GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Discussions GP par GP.

Sebastian Vettel "ne dirait pas non à un retour en F1" si on lui le propose

- Oui, Oui, Oui, Seb c'est bien !
0
Aucun vote
- Tout dépend chez qui mais Oui pourquoi pas
4
40%
- Non, car un retour serait trop difficile
1
10%
- Obiwan le préfèrerait en Endurance ou en Indycar
5
50%
 
Nombre total de votes : 10
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » ven. 15 sept. 2023 10:12

Image
(Ce passage serré sous la tribune du secteur 3 n'existe plus désormais)

La principale interrogation du week-end sera de savoir si Max Verstappen va réaliser sa 11ème victoire consécutive, même si Toto Wolff va nous dire qu'il s'en fout et que les records en F1 c'est que pour Wikipédia...

Image
(Voici la réaction de Max aux propos de Toto, oui ça donne envie de chier je sais)

Dans les faits, on ne voit pas qui peut vraiment le contester tant il survole les débats avec sa Red-Bull. A moins d'une défaillance mécanique ou d'une erreur grossière, les 2 cas étant peu probables, il faut s'attendre à voir Max triompher Dimanche prochain. Le seul qui peut éventuellement briser cet élan est son coéquipier Sergio Pérez, à condition que Chéco soit bien concentré ce qui n'est pas assuré pour un "sud-américain" comme dirait Helmut Marko :siffle:

Image
(C'est bon je te pardonne vieux gateux mais en échange faîtes moi gagner à la place de Max, une fois aller soyez sympa !)

La vraie nouveauté du Grand-Prix de Singapour nous vient du Marina Bay avec une modification d'importance dans le secteur 3. Le circuit n'avait plus évolué depuis 2018 et encore il s'agissait d'un changement minime à l'époque. Cette fois c'est quasi tout le secteur 3 qui est remanié avec la disparition des 2 chicanes qui permettaient de passer devant une immense tribune de spectateurs. J'ignore comment les organisateurs ont adapté cette partie pour permettre aux gens de voir la piste derrière eux mais en tout cas ça rend cette portion quasi toute droite et beaucoup plus rapide (et moins piégeuse surtout). En l'absence de DRS, on doute un peu que ça provoque plus de dépassements mais sait-on jamais avec le gros freinage au bout.

Image
(Le secteur 3 a une nouvelle grande ligne droite... mais sans DRS)

Après un Monza riche en émotion chez Ferrari, on attend une confirmation même si les spécificités de Singapour sont assez différentes. Il sera plus difficile de pousser le moteur à fond dans les rues du Marina Bay et ce sont surtout les qualités du châssis qui vont devoir jouer leur rôle. En tout cas on espère (re)voir un Carlos Sainz aussi mordant et appliqué que l'autre jour, ainsi qu'un Charles Leclerc qui prend des "risques" malgré les consignes.

Image
(Ça ne suffisait pas qu'à Monza Carlos éclipse Charles chez Ferrari, la nature s'y met aussi)

Outre Ferrari, on attend les autres concurrents de Red-Bull un peu plus aux affaires à Singapour, à commencer par Mercedes et McLaren qui s'en être mauvais à Monza n'ont pas été transcendants pour autant. Et que dire d'Aston Martin qui a vraiment souffert en Italie et a dégringolé du podium au constructeur, malgré tous les efforts de Fernando Alonso qui chope une P9 et Lance Stroll qui préfère faire dodo (ah non pardon, on me dit qu'il était bien sorti de son lit à Monza).

Image
(Comme Williams, McLaren a une nouvelle livrée mais le changement n'est pas si flagrant)

Mais la réaction, on l'attend surtout du côté d'Alpine après un GP d'Italie effroyable pour les bleus. Alors on sait depuis un moment que le moteur rend de la puissance, ce qui n'est jamais bon à Monza, mais on a vite compris que ce n'était pas le seul souci car niveau châssis ce n'était pas foufou non plus (soucis de refroidissement + aileron arrière étrangement massif). Même si Alpine s'attendait à galérer, l'ampleur de la tâche a dû les surprendre, surtout en sortant d'un Zandvoort très accompli.

Image
(Pierre buvait du petit lait à Zandvoort mais à Monza Alpine a bu la tasse)

Les déboires d'Alpine font d'autant plus contraste avec la bonne forme de Williams qui n'en finit plus de surprendre. Certes on s'attendait à ce que leur monoplace soit à son aise à Monza mais elle se montre également de plus en plus redoutable sur des tracés sinueux. Quand on se rappelle des moqueries sur son fond plat à Monaco, il faut croire que l'écurie a fait du chemin depuis sur l'aéro, à tel point que même un Adrian Newey s'intéresse de près à leur diffuseur (on l'a vu sur la grille de Monza dessiner sur son calepin en observant l'arrière de la Williams). Ce serait évidemment mieux si Logan Sargeant se mélait à la fête avec Alexander Albon mais le rookie américain n'a jamais piloté à Singapour donc ça s'annonce difficile pour lui.

Image
(La Williams arbore une livrée bleu-ciel/orange "Gulf" bien sympathique ce week-end)

Un autre qui pourrait avoir des difficultés en découvrant Singapour est Liam Lawson qui poursuit son intérim chez Alpha-Tauri. Auteur de 2 courses correctes à Zandvoort et Monza, le néo-zélandais fait le job pour l'instant, sans faire oublier Daniel Ricciardo mais sans permettre à Yuki Tsunoda de se relâcher. En parlant de l'australien, Helmut Marko a révélé qu'il avait une multiple fracture du poignet donc sa guérison va prendre plus de temps que prévu... sauf s'il était un pilote MotoGP (humour vache de Tonton Helmut :haha: )

Image
(Et oui Daniel ça fait déjà 2 courses de manqué et bientôt une 3ème... voir probablement une 4ème à Suzuka)

Pour les 2 teams restants, Haas et Alfa-Romeo, il faudra se contenter des miettes comme l'a réussi brillamment Valtteri Bottas à Monza. Dans les 2 camps, tous les pilotes ont été confirmés pour la saison prochaine, de quoi tous les (re)mettre en confiance ?

Image
(Zhou peut avoir le sourire, il vient d'être prolongé chez Sauber pour 2024, Théo Pourchaire restera lui réserviste)

Programme TV (heures Paris / Bruxelles)
- ESSAIS LIBRES 1 : Vendredi 15/09/2023 à 11H30
- ESSAIS LIBRES 2 : Vendredi 15/09/2023 à 15H00
- ESSAIS LIBRES 3 : Samedi 16/09/2023 à 11H30
- QUALIFICATIONS : Samedi 16/09/2023 à 15H00
- COURSE : Dimanche 17/09/2023 à 14H00
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » ven. 15 sept. 2023 10:22

Merci pour le sujet !

Je crois qu'il est temps de mettre Helmut à la retraite, il dit trop de conneries.
Sinon petit point météo: Assez beau vendredi, mais samedi et dimanche sont annoncés orageux avec la probabilité de quelques faibles averses.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » ven. 15 sept. 2023 10:27

Sacré Fernand toujours égal à lui même :gogol:

Lorsqu’on lui a demandé si Vettel avait pris sa retraite trop tôt compte tenu de la performance d’Aston Martin, Alonso doute ouvertement que l’Allemand aurait connu un niveau de succès similaire au sien en 2023.

"Je ne sais pas s’il aurait pu rendre l’Aston Martin aussi rapide que moi, mais on ne sait jamais."
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » ven. 15 sept. 2023 12:47

Ferrari en forme lors des FP1

Image

Espérons qu'il n'y aura aucun lézard pour la Scudéria ce week-end :siffle:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Mado » ven. 15 sept. 2023 13:22

Merci...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » ven. 15 sept. 2023 13:44

chris_lo a écrit :Espérons qu'il n'y aura aucun lézard pour la Scudéria ce week-end :siffle:


Ahahahaha, elle est bien bonne :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Pier-o » ven. 15 sept. 2023 16:48

Merci chris; sacré changement de piste dis donc.
vettel dans la 499 ça serait pas mal.
un nordique avec des latins, on pourra comparer la concentration :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » ven. 15 sept. 2023 18:58

Ça tient en FP2 pour les féfés, la méthode Vasseur commence à payer ?

Image

Williams pas top :pouah:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar R1093 » ven. 15 sept. 2023 19:05

je préfère ce nouveau tracé, peut être aurait il fallu suivre l'avis des pilotes avec une zone DRS supplémentaire, on jugera en course.
EL2 me laissent une sensation bizare: RB n'est pas devant!, serait ce un effet des changements sur les ailerons? RB affirmait qu'ils n'étaient pas cocerné...

Alpine avait l'air un peu mieux ce matin, mais pas cet après-midi,
Vivement demain. Au fait on garde les spec de pneus imposés ou ça revient comme avant?
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » ven. 15 sept. 2023 19:14

Comme avant, à Monza c'était un test :coupin:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar R1093 » ven. 15 sept. 2023 22:00

chris_lo a écrit :Comme avant, à Monza c'était un test :coupin:


MERCI
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar le duke » ven. 15 sept. 2023 22:58

merci pour la prez' :super:

je préfèrerais aussi voir Vettel en WEC ou au Dakar plutôt que de revenir faire le nombre en F1

la modif' de tracé est prévue pour 3ans à cause de travaux de la ville n'ayant aucun rapport avec la F1
moi j'aime bien cette chicane sous la tribune, cela donne de jolies vues et il y a eu quelques safety car de sortie à cause de cette chicane

j'ai cru comprendre que le père Fernand avait éclaté un varan ? c'est vrai ? :ouch: :lol:

bien chouette cette livrée Gulf pour la Williams, ça commence à ressembler à une voiture de course
mais j'ai cru comprendre que c'est au niveau des pneus qu'ils se sont bien améliorés

la course ce sera en différé, ce we il fait beau, je vais à la pêche !
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » ven. 15 sept. 2023 23:58

je me demandais ce qu'ils feraient avec la big tribune tournée désormais du mauvais côté de la piste...

... bah en fait elle est entièrement vide :snif:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 12:45

Ferrari toujours rapide... sur 1 tour :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 15:01

La qualif va commencer, piste sèche et 29 degrés (en ressenti c'est autre chose :transpir: )

apparemment Red-Bull va (enfin) débloquer la puissance moteur du Honda, oui parce qu'ils en gardaient sous le coude :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 15:12

c'est ultra serré pour le moment aux premières places avec 5 voitures différentes très proches :etonne:

la pole peut être épique tout à l'heure :pop:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » sam. 16 sept. 2023 15:16

Sympa à suivre pour le moment. J'attends la Q3, ca peut devenir carrément bien oui
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » sam. 16 sept. 2023 15:20

Aaaaaah, c'était vraiment bien cette folie de fin de Q1 avec la piste qui s'améliore de fou... et BOUM, Stroll. Enorme.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 15:20

lol Stroll qui va encore coûter cher à papa

il a détruit l'Aston là, il reste plus grand chose :ouch:

Image
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » sam. 16 sept. 2023 15:22

C'est baby cash et baby crash :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 15:26

Oscar peut remercier Lance :siffle:

16- Bottas
17- Piastri
18- Sargeant
19- Zhou
20- Stroll
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 15:47

c'est long cette réparation :dodo: :dodo: :dodo:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 16:03

les Red-Bull qui rendent quasi une demi seconde à Mercedes, Aston et McLaren (Ferrari était en pneus usés)

c'est la 4ème dimension :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 16:09

Lolilol, c'est Liam Lawson qui sort Verstappen de la Q3 :haha:

11- Verstappen
12- Gasly
13- Pérez
14- Albon
15- Tsunoda (pas de chrono)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » sam. 16 sept. 2023 16:10

Ahahah.

Bon, les autres vont devoir se sortir les doigts du cul, parce que c'est l'occase en or pour les autres de faire une victoire cette année. En plus en circuit urbain.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » sam. 16 sept. 2023 16:22

Bon, on peut commencer à se demander comment Ferrari va vendanger demain ?... :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 16:25

attention, j'ai l'impression qu'ils étaient les seuls en pneus neufs

ne nous enflammons pas :gogol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 16:30

Carlos poursuit sur sa lancée, nouvelle pole pour lui !

Image

01- Sainz
02- Russell
03- Leclerc
04- Norris
05- Hamilton
06- Magnussen
07- Alonso
08- Ocon
09- Hulkenberg
10- Lawson
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » sam. 16 sept. 2023 16:30

Russell fait un peu chier là pour le coup :)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Singapour 2023 : enfin du changement ?

Messagepar Luun » sam. 16 sept. 2023 16:38

C'est toujours sympa d'avoir Danica pour les itw d'après qualifs, les questions sont convenues, mais moi j'aime bien, c'est un bon message d'avoir une pilote souvent là pour ca.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités