R1093 a écrit :Max est ce qu'il est aujourd'hui (en plus du contexte familial) parce qu' il a été mit très jeune dans une auto dans un top team. Il a aussi et plus que Ocon fait beaucoup de bêtises et semblé ne rien vouloir apprendre. Il a bénéficié à temps plein de la clémence de son team et de leurs soins. On a même poussé Ricci sur une voie de garage pour lui faciliter la tâche.
Ocon a déjà une petite expérience de milieux de tableau avec Perez, un coéquipier expérimenté, dur et pas avare de crasse et il l' a dominé en qualif et fait au moins jeux égal en course.
En plus en formule promo Ocon a déjà battu Verstappen.
Je crois que Mercedes est parfaitement au courant de ces éléments et qu'il serait dommage de ne pas franchir le pas. Bottas de par son âge et sa personnalité n'est pas le futur de Mercedes et il est temps qu'un jeune vienne aux coté de Levis pour assurer l'avenir. Russel très doué est encore trop tendre et Noris est sous contrat et pas de la famille Mercedes.
Quand à Max il est sous contrat avec RB pour devenir champion du monde et c'est pur fantasme d'imaginer qu'il va quitter sa place pour aller épauler Levis. pendant 2 ou 3ans.
C'est plus ou moins la ou je voulais en venir en evoquant Verstappen, mais avec une conclusion differente.
Verstappen a fait des couilles, mais c'est derriere lui maintenant. Il a grandi et est donc mur - donc parfait pour Mercedes, mais bien sur ils devront allonger les biftons pour repayer la "formation" que Red Bull lui a donnee. Ocon est moins cher, mais il a encore tout a prouver d'une certaine facon et est potentiellement un plus gros risque a ce niveau la, car Verstappen est maintenant bien plus accompli que lui.
Je comprends bien les arguments que Ocon etait fort constant en GP3 etc, c'est vrai que ca pourrait aider mais ce n'est pas la F1 ou il doit tout prouver.
De meme le fait que Ocon a battu Verstappen en formules de promotion c'est de la vieille histoire, leurs carrieres ont evolue differemment.
Attention, je ne dis pas que cela se fera, mais que Verstappen aurait plus de chances.
Maintenant oui, ca demoralise la filiere, mais si tu es Mercedes je pense que tu fais ce que tu veux.
Par contre, je mentionnais les autres jeunes, ca c'est plus sur une base de ce qu'ils demontrent. Bottas un an e plus et puis Russell est une option