GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Discussions GP par GP.

Qu'est-ce qui serait le pire pour vous ? (3 choix possibles)

- un GP à Atlantic City
1
3%
- Supprimer les Essais Libres le Vendredi
5
14%
- Une course Sprint à chaque GP
5
14%
- 10 nouvelles années de disette pour Ferrari
1
3%
- 10 années de domination pour Red-Bull
5
14%
- Fini les couvertures chauffantes
0
Aucun vote
- Le (nouveau) départ de Honda
1
3%
- Un moteur 100% électrique
9
24%
- La F1 vendue à l'Arabie Saoudite
7
19%
- Stroll Champion du Monde
3
8%
 
Nombre total de votes : 37
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » mar. 28 mars 2023 11:37

Image
(Même si le circuit en lui même n'est pas formidable, le cadre de l'Albert Park reste sublime pour un GP de F1)

2022 signait le retour de l'Australie au calendrier F1 après la longue pause Covid. C'est un bon souvenir pour Ferrari qui s'y était imposé, pendant que Verstappen et Red-Bull abandonnait comme à Bahreïn... dire qu'à cette époque les chances de titre de Charles étaient réelles. On était loin de se douter du reste de la saison.

Image
(Carlos réalise que les chances de battre Red-Bull avec une Ferrari sentent un peu le cramé)

Et malheureusement ce début de saison 2023 ne laisse pas non plus de doute sur son issue, à savoir Max champion, même s'il ne faut pas oublier Chéco qui semble croire en ses chances. Mais pour cela, le mexicain va devoir se retrousser les manches et aligner les week-ends parfaits comme à Jeddah. La tâche semble relevée mais qui sait avec la chance et les soucis mécaniques pour Verstappen ?

Image
(Ni Webber ni Ricciardo n'ont gagné ni même fait un podium en Australie, Piastri peut-il vaincre le signe indien ?)

Derrière c'est l'heure des doutes. Ferrari garde une très bonne vitesse en qualif mais traine des soucis de rythme en course. Et en plus Charles n'a pas été chanceux à Jeddah entre une pénalité sur la grille au départ, puis une SC juste après son pit-stop, offrant donc un arrêt gratuit à tous ses adversaires. Il n'a pas trop apprécié non plus devoir rester derrière Carlos tout le reste de la course, les luttes d'égo commencent tôt cette année.

Image
(Alonso lorgne sur un nouveau podium... la tête en bas, oui parce qu'on est à l'autre bout du Monde !)

Pour Mercedes, malgré le vrai-faux podium de Russell à Jeddah, là aussi le moral est en berne. L'avenir de la W14 semble s'inscrire en pointillé jusqu'à Imola, où l'équipe devra trancher entre poursuivre dans cette voie ou lancer carrément un autre concept (ce qui fera perdre minimum 6 mois en R&D). On peut penser que George est contre renverser la table alors que Lewis est pour, le premier s'en tirant un peu mieux avec le concept actuel.

Image
(Espérons pour Oscar et Lando que ce n'est pas cette McLaren en LEGO Technics qu'ils piloteront ce week-end)

Mais Toto l'a dit, s'il faut faire une copie de la Red-Bull, ils le feront, car Aston-Martin l'a fait et ça fonctionne. En parlant d'Aston Martin, Fernando semble le mieux placé pour être le meilleur des autres ce week-end. Même si l'AMR23 a un déficit en lignes droites, ça n'a pas semblé être un frein pour eux à Jeddah (circuit le plus rapide), donc logiquement même si l'Albert Park est également un tracé avec de grosses pointes de vitesse ça devrait aller. On espère juste que les soucis de fiabilité (dommage pour Stroll) ne se reproduiront pas ce week-end, Alonso n'a pas envie de retrouver son chat noir de chez Alpine la saison passée.

Image
(Comme c'est impossible de dépasser une Red-Bull sur piste, faut peut-être essayer en l'air ?)

Pour Alpine justement, on navigue encore entre deux eaux. La voiture semble au dessus du midfield mais pas suffisamment pour concurrencer les 4 équipes de devant. On ne va pas se mentir mais c'est décevant. On attendait un vrai gap cette saison et il n'est toujours pas là. Pour Pierre Gasly ça ne pouvait pas être pire que l'an dernier chez AlphaTauri donc lui n'a pas perdu au change mais ce n'est pas encore demain la veille que lui et Esteban vont pouvoir rêver de podiums et encore moins de victoires.

Image
(C'est forcément un GP un peu particulier pour le rookie Oscar Piastri, surtout qu'il est natif de Melbourne)

McLaren fait un début de saison horrible, d'ailleurs ils sont derniers du championnat constructeur. Pourtant, la voiture n'est pas si mauvaise qu'on l'aurait cru lors des essais hivernaux. Il faut dire que l'équipe n'a surtout pas eu de chance, entre les soucis électroniques à Bahreïn et l'aileron cassé de Piastri à Jeddah, aileron qui en plus a endommagé la voiture de Norris derrière... pas de bol :(

Image
(C'est fou, il rajeunit de course en course !)

Oscar Piastri sort malgré tout d'un week-end encourageant à Jeddah, avec une qualification en Q3 et une fin de course où il a pris le meilleur sur son coéquipier et sur Sargeant... oui, battre une Williams c'est encourageant pour McLaren, voilà où en est l'équipe. Pour son GP "à la maison", Piastri sera sûrement motivé, même si les pilotes australiens en Australie n'ont jamais vraiment connu la gloire jusqu'ici, à part des places d'honneur dans les points pour Ricciardo et Webber (Ricciardo avait 2ème en 2014 mais DSQ ensuite). En fait il faut remonter avant les années 80 pour voir des pilotes australiens triompher à domicile (Jack Brahbam entre autre mais pas que) jusque dans les années 50 et même dans les années 30, sauf que le GP ne comptait pas pour le championnat du Monde de F1 à ces époques (dommage).

Image
(Cette année, Daniel doit se contenter du bâteau pour faire la course contre Max)

Cela reste un bon souvenir pour Kevin Magnussen en 2014 qui signera son seul et unique podium en F1 pour sa toute première course avec McLaren. On image mal le voir remonter dessus ce week-end avec une Haas mais qui sait ? Mis en confiance par son point récolté à Jeddah dans les ultimes tours face à Tsunoda, il peut nous sortir une grosse perf.

Chez AlphaTauri, Alfa Romeo et Williams, l'objectif sera également de rallier l'arrivée dans les points mais les places semblent très restreintes, comme leurs chances. Pour Nyck DeVries et Logan Sargeant, le défi est double, car il faut aussi apprendre le circuit.

Image
(Charles au briefing "Strategie" de Ferrari... apparemment, les autres n'ont pas reçu le mémo)

Programme TV :
- ESSAIS LIBRES 1 : Vendredi 31 Mars 2023 à 3H30
- ESSAIS LIBRES 2 : Vendredi 31 Mars 2023 à 7H00
- ESSAIS LIBRES 3 : Samedi 01 Avril 2023 à 3H30
- QUALIFICATIONS : Samedi 01 Avril 2023 à 7H00
- COURSE : Dimanche 02 Avril 2023 à 7H00

à noter qu'exceptionnellement, il y a aussi de la F2 et de la F3 ce week-end à Melbourne, mais comme tout se déroule entre 1H00 et 6H00 du matin, il faudra être courageux :mrgreen:
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar fm71 » mar. 28 mars 2023 11:57

Merci pour la présentation. Le pire du pire ça serait un moteur électrique. On est pas en formule E. Ils vont pas introduire des carburants vert?
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar OncleRoss » mar. 28 mars 2023 14:18

Verstappen va se fouler le petit doigt, Ricciardo mle remplacer, et gagner - hop fini le signe indien.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Luun » mar. 28 mars 2023 14:35

Merci Chris, bien marrante la pres :lol:

Pareil, du 100% électrique, au secours.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar TheTekator » mar. 28 mars 2023 16:33

Merci pour la présentation, au top comme toujours ! :top:


Dur de n'en ressortir que 3 dans le sondage !
Même si l'avis général sur le moteur est évident, suivi d'une suppression des essais.

Les dominations/disettes, peu importe en soit, ça n'est pas un impact direct sur le sport, et peut être rapidement/facilement changé. Et c'est aussi la responsabilité de tous les autres teams de mieux bosser.
Les couvertures, c'est plutôt du positif, alors certainement pas ! :mrgreen:
Honda ... c'est un refrain, alors on s'en fout, ça ne sera que jusqu'au prochain :mrgreen:

Courses Sprint, le GP à Atlantic City, ou la F1 vendue, c'est un peu pareil : ça ne changera rien, c'est déjà la même merde aujourd'hui :pouah:

Reste plus que Stroll CDM comme pire avenir. Après tout, pour que cela arrive, ça veut dire que la Papamobile soit ultra dominante, et qu'il n'ai pas de co-équipier. Donc pire que la domination RBR en plus d'un changement radical faisant qu'un team ne puisse avoir qu'un seul pilote inscrit au championnat. Ca, ça serait vraiment la merde pour le sport ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar le duke » mar. 28 mars 2023 23:45

merci pour la prez' au top :super:

oui dur de faire seulement 3 choix :transpir:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Mado » mer. 29 mars 2023 05:18

Très drôle, merci... :top:
Des moteurs électrique, TA... :f_ck:

La course à minuit ici... :dodo: :lol:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » mer. 29 mars 2023 11:35

je note que tout le monde se prépare à 10 ans sans titre pour Ferrari :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Luun » mer. 29 mars 2023 12:16

Ben le tarif Tifosi, c'est 20 ans sans titres, là ça fait à peine 15. Je veux dire, on est larges. Sereins. On verra pas la couleur d'un titre avant 2026 de toute manière. Minimum. Non, sereins j'te dis.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Lurk » mer. 29 mars 2023 20:37

Oui c'est 1 cycle de titres par génération, pour entretenir le mythe.
Comme ca tu peux dire à tes petiots : "moi quand j'étais jeune, j'ai vu Ferrari tout rafler pendant 4 ans, c'était quelque chose". Ca les fait rêver et ils deviennent Tifosi :haha:

Tu me diras les anglais pensent tous être champions du monde tous les 4 ans et ils ont gagné qu'en 66... Ils ont pas compris le principe
s'ils font ca toutes les 20 coupes du monde il restera plus personne pour parler de celle d'avant



Niveau sondage j'ai quand même voté les 10 ans de domination. Si ca arrive c'est que la FIA n'aura pas agit y mettre fin et conserver l'intérêt du sport.
Pour le reste Arabie Saoudite, et of course électrique
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Luun » mer. 29 mars 2023 23:54

Ca marche pas, mon gamin est en mode "Max, max, max, super max..." :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » jeu. 30 mars 2023 09:41

il est comme les fans de Schumi à la première heure :mrgreen: moi j'ai dû attendre le passage Ferrari...
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Luun » jeu. 30 mars 2023 14:30

Faut reconnaitre que Schumi a ses débuts était un peu un enfant terrible, comme Max. Comme Seb (dans une moindre mesure, mais bon, multi 21).
Après les pilotes s'améliorent en vieillissant, du moins progressent en relations de presse (je pense que Schumi faisait ses coups en douce, comme faire pisser Nico dans un seau).

Mais t'as aussi l'effet "ouah le con, il est bon" quand ils poussent (enfin, poussaient en course) et étaient à la limite. maintenant on ne voit ça plus qu'en qualif, sur 2 tours en Q3...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Lurk » jeu. 30 mars 2023 19:50

Et si il fallait faire 4 arrêts pour gagner un GP de France on le faisait ^^ Sauf que c'était génial parce que les pneus prenaient sans broncher

Rendez nous les voitures à 600kg et les vrais pneumaticiens !
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » ven. 31 mars 2023 08:16

Les FP1 sur le sec :

Image


Les FP2 sur la fin sur le mouillé :

Image

Alonso va encore animer le week-end à priori :mrgreen:

Pas de bol pour Sargeant avec une panne méca en fin de FP1, alors qu'il doit apprendre le circuit :(
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » sam. 1 avr. 2023 07:00

Bonjour aux courageux :coupin:

Risque de pluie pour la qualif

les FP3 tout à l'heure (où il y a eu de la pluie)

Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » sam. 1 avr. 2023 07:08

Chéco dans le gravier, RED FLAG

il commence bien sa qualif pour concurrencer Max :snif:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » sam. 1 avr. 2023 07:27

les 2 Sauber au tapis avec le local de l'étape, Sargeant et... Pérez

16- Piastri
17- Zhou
18- Sargeant
19- Bottas
20- Pérez (pas de chrono)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » sam. 1 avr. 2023 07:50

Bravo à Albon qui sort une des 2 Alpine

11- Ocon
12- Tsunoda
13- Norris
14- Magnussen
15- DeVries
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » sam. 1 avr. 2023 08:10

Verstappen sans surprise, en revanche Mercedes a bien surpris Aston. Quant à Ferrari même en qualif ça ne le fait plus avec cette voiture :(

01- Verstappen
02- Russell
03- Hamilton
04- Alonso
05- Sainz
06- Stroll
07- Leclerc
08- Albon
09- Gasly
10- Hulkenberg
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar fm71 » sam. 1 avr. 2023 09:10

Mercedes finalement pas trop loin niveau chrono en qualifications. Je ne sais pas leur rythme de course. Si ça tourne comme aux précédant gp, Alonso peut viser P2 et les Mercedes juste derrière. Par contre si même en qualifications les Ferrari sont larguées....On a pas encore vu le rythme de course de Stroll qui pourrait bien devancer les Ferrari a la régulière.
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1912
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar R1093 » sam. 1 avr. 2023 09:26

Superbes qualifications! C'est vraiment un exercice que j'apprécie
Mercedes de retour? Certains disaient qu'ils reviendraient sur Red Bull plus rapidement que Ferrari..
Gasly s'acclimate peu à peu, Ocon piégé par le trafic
On voit des autos dans le top 10 qu'on était pas habitué à voir là
Sympa un peu de pluie demain et ça risque d'être intéressant
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » sam. 1 avr. 2023 09:58

attention tout de même, l'Australie c'est un circuit spécial, on a vu des "camions" performer sur cette piste :mrgreen:

mais oui pour Mercedes c'est une belle surprise et en même temps un gros dilemme pour le choix à venir d'ici Imola, même s'il y aura Bakou et Miami pour définitivement juger ce concept zéro ponton... avant la spec B ?
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Luun » sam. 1 avr. 2023 10:12

La vache... Il s'en passe des trucs pendant que je dors !
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar Luun » sam. 1 avr. 2023 10:48

Non attendez. Masi sur le circuit, les merco en première ligne, la suppression des essais libres, la double qualif pour les courses sprint... On est le premier avril, je viens de comprendre :lol:
(La vraie blague du 1er avril, c'est Perez qui concurrence Max depuis le gravier)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar le duke » sam. 1 avr. 2023 23:44

c'est ballot pour Perez des problèmes de frein, et max a encore des soucis de downshift

très belle qualif'
chaque année je ne comprends pas pourquoi Melbourne est un peu mal aimé
c'est un très beau tracé je trouve, avec de belles sorties de virage, des esses rapides, etc...
j'aimais bien quand il était en ouverture de saison

Max aura chaud au départ, je serais Toto j'envoie Russell à la charge... "et tu lâches rien !!" :mrgreen:
avec Lewis et Nando en plus... roooohhh
j'aurais bien aimé Charles plus haut sur la grille

c'est cool pour Albon et Hulk mais en tout cas c'est serré

le pétage de plomb de Tsunoda à la pesée, mdrrrr :lol:

d'un autre coté Bottas c'est inquiétant, il est régulièrement derrière Zhou depuis un certain temps déjà
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » dim. 2 avr. 2023 07:02

Bonne course à tous !

Pérez en durs, les Alpine en softs
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » dim. 2 avr. 2023 07:05

Les Mercedes ce départ de ouf !!!

Leclerc dans le gravier :snif:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » dim. 2 avr. 2023 07:15

Oh non Albon qui se crashe alors qu'il était totalement dans le coup :ouch:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Australie 2023 : Piastri chez lui

Messagepar chris_lo » dim. 2 avr. 2023 07:19

Red Flag !!!

Le jackpot pour Gasly qui va pouvoir changer ses tendres, par contre Russell se fait bien baiser en s'étant arrêté sous SC :transpir:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités