GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Discussions GP par GP.

Qui ne sera plus dans son baquet après la trêve ?

- Nyck DeVries
7
64%
- Sergio Pérez
0
Aucun vote
- Logan Sargeant
1
9%
- Lance Stroll (nan je déconne !)
3
27%
 
Nombre total de votes : 11
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Mado » lun. 3 juil. 2023 04:15

J'aime bien l'idée des murs...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Luun » lun. 3 juil. 2023 09:06

Ouais, mais faut des gros dégagements pour Marquez quand t'as le motoGp qui vient :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar R1093 » lun. 3 juil. 2023 10:34

Ils ont qu'a faire la moto au Paul Ricard
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar TheTekator » lun. 3 juil. 2023 12:39

Bizarrement, dans les autres virages, ce n'est pas un problème ... les limites sont respectées et les sorties sont pénalisantes. Et ça ne semble pas être un problème pour l'homologation. :moissa:
D'ailleurs, c'est globalement ce qui aurait été dit par la FIA (vu sur Motorsportruc ...) comme quoi il faudrait penser à avoir de l'herbe et/ou graviers, comme cela peut être le cas ailleurs.

Ca rejoint d'ailleurs la triste discussion sur Spa. Ca n'empêche évidemment pas tout. Mais si les pilotes doivent faire attention aux limites de piste, et quand ils sortent, ils ne sont pas sur une bretelle d'autoroute à essayer d'aller encore plus vite, bah y'aurait du mieux pour la course comme pour la sécurité ...

Même pas besoin que ce soit d'immenses bacs. Mais que aussitôt après le vibreur il y ai juste une bande d'un mètre de large, ça suffit pour pénaliser les largesses (et en plus elles seront bien plus visibles) tout en laissant leurs parking pour "ralentir" après si besoin.

Le pire serait qu'ils remettent leur boudins jaunes. Ca ne résout rien, et c'est hyper dangereux. (cf. Spa, encore une fois, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Luun » lun. 3 juil. 2023 14:51

La fin de course, Max a quand même été énorme de confiance en lui
"- Refroidis tes pneus"
"- Je pensais plutôt en prendre des neufs"
"- Non."
"- Aller, y'a 23 secondes.."
"- ..."
Il sort et il zigzag sous le nez de Charles pour chauffer ses gommes...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar chris_lo » lun. 3 juil. 2023 16:48

il est tellement facile avec cette voiture, et lui n'a pas besoin de faire du "hors piste" pour péter un chrono, pendant que les autres doivent ralentir pour ne pas fauter tellement ils glissent dans les virages

c'est pas le même sport pour Max que pour les autres :(

par contre l'énigme c'est pour Chéco :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Luun » lun. 3 juil. 2023 22:32

C'est pas très différent de toutes les fois ou un pilote a archi dominé son coéquipier. C'est comme ça et puis c'est tout, moi je me pose pas la question ^^
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Mado » mar. 4 juil. 2023 05:25

Pérez n'a qu'a allé plus vite et rester sur la piste... S'il n'est pas content, il y a Daniel...

Épis c'est tout... Ben hâte de voir ce qui va ce passer durant les vacances ??? :mrgreen:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar chris_lo » mar. 4 juil. 2023 09:07

donc seuls Russell et Alonso savent piloter dans les limites de piste, comme quoi c'est faisable :siffle:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar R1093 » mar. 4 juil. 2023 13:21

Max a eu aussi un temps annulé en qualif je crois
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Pier-o » jeu. 6 juil. 2023 13:00

comme les 17 autres non cités par chris :lol:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar R1093 » jeu. 6 juil. 2023 17:40

oui
Je suis pour les pénalités si on sort de la piste mais pas après la fin de la course, c'est comme un carton rouge après la fin du match, ça n'a aucun sens.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar fm71 » jeu. 6 juil. 2023 18:40

En même temps les pilotes qui ont eut une pénalité avant la fin de course ont dû la purger. Donc pour l'équité c'est quand même bien.

Bien que je pense effectivement qu'il faudra modifier les dégagements pour éviter ces cumuls de pénalités ridiculs
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar TheTekator » jeu. 6 juil. 2023 20:36

Les commissaires ayant 1200 passages à revoir, soit 17 par tour ... difficile de juger tout dans les temps.
Le problème n'est pas le temps qu'il a fallu pour juger (et donc les pénalités apprès course) mais le fait que les situations litigieuses soient aussi nombreuses. En plus de l'absence de système automatique ... en F1 ... en 2023 ...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar chris_lo » jeu. 6 juil. 2023 22:20

R1093 a 100% raison, cette situation des pénalités jugées avec du retard, pour ne pas dire après la course pour beaucoup de cas, est grotesque et j'irais même plus loin en disant "anti-sportive". En tout cas, elle fausse clairement le résultat et voilà pourquoi :

Je vous conseille les excellents debriefs des Pistonnés F1 (sur la chaine Youtube "First Team Sport") qui pour ce GP d'Autriche ils expliquent parfaitement en quoi c'est déloyal en prenant par exemple le cas d'Alex Albon. Ce ne sont pas les tours exacts car je ne m'en souviens plus précisément :mrgreen: mais vous allez comprendre l'idée :
- au tour 30, Williams reçoit le 1er avertissement et le communique à Albon, lui demandant de faire attention aux limites de piste
- Albon s'exécute et fait attention
- au tour 31, on lui indique un 2ème avertissement. Albon ne comprend pas trop mais il fait encore plus attention.
- au tour 32, nouvel avertissement. Là il se dit c'est impossible, il a fait super gaffe...
bah oui, parce qu'en fait, les tours en question hors piste étaient minimum 10 tours auparavant, c'est juste qu'on ne le prévient que maintenant
- au tour 34 (en réalité il a fauté au tour 28), la sentence tombe, t'as 5 secondes de péno mon coco !
qu'est-ce qu'on en déduit ? Bah que dès qu'on lui a signifié son 1er avertissement (au tour 30 pour lui), il avait déjà dépassé le quota autorisé et allait se prendre la péno quoi qu'il arrive

en gros, ça veut dire que les avertissements ne servent pas à grand chose, à part embrouiller tout le monde, et ça explique aussi que certains n'ont pas dû faire spécialement attention au final, ou à l'inverse d'autres en ont trop fait. Par exemple Alonso a fait super attention alors qu'il aurait pu prendre plus de risque (aka, aller un peu plus vite), à l'inverse Sainz aurait fait plus attention et gardé son podium. Le pire c'est Ocon à qui on a rien signifié de toute la course, forcément le bilan à la fin fait mal pour lui :ouch:

donc on ne peut nier que ça influe sur le comportement des pilotes de savoir ou pas si tu es sous le coup d'une péno, et à quel moment on te signifie les choses. Finalement, ceux qui ont pu purger leur péna et être à peu près informé en temps et en heure sont avantagés, c'est presque paradoxal si on y réfléchit.

autre chose qu'a rapporté Albon, et je pense qu'il sait mieux que nous de quoi il parle :mrgreen: c'est qu'une F1 n'est pas sur un rail. Donc tu peux répéter 30 fois la même manœuvre au même virage et avoir 30 trajectoires différentes si on juge à plusieurs centimètres près, ce qui a été le cas pour ces limites de piste. Que ce soit le vent, la dégradation des pneus ou la visibilité, tu ne peux pas reproduire exactement la même traj aussi facilement. Bien sûr, on peut toujours dire que alors tu dois prendre de la marge et que si y'avait un mur, bah t'aurais pas le choix. Sauf qu'il n'y a pas de mur, qu'on peut aller large et que c'est de la F1 avec des bolides de 1000cv et des pneus larges et que certains se battent pour des positions et/ou n'ont pas la marge pour lever le pied.

la seule bonne solution, si pas possible de juger autant de cas dans ce fameux virage, c'était tout simplement de laisser faire (ce qu'ils font en Indycar sur certaines portions). C'est aussi simple que ça en réalité et ça aurait évité cette farce. Maintenant on peut toujours mettre un boudin à l'extérieur ou une bande d'herbe synthétique pour dissuader un peu plus. Ça doit être faisable sans gros aménagement entre la F1 et le MotoGP, surtout pour un seul virage concerné.

en tout cas, on ne pourra pas revivre un GP d'Autriche 2024 sans qu'une décision, quelle qu'elle soit, n'ait été prise, ou alors c'est vraiment qu'on nous prend pour des cons :lol:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar R1093 » ven. 7 juil. 2023 01:13

@chris_lo

Tout à fait mon sentiment

NB: Si on laisse TOUT LE MONDE sortir au même virage personne ne sera désavantagé
Si les pénalités ne sont pas appliquées à TOUS les pilotes de la même manière il y a fondamentalement injustice
Aux autorités de choisir entre ne punir personne ou de mettre les moyens techniques pour que tous soient traités de la même manière
Le cas Albon cité est aussi injuste que le cas Ocon ou d'autres bien que leur circonstances soient différentes.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Luun » ven. 7 juil. 2023 09:14

Ce sont de très bonnes remarques. Effectivement, l'an prochain ils laissent pisser pour tlm à cet endroit et on en parle plus...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar chris_lo » ven. 7 juil. 2023 14:47

c'est la F1, ils vont trouver un nouveau règlement ou truc à la con tu sais bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP d'Autriche 2023 : Sprintberg

Messagepar Lurk » ven. 7 juil. 2023 23:04

Certes le pilote doit rester en piste, mais c'est clairement grotesque qu'ils soient notifiés tant en retard...

C'est intéressant de voir la liste des temps effacés dans les documents de la FIA. Vu qu'ils sont numéroté par ordre de traitement, tu vois clairement tous les temps qu'ils ont vu pendant la course même si il y avait déjà un délai (n°1 à 58), et ceux carrément vu après (n°59 à 83). En après-course ca donne ca :

  • Sargeant -> 2. Soit son 5e et 6e écart : 5s + 10s de péno. Pourtant son "5e" écart était son premier (15h08) et son "6e" le 3e... (mi-course)
  • Albon -> 4 ! Donc + 10s (et les 3 suivants sont gratuits), tous ont été faits avant sa 1e notification de limite de piste
  • Ocon -> 7 !!! tous fait à mi-course, entre 15h40 et 15h50. 30 secondes de péno.
  • Hamilton & Sainz -> 1 chacun, fait à 15h08 pour les 2... +10s pour les 2
  • De Vries -> 4 : +5 et +10s : faits à mi-course
  • Norris, Piastri, Bottas, Tsunoda, Leclerc : ils ont tous eu des tours vu en après course mais sans effet
Au passage, Ocon était le 1er à un tour. Donc les gars devant pouvaient se prendre autant de péno de temps que possible, ils n'auraient jamais pu se faire dépasser par Ocon et ceux derrière. Bah oui, ceux de derrière ont fait un tour de moins ^^


Ce qui est bien c'est que même les commissaires disent qu'ils ont dû adapter le règlement pour pas que ce soit trop n'importe quoi et demandent à ce qu'il y ait une solution pour l'année prochaine :mrgreen:


L'idée du mini bac j'aime bien mais je me demande de l'effet pour les pilotes moto. Leurs circuits sont fait pour que soit ils glissent (bitume) soit ils roulent dans un truc un minimum mou (bac). Alors passer dans un bac pour partir en roulé-boulé et le finir sur du bitume... une grosse bande d'herbe c'est peut être mieux
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités