Dans l'épisode 4, on voit le début des essais hivernaux et c'est la catastrophe qu'on connait avec les problèmes d'huile, les pilotes qui se plaignent qu'à cause du moteur, la voiture est inconduisible et lente. Et ça conclue sur des journalistes qui expliquent qu'en bord de piste, on reconnait la McLaren à l'oreille parce que le moteur fait un bruit de métal secoué dans un sac. Les dirigeants sont paniqué à l'idée que Alonso se barre en cours de saison et ça finit sur Boullier qui s'exprime devant l'usine et on comprend entre les lignes que ils ont déjà décidé de faire tout ce qu'ils peuvent pour trouver un autre moteur.
Il y a des choses pas explicitement dites mais qui m'ont marqué :
1) On dirait que McLaren est une équipe cliente : ils reçoivent leur premier moteur au dernier moment, ça se branche pas sur la boite. L'ingénieur McLaren doit demander explicitement chaque plan pour corriger la pièce qui va bien. On a l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup d’interactions avant, que chacun a bossé de son coté sans partager toutes les informations possibles et on se doute bien que ça se passe pas du tout comme ça en interne chez Mercedes, Ferrari ou Renault. On sent aussi clairement la barrière de la langue et dans une certaine mesure la barrière culturelle. Ça donnait vraiment une sensation de mayonnaise pas prise (et soit dit en passant, je suis pas sûr que TR puisse faire beaucoup mieux à ce sujet).
2) McLaren est pas tout blanc non plus, ils sont à la ramasse sur certaines pièces importantes et ils auraient du mettre la pression à Honda pour avoir un moteur avant "au cas où". Si c'était ça le moteur "au cas où", ça fait peur pour Honda.
3)(De mon expérience) Les mecs de Honda qui téléchargent le dernier software depuis le japon avant de tenter de mettre en route, c'est juste pas sérieux. Les mecs devraient avoir un soft basique de démarrage testé et retesté au banc depuis longtemps. Même si dedans, il y a la communication avec les calculateurs McLaren, ça se teste laaargement avant au moins dans une version qui permet de faire les essais hivernaux même si il reste de la performance sur la table.
4) Sans Ron Dennis, McLaren m'a l'air nettement plus sympathique. Je reconnais que le perfectionnisme maladif de Ron a définitivement jouer un grand rôle dans le succès de McLaren mais j'avais toujours trouvé cette équipe très froide et prétentieuse. J'ai toujours un l'impression qu'ils sont persuadés qu'apposer un sticker McLaren sur une voiture lui fait gagner immédiatement quelques dixièmes mais ils ont l'air quand même plus disposé à reconnaître leurs erreurs.
Au final j'ai trouvé ça sympathique même si on y apprend évidemment rien d'exclusif. Ça m'a intéressé par comparaison avec mon expérience personnelle. C'est très différent du documentaire "Williams" sur netflix mais les deux sont à voir pour les fans qui s'intéressent à la F1 au delà de la piste.
Niveau contenu, on y voit les mecs de McLaren être un peu à la bourre (en particulier le fond plat) et quelques jours avant la présentation (et le shakedown qui était prévu à Silverstone) le moteur Honda arrive. Les mecs essayent d'assembler la boite mais ça passe pas : il y a un problème avec les pins que Honda devait fabriquer. Du coup McLaren fait les pins à la va vite. Finalement ils montent le moteur et essayent de le démarrer avec le software (déjà avec pas mal d'heure de retard) mais échoue. Finalement il est démarrer avec le démarreur mécanique et ça finit par partir. On voit bien qu'à ce moment là, les ingés Honda sont un peu soulagés mais que l'équipe McLaren n'arrive pas à dérider.
Dans l'épisode 4, on voit le début des essais hivernaux et c'est la catastrophe qu'on connait avec les problèmes d'huile, les pilotes qui se plaignent qu'à cause du moteur, la voiture est inconduisible et lente. Et ça conclue sur des journalistes qui expliquent qu'en bord de piste, on reconnait la McLaren à l'oreille parce que le moteur fait un bruit de métal secoué dans un sac. Les dirigeants sont paniqué à l'idée que Alonso se barre en cours de saison et ça finit sur Boullier qui s'exprime devant l'usine et on comprend entre les lignes que ils ont déjà décidé de faire tout ce qu'ils peuvent pour trouver un autre moteur.
Il y a des choses pas explicitement dites mais qui m'ont marqué :
1) On dirait que McLaren est une équipe cliente : ils reçoivent leur premier moteur au dernier moment, ça se branche pas sur la boite. L'ingénieur McLaren doit demander explicitement chaque plan pour corriger la pièce qui va bien. On a l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup d’interactions avant, que chacun a bossé de son coté sans partager toutes les informations possibles et on se doute bien que ça se passe pas du tout comme ça en interne chez Mercedes, Ferrari ou Renault. On sent aussi clairement la barrière de la langue et dans une certaine mesure la barrière culturelle. Ça donnait vraiment une sensation de mayonnaise pas prise (et soit dit en passant, je suis pas sûr que TR puisse faire beaucoup mieux à ce sujet).
2) McLaren est pas tout blanc non plus, ils sont à la ramasse sur certaines pièces importantes et ils auraient du mettre la pression à Honda pour avoir un moteur avant "au cas où". Si c'était ça le moteur "au cas où", ça fait peur pour Honda.
3)(De mon expérience) Les mecs de Honda qui téléchargent le dernier software depuis le japon avant de tenter de mettre en route, c'est juste pas sérieux. Les mecs devraient avoir un soft basique de démarrage testé et retesté au banc depuis longtemps. Même si dedans, il y a la communication avec les calculateurs McLaren, ça se teste laaargement avant au moins dans une version qui permet de faire les essais hivernaux même si il reste de la performance sur la table.
4) Sans Ron Dennis, McLaren m'a l'air nettement plus sympathique. Je reconnais que le perfectionnisme maladif de Ron a définitivement jouer un grand rôle dans le succès de McLaren mais j'avais toujours trouvé cette équipe très froide et prétentieuse. J'ai toujours un l'impression qu'ils sont persuadés qu'apposer un sticker McLaren sur une voiture lui fait gagner immédiatement quelques dixièmes mais ils ont l'air quand même plus disposé à reconnaître leurs erreurs.
Au final j'ai trouvé ça sympathique même si on y apprend évidemment rien d'exclusif. Ça m'a intéressé par comparaison avec mon expérience personnelle. C'est très différent du documentaire "Williams" sur netflix mais les deux sont à voir pour les fans qui s'intéressent à la F1 au delà de la piste.
OK, super ton retour 

Merci Fab !
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
McLaren-Honda, le duo magique de la F1
https://youtu.be/UeVams9Cl84
en 3 ans, ce qui frappe, c'est le nez avant qui devient immaculé (les sponsors ont fui)
https://youtu.be/UeVams9Cl84
en 3 ans, ce qui frappe, c'est le nez avant qui devient immaculé (les sponsors ont fui)
je suis peut-être le seul à le penser mais la MCL33 me donne l'impression d'une monoplace bien née , les aléas rencontrés durant ces essais de Barcelone me semblent être évidents et prévisibles vu la "jeunesse " de la coopération McLaren Renault ,ce qui me fait dire que ces problèmes se feront sentir sur les premiers gp c'est indéniable ! cet optimisme affiché de ma part se base essentiellement sur le run de Stoofel ce jeudi en médiums et qui a été loin d'être ridicule mais aussi le nombre de tours engrangés par ce même pilote ! je concède que nous ne sommes pas dans le secret des rois et donc nous n'avons pas tous les paramètres à nôtre connaissance en terme notamment de quantité de carburant embarquée etc mais le run est là et la McLaren l'a bien négocié .....
- OncleRoss
- Administrateur du site
pursang a écrit :... , les aléas rencontrés durant ces essais de Barcelone me semblent être évidents et prévisibles vu la "jeunesse " de la coopération McLaren Renault .....
Tu veux dire, en comparant cette association avec le vieux couple experimente qu'est STR - honda, lequel n'a pas eu ces aleas?
@OncleRoss
T'es dur là!
T'es dur là!
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
C'est la réalité de la piste qui est dure avec McLaren plus exactement.
le pire c'est que McLaren a passé 3 moteurs différents en 4 ans dans leur châssis, ils ont autant d'XP que Toro-Rosso dans le domaine et pourtant ils se ratent comme des cons sur le refroidissement et l'échappement. Mais à la rigueur, comme on l'a dit par rapport à Red-Bull en 2014, c'est pas le plus dérangeant, le plus dérangeant c'est qu'ils ne sont même pas capables de régler le souci au bout de 2 semaines, comme s'ils avaient les moyens limités d'une écurie comme Sauber alors que McLaren est pété de tunes même sans les sous de Honda... amateurisme quoi
ou mauvais management ? 
ou mauvais management ? 
Ils font juste la même qu'avec Honda : ils se voient trop beaux trop forts et prennent des risques sur le châssis et l’intégration parce qu'ils pensent comprendre ces nouveaux PU au premier coup d’œil alors qu'ils feraient mieux de faire un châssis spécial "année de transition" où l'intégration respecte bien les indications du motoriste et où les modifications sont faciles à faire.
D'ailleurs au mois de janvier on pouvait lire ce genre de choses :
Faut pas chercher plus loin, les mecs faisaient un châssis extrême sur le Honda qui n'a jamais fonctionné. Ils récupèrent un moteur qui nécessite "une approche très différente" et font l'intégration "sans compromis significatif". Cherchez l'erreur. Et surprise, surprise, ça crame là où il y a le turbo sur le Renault.
Au jour d'aujourd'hui, je pense que McLaren est pas loin d'être l'équipe qui comprend le moins bien comment intégrer la nouvelle génération de moteur dans le châssis alors qu'ils en ont eu trois différents dans les mains.
D'ailleurs au mois de janvier on pouvait lire ce genre de choses :
Tim Goss a écrit :« Avec l’approche Mercedes/Honda, vous avez le compresseur à l’avant du moteur, la turbine à l’arrière du moteur et le MGU-H placé au centre du V. »
« Avec l’approche Ferrari/Renault, vous avez le compresseur à l’arrière du moteur, le MGU-H derrière et la turbine derrière. »
« Cela nécessite une approche très différente dans la conception de votre châssis, de votre boîte de vitesses. Mais désormais, nous avons une expérience des deux (approches), nous pouvons donc voir les avantages et les inconvénients des deux. »
« Nous avons dû reconfigurer le châssis, changer le système de refroidissement et reconfigurer la boîte de vitesses pour l’adapter. » confie Tim Goss.
« Mais nous avons réussi dans les temps sans compromis significatif sur le châssis, même s’il s’agissait d’un changement assez important. »
Faut pas chercher plus loin, les mecs faisaient un châssis extrême sur le Honda qui n'a jamais fonctionné. Ils récupèrent un moteur qui nécessite "une approche très différente" et font l'intégration "sans compromis significatif". Cherchez l'erreur. Et surprise, surprise, ça crame là où il y a le turbo sur le Renault.
Au jour d'aujourd'hui, je pense que McLaren est pas loin d'être l'équipe qui comprend le moins bien comment intégrer la nouvelle génération de moteur dans le châssis alors qu'ils en ont eu trois différents dans les mains.
Je vais me faire l'avocat du diable : ok ils partent sur une solution châssis conservatrice qui leur garantie une bonne fiabilité. Résultat une voiture lente et ils terminent l'année disons à la 6 ou 7è place constructeurs sans jamais avoir eu l'occasion de gratter un podium.
Quel intérêt pour eux ?
Quel intérêt pour eux ?
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Avoir une meilleure idée du fonctionnement du moteur Renault, des contraintes thermiques et plein de données pour corréler l'année suivante, développer la bonne huile avec leur partenaire qui est différent de celui de Renault et Red Bull etc.
OncleRoss a écrit :pursang a écrit :... , les aléas rencontrés durant ces essais de Barcelone me semblent être évidents et prévisibles vu la "jeunesse " de la coopération McLaren Renault .....
Tu veux dire, en comparant cette association avec le vieux couple experimente qu'est STR - honda, lequel n'a pas eu ces aleas?
je dois avouer que je m'attendais à ce genre de réplique après mon commentaire mais on peut argumenter par le fait que McLaren a déclaré qu'ils assumaient leur choix de châssis "extrême " pendant que TR adoptait une stratégie d'intégration du pu Honda plutôt conservatrice laissant plus de liberté au motoriste japonais ce que d'ailleurs n'a pas voulu ou su faire McLaren ! les deux approches sont discutables et pour l'instant celle de TR semble être la plus appropriée sauf que celle-ci sacrifie quelque part la performance , seul l'avenir nous dira qui a raison ou tort du moins c'est comme ça que je vois les choses
Leur chassis extreme c'est la 4e année qu'il nous le sortent et qu'ils "assument". On a tous vous les résultats jusqu'à présent, le passé donne d'ores et déjà raison à STR.
@JeanReg : ils ont une force de frappe suffisement grande pour se faire une voiture B dans la saison. Ils devraient partir simple, valider leurs données d'intégration et commencer à "extremiser" le concept pour après l'été. De toute façon ils savent qu'ils perdent au moins une saison en intégrant un nouveau partenaire. Alors quitte à la perdre, autant la perdre de manière intelligente
@JeanReg : ils ont une force de frappe suffisement grande pour se faire une voiture B dans la saison. Ils devraient partir simple, valider leurs données d'intégration et commencer à "extremiser" le concept pour après l'été. De toute façon ils savent qu'ils perdent au moins une saison en intégrant un nouveau partenaire. Alors quitte à la perdre, autant la perdre de manière intelligente
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Ils n'ont pas dit que la monoplace de Melbourne serait complètement différente de celle des essais hivernaux?
Qu'est ce qu'ils voulaient dire par là? Juste une grosse évo aéro ou plus?
Qu'est ce qu'ils voulaient dire par là? Juste une grosse évo aéro ou plus?
juste qu'elle cramera pas le moteur 
ou que le moteur cramera pas la voiture
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
ou que tous ceux qui trollent McLaren auront la g..... cramée 

Ce que je pensais, c'est n'ont ils pas fait une monoplace hybride, en sachant qu'ils auraient des pb, avant de faire une grosse modif pour Melbourne.
Tordu, risqué, mais pourquoi pas.
En fait j'essaie de me rassurer comme je peux
Tordu, risqué, mais pourquoi pas.
En fait j'essaie de me rassurer comme je peux

- OncleRoss
- Administrateur du site
Si on regarde les 4 dernieres annees, toutes les eqauipes qui ont ete trop extreme trop vite, ayant des problemes de refroidissement ou d'integration, se sont petees la gueule.
Je dis ca; j'dis rien moi...
Je dis ca; j'dis rien moi...
pursang a écrit :ou que tous ceux qui trollent McLaren auront la g..... cramée
je soutient Vandoorne et donc par extension McLaren et même un peu Chorizo euhh Alonso. c'est juste qu'il faut etre réaliste par moment.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Ouais mais sans Alonso, y aurait pas kimoa sur la déco. Il sauve l’équipe 

il paye pour ça, ou c'est la compensation 35 -> 25 millions de salaire qu'il a accordé ? 
si McLaren fait un exploit lors de la première partie de saison, on devra des excuses à pursang

si McLaren fait un exploit lors de la première partie de saison, on devra des excuses à pursang

Retourner vers « Motorhome - Equipes »