Grand-Prix d'Espagne 2026 : Hala Madring

Discussions GP par GP.

Alors, excité par ce nouveau GP d'Espagne ?

OUI, hâte de voir ce que ce tracé va donner
2
50%
BOF, ça peut être bien comme pas du tout
1
25%
NON, il ne vaudra jamais un Barcelone ou un Jérez
0
Aucun vote
OBIWAN préfère les tapas et la sangria
1
25%

Nombre total de votes : 4
chris_lo

Grand-Prix d'Espagne 2026 : Hala Madring

Messagepar chris_lo » mar. 8 sept. 2026 18:37

Image
(Peu de chance qu'un pilote espagnol soit à la fête ce weekend)

Après un Monza qui a, en partie, ravi les tifosis, nous voici à Madrid où les fans ibériques vont sûrement moins rigoler. Il faut dire que leurs représentants en F1 ont une probabilité extrêmement faible d'y briller, même si un miracle est toujours possible.

Image
(Rien n'arrête la tornade Antonelli, ni les pénalités moteurs, ni Russell, ni les graviers)

Le miracle pourrait venir du tracé en lui même, le "Madring", un circuit urbain totalement nouveau que les équipes et pilotes vont découvrir de A à Z ce weekend, ce qui met tout le monde sur un pied d'égalité... Même si Ferrari a eu le droit à un petit aperçu dessus avec sa SF-26, il y a quelques jours.

Image
(En interview après course, George semble avoir déjà accepté le fait que Kimi sera champion)

Nul doute que celui qui sera sur son petit nuage dans la capitale espagnole, c'est un italien : Kimi Andrea ANTONELLI. Le petit prodige vient de s'imposer sur ses terres en remontant pratiquement tout le peloton et en accentuant son avance au championnat sur son propre coéquipier. Même George RUSSELL l'admet, le titre est pour ainsi dire JOUÉ.

Image
(Les espoirs de Ferrari à Monza se sont vite heurtés à un mur... de pneus)

Et il n'est pas le seul à le penser, puisque Lewis HAMILTON dit à peu près la même chose, sur le fait que les consignes n'existent pas chez FERRARI (alors qu'il faudrait) et que de toute façon c'est trop tard pour ça. Même son de cloche chez MCLAREN, puisqu'on a laissé Lando NORRIS et Oscar PIASTRI se battre à Monza.

Image
(Parfois avec le rouge, il y a besoin d'écrire les choses noir sur blanc)

Dans ces conditions, MERCEDES a donc un boulevard et peut désormais gérer son avance jusqu'à la fin de saison, même si on ignore toujours où elle aura lieu. Une chose est sûre, ANTONELLI sera sacré champion avant. Au moins, on aura une belle fête.

Image
(Pour la 3ème fois consécutive, Lawson et Tsunoda vont jouer les "substitutes" à cause du poignet de Hadjar)

Ça ne veut pas dire que ce nouveau Grand-Prix n'aura pas d'enjeu. On se doute que Kimi va vouloir enchaîner, histoire d'enfoncer le clou. Même chose pour RUSSELL qui aimerait bien sauver son honneur en glanant quelques succès à son coéquipier.

Image
(Et si Hadjar n'était pas le seul pilote remplacé ce weekend ?)

Mais le plus intéressant à suivre sera chez FERRARI, parce que la Scudéria doit absolument se faire pardonner du désastre de Monza. Sur un circuit qui devrait mieux lui convenir, on attend une SF-26 plus proche de la W17. On attend surtout une réaction des 2 pilotes, encore plus celle de Charles LECLERC... à condition qu'il soit présent. Même si les médecins ont semble-t-il donné leur feu vert, il reste une petite incertitude sur sa participation après son crash très violent dans la Parabolique.

Image
(stat Dupin inutile : en l'absence de Djeddah, Madring sera le circuit au calendrier avec le plus de virages)

Évidemment, on aura tout de même une petite attention pour les 2 "locaux", Carlos SAINZ et Fernando ALONSO, qui vivent une année pour le moins (très) compliquée. On est d'ailleurs un peu plus inquiet pour le plus âgé des deux, tant ASTON MARTIN semble être revenue pile au niveau où elle était avant la Hongrie (course pourtant prometteuse à l'époque). Cette saison est clairement à jeter à la poubelle pour les verts, en attendant une monoplace 2027 remaniée. C'est à peu près la même chose chez WILLIAMS, même s'ils partent de moins loin et, qu'eux, le moteur MERCEDES leur offre des garanties.

Image
(La Haas va mieux... mais est désormais plombée par son moteur Ferrari. Décidément, y'a toujours un truc qui cloche pour Ollie et Estéban)

Et si finalement l'hispanique du paddock qui pouvait briller était COLAPINTO ? Il est apparu très marqué à la fin de la course, ruminant son erreur dans Lesmo après le 2ème départ, alors qu'il était très bien placé. On pourra le réconforter en lui disant que de toute façon même GASLY n'a pas pu résister longtemps aux top teams et, qu'en plus, malgré sa sortie dans les graviers, il a récolté une 9ème place qui rapporte de précieux points à ALPINE face à RACING BULLS...

... VAMOS FRANCO !!!

Image
Luun

Re: Grand-Prix d'Espagne 2026 : Hala Madring

Messagepar Luun » mer. 9 sept. 2026 08:40

Merci pour le sujet !

Pour ma part, hâte de voir ce que va donner le tracé, et j'ai bien envie de voir quelques teams se sortir les doigts du cul pour ne pas laisser toutes les victoires restantes à Merco.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 9 sept. 2026 08:48

les essais qu'a fait la F3 dernièrement ont été la fête du slip avec 17 drapeaux rouges :confu:

je ne doute pas que les pilotes de F1 sont plus doués, mais quand on voit la proximité des murs sur certains virages rapides, ça risque tout de même de faire quelques crashs, attention Leclerc :siffle:

Edit : la lWilliams "hommage" à la livrée Saudia des années 70

ImageImage
le duke

Messagepar le duke » mer. 9 sept. 2026 23:39

:top: merci pour la prez'

je suis curieux aussi
je me doute que piloter à fond entre les murs doit être grisant
pour le spectacle à voir, je n'aime pas ces nouveaux circuits urbain, avec barrière en tekpro, impossible de se repérer, comme les circuits de FE
et la F1 a beaucoup évolué, les circuits aussi pour la sécurité, il y a eu des travaux colossaux sur les anciens circuits

là ce sont juste des we pour casser du carbone, c'est un peu de la provoc par rapport aux exigences requises sur les anciens tracés
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 11 sept. 2026 11:25

ça démarre fort les essais en F2 :gogol:

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 11 sept. 2026 14:45

bravo aux pilotes, une FP1 sans crash ni même contact avec les murs

Image

franchement, le tracé est plus sympa que je pensais
par contre je suis un peu inquiet sur les dépassements, la piste est très large pourtant...
Luun

Messagepar Luun » ven. 11 sept. 2026 16:36

Alonso à frotté un mur avec l'avant gauche dans les 5 dernières minutes. Leclerc et Lewis sont allés dans le dégagement avant le tunnel lors de leurs tours en soft aussi. Mais sinon, propre, oui.
Par contre c'est le merdier pour pas se gêner j'ai l'impression.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 11 sept. 2026 16:51

tiens Alonso forfait pour les FP2, mais apparemment c'est son embrayage qui a lâché :koissa:

d'après Ocon (et Marcin Budkowski à l'instant) le circuit a énormément de grip, les pneus s'usent beaucoup plus prévu, ce qui explique peut-être des tours assez moyens en gommes softs
Luun

Messagepar Luun » ven. 11 sept. 2026 17:54

Les Ferrari ont longtemps tenu les P2/P3 en medium, et l'amélioration en soft a été marginale.
Et en voyant les secteurs, on peut effectivement se demander si les softs tiennent sur un tour.
Je crois avoir vu Lewis faire un tour chrono, puis deux tours pour refroidir les gommes, puis un tour chrono.
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 11 sept. 2026 18:18

On a eu un (et unique) crash en FP2 :lol:

C'est le petit Arvid Lindblad qui est parti en glisse et a planté sa Racing Bulls dans le mur

Image

mais à part ça, c'était calme. On notera que Norris n'a fait que 2 tours d'installation avant que sa boîte de vitesse lâche, pas top pour le roulage sur un nouveau circuit

les pneus souffrent pas mal sur ce circuit, les softs ne tiendront pas longtemps et ont peu de chance d'être utilisés en course à mon avis

les temps restent "serrés" en tête, mais j'ai vraiment l'impression que Mercedes (surtout Antonelli) a plus de rythme, surtout en médiums. Les temps en softs font illusion pour le moment.

le pauvre Alonso a raté une bonne partie de la séance et on sent la frustration sur chaque caméra embarquée, ce n'était pas le GP "à domicile" qu'il espérait. C'est guère mieux pour Carlos ceci dit...
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 11 sept. 2026 19:25

quel circuit de merde...je comprends pas...
le duke

Messagepar le duke » sam. 12 sept. 2026 01:56

c'est un peu ce que je craignais

Baku le tracé est nul mais le décor est encore assez intéressant avec les immeubles
ici c'est vraiment des rails de pub et le néant comme personnalité
tout est artificiel

en tout cas Lewis a fait sa chicane visiblement ha ha

pour les dépassements je pense qu'il y en aura, quand on voit l'on board de Kimi
il y a quelques endroits ou c'est clairement pas "à fond"
il y aura de la gestion d'énergie
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 12 sept. 2026 10:31

Antonelli fait le meilleur temps des FP2 avec les 3 secteurs en jaune, bienvenue dans la F1 2026 :lol:

comme je l'ai dit plus haut, perso je ne déteste pas. Mais c'est peut-être parce que je m'attendais vraiment à un truc très très nul, quand je voyais les "simulations" sous Assetto Corsa. En réel, c'est un peu mieux et la vue extérieure du banking est vraiment impressionnante. Mais oui, la déception c'est la vitesse et les zones de dépassement. Comme quoi y'a une différence entre le "papier" et la réalité.

la qualif pourrait être le moment le plus sympa du weekend par contre, parce que là on ne peut plus laisser 50cm de marge avec les murs si on veut sortir LE temps... mais si c'est pour que ce soit hacher / gâcher avec des drapeaux jaunes et rouges, je sais pas...

Mercedes a clairement une gestion différente de l'énergie sur 1 tour. On va voir aujourd'hui si les autres s'ajustent en conséquence, surtout le dernier secteur plus sinueux où Russell et Antonelli ont + de batterie à dispo
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 12 sept. 2026 14:11

des FP3 plus animées :lol:

Albon a frotté d'entrée, Hamilton a cassé son train avant et Bearman a explosé sa Haas

Image

Image

Pour l'instant Antonelli est le plus rapide devant Leclerc et Piastri, les McLaren sont mieux mais ça glisse un peu de l'arrière. Russell n'a pas l'air de trouver la recette par contre...
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 12 sept. 2026 16:20

les pilotes espagnols qui ne passent pas la Q1 :confu:

17- Sainz
18- Alonso
19- Perez
20- Bottas
21- Bearman (pas de chrono)
22- Stroll (pas de chrono)
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 12 sept. 2026 16:42

Gasly n'est pas aussi verni qu'il y a une semaine, ça s'arrête dès la Q2 (Colapinto lui est passé par contre)

11- Hulkenberg
12- Bortoleto
13- Ocon
14- Gasly
15- Tsunoda
16- Albon
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 12 sept. 2026 17:02

Lando en pole, on ne l'avait pas vu venir sur cette séance, énorme perf

Image

01- Norris
02- Antonelli
03- Verstappen
04- Hamilton
05- Leclerc
06- Russell
07- Piastri
08- Lawson
09- Colapinto
10- Lindblad

dommage, on a bien cru que Hamilton allait nous faire la 105ème :mrgreen:
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 12 sept. 2026 20:42

bon bé encore 4 et 5. et Vasseur qui nous sort que la voiture pouvait faire la pole avec des si...
et nono qui sort un tour du chapeau. bravo à lui.
le duke

Messagepar le duke » sam. 12 sept. 2026 23:19

depuis ses upgrades, Norris est redoutable en virage rapide avec sa McLaren, et Piastri déguste

Ferrari amène evo sur evo mais au final l'écart sur la grille est souvent le même par rapport à la pole
rarement en première ligne malgré Russell régulièrement derrière

au chpt constructeur le double abandon en chine fait mal, je pense que Ferrari a un bon matelas sur les papayes
mais au championnat pilote Lewis ne doit plus regarder devant, Norris lui a repris 36pts depuis la Hongrie
dans le même gap de 3gp il reprend seulement 5pts à Kimi
et Lewis perd donc 31pts sur Kimi, même Max a pris des points à Lewis sur cette période

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »