GP d'Espagne 2024 : ça bouchonne à Barcelone

Discussions GP par GP.

Vous préfèreriez quoi en 2026 ?

- Alpine MERCEDES
0
Aucun vote
- Alpine FERRARI
0
Aucun vote
- Alpine REDBULL FORD
1
13%
- Alpine HONDA
1
13%
- Alpine AUDI
0
Aucun vote
- Obiwan veut toujours du RENAULT
6
75%

Nombre total de votes : 8
chris_lo

GP d'Espagne 2024 : ça bouchonne à Barcelone

Messagepar chris_lo » jeu. 20 juin 2024 23:10

J'espère que vous n'aviez rien de prévu ce weekend ?

Image

programme très chargé sur le Catalunya, 1er Grand-Prix d'un "triple-header" avec Spielberg puis Silverstone, 3 semaines de course à suivre

La F1
Image

la F2
Image

La F3
Image

et même de la F1 Academy
Image

ah ouais, ça fait beaucoup à regarder tout ça
Image

enfin si la pluie ne gâche pas tout, mais le risque est faible à partir de Vendredi
Image

certains n'ont besoin de rien pour tout gâcher, attention Chéco la prolongation c'est pas une assurance tout risque
Image

attendez Adrian vérifie son agenda, oui il avait bien un rendez-vous "secret" chez Aston Martin l'autre jour
Image

en tout cas chez Alpine, l'agenda de Famin n'est pas très fourni mais faut dire que Flavio s'occupe de tout désormais
Image

Après le fiasco du Canada et un double DNF, Fredo est confiant, Ferrari sera de retour aux affaires à Barcelone
Image

Toto peut remontrer les biceps depuis Montréal, mais pas sûr que ça sourit autant ce weekend
Image
le duke

Re: GP d'Espagne 2024 : ça bouchonne à Barcelone

Messagepar le duke » ven. 21 juin 2024 01:43

merci pour la prez' :super:

j'espère qu'Alpine restera Renault à 100% :flavio:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 21 juin 2024 09:32

Idem, ça toujours été le moteur Renault en F1, ils vont pas nous dire que faire un V6 Turbo hybride moins complexe que les usines à gaz actuelles ça les met en panique à Viry (quoique sur le moteur WEC ils se sont plantés aussi dernièrement :mrgreen: )
Luun

Messagepar Luun » ven. 21 juin 2024 10:41

Merci pour la Prez :)

Renault aussi. Ca fait chier de le dire, mais la politique de Renault en F1, depuis que je suis, ça n'a jamais été clair dans le temps. Un coup je suis là, un coup plus là, hop je reviens, mais si je gagne pas en 3 ans je repars, je rebadge, je revend, je reviens, je relance un projet... Hé les mecs, je sais pas moi, juste restez, ca vous évitera de passer 5 ans a reconstruire à la suite de 5 ans d'absence.

Sinon, sur ce GP, curieux de voir la hiérarchie, et ou va se situer Merco.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
R1093

Messagepar R1093 » ven. 21 juin 2024 11:26

Luun a écrit :Merci pour la Prez :)

Renault aussi. Ca fait chier de le dire, mais la politique de Renault en F1, depuis que je suis, ça n'a jamais été clair dans le temps. Un coup je suis là, un coup plus là, hop je reviens, mais si je gagne pas en 3 ans je repars, je rebadge, je revend, je reviens, je relance un projet... Hé les mecs, je sais pas moi, juste restez, ca vous évitera de passer 5 ans a reconstruire à la suite de 5 ans d'absence.

Comme le disait Lady Chaterlay à son jardinier:

" Entrez ou sortez mais cessez ce va et vient ridicule"
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 21 juin 2024 13:17

Alpine, la "pute" des équipes du paddock :lol:

à part ça, selon Marko, Pérez a 3 courses pour se ressaisir, ultimatum ? :transpir:
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 21 juin 2024 15:09

Image
Luun

Messagepar Luun » ven. 21 juin 2024 15:38

Marko, je l'écoute pas trop ^^

Sinon à part que c'est sympa de voir des F1 tourner, pas grand chose à tirer des libres 1. On est à 2 secondes du temps de la pole de l'an dernier, donc on ira surement gratter 3 secondes d'ici demain soir en qualif.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 21 juin 2024 16:13

On a battu de 4 dixièmes les EL1 de 2023 :mrgreen:

Sinon j'ai peut-être parlé trop vite, y'a bien un risque de pluie Dimanche après midi
Luun

Messagepar Luun » ven. 21 juin 2024 16:48

Tu regardes la météo à 48 heures toi ? T'es un ouf !
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 21 juin 2024 18:43

j'ai pas regardé, c'est Julien Fébreau sur Canal+ qui l'a dit :mrgreen:

bon les FP2, Mercedes, Ferrari et McLaren en forme

Image

Pérez galère tellement :shock:
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 21 juin 2024 21:17

R1093 a écrit :
Luun a écrit :Merci pour la Prez :)

Comme le disait Lady Chaterlay à son jardinier:

" Entrez ou sortez mais cessez ce va et vient ridicule"

:haha:

Renault la stratégie était claire quand c'était Louis Schweitzer, peut-être aussi parce que c'est un passionné de sport auto. Mais en gros sous son ère ils ont tout explosé comme motoriste et il est parti avec comme mot d'ordre : "on reviendra quand on aura un concept intéressant à prouver". Ce concept c'était le V10 à 110°, tué dans l'oeuf par la FIA en imposant les angles des cylindres dès qu'ils ont pressenti qu'ils allaient encore tout gagner. Mais bon une fois que t'es lancé et que t'as racheté une équipe, commencé a la restructuré, et en plus que t'as une pépite dans ton giron... tu continues !

Après t'as eu Ghosn, pur financier. Quand ils ont perdu (puis récupéré) Alonso et commencé à faire des voitures bof, ils ont commencé à se poser des questions niveau rentabilité du business. Ils auraient dû partir fin 2009 faute de perf et doublé de la crise, sauf que pas de bol : affaire du crashgate ! Il se dit qu'il y a eu un petit arrangement en off pour que Renault reste un peu plus longtemps en son nom pour éviter des conséquences bien fortes, même si c'était vendu à Genii Capital.
C'est à partir de là ca a commencé à être vraiment n'importe quoi. Avec Lotus/Genii en faillite ils se sont surement dit que c'était rentable de re-racheter même en épongeant les dettes (surtout que Lotus 2012-2013 c'était pas mal !), et ils ont voulu refaire le cout de leur entrée 2001-2006 où ils raflaient des titres à moindre cout par rapport à la concurrence. Sauf qu'ils n'avaient visiblement pas tilté que les personnes clés s'était barrées. Bye bye Allison (DT), Murphy (chef CFD), De Beer (chef aéro), Kimi (je présente ?) et qu'il fallait tout reconstruire. Et ils n'ont jamais voulu y faire les investissements nécessaires pour en arriver là. Sans compter l'avance phénoménale de Merco coté PU. A un moment donné c'est quand même Red Bull qui rallongeait le budget moteur pour que Renault progressent...
Donc depuis ils sont en mode on est là, mais pas trop parce que c'est cher, mais pas assez pour gagner et rentabiliser les investissements... Résultat ils sont dans le ventre mou et c'est l'endroit le moins intéressant si ils veulent revendre : trop cher pour des investisseurs, pas assez solide pour quelqu'un qui veut jouer la gagne (autant acheter Alfa-Romeo-Sauber, la restructuration coutera pas beaucoup plus cher mais l'équipe vaut bien moins)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 21 juin 2024 22:00

Qui a voté Honda ? :haha:
le duke

Messagepar le duke » ven. 21 juin 2024 23:49

il y a 3 ou 4ans Renault c'était pas si mal, avec Ricciardo et au début d'Alpine avec Alonso et Ocon
ça partait de loin avec Palmer et Magnussen, la voiture était pas au niveau
puis il y a eu la période Hulk, Sainz, là ça a pas mal progressé

après oui au lieu d'encore progresser il y a eu stagnation, puis chute avec tout un tas de lynchage public, licenciement et réorganisation stérile

mais oui, certainement, ça ressemble très fort au dernier échec de Citroën en rallye, ça veut devenir champion à l'économie, ça ne fonctionne pas, on cherche des coupables, etc...
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 22 juin 2024 14:00

Les FP3
Image

Quelques "contacts" en piste entre Hamilton et Stroll, et aussi entre Leclerc et Norris, attention aux pénalités :nul:
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 22 juin 2024 16:20

La Q1 fatale aux Racing Bulls et aux Williams

16- Magnussen
17- Tsunoda
18- Ricciardo
19- Albon
20- Sargeant
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 22 juin 2024 16:42

la Q2 fatale aux Aston Martin et aux Sauber

11- Alonso
12- Bottas
13- Hulkenberg
14- Stroll
15- Zhou

Les 2 Alpine en Q3, l'effet Flavio :mrgreen:
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 22 juin 2024 17:03

Norris qui arrache la pole à Max dans l'ultime tour !!!

01- Norris
02- Verstappen
03- Hamilton
04- Russell
05- Leclerc
06- Sainz
07- Gasly
08- Perez (- 3 places de pénalité)
09- Ocon
10- Piastri
Luun

Messagepar Luun » sam. 22 juin 2024 17:36

Mince, je pensais que c'était plus tard, il faut que je me recale sur les GP aux horaires européens moi.

Les voitures tendent à se faire éliminer par deux, les équipiers sont proches, ça donne une idée des forces en présence sur 1 tour. Merco semble être revenu pour de vrai, j'en étais pas sur.
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 22 juin 2024 20:24

même merco passe devant Ferrari. Alfred fait du bon bulot :haha:
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 22 juin 2024 22:21

Hamilton a une clause de résiliation dans son contrat ? :siffle:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 23 juin 2024 15:00

À peu près tout le monde en softs

Bonne Course à tous :pop:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 23 juin 2024 15:04

Superbe départ de Russell, il grille ET Verstappen ET Norris dès le 1er virage

Ah mince Verstappen repasse déjà devant...
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 23 juin 2024 16:32

Victoire de Verstappen dans un fauteuil

Norris a tenté mais ça n'a pas suffit, il termine 2ème devant Hamilton qui a été chercher Russell

Les Ferrari suivent ce train mais n'ont jamais été en mesure de finir sur le podium

Alpine 9 et 10, pas foufou mais une double arrivée dans les points malgré tout
R1093

Messagepar R1093 » dim. 23 juin 2024 17:13

Alpine là où on les attendait, il ya peu on ne le voyait même pas dans les points
Pour le reste course sympa, l ya dela bagarre partout et l'issue reste indécise assez longtemps pour qu'on en profite
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Luun

Messagepar Luun » dim. 23 juin 2024 19:31

Merco a vraiment trouvé un truc, y'a pas à dire. McLaren reste ceux qui ont les meilleures évolutions en saison. Ferrari se fait distancer dans les évos. Ils se font maintenant prendre des points par les deux équipes pré-citées. Piastri et Perez un peu derrière sur ce GP, ca se joue vraiment à peu de choses.
le duke

Messagepar le duke » lun. 24 juin 2024 00:32

le départ de Russell ha ha haaa c'était quelque chose, joli

après le dépassement de Verstappen qui reprend la tête c'était clinique, joli aussi

le must c'était la bagarre Russell-Norris roue contre roue

Lewis qui retrouve des couleurs en mode 2023 mais qui gagne à la fin ?
une course propre des gaulois Gaslytomatix et Oconalfabetix

Image

Alonso a domicile ça doit être sa plus mauvaise perf' un truc comme ça :transpir:

Lance : "naaaaan, père, protégez moi du coté obscur de la Formule1"

Flavio..."je suis ton père"

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 24 juin 2024 09:35

ouais Aston Martin, c'est derrière Alpine désormais, qui l'eut cru ?
c'est bizarre malgré les évos ils ont stagné (voir regressé) depuis Miami et pourtant Alonso n'est pas du genre à se reposer donc c'est encore plus inquiétant sur le niveau réel de l'auto. Il va leur falloir Adrian Newey :mrgreen:

dans le lot on peut ajouter aussi Racing Bulls et Williams qui ont bien chuté dans la hiérarchie. Mekies ne cachait pas leur étonnement par rapport aux nouvelles pièces, ils vont probablement revenir en arrière sur certains trucs.

Haas se maintient de son côté mais Alpine est devant eux désormais et j'ai l'impression que Sauber c'était un peu mieux aussi (il était temps)

après faudra attendre confirmation les 2 prochaines courses, surtout Spileberg qui est différent de Barcelone et Silverstone

en tout cas devant tout le monde est contre Max (en l'absence de Perez :siffle: ) même si on espérait les Ferrari un peu mieux, mais McLaren et Mercedes font le job, pourvu que ça dure. En plus Max a déjà monté son 4ème moteur, donc les pénalités sur la grille ne vont pas tarder. Bon je ne suis pas trop inquiet pour lui pour le championnat mais au moins il devra se dépasser pour continuer à enfiler les perles et la place de vice-champion va être très disputée

outre Aston Martin, les 2 bémols du weekend sont Piastri et Pérez qui payent leur mauvaise qualif, désormais le Samedi est très important vu les écarts serrés, ça se joue pas mal là dessus
R1093

Messagepar R1093 » lun. 24 juin 2024 11:33

@chris_lo

Alonso n'est pas réputé pour être un metteur au point exceptionnel, L'Aston Martin était plutôt l'oeuvre de Vettel...dans la mesure limitée où la réussite technique d'une auto est due à l'action du pilote
Lurk

Messagepar Lurk » lun. 24 juin 2024 12:41

Euuuh... Alonso est justement réputé pour être à peu près aussi bon metteur au point que fouteur de merde.

C'est Kimi qui n'était pas réputé pour ca. Un peu à l'excès d'ailleurs car souvent on entendait limite que c'était une bille alors qu'il était au dessus des autres aussi dans ce domaine, mais pas au niveau d'un Alonso ou d'un Vettel.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »