Esteban Ocon - Alpine #31

Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Esteban Ocon - Alpine #31

Messagepar chris_lo » jeu. 11 août 2016 09:37

Image

Il avait démarré cette saison comme 3ème pilote chez Renault, tout en étant pilote de test Mercedes, le voilà désormais lancé dans le grand bain chez Manor, en remplacement de Rio Haryanto pour les 9 dernières courses de la saison.

champion français de karting, il fait ses débuts en monoplace en 2012 dans le championnat Formule Renault 2.0 en faisant quelques podiums pour Koiranen GP. Il terminera à la 3ème place au général sa 2ème saison en y remportant également ses premières victoires avec l'écurie ART Junior.

En 2014, Esteban passe au cran supérieur en Formule 3 avec l'écurie phare Prema, championnat qu'il dominera grâce à 9 victoires (une de moins que Maxou :mrgreen: ) et surtout de nombreuses autres arrivées très haut placées, glanées grâce à toutes ses pôles obtenues cette année là. Il devance des pilotes comme Blomqvist, Verstappen, Auer (le neveu de Niki Lauda), Fuoco, Giovinazzi ou King, donc la crème actuelle des jeunes talents.

Si ses quelques piges en FR3.5 chez Comtec Racing seront anecdotiques cette même année, 2014 marque les grands débuts de Esteban au volant du st-graal lors de plusieurs essais, tout d'abord la Lotus E20, puis la Ferrari F10 et enfin la catastrophique Lotus E22 (désolé :lol: ), mais elle en week-end officiel de Grand-Prix lors des EL3 d'Abu-Dhabi, excusez du peu à 17 ans ! C'est également à cette époque que Mercedes le "chipe" à Lotus.

toujours fin 2014, il joue un baquet lors des essais GP2 mais est "barré" chez DAMS par un autre français, Pierre Gasly, ce qui le mènera finalement à un baquet GP3 chez ART en 2015, en sus d'un rôle de test driver chez Force-India (pour Mercedes). Il remporte le championnat GP3 grâce, une nouvelle fois, à sa régularité (et une seule victoire :lol: ), mais de justesse devant Luca Ghiotto.

2016 est l'année de transition pour lui, avec un rôle de test driver pour Mercedes F1 et de 3ème pilote chez Renault F1, ce qui lui permet de participer à des essais Pirelli et des EL3 entre les 2 écuries. Mercedes l'engage aussi en DTM, mais on va ne pas trop en parler :?

à bientôt 20 ans (en Septembre), Estéban est un des (voir le) plus grands espoirs français en F1 depuis Jules Bianchi, donc autant dire qu'il est attendu au tournant. Je ne sais pas si on pourra tirer grand chose de cet intérim chez Manor, mais le principal sera surtout d'éviter les fautes bêtes et contre-performances trop voyantes.

son coéquipier, Pascal Wehrlein, est un autre espoir de la F1 et également "propriété" de Mercedes, et forcément il y aura comparaison pour jauger le potentiel d'Esteban.
Modifié en dernier par chris_lo le mar. 16 août 2016 08:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Esteban Ocon - Manor #34

Messagepar Fab » jeu. 11 août 2016 09:49

Question bête : il a bien été confirmé qu'il arrêtait le DTM (normalement le calendrier DTM et F1 sont bien en alternance) ? Et puis ça m'arrangerait, ça m'éviterait de supporter une Mercedes (beurk :pouah: )
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #34

Messagepar chris_lo » jeu. 11 août 2016 09:57

pas de "double" saison à priori, il sera remplacé par Felix Rosenqvist chez Mercedes ART ;)
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #34

Messagepar Sull » jeu. 11 août 2016 10:57

Question bête-bis : le numéro 34 a-t-il été confirmé pour les courses en tant que titulaire ?
Théoriquement, ils ne sont pas obligés de reprendre le numéro des pilotes d'essais.
Je crois bien d'ailleurs que c'est l'écurie qui détermine celui-la, voir l'affaire Vandoorne chez McLaren.
On voit également sur le diaporama F1i qu'il n'a pas le même numéro sur la RS16 (45) et la W07 (24) ...
(du coup il sort d'où le 34 ? )
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #34

Messagepar chris_lo » jeu. 11 août 2016 11:42

j'avoue que j'ai pas vérifié, j'ai vu rapidement sur Internet que c'était le 34, mais si tu dis qu'il a fait des essais avec d'autres numéros, alors c'est peut-être pas celui-ci qu'il aura

c'est vrai qu'il y a la subtilité des numéros choisis par les pilotes, et ceux en "réserve" pour les écuries, on avait déjà eu le cas l'an dernier avec Rossi

pas grave, on modifiera à Spa ;)
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #34

Messagepar Sull » jeu. 11 août 2016 19:37

Apparemment le 34 c'est le numéro qu'il avait l'année dernière dans la Force India pour les essais de Barcelone.
La Lotus E22 c'était le 37 apparemment (ça pourrait être 31 avec leur typographie à la con), la E20 on voit rien,
et la Ferrari non-plus mais c'était à Fiorano, il n'y avait peut-être pas de numéro sur la monoplace !
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #34

Messagepar Sull » ven. 12 août 2016 08:30

Un bon papier sur F1i, par Nicolas Carpentiers : Ocon : roulez jeunesse !

À noter la photo de couverture pour la page principale du site, ce coup-ci c'est le numéro 31 dans une Mercedes ...

Image

À ses débuts, Esteban Ocon portait un casque rouge vif, en hommage à son idole Michael Schumacher. Il y a vingt-cinq ans, presque jour pour jour, le jeune Allemand, alors jeune espoir soutenu par Mercedes, faisait ses débuts en Grand Prix sur circuit de Spa-Francorchamps. Belle coïncidence, non ?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar chris_lo » ven. 12 août 2016 09:13

on va attendre pour le numéro, je vire le 34 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar Fab » ven. 12 août 2016 11:17

Son casque ressemble pas mal à celui de Vandoorne (mon avatar) !

Et petite remarque, il est officielement le pilote le plus grand de la grille avec 1m86 ! J'espère que ça l'handicapera pas.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar Myabo » ven. 12 août 2016 12:25

Pas encore couru qu'il se voit déjà battre Verstappen l'an prochain...
Y'a pas à dire, les p'tits jeunes ont toujours le melon
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar Fab » ven. 12 août 2016 12:48

Myabo a écrit :Pas encore couru qu'il se voit déjà battre Verstappen l'an prochain...
Y'a pas à dire, les p'tits jeunes ont toujours le melon


T'as vu ça où ?
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar chris_lo » ven. 12 août 2016 14:10

là par exemple : VOIR ICI

après, peut-être qu'il pense être dans la Mercedes l'an prochain :lol:
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar nigel » ven. 12 août 2016 17:43

Manor devient une pépinière pour jeunes talents Mercedes AMG !
La confrontation Pascal Wehrlein ( 21 ans, 1m 75 ) , Esteban Ocon ( 19 ans, 1m 86 ) va être bien sympa à suivre...
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar Sull » sam. 13 août 2016 01:51

Myabo a écrit :Pas encore couru qu'il se voit déjà battre Verstappen l'an prochain...
Y'a pas à dire, les p'tits jeunes ont toujours le melon


Ça va hein ... C'est pas non-plus déplacé comme propos ! En tout cas ceux du lien à chris_lo :
Je ne pourrai pas rivaliser avec sa Red Bull cette année. Mais l’an prochain, pourquoi pas…

Au pire, c'est un peu naïf, penser qu'il sera dans la Renault RS17 et qu'elle lutera avec la RBR ...
Et il parle de se battre avec Verstappen, je pense, pas de battre Verstappen, c'est pas pareil.
Grosjean a bien rivalisé avec Vettel à Suzuka en 2012 ou 13, je ne sais plus trop.
Avatar de l’utilisateur
Amo
Messages : 161
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 19:01

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar Amo » dim. 14 août 2016 19:21

chris_lo a écrit :là par exemple : VOIR ICI

après, peut-être qu'il pense être dans la Mercedes l'an prochain :lol:


Tu lis l'article et tu te demandes à quel moment il dit sérieusement qu'il va battre Max Verstappen.
Ca me saoule les titres qui racontent de la merde.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar chris_lo » lun. 15 août 2016 14:27

ils ont mis "mettre en garde", pas battre, ce qui colle avec sa phrase :

Je ne pourrai pas rivaliser avec sa Red Bull cette année. Mais l’an prochain, pourquoi pas…

OK, c'est du journalistique dans le texte, mais bon c'est leur boulot aussi de broder avec 2 fois rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #??

Messagepar Sull » lun. 15 août 2016 23:29

Bon et sinon, t'as avancé sur le dossier du numéro ? Quel numéro pour Ocon ?
T'aurais dû trainer sur Instagram au lieu de jouer au mode histoire de GTA V :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar chris_lo » mar. 16 août 2016 09:01

OK c'est le 31, il sait pas ce qu'il veut le gamin à force d'en changer
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Sull » mar. 23 août 2016 00:17

La raison est simple :

Sport Auto a écrit :Ocon roulera avec le numéro 31, celui qu'il portait lorsqu'il a remporté le championnat de France minimes de karting, en 2007. Il a publié une photo de cette époque sur Twitter, avec un casque et une combinaison qui marquaient clairement son soutien à Michael Schumacher.

En DTM, où Ocon roulait depuis le début de l'année, les pilotes peuvent également choisir leur numéro mais il avait le 34. Le 31 était déjà pris, par Timo Scheider.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Sull » mar. 20 sept. 2016 22:41

Ben merde, j'aurais su, j'y serais passé prendre un apéro :mrgreen:
(je dis ça mais me connaissant je n'aurais même pas percuté ...)

https://www.facebook.com/restaurantCheD ... =3&theater

Christophe Anquetil a écrit :Good surprise !
Mon ami Esteban Ocon, pilote de Formule 1 est venu déjeuner chez Che diego ! Un grand merci à lui !


Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar chris_lo » mer. 21 sept. 2016 08:44

la Manor a pris 1 kg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Sull » jeu. 6 oct. 2016 16:50

Ocon boosté par sa nouvelle position dans le cockpit

"C'est du confort mais aussi je n'ai pas de problème avec le volant. Avant, il touchait mes jambes et maintenant ce n'est plus un problème. Ça n'interfère pas, donc ça fait sens. Quand vous avez besoin de ressentir la voiture proprement, sans rien, c'est plus simple."
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar chris_lo » jeu. 6 oct. 2016 18:11

il se frottait avec son volant ? rhoo le coquin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Sull » mar. 15 nov. 2016 15:46

La remarquable performance d'Ocon à Interlagos

Comparons le rythme des deux hommes sur les trois périodes de drapeau vert :

Entre le 7e et le 13e tour, Ocon a dépassé Wehrlein avant de creuser un écart de 18 secondes (dont huit dans la 13e boucle, où l'Allemand est probablement parti à la faute).

Par la suite, du 31e au 48e tour, le Français a poursuivi sa marche en avant en gagnant 38 secondes sur son coéquipier, un écart que la voiture de sécurité a de nouveau réduit à néant, ou presque.

Enfin, dans les quinze derniers tours de la course, Ocon a de nouveau raflé 11 secondes sur Wehrlein. Tout bonnement impressionnant.


Wehrlein se demande pourquoi Force India ne l'a pas choisi, je crois qu'il a sa réponse.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Fab » mar. 15 nov. 2016 16:59

Il était en slick Wehrlein !?
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Pier-o » mar. 15 nov. 2016 17:30

non, a son meilleur niveau.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar le duke » mar. 15 nov. 2016 18:45

mwais :roll:

Pascal est subitement une tanche parce qu'il redécouvrait le pilotage d'une monoplace au Brésil, sous un gros déluge, avec des Pirelli en carton
le point il l'a ramené, lui.

pour l'instant, sur l'ensemble de leur confrontation Ocon est bien derrière, et l'an prochain le français va devoir s'accrocher. en course, Perez, c'est du gros calibre.
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar chris_lo » mar. 15 nov. 2016 18:45

+1, il est moins à l'aise sous la pluie, je sais pas si c'est le meilleur cas de figure pour comparer les 2 pilotes

après tout, le futur champion du Monde s'est fait largué dans les grandes largeurs sous la pluie à Monaco :P
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Lurk » mar. 15 nov. 2016 19:35

le duke a écrit :pour l'instant, sur l'ensemble de leur confrontation Ocon est bien derrière, et l'an prochain le français va devoir s'accrocher. en course, Perez, c'est du gros calibre.

3-2 sur les 5 courses qu'ils terminent tous les 2, j'appelle pas ça "loin derrière"
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Esteban Ocon - Manor #31

Messagepar Sull » mar. 15 nov. 2016 20:40

le duke a écrit :le point il l'a ramené, lui.

Bravo, tu remporte l'ADDJ. (argument débile du jour)

Retourner vers « Motorhome - Pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités