GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Discussions GP par GP.

Liberty Média a racheté le MotoGP, en quoi la F1 pourrait s'inspirer ?

- Le retour des Grid Girls avant le départ
5
24%
- Des courses sprints CHAQUE weekend
1
5%
- Fin des coms radios pilotes / ingénieurs
2
10%
- Des Long laps en guise de pénalités
3
14%
- On donne une Red Bull à la moitié de la grille
2
10%
- Michelin comme manufacturier
5
24%
- Obiwan mélangerait les pilotes F1 et MotoGP pour le spectacle
3
14%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » lun. 1 avr. 2024 14:55

Image
(Vainqueur en Australie et avec la manière, Carlos semble comme "libéré" d'un poids en ce début de saison)

Même si le dernier doublé Ferrari n'était pas si vieux que cela (Bahreïn 2022), c'est suffisamment rare pour que la performance de Melbourne soit remarquée et surtout une grande première pour son patron Frédéric Vasseur dont c'était le tout 1er à la tête de la Scudéria.

Rapide tout le weekend malgré une "petite" forme, Carlos Sainz a déroulé une course parfaite et empoche une 3ème victoire en rouge après Silverstone en 2022 et Singapour en 2023. Lui qui est pour l'instant "sans baquet" pour 2025 prouve qu'il est un pilote sur lequel il faudra compter et nul doute que plusieurs équipes (Mercedes ?) le suive de près désormais.

Image
(En piste comme en dehors, Alonso "brake-check" ses adversaires... et ses employeurs)

L'autre fait majeur en Australie est bien sûr l'abandon de Max Verstappen, ce qui est également quelque chose très rare depuis quelques mois. Les causes restent toujours un peu mystérieuses, Red Bull et Brembo se renvoyant la balle, mais toujours est-il que sa monoplace n'a pu faire que 2-3 tours avant de rejoindre les stands avec un frein arrière droit qui a fini par exploser littéralement à l'entrée de la pit-lane.

Image
(ça faisait 43 Grand Prix que Max n'avait plus vu une dépanneuse, autant dire que c'est pas ce weekend qu'il va encore abandonner)

La conséquence est un championnat complètement relancé avec certes Verstappen toujours en tête mais de peu devant Leclerc, Sainz et Pérez. Si d'aventure quelque chose de fâcheux arrivait à Max ce weekend au Japon, on pourrait même voir un autre pilote prendre les devants au championnat, chose impensable il y'a encore quelques semaines.

Image
(enfin l'année de la maturité en F1 pour Yuki ?)

Verstappen out dès le début de course, difficile de savoir quel était réellement le rythme des Ferrari face à Red Bull mais l'impression laissée par la Scudéria tend à prouver qu'ils étaient beaucoup plus proches d'eux que lors des 2 premiers GP, de bonne augure pour ce weekend ? Pas si sûr, le tracé de Suzuka pourrait permettre à la Red Bull de reprendre un avantage et à Melbourne Chéco était tellement largué (perte de 20 pts d'aéro selon Red Bull sous son fond plat) qu'on ne peut pas le prendre en référence.

Image
(la douche au champagne est agréable, mais attention à ne pas se laisser griser...)

Au Japon, les regards seront également portés sur le héros local, Yuki Tsunoda, qui sans faire un début de saison exceptionnel s'est montré très solide en Australie. Mais c'est surtout la comparaison avec Daniel Ricciardo qui le met en valeur depuis Bahreïn, tant on pensait que l'expérimenté australien allait prendre la mesure du petit colérique nippon... et c'est finalement l'inverse qui se produit. Pour l'instant Tsunoda n'est pas assez flamboyant et Marko a semble t-il déjà fermé la porte à une promotion chez Red Bull mais il est probable que Yuki soit déjà en train d'assurer au moins sa place chez VCARB pour l'an prochain... Ricciardo, on se demande même s'il va passer l'été prochain :transpir:

Image
(La rigueur japonaise paye chez Haas avec Ayao Komatsu à sa tête, c'est pas le bullshit italo-autrichien de Guenther c'est sûr)

- Vendredi 05 avril
4h30-5h30 : Essais Libres 1
8h00-9h30 : Essais Libres 2

- Samedi 06 avril
4h30-5h30 : Essais Libres 3
8h00-9h00 : Qualifications

- Dimanche 07 avril
7h00-9h00 : Course
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Pier-o » lun. 1 avr. 2024 15:04

merci
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4193
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar le duke » lun. 1 avr. 2024 22:50

nikel comme d'hab'
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2886
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Luun » lun. 1 avr. 2024 23:21

Merci pour le sujet :)

Je sais pas pour vous, mais pour le moment cette saison 2024 me plait beaucoup. Bon, c'est bien aidé par "Max SometimesShitHappens" et la dernière course, mais plaisant.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1914
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar R1093 » mar. 2 avr. 2024 00:21

Luun a écrit :Merci pour le sujet :)

Je sais pas pour vous, mais pour le moment cette saison 2024 me plait beaucoup. Bon, c'est bien aidé par "Max SometimesShitHappens" et la dernière course, mais plaisant.


Moi aussi, mais à dire vrai je ne me souviens pas d'une seule saison de F1 où je me suis vraiment ennuyé
Je dois être doué pour ne voir toujours que le verre à moitié plein!
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2886
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Luun » mar. 2 avr. 2024 23:13

Ben... 2014, 2015 et 2016 étaient bien reloues quand même... idem pour 2020.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1914
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar R1093 » mer. 3 avr. 2024 00:00

Luun a écrit :Ben... 2014, 2015 et 2016 étaient bien reloues quand même... idem pour 2020.


Oui peut être, mais en fait il y a toujours quelque chose qui m'intéresse et je ne m'ennuie jamais.
Ca ne me gêne pas si c'est toujours le même qui gagne, je pense seulement qu'il est bon dans la bonne machine
Ca m'intéresse autant de voir comment il fait pour réussir que de voir comment fait un autre pour essayer de le battre
Alors bien sûr il ya aussi des GP qui sont monotones et sans reliefs un peu comme les étapes de liaisons en ligne sur le Tour de France
Mais ça ne m'empèche pas d'attendre avec impatience l'étape suivante
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2886
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Luun » mer. 3 avr. 2024 08:39

Je comprends. Ce qui m'embêtait surtout en 2014-2016, c'était que c'était la première saison des nouveaux moteurs, développements gelés avec le système de tokens. En gros, t'avais un avantage depuis le début, et personne ne pouvait revenir. Ca à conduit aux Merco qui prenaient 1sec au tour avec un mode bridé pour pas que la FIA intervienne, bref, c'était pourri.

J'ai pas un aussi mauvais souvenir des autres périodes de domination, celle de RBR 2010-2013 ou Ferrari avec Michael. Même maintenant, RBR mérite vraiment, d'être revenus en croyant en Honda, avoir fait les paris risqués, bref, c'est très respectable et mérité.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4193
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar le duke » jeu. 4 avr. 2024 01:56

je suis assez d'accord, la domination Merco avait un goût de chiqué, les dés étaient pipés d'avance
ceci dit en 2016 il y a eu de bons moments biens savoureux

et quelque part on se pose la question, qui peut battre Verstappen sur sa RedBull ?
ici on a la réponse, Rosberg a pu tenir tête à Lewis et finalement le battre sur une Merco capable de jouer le titre
c'est tout à l'honneur de Nico, battre le grand champion à arme égale, c'est un grand titre
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » jeu. 4 avr. 2024 08:20

ce serait difficile à reproduire chez Red Bull car Rosberg était dans l'équipe depuis plus longtemps et en plus la fiabilité aujourd'hui est assez incroyable... parce que bon, on l'aime bien Nico :mrgreen: mais Lewis a usé 8 putains de moteurs cette saison là, 8 :(


à part ça, chez Williams Albon garde le châssis de Sargeant et Sargeant récupére le châssis endom... pardon réparé d'Albon, cette équipe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Lurk » jeu. 4 avr. 2024 20:11

C'est pas pour rien que Nico s'est barré direct après. Trop épuisant et encore pour tout juste battre Lewis en mode pas de veine. Il savait bien que ca ne se reproduirait à peu près jamais. Après ca n'enlève rien à son titre : il a su exploiter au mieux les circonstances et n'a pas craqué sous la pression. Puis combien de fois un pilote a été meilleur que le champion mais n'a pas gagné le titre faute d'avoir la voiture..? C'est juste que souvent c'est dans une autre écurie donc on n'en parle moins.


Pour Williams je trouve ca plutôt logique d'un point de vue logistique. Les moteurs, boites et co sont attribués au pilote et non au châssis. Ca évite de se taper plusieurs heures de démontage-remontage de plus finalement ;)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » ven. 5 avr. 2024 11:32

j'ai failli oublier qu'il y avait des essais aujourd'hui :mrgreen:

les FP1

Image

Sargeant a fini d'achever le châssis d'Albon :siffle:
https://twitter.com/CanalplusF1/status/ ... 2397989312

Image


je ne mets pas les FP2 car il a plu et beaucoup n'ont même pas de chrono (oui Sargeant on sait pourquoi :lol: )


à priori le reste du weekend devrait être sec...


EDIT : pour Sargeant, la structure du châssis n'est pas endommagé (ouf !) mais tout le reste est mort, suspensions, boîte et plein d'autres dégats... y'a des Norauto, FeuVert au Japon ? :gogol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » sam. 6 avr. 2024 08:03

La Q1 a démarré :pop:


pour rappel les FP3 de tout à l'heure, oui Max sur une autre planète :snif:

Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » sam. 6 avr. 2024 08:20

Ocon qui sort son copain Stroll

16- Stroll
17- Gasly
18- Magnussen
19- Sargeant
20- Zhou
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » sam. 6 avr. 2024 08:41

Tsunoda sort son coéquipier pour 5 centièmes, pour une fois c'était serré entre eux :haha:

11- Ricciardo
12- Hulkenberg
13- Bottas
14- Albon
15- Ocon
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » sam. 6 avr. 2024 09:01

Pole sans surprise de Max bien que Chéco était vraiment pas loin

Ferrari c'est la gueule de bois après Melbourne on ne va pas se mentir...

01- Verstappen
02- Perez
03- Norris
04- Sainz
05- Alonso
06- Piastri
07- Hamilton
08- Leclerc
09- Russell
10- Tsunoda
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Overgame » sam. 6 avr. 2024 09:08

Ferrari ils sont surtout en train de se demander s'ils ont gardé le bon pilote de leur duo actuel.
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1914
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar R1093 » sam. 6 avr. 2024 09:19

Une qualif plus ou moins conforme à ce qu'on attendait, mais là ça ne m'a pas fait vibrer
Peut être l'heure matinale...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2886
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Luun » sam. 6 avr. 2024 11:07

Leclerc n'a fait qu'un seul run en Q3 aussi. Mais bon, les Macca semblent bien dans le Secteur 1, et les Ferrari y perdaient pas mal de temps. les RBR semblent loin ce weekend.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » sam. 6 avr. 2024 11:20

oui Leclerc a grillé un train de softs en plus les séances avant, d'où 1 seul run en Q3.
en plus j'ai trouvé le timing mauvais de ne pas sortir au début de Q3 avec des pneus usés pour faire un chrono puis ressortir à la fin avec son train neuf. Tout miser sur 1 run en milieu de séance quand plus personne ne fait chauffer la piste, bof...

le pire c'est qu'il n'a pas l'impression de faire un mauvais tour quand il en parle en interview, c'est juste qu'ils se prennent 1 demi seconde dans la tronche. Même réflexion chez Mercedes avec Hamilton qui demande à Bono : "mais ils la trouvent où la demi seconde ?" et c'est vrai qu'en voyant son tour pour une fois la Mercedes est super propre partout, ça ne part pas du tout de l'arrière comme lors des 3 premiers GP

mais on se doutait que le concept Red Bull serait à l'aise à Suzuka, ça se vérifie, même Pérez arrive à l'exploiter pleinement... on risque de s'endormir demain matin :confu:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2886
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Luun » sam. 6 avr. 2024 11:27

On risque de pas mettre le réveil demain matin surtout :lol:

Pareil pour le timing Ferrari, c'était une mauvaise décision je pense. Mais de toute manière, le mieux à viser c'était la P3. La grosse claque c'est Stroll vs Alonso, mais on a l'habitude. Belle perf d'ensemble des VCARB.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Overgame » sam. 6 avr. 2024 19:43

Dites, vous savez que Sainz, les deux Mercedes et les deux McLaren n'ont pas amélioré lors du second run?
Leclerc n'en a pas fait.
Tsunoda était à 2s après le premier run, pas difficile d'améliorer.
Verstappen de quelques millèmes.
Alonso a amélioré d'un dixième et demi.
Seul Perez a "bien" amélioré.

La piste ne semblait pas meilleure plus tard, donc le timing n'est pas mauvais. Et faire un run en usés pour être P9, c'est pas super utile.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2886
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Luun » sam. 6 avr. 2024 21:43

Ce qui m'a surtout étonné, c'est qu'entre la Q1 et la Q3, finalement, ça n'a pas amélioré tant que ça. Pour Charles, je continue de penser que faire 2 runs met plus le pilote en confiance pour chercher les limites, pas vraiment que la piste s'améliore de ouf sur la toute fin, c'est dans ce sens que je critique :)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar Lurk » sam. 6 avr. 2024 22:02

Après ca dépend du feeling. Pas mal de pilotes ont aussi partagé dans le passé que sortir en Q3 avec des pneus usés ca cassait le rythme par rapport aux neufs de la fin de Q2 et aux neufs à remettre après.

Sinon je serais Lewis je me demanderais surtout comment ca se fait que la moitié des voitures clientes se placent devant les 2 Merco d'usine :moissa:


Et rien à voir avec le sportif mais pour une fois merci à la réalisation d'avoir montrer en entier un tour qualif en onboard ! Certes c'était KMag et en Q1 mais franchement, c'était grandiose ! Suzuka, c'est quand même un sacré circuit :top:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4193
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar le duke » sam. 6 avr. 2024 23:55

Luun a écrit :Ce qui m'a surtout étonné, c'est qu'entre la Q1 et la Q3, finalement, ça n'a pas amélioré tant que ça.


quand même, Charles trouve 4/10e entre Q2 et Q3, ils améliorent pas mal, pas tous (Merco c'est un peu bof) mais ça améliore pas mal entre chaque séance
Leclerc est en difficulté ce we je pense, simplement, mais on annoncerait de la pluie, à voir qui a parié sur quoi

j'avais envie que ça passe pour Perez, tant pis
et Norris qui sort du bois, avec des secteurs mauves, les McLaren semblent toujours bien en fin de GP voyons ce que ça donne
Piastri encore un peu juste, il perd le rythme en Q2, j'aimerai une course d'attaque, vers l'avant, plutôt que de perdre le contact au fil de la course

c'est son anniversaire, 23 ans, une petite rétro de son parcours sur autohebdo

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... resse.html

sinon unsafe release pendant les qualifs c'est une simple réprimande ?
c'est fou, en fait Russell collectionne les infractions mais uniquement celles qui comptent pour du beurre
ce mec est un génie, il finira à la tête de la FOM :flavio:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » dim. 7 avr. 2024 06:59

Bonne course à tous :pop:

Il fait chaud sur la piste avec le soleil, attention aux pneus

Alonso seul en Tendres dans le top 10
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » dim. 7 avr. 2024 07:06

Drapeau Rouge au bout de 3 virages :(

Albon et Ricciardo se sont percutés, faute à Ricciardo qui l'a tassé sur sa droite pour prendre le virage même si Albon un peu optimiste

Les mécanos Williams doivent être heureux, attention pour la Chine car pas de nouveaux châssis possible avant Miami...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » dim. 7 avr. 2024 07:22

C'est long... re départ à 7h32
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » dim. 7 avr. 2024 07:34

Les Mercedes et Alpine en gommes dures sur un nouveau départ, c'est osé !
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2024 : Konnichiwa Carlos San

Messagepar chris_lo » dim. 7 avr. 2024 07:43

Bon ben voilà :dodo: :dodo: :dodo:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités