Stoffel Vandoorne - 9X8 #2

Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar OncleRoss » ven. 8 juin 2018 17:21

Merci!
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar OncleRoss » lun. 11 juin 2018 09:10

Tres decevant, incapable de depasser Ericsson et Sirotkin pendant une bonne part de la course, ce qui etait critique pour sa strategie.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar chris_lo » lun. 11 juin 2018 09:32

entre un Alonso injouable au chrono, la poisse récurrente, et une McLaren qui recule dans la hiérarchie, le pauvre Stoffel va finir par gâcher son talent et il semble déjà touché au moral :(
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar OncleRoss » lun. 11 juin 2018 09:52

Certes, et son debut de saison etait correct, mais c'est dans l'adversite qu'il doit se montrer. Rien d'exceptionel ici, juste deux voitures qui avancent pas a depasser.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar TheTekator » lun. 11 juin 2018 13:02

Cela dit, Alonso n'arrivait pas non plus à passer Leclerc.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar le duke » lun. 11 juin 2018 13:08

ben, y a pas grand monde qui a dépassé, malgré le DRS
Ocon est resté bloqué derrière Grosjean
Alonso derrière Leclerc
Grosjean derrière Gasly
etc...
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar chris_lo » lun. 11 juin 2018 14:10

F1 2018, What Else ? :D
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar OncleRoss » mar. 12 juin 2018 06:47

Perez est passe en trombe pourtant. Ok ptet des pneus plus frais mais quand meme.

Y'a eu du depassement, surtout a l'arriere, mais on a rien vu a la tv.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar chris_lo » ven. 29 juin 2018 23:39

et si c'était déjà trop tard...

https://www.eurosport.fr/formule-1/gran ... tory.shtml

Eurosport a écrit :C'est une certitude, Stoffel Vandoorne n'a plus beaucoup de temps pour éviter un destin à la Heikki Kovalainen, Sergio Pérez ou Kevin Magnussen chez McLaren.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Sull » sam. 30 juin 2018 03:29

C'est vrai qu'il sert vraiment à rien lui ... Mais bon, je l'aime bien quand même !
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Lurk » sam. 30 juin 2018 09:04

Bah faut dire que McLaren ca fait 18 mois qu'ils le sacrifient pour Fernando... Ca aide ni pour se montrer ni pour son moral
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Fab » sam. 30 juin 2018 09:20

Je me demande encore pourquoi un pilote irait chez McLaren à part pour l'argent honnêtement. À part saborder des jeunes et faire sortir des CDM dès les Q1 ou Q2, ils servent plus à grand chose.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Lurk » sam. 30 juin 2018 15:02

Nous faire rire ? (jaune)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Sull » sam. 30 juin 2018 15:02

C'est pas faux.
[message croisé ; c'est pas faux non-plus]
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar chris_lo » sam. 30 juin 2018 16:22

Willy Wonka aime Mclaren
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar arzach » dim. 1 juil. 2018 11:49

Y a pas une entreprise belge qui voudrait l'envoyer chez Williams? La bagnole va pas beaucoup moins vite que la McLaren, du coup, je préfèrerai autant.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Pier-o » mer. 4 juil. 2018 19:51

vu dans le topic du gp uk 2017, Stoffel a arrêté d'être derrière FA en qualifs (9-0 aussi, et si...). souhaitons lui la même cette année.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Sull » mer. 4 juil. 2018 22:43

Si c'est comme ça tous les ans, c'est que c'est un sacré diesel le gars ...
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar le duke » mer. 4 juil. 2018 23:26

Pierre Van Vliet a fait un très bon site sur la F1, si si !!
allez y faire un tour :langue:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar chris_lo » jeu. 5 juil. 2018 08:28

en tout cas j'entends sur tous les forums qu'il a pas les mêmes évos que Alonso depuis 1 an et demi. Je sais pas si c'est l'amertume de ses fans, mais il y a sûrement un soupçon de vérité là dedans.

si on regarde les dernières qualifs, certes il est encore battu :transpir: mais l'écart est bien plus serré qu'avant. Alors soit ça confirme que Alonso a un petit avantage aéro, soit ça confirme que Stoffel n'est plus si loin du meilleur pilote du Monde.

après, le chrono n'a jamais été la grande spécialité d'Alonso au contraire de la course, donc Stoffel a encore pas mal de boulot...
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Pier-o » jeu. 5 juil. 2018 09:03

Et ça se dit ça entre chaque forum.
Tu veux pas lancer une rumeur ? :lol:
L’important n’est pas d’etre a 1 dixième derrière avec l’excuse de tester des pièces.
Mais bon, l’avenir nous dira si c’est payant.
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar arzach » dim. 8 juil. 2018 21:53

Est ce que Stoffel ne ferait pas aussi bien de se barrer chez Sauber?
Quand il a gagné en GP2, c'était bien avec ART et Vasseur, non?
Si Lerclerc se barre, ca pourrait etre une bonne cible pour Sauber. Et ce pourrait etre un meilleur environnement pour lui.
Et même si Leclerc se barre pas, peut etre que Vasseur va demander à avoir 2 bons pilotes. Même si Ericsson est pas trop mal cette année à 6 dixieme pres.
Ceci dit, vu que ca a l'air bien parti pour Alonso se barre à la fin de la saison, peut etre que ca commencera à mieux se passer pour lui chez McLaren l'an prochain...

En tout cas, après un énorme parcours en formule de promo, c'est bien parti pour que ca soit un bon looser à la Hulk! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Sull » dim. 8 juil. 2018 22:10

D'où les rumeurs qui l'envoyaient chez Renault, peut-être :lol2:
Chez Sauber, je pense que Ferrari va imposer Giovinazzi, mais si Leclerc se barre, pourquoi pas remplacer les deux !
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar arzach » dim. 8 juil. 2018 22:40

Si Leclerc se barre, ils garderont Ericsson en mètre-étalon. Encore une fois.
Ceci dit, vu ce que fait Kimi cette année, que Ferrari a maintenant 20 points d'avance au championnat constructeur, je vois pas trop pourquoi Ferrari se séparerait de Kimi pour prendre Leclerc.
Et du coup, j'y pensais plus vraiment à Giovinazzi. Je le pensais fini. Mais une deuxième saison pour Leclerc avec l'italien à ses cotés, ca permettrait de voir comment il se situe face à un type qui a été tout de suite bon en GP2 donc possiblement d'un autre calibre que Ericsson. Et surtout de voir si Charles continue à progresser en meme temps que Sauber vers l'avant de la grille.

D'ailleurs, je n'y croyais pas du tout à Sauber pour cette saison. Surtout que sur les 1ers GP, ils étaient au niveau de Williams. Mais la voiture a eu de sacrés améliorations. Leclerc exploite ca à merveille. Et rien que le coup des pits stop les plus rapides chez Sauber, ca montre que rien n'est négligé dans cette équipe et que tous les aspects ont l'air d’être challengé pour progresser.
L'arrivée d'un Giovinazzi l'an prochain pourrait continuer à faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar le duke » dim. 8 juil. 2018 23:27

Vandoorne devrait rester chez McLaren, ce n'est pas lui le problème
c'est à l'écurie de changer d'approche... où plutôt d'en trouver une

après le reproche que lui faisait Boulier (et je pense qu'il a raison) : Stoffel est trop gentil, du coup les ingénieurs s'en donnent à coeur joie et lui balance des tas de set-up à tester le vendredi
le samedi il est paumé et se retrouve avec une monoplace bancale
pendant ce temps Alonso prépare son we de course et si par chance l'équipe de test trouve une ou deux astuces il est preneur

mais l'espagnol aussi déclare que la caisse est délicate et l'aéro est pourrie

pour Kimi ce serait bien la dernière saison, apparemment il aurait glissé une petite phrase du style "maintenant c'est pour ma pomme" d'après Vigneron (me rappelle plus des termes exacts)
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar arzach » dim. 8 juil. 2018 23:37

Oups, j'ai rebondi sur Leclerc et Sauber, et pas sur Stoffel. Désolé pour le HS précédent.

Bin, s'il est trop gentil chez McLaren, faut qu'il change d'environnement pour un où on ne le prendrait pas pour une truffe. Là il se grille actuellement.
Ok pour qu'il reste chez McLaren, mais seulement si Alonso se barre. Parce qu'alors, il devrait etre un point de référence pour l'écurie.
Parce que je crois pas du tout à un changement de fonctionnement majeur au sein de cette équipe avec surement juste 1 ou 2 têtes qui vont voler en haut.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar Sull » lun. 9 juil. 2018 00:54

arzach a écrit :Si Leclerc se barre, ils garderont Ericsson en mètre-étalon. Encore une fois.

Je m'attendais à cet argument mais Vandoorne est un pilote de haut-vol pour Sauber. C'est forcément utile.
Après, je ne fais que rebondir sur ce que je lis sur ce topic, ça serait quand même hallucinant comme transfert !

La piste Renault serait plus évidente, surtout qu'ils s'impatientent déjà de savoir s'ils pourront garder Sainz.
Ils ont également avoué avoir "rater le coche" avec Ocon (c'est pas comme si Wolff les avait prévenu ... :siffle: )
mais la aussi il faudrait que Mercedes accepte de le lâcher définitivement (donc qu'ils signent Lewis et Bottas).
Vandoorne a la chance d'être libre dès la fin de l'année, et pourrait accepter le 1er contrat qu'on lui propose ...

le duke a écrit :Vandoorne devrait rester chez McLaren, ce n'est pas lui le problème

Personne n'a dit le contraire ;) Mais pour l'instant, il ne sert vraiment à rien, il sombre dans l'oubli.
Il lui faut vite rebondir dans une autre écurie, repartir d'une feuille blanche. McLaren is presque dead.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar le duke » lun. 9 juil. 2018 02:01

ha oui mais quand je dis que "Vandoorne devrait rester chez McLaren" ce n'est pas mon opinion sur son choix de baquet
c'est plutôt mon ressentit sur ce qu'il va se passer
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar chris_lo » lun. 9 juil. 2018 08:29

Vandoorne nous fait une Gutierrez/Palmer bis, je vois pas comment il pourrait prospecter ailleurs que de supplier beau papa de militer pour lui en interne face à Norris (qui a encore sorti une f**cking course hier comparé au belge !)

soit Stoffel nous fait un truc d'ici la fin, soit il va dégager, surtout qu'on sait que Alonso va rester 1 an de + avec l'abandon du projet Indycar.
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Stoffel Vandoorne - McLaren #2

Messagepar OncleRoss » dim. 15 juil. 2018 15:41

Tradugooglation d'un article autosport (ca peut repondre a certaines questions?:

Il y a à peine 15 mois, Stoffel Vandoorne était une brillante star de la Formule 1, sur le point de se lancer dans sa première saison complète chez McLaren. Mais aujourd'hui, il est le pilote le plus anonyme sur la grille grâce à une combinaison des exploits de Fernando Alonso et des luttes de McLaren.

Pourtant, le seul pilote à avoir été disqualifié par son coéquipier chaque week-end jusqu'à présent cette saison, qui n'a contribué qu'à hauteur de 20% des points de son équipe, fait mieux que ce que les chiffres suggèrent. En fait, il a une touche de Sebastian Vettel à son sujet.

Cela ne veut pas dire que Vandoorne est encore au niveau de Vettel, mais il y a des similitudes au-delà de leurs initiales. Leurs styles de conduite sont à peu près les mêmes, et donc ce qu'ils exigent de la voiture.

«J'aime la stabilité arrière», explique Vandoorne. "Peter Prodromou est notre chef de file, il a travaillé chez Red Bull et un commentaire qui revient souvent est que tout ce que je veux de la voiture est exactement comme Vettel le veut dans sa voiture.

"Ils croient que s'ils peuvent créer la voiture comme ça, c'est probablement le moyen le plus rapide de contourner un circuit, mais il a dit que quand quelque chose ne va pas à 100%, alors vous vous battez un peu plus.

«Nous freinons tard dans les virages, nous exigeons beaucoup de stabilité de la voiture et nous voulons qu'elle soit progressive parce que vous avez aussi besoin de la rotation [dans les virages] .Mais évidemment, vous ne voulez pas que la voiture glisse. doit être quelque chose de contrôlable et c'est très difficile à créer, mais quand on le cloue, c'est extrêmement rapide. "

Étant donné que McLaren a débuté la saison avec un problème d'instabilité à l'arrière, il n'est pas surprenant que Vandoorne ait eu de la difficulté au début. Les mises à niveau et le travail d'installation ont amélioré, mais non éliminé, ceci. Tom Stallard, l'ingénieur de course de Vandoorne, pense que cela fait partie de l'amélioration, mais qu'il y a plus.



«Il y a une partie de cela, et certaines sont de véritables améliorations qu'il fait en lui-même», dit Stallard. "Son approche est toujours d'essayer de faire beaucoup de vitesse [dans les virages], et parfois cela compromet la sortie." Comme nous avons rendu la voiture un peu plus stable et aussi travaillé avec lui, il s'améliore à l'équilibre entre les deux. deux, donc vous portez la vitesse à l'entrée, mais vous ne remboursez pas tout ce que vous venez d'encaisser [à la sortie].

"Vettel conduit de la même façon, avec beaucoup de vitesse, et parce qu'il est normalement dans une bonne voiture, il a l'air plutôt bien ... Dans une certaine mesure, lors de sa dernière année à Red Bull en 2014, [Daniel] Ricciardo lui donnait l'air ordinaire. Avec Stoffel, nous suivons le même processus.

La mise à niveau introduite au Grand Prix d'Espagne n'a pas fait grand chose pour le rythme global de la McLaren par rapport au reste, comme en témoigne le fait que l'équipe était plus en retard sur le GP français que sur les sept courses précédentes. Mais cela a amélioré la cohérence et la stabilité de la voiture, ce qui a joué en faveur de Vandoorne.

Cette consistance et cette stabilité sont si importantes parce que son style de conduite exige non seulement une extrémité arrière qui adhère et est contrôlable lorsqu'il transporte la vitesse maximale vers le sommet, mais la vitesse au sommet inférieure qui en résulte peut être atteinte par une approche plus progressive du coin signifie que vous devez alors être en mesure d'obtenir le pouvoir le plus rapidement possible.

Parfois, Vandoorne est passé du point A (l'entrée) au point B (l'apex) très rapidement, mais le passage au point C et au-delà est compromis. Pour équilibrer les choses, cette approche a besoin de la voiture pour être plus prévisible et aussi pour le conducteur d'accepter à quel point être agressif.

«Les améliorations apportées à la voiture l'aident vraiment», affirme Stallard. "Et puis il devient de plus en plus à même de juger de la vitesse avec laquelle il peut porter l'entrée plutôt que de la vitesse qu'il veut pouvoir porter, ce qui signifie qu'il cloue la sortie plus régulièrement et qu'il a l'air compétitif."



Stallard souligne le choc culturel auquel Vandoorne a dû faire face depuis le début de sa première saison de F1. Au cours de sa brillante carrière en formule junior, où il a remporté l'Eurocup Formula 4, la Formula Renault Eurocup, les couronnes Formula Renault 3.5 et GP2, Vandoorne disposait souvent de l'équipement le plus solide. Mais en F1, il doit devenir beaucoup plus adaptable. Et il est sur une courbe ascendante.

La saison dernière, en moyenne, il était près de sept dixièmes de seconde plus lent qu'Alonso en qualifications à cette étape de la saison et il a fallu énormément de travail à la fois sur la piste et à l'extérieur pour que Vandoorne puisse se mettre au diapason . Cela n'a pas été aidé par une myriade de problèmes de moteur Honda. C'est un processus qui se poursuit, mais il a fait un pas cette année.

L'amélioration, malheureusement, a été difficile à détecter pour le spectateur occasionnel. Vandoorne est, en moyenne, 0,227s plus lent que Alonso en qualification - un écart que l'équipe souhaite voir de près - et n'a pas marqué de points lors des quatre dernières courses. Mais le diable est dans le détail, et Vandoorne a été meilleur que cela. À Monaco, Vandoorne a été plus rapide qu'Alonso lors des essais avant que les problèmes ne se posent.

"Monaco, il était rapide tout le temps mais nous avions un problème de suspension arrière en qualifications", explique Stallard. Cela lui a coûté de la performance en qualification, et cela a contribué au grain énorme qu'il a eu en course parce qu'il a arrêté l'arrière, créé le sous-virage et je pense que cela a détruit nos pneus avant et ruiné la course.

C'est le genre de problème, qui prend un peu de temps sur votre tour, mais cela ne vous empêche pas complètement, cela peut rendre un pilote pire que ce qu'ils sont. Et dans la course suivante au Canada, Vandoorne a frappé fort sur le rythme d'Alonso et s'est qualifié à seulement 0,009. Dimanche, il a pris un départ un peu moins bon que son coéquipier, puis a crevé une crevaison qui l'a propulsé à l'arrière du peloton.

Cette performance du Canada a été particulièrement importante dans la préparation des progrès de Vandoorne. Il a lutté là-bas l'année dernière, et c'est une piste où le rythme est fortement défini par la façon dont vous attaquez le coin et jugez la vitesse d'entrée. L'année dernière, Vandoorne a eu du mal à faire les choses correctement, en 2018, il était aussi rapide qu'Alonso. C'est un grand pas.



Il y a eu d'autres points forts largement invisibles. À Bahreïn, Vandoorne a ramassé des roues massives au départ et s'est classé dernier dans le premier virage. Mais il reprenait la route pour terminer huitième derrière Alonso dans ce qui était sa meilleure performance de la saison jusqu'à présent. Pas que tu en aies vu beaucoup.

"Il a eu un départ terrible, ce qui n'était pas sa faute et était plus dans le contrôle de la voiture que le contrôle du pilote, donc il était dernier et a ensuite rattrapé beaucoup de voitures, mais ils n'ont pas montré un seul mouvement de dépassement à la télévision, ce que je me sentais très mal fait », dit Stallard.

Les démarrages ont généralement blessé Vandoorne. Il n'a obtenu des positions que deux fois cette saison dans le premier tour, plus récemment en France grâce au chaos qui a frappé les tours 1 et 3, le seul autre cas arrivant en Azerbaïdjan. Ceci est particulièrement coûteux, car une fois qu'il est dans la course proprement dite, son rythme est similaire à celui d'Alonso.

"Cela n'a pas été facile pour nous en tant qu'équipe, pas seulement de mon côté, mais les deux départs ont été un peu inconsistants"
Stoffel Vandoorne
Ceci est juste un autre des petits défis qui rendent la vie plus difficile pour Vandoorne - le fait que McLaren a lutté avec ses lancements depuis que les règlements d'embrayage ont changé au début de la saison dernière.

"Cela a un impact énorme sur votre course et commence à être une faiblesse en termes d'obtention de bons lancements", explique Vandoorne. «Cela n'a pas été facile pour nous en tant qu'équipe, pas seulement de mon côté, mais pour les deux, cela a été un peu incohérent: dans la position où nous commençons, il arrive que vous tombiez souvent derrière une voiture plus lente et vous sortez course."

Alonso, lui aussi, n'a pas eu le meilleur des lancements mais excelle à se frayer un chemin à travers la congestion dans les premières étapes de la course. Et Alonso est sans doute le plus gros problème de Vandoorne, car non seulement un pilote capable de saisir les titres rend le Belge presque invisible, mais il donne aussi à Vandoorne un critère presque impossible à mesurer.

"La force de Fernando est que, quelles que soient les circonstances, il obtient toujours au moins 99% de la voiture qu'il a," dit Vandoorne. "Cela fait de lui une très bonne référence pour moi car vous savez exactement où vous êtes tout le temps.

"Il a aussi 17 ans d'expérience, ce qui l'aide définitivement, il est l'un des grands du sport et il a été très positif d'être à côté de lui, j'ai beaucoup appris sur la façon de construire un week-end, ce qui est important, ce qui n'est pas important et j'ai beaucoup progressé. "

Mais tandis que Vandoorne embrasse ce qu'il peut apprendre d'Alonso, il y a un danger que la virtuosité de l'Espagnol enterre sa carrière. La plupart des coéquipiers d'Alonso se sont retrouvés dans son ombre et, avec Lewis Hamilton chez McLaren en 2007, il a été le plus célèbre, avec une autre recrue stellaire, c'est facile d'écarter Vandoorne. Après tout, va la logique, si Vandoorne était si bon qu'il aurait fait ce que Hamilton a fait.

Ce n'est pas aussi simple. Hamilton avait 27 jours de tests officiels à son actif avant le début de l'année 2007, alors que Vandoorne n'a encore enregistré que 21 jours à mi-chemin de sa deuxième saison complète. Et c'est une course qui remonte à quatre ans.

Ce que Vandoorne a fait, cependant, commence tranquillement à s'établir et à devenir son propre homme. C'est la clé pour prospérer dans l'ombre d'Alonso. S'il tente de battre, ou même d'égaler, Alonso à son propre jeu, Vandoorne échouera.

Mais même si cela a été difficile, doublement, il a été dans la queue derrière Alonso pour les mises à jour au cours des 19 derniers mois, Vandoorne a pris pied. Ce n'est jamais aussi simple que de copier votre chef d'équipe, même un aussi bon qu'Alonso.

«Les deux conducteurs conduisent différemment», explique Stallard. "L'approche de Fernando est plutôt d'arrêter la voiture, de la faire pivoter et de redresser la sortie alors que Stoffel essaye de porter la vitesse, donc ils ont besoin de choses légèrement différentes du set-up et des choses légèrement différentes conviennent à l'un ou l'autre.



"C'est toujours difficile quand votre coéquipier a fait 17 ans en F1 et est aussi rapide que Fernando Alonso." Je sais ce que je fais, je vais aller dans une direction différente parce que ça me va " Ce n'est pas facile à faire, c'est donc un des défis pour Stoffel et moi-même de savoir quand labourer notre propre sillon.

Ce qui est définitivement invisible avec McLaren, c'est la contribution que Vandoorne apporte à l'équipe dans son ensemble. Compte tenu de ses problèmes très évidents, il y a énormément de travail sur la façon de comprendre la voiture et Vandoorne a investi beaucoup de temps à travailler à l'usine.

Inévitablement, étant donné les engagements d'Alonso dans les efforts du Championnat du monde d'endurance Toyota, il y a une chance de s'assurer qu'il fait partie intégrante des efforts de McLaren.

Ce qui est définitivement invisible avec McLaren est la contribution que Vandoorne apporte à l'équipe dans son ensemble
Il a également noué de bonnes relations avec Prodromou. Cela a d'abord suivi le week-end le plus faible de Vandoorne en Azerbaïdjan, où il a eu du mal à égaler la capacité d'Alonso à tromper une voiture difficile à un tour même s'il a quitté Bakou avec quelques points pour la neuvième place.

"Il a une très bonne idée de la voiture et donne de très bons retours", dit Stallard. "Il est à l'usine entre toutes les courses et il passe beaucoup de temps avec Pete Prodromou, ils ont une très bonne relation et Pete fait vraiment confiance aux commentaires Ils ont déjeuné ensemble après Bakou et cette conversation a vraiment motivé certaines parties du test pour Barcelone et au-delà.



Il est donc impliqué dans le développement à moyen et long terme de la voiture et il passe beaucoup de temps avec le département de dynamique du véhicule.

"Fernando est très autoritaire avec 17 ans d'expérience, mais Stoffel est très impliqué, il a beaucoup de sens et il a une très bonne idée de la voiture, donc d'une manière plus calme, il peut avoir une très grande influence."

La saison de Vandoorne n'est donc pas aussi nette qu'elle en a l'air. Mais il n'a pas non plus été aussi fort qu'il aurait dû l'être. Au cours des dernières étapes de la saison dernière, il a enchaîné des week-ends forts - les qualifications et la septième place en Malaisie se démarquent - et on espérait que cela se produirait plus souvent cette année. Jusqu'à présent, ce n'est pas le cas.

Avec des questions sur le pilote de McLaren en 2019 et le pilote junior Lando Norris menant le classement de Formule 2 et poussant pour la promotion, Vandoorne doit relier ces discussions et obtenir les résultats sur papier pour prouver qu'il est beaucoup plus proche d'Alonso que ce qui est immédiatement évident .

Vandoorne lui-même pousse cette suggestion, soulignant qu'il y a toujours de la pression sur les pilotes de F1. Mais il est assez intelligent pour ne pas générer de pression supplémentaire en suggérant une incertitude sur son avenir.

Il est trop facile de rejeter Vandoorne comme ayant été découvert en F1 et de déclarer ce qui l'a fait, selon les mots d'Alonso le week-end dernier, "le jeune pilote le plus talentueux de ces deux dernières années" rien de plus que du battage médiatique.

Vandoorne a été dans une situation extraordinairement difficile face à un bon joueur de tous les temps dans une équipe qui lutte contre de nombreux problèmes avec des tests limités. Vettel a pris plus d'un an pour se mettre à la hauteur des exigences de la F1, avec sa grande percée à venir lors du Grand Prix d'Europe 2008 à Valence 14 mois après ses débuts. Alors qu'il se souvient de sa victoire surprise à Monza quinze jours plus tard, Vettel sait comment être rapide sur des chars lourds pendant la pratique de Valence. C'est le tournant décisif que Toro Rosso et Vettel lui-même ont découvert en F1.

Il est temps pour Vandoorne de faire une percée similaire et de construire sur ses progrès inédits.

Retourner vers « Motorhome - Pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités