Grand-Prix d'Espagne 2025 : des McLaren inflexibles à Barcelone ?

Discussions GP par GP.

Le film F1 sortira en salles le 25 Juin prochain, comptez-vous aller le voir ?

- OUI, je suis très impatient même
1
20%
- OUI, mais j'attends les 1ères critiques au cas où
0
Aucun vote
- NON, mais peut-être que j'irais plus tard
0
Aucun vote
- NON, j'attendrais qu'il soit dispo en streaming
4
80%
- NON et ce film ne m'intéresse pas du tout
0
Aucun vote
- Obiwan prévoit une suite avec l'arrière petit fils de Sonny Hayes
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5
chris_lo

Grand-Prix d'Espagne 2025 : des McLaren inflexibles à Barcelone ?

Messagepar chris_lo » ven. 30 mai 2025 12:03

Image
(Remporter Monaco était un "rêve d'enfant", est-ce enfin la confiance retrouvée pour Lando ?)

Dernier weekend de triple header, le tracé de Barcelone est probablement le plus attendu de toutes les équipes tant il est un étalon pour les châssis. D'ailleurs, plusieurs d'entre elles sont impatientes d'y tester des nouveautés, Ferrari en particulier, Imola et Monaco n'étant pas les circuits les plus adaptés pour ça.

Image
(Il y a 9 ans, le petit Max remportait sa 1ère course en F1 en débarquant littéralement dans la Red Bull... le temps passe vite)

Mais ce weekend marque aussi la nouvelle directive technique sur les ailerons flexibles. La FIA avait laissé un peu de liberté depuis le début de saison, cette fois les "tricheurs" ne passeront plus entre les mailles du filet. Aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, le contrôle sera rigoureux sur les monoplaces.

Image
(Russell a maudit Albon dimanche dernier, mais Alex lui a offert le resto pour se faire pardonner)

Ce qui laisse penser que des équipes devraient perdre certains de leurs "avantages" aéro. La cible principale semble clairement MCLAREN, mais d'autres ne sont pas à l'abri (FERRARI et MERCEDES par exemple). On suppose que la plupart d'entre elles avaient déjà réglé cette question avant d'arriver ici, par anticipation, ce qui pourrait accoucher d'un non événement au final et donc d'une hiérarchie similaire à ce que nous avons vu jusqu'ici.

Image
(Dis Bono, après mon abandon à Imola et ma dernière place à Monaco, jamais 2 sans 3 tu crois ?)

Chez MCLAREN, on se dit confiant, même si on annonce que la MCL39 pourrait ne pas être aussi performante en Catalogne que lors des précédentes courses, faut-il y voir une relation de cause à effet ? En tout cas, celui qui était sur son petit nuage il y a 1 semaine est Lando NORRIS. Victorieux dans les rues monégasques, il a renoué avec sa vitesse en qualif en décrochant la pole et a déroulé une course sérieuse et appliquée le dimanche. De son côté Oscar PIASTRI a un peu marqué le pas en principauté, jamais vraiment dans le bon rythme dès les essais (percutant même le mur à Sainte Dévote), il assure tout de même 1 podium qui le maintient de peu en tête du championnat.

Image
(Quand Isack reprendra le volant de Yuki, la dame le comparera peut-être à Brad Pitt ?)

VERSTAPPEN reste un prétendant crédible à la victoire, même s'il prend bien soin d'annoncer MCLAREN comme favorite. On sait que Max est capable de sortir des chronos en qualif et des performances le dimanche au delà de ce que l'on croit possible avec sa voiture. Une chose est sûre, si l'écurie est larguée à Barcelone, ça risque de faire mal à la tête dans le clan RED BULL à l'issue du weekend. Christian HORNER et Helmut MARKO doivent prier que les planètes s'alignent, au risque de convaincre leur champion de claquer la porte.

Image
(Chez Aston Martin, zéro + zéro = la tête de Fernando)

FERRARI et MERCEDES sont très attendues également. La 1ère a un gros package d'évolutions (retardées à Imola) qui pourrait définitivement sceller le sort de sa SF-25 en cas d'échec et basculer toutes les ressources sur le projet 2026. Même si LECLERC a surpris à Monaco, Charles ne croit pas qu'il retrouvera les mêmes bonnes ondes en Espagne. Pourtant aussi bien lui que Lewis HAMILTON en auraient besoin, et aussi Fred VASSEUR, de plus en plus contesté en Italie.

Côté MERCEDES, la mission est surtout de laver l'affront du weekend cauchemar en principauté. Entre une qualif totalement ratée et un scénario de course derrière RACING BULLS et WILLIAMS qui a failli leur faire péter un câble, le zéro pointé a fait très mal au classement constructeurs, relançant totalement FERRARI à la 2ème place et aussi au coude à coude avec RED BULL. On espère également un weekend plus réussi pour le jeune Kimi ANTONELLI qui est dans une mauvaise passe depuis 2 courses.

Image
(malgré plusieurs changements d'équipe, Carlos est très constant "à domicile" depuis son arrivée en F1)

On aura bien sûr un oeil sur les 2 locaux ce weekend. Si Carlos SAINZ n'a pas la réussite qu'il mérite depuis le début de saison face à son coéquipier, son démarrage chez WILLIAMS reste très convaincant dans l'impression et il aura sûrement à coeur de finir dans les points une 11ème fois consécutive sur ses terres.

En vérité, on est surtout inquiet pour l'autre ibérique du paddock. Fernando ALONSO fait tout bonnement son plus "mauvais" démarrage en F1 depuis sa toute 1ère saison (avec MINARDI à l'époque). C'était y'a quasi quasi 25 ans tout de même. Certes, les 2 derniers weekends ont montré du positif avec l'ASTON MARTIN au niveau des performances, mais la malchance à Imola et une panne moteur à Monaco l'ont empêché d'inscrire ses premiers points de la saison. Peut-il vaincre le signe (vert) indien chez lui ?

Image
(Pour les 70 ans d'Alpine, Flavio a demandé à Pierrot d'être plus concentré et à Franco de ne pas aller dans le mur)

Toujours dans le lot de ceux qui vont chercher la rédemption ce weekend, il y a aussi ALPINE. L'écurie est dans un gros creux, à la fois niveau performance de la voiture, mais aussi résultats de ses pilotes. Pierre GASLY a commis 2 bourdes dès les débuts de courses de Imola et Monaco qui ont coûté cher au final, ce qui est inhabituel de sa part. Quant à Franco COLAPINTO, sa titularisation "surprise" il y a 2 courses n'a pour l'instant pas eu l'effet escompté, à tel point qu'on ne voit pas la différence d'avec Jack DOOHAN. L'argentin semble même plus préoccupé à "calmer" ses fans sur les zéros sociaux qu'à piloter sa monoplace, ce qui ne doit pas l'aider mentalement (en plus de son CDD de 5 courses). Un bon résultat à Barcelone ferait du bien pour l'équipe française, même si elle arborera des combinaisons pilotes aux couleurs de sa vraie patrie (l'Angleterre :mrgreen: ).

Image
(mêmes horaires que le weekend dernier)
chris_lo

Re: Grand-Prix d'Espagne 2025 : des McLaren inflexibles à Barcelone ?

Messagepar chris_lo » ven. 30 mai 2025 15:00

Les FP1

Image

Norris démarre bien, Piastri moins

Hirakawa et Martins étaient les 2 "rookies" ce midi
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 30 mai 2025 19:13

Oscar a trouvé du rythme en FP2

Image
le duke

Messagepar le duke » ven. 30 mai 2025 22:51

merci pour la prez'

ça s'enchaine encore, je commence déjà à saturer :cache:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Luun

Messagepar Luun » sam. 31 mai 2025 00:54

Merci pour la pres !

Weekend prolongé, je vais suivre de loin jusqu'aux qualifs.

Et pour me film, je vais emmener mon gamin qui est impatient, on le fera probablement en 4DX avec les sièges qui bougent, le vent et tout.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
le duke

Messagepar le duke » sam. 31 mai 2025 01:07

Image
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 31 mai 2025 14:35

Les FP3, McLaren a passé la seconde

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 31 mai 2025 16:20

Colapinto en panne dans les stands qui a bouchonné la sortie en fin de Q3 :lol:

dommage pour Carlos et très inquiétant pour Yuki :confu:

16- Hulkenberg
17- Ocon
18- Sainz
19- Colapinto
20- Tsunoda
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 31 mai 2025 16:42

Gasly de justesse en Q3... mais ça passe

11- Albon
12- Bortoleto
13- Lawson
14- Stroll
15- Bearman
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 31 mai 2025 17:02

Pole pour Oscar qui a vraiment sorti un énorme tour !!!

Hamilton devant Leclerc, Charles n'avait que 1 seul train de gommes

01-Piastri
02- Norris
03- Verstappen
04- Russell
05- Hamilton
06- Antonelli
07- Leclerc
08- Gasly
09- Hadjar
10- Alonso
Luun

Messagepar Luun » sam. 31 mai 2025 17:20

D'ailleurs pas compris la strat de Ferrari sur ce coup là. Il aurait du faire la seconde salve, pas la première.

Enfin, c'est pas comme si on avait pas l'habitude
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
le duke

Messagepar le duke » dim. 1 juin 2025 00:02

Stroll forfait à cause de son poignet

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... pagne.html

Yuki gagne une place :lol:
le pauvre, dernier, quelle malédiction ce baquet, quand je pense qu'ils envisagent de peut-être griller Hadjar aussi :transpir:

encore une belle qualif'
pour l'instant c'est vraiment plaisant cette lutte entre les McLaren et Verstappen avec Merco et Ferrari en agitateurs
j'ai pas compris pourquoi Charles n'avait plus qu'un jeu de tendre
après il y avait une grosse baisse de température de la piste en Q3 avec l'arrivée des nuages, j'étais surpris que ça améliore autant dans le second run d'ailleurs
Overgame

Messagepar Overgame » dim. 1 juin 2025 07:03

Luun a écrit :D'ailleurs pas compris la strat de Ferrari sur ce coup là. Il aurait du faire la seconde salve, pas la première.

Enfin, c'est pas comme si on avait pas l'habitude

Probablement le risque de pluie ou de drapeau rouge, car dans ce cas c'était P10. Alonso a fait de même, il est juste parti un poil plus tard. Ils n'étaient pas dans le coup pour la pole, et je ne pense pas qu'il pouvait faire mieux que P5.
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 1 juin 2025 07:32

9e GP, des directives techniques, des choix douteux, du blabla...et rien ne change.
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 1 juin 2025 18:12

résumé de la course :

Image

c'était pas très passionnant, sauf la fin :haha:
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 1 juin 2025 19:30

merco a sauvé ce gp :lol:
maintenant faut que ça arrive aux papayes aussi :steed1:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 1 juin 2025 21:46

Max avait une stratégie audacieuse avec 1 arrêt de +

Image

sauf que la SC a foutu son plan en l'air et y'avait plus que des durs à la fin :ouch:

au moins après ses frasques, il évite le GP de suspension, c'est déjà ça parce que ça lui pendait au nez...

moi je retiens surtout cette P5 de Hulk + son dépassement sur Lewis :lol: (bon OK, pas à pneus équivalents)

et sinon content pour Alonso qui a enfin inscrit des points, malgré une bourde en début de course (quand il a jardiné)

par contre Haas et Williams, c'est le GP de l'enfer (comme Red Bull en fait :haha: )
j'espère qu'ils vont pas griller Hadjar avant la fin de saison, il faut le laisser chez Racing Bulls, S'IL VOUS PLAIT !!! :confu:
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 2 juin 2025 00:23

le débriefing avec jos va être épique :lol:
le duke

Messagepar le duke » lun. 2 juin 2025 00:34

je dirais plutôt que la SC aurait pu offrir une opportunité en or à Max mais tout a foiré
c'était évident que la SC allait durer, je me suis dis directement il va rester 5 ou 6 tours de course, pourquoi il reste pas en piste, ça se tente
ses tendres étaient pas vieux, au pire il se refaisait simplement dépasser par les deux McLaren

après on a retrouvé le jeune Verstappen "tête à claque" des débuts

indécrottable stijfkop* et pilote du jour !

j'aurais plutôt vu Hulkenberg... toujours vert :lol:
elle était facile mais c'est bien de voir les Sauber dans la bagarre en qualif et en course, avec des évos, à Barcelone
Nico est encore un pilote précieux pour une écurie

sinon Piastri c'était le premier pilote McLaren à remporter 3 courses d'affilées depuis Hakkinen en 1998
ici il égale le record de Senna chez McLaren en 1988 avec 8 podiums d'affilées
Senna du Mexique à Spa : six victoires, deux 3e place
Piastri de la Chine à l'Espagne : cinq victoires, trois 3e place

bonne chance Lando :transpir:

podium chanceux pour Leclerc, je ne sais pas en quoi sa stratégie bizarre l'a aidé, à un moment il est derrière Lewis, ouais, il est plus rapide ouais, ça discute à la radio, ouais,... et c'était pas prévu, pas anticipé, rien, nada, rien de neuf en fait

mon petit Lawson ne m'a pas déçu, il a livré un festival, j'ai arrêté de compter... quelle terreur !! pire que Kvyat :lol:

* tête de mule :mrgreen:
le duke

Messagepar le duke » lun. 2 juin 2025 04:46

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 2 juin 2025 13:59

je viens de me rappeler que Vettel avait pris un stop & go de 10 secondes pour son "coup de portière" sur Hamilton en 2017

en fait, les commissaires ont été cléments avec Max :lol:
Luun

Messagepar Luun » lun. 2 juin 2025 16:34

Ouais, mais Vettel, il pouvait pas prétendre que c'était pas voulu :lol: Alors que Max, y'a un doute. Même tout petit.
le duke

Messagepar le duke » mar. 3 juin 2025 02:14

oui, les commissaires ont été cléments et encore une fois incohérents

autant tu peux prendre 5s sur un fait de course...
...et finalement une pénalité ridicule pour un coup de roue volontaire
R1093

Messagepar R1093 » mar. 3 juin 2025 02:16

Luun a écrit :Ouais, mais Vettel, il pouvait pas prétendre que c'était pas voulu :lol: Alors que Max, y'a un doute. Même tout petit.

Et en fait 3 points sur le permis c'est le tarif
Mais ça ne l'empêchera pas de recommencer à la première occasion...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 3 juin 2025 09:47

gaffe tout de même, il n'a plus que 1 point sur le permis :confu:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »