GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Discussions GP par GP.

And the champ is...

Le sondage s’est terminé le sam. 11 déc. 2021 23:51

Lewis
6
43%
Max
8
57%
 
Nombre total de votes : 14
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6233
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Pier-o » dim. 12 déc. 2021 21:00

j'hésite entre être content que maxou soit champion ou que merco soit les loosers...
merco :dtc:

:haha:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Luun » dim. 12 déc. 2021 21:08

Mmmh. J'aime pas tant Maxou que ça. J'vais prendre l'option 2.

Ce qui est cool, c'est que l'an prochain, les autres équipes ont une carte à jouer, j'ai hâte.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Buzz » dim. 12 déc. 2021 21:11

Ce serait bien. Voire même que Mercedes et/ou Red Bull perdent quelques places dans la hiérarchie, au moins temporairement. Un peu comme en 2009. ça ferait beaucoup du bien un peu de renouvellement, de fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar TheTekator » dim. 12 déc. 2021 21:13

Le compte-rendu des commissaires :
Image
Image
Image


La réponse de Mercedes :
Image



:pop: :pop: :pop:

Ca va finir au TAS :mrgreen:

Qui lui-même dira que "bah c'était pas super, mais on peut rien y faire".

Rappel :
Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar chris_lo » dim. 12 déc. 2021 21:25

Je fais partie des 43% qui ont voté Lewis au sondage :cache:

Je réalise toujours pas cette fin de course, toute une saison qui se joue sur 1 tour :etonne:

Fait que je me refasse le GP :haha:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar chris_lo » dim. 12 déc. 2021 21:52

Juste pour le plaisir avec ce finish improbable : https://youtu.be/3hItlS3-o5A :love:

Fébreau en PLS quand Max passe la ligne :transpir:

Et sinon tout le dernier tour dans le garage Mercedes : https://streamable.com/8s7ox1

"Mickey Mickey" :confu: putain c'est encore plus poignant que Rocky III :gogol:
Still an Iceman
Messages : 292
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:22

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Still an Iceman » dim. 12 déc. 2021 23:55

Lurk a écrit :Je les vois bien aller au TAS. Le TAS leur donne raison et annule le résultat de la course. Résultat : Max champion à égalité de points :haha:

Le pire c'est qu'en vrai le TAS ne pourrait pas faire plus. Ils n'ont pas le pouvoir sur les commissaires et ne peuvent pas d'eux même red flag une course au tour qu'ils souhaitent...


Honnêtement, cette décision du TAS me conviendrait parfaitement. Ca mettrait la FIA face à leur bêtises officiellement devant un tribunal, et ca les forcerait à revoir leur copie quant à leurs méthodes d'arbitrage.
Car honnêtement, le rapport est clair en disant qu'il était préférable de finir la course sous drapeau vert. En gros, si ce n'était pas la dernière course qui jouait le championnat, on aurait fini sous SC et basta.

Et cela pose problème. Le règlement devrait être le même quel que soit le contexte environnant. Finir sous SC aurait fait raler, mais au moins c'est normal plutôt que de faire une mascarade où seuls quelques retardataires ont pu passer.
Parce qu'il ne faut pas se le cacher. Sainz avait un retardataire entre lui et Verstappen. Ca veut donc dire qu'il n'avait pas l'occasion de prendre la tête ou la 2e place si l'opportunité se présentait. Et on pourrait en sortir à la pelle des injustices de ce genre sur cette seule décision de la FIA.

Il faut donc que la TAS mette la FIA face à ses actions.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar le duke » lun. 13 déc. 2021 00:03

canal + passe pas en Belgique :(

sur le résumé de la chaine F1 il y la bagarre avec Perez à 1m40

https://youtu.be/7QJ-N-AQJYc

sinon personnellement je penche plutôt pour l'option : content que ce soit Max qui ait gagné, ainsi que RedBull et surtout Honda
ça fait quand même quelques saisons que sans Max et sa RB, on se serait encore plus ennuyé
et ils ont été récupérer Perez qui sur une seule saison aura montré plus de spectacle, de dépassements et remontées dans le peloton que Bottas sur sa carrière !!

j'avoue, je suis content "que Merco n'ait pas gagné" :lol:
7 ans bordel !!!

je dirais mention spéciale à Sainz, Gasly et Williams

Sainz qui nous sort des saisons de fou l'une après l'autre et ce ne sont pas des gosses de riche ou des pré-retraité qu'il se coltine dans le garage d'à coté
comme Chris-Lo je prie pour une Scuderia au niveau l'an prochain, avec Charles, je pense que c'est le duo rêvé pour une team

Gasly, ben, il a eu un peu de mal en fin de saison notre Pierrot, et Tsunami qui en profite pour se réveiller :lol:
Stéphane Guérin (un responsable filière jeune chez Merco et consultant RTBF sur ce GP) disait à juste titre que Gasly est dans le top5 des meilleurs pilotes cette saison, tout est dit !

Williams, l'échec de Paddy Lowe s'estompe encore un peu plus
Jost Capito reforme sa dream team de l'époque VW, après FX-Demaison, Willy Rampf, il va chercher le belge Sven Smeets... bientôt Ogier ?? :lol:

https://www.lesoir.be/410004/article/20 ... ur-sportif

disons que là d'un coup il y a plus de contact VAG chez Williams que chez RedBull dans l'éventualité d'un PU Audi ou VW en F1 dans le futur :irma: :lol:
enfin bon, il y aura encore du boulot mais c'est comme ça que Sir Franck a réussi, mais j'ai confiance
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar le duke » lun. 13 déc. 2021 00:28

@ Still an Iceman : je ne pense pas qu'il y aura ce genre de décision ou d'autres écuries feraient appel également

Sainz, justement, termine sur le podium et "saute" Leclerc et Norris au championnat
Tsunoda fait une 4e place, etc...

Merco ne pourra rien faire
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Overgame » lun. 13 déc. 2021 01:25

Still an Iceman a écrit :
Lurk a écrit :Je les vois bien aller au TAS. Le TAS leur donne raison et annule le résultat de la course. Résultat : Max champion à égalité de points :haha:

Le pire c'est qu'en vrai le TAS ne pourrait pas faire plus. Ils n'ont pas le pouvoir sur les commissaires et ne peuvent pas d'eux même red flag une course au tour qu'ils souhaitent...


Honnêtement, cette décision du TAS me conviendrait parfaitement. Ca mettrait la FIA face à leur bêtises officiellement devant un tribunal, et ca les forcerait à revoir leur copie quant à leurs méthodes d'arbitrage.
Car honnêtement, le rapport est clair en disant qu'il était préférable de finir la course sous drapeau vert. En gros, si ce n'était pas la dernière course qui jouait le championnat, on aurait fini sous SC et basta.

Et cela pose problème. Le règlement devrait être le même quel que soit le contexte environnant. Finir sous SC aurait fait raler, mais au moins c'est normal plutôt que de faire une mascarade où seuls quelques retardataires ont pu passer.
Parce qu'il ne faut pas se le cacher. Sainz avait un retardataire entre lui et Verstappen. Ca veut donc dire qu'il n'avait pas l'occasion de prendre la tête ou la 2e place si l'opportunité se présentait. Et on pourrait en sortir à la pelle des injustices de ce genre sur cette seule décision de la FIA.

Il faut donc que la TAS mette la FIA face à ses actions.


Le TAS est un tribunal administratif. Qui règle les différents impliquant une organe organisateur. Le TAS ne s'implique pas sur une erreur d'arbitrage au foot, il ne s'impliquera pas sur une décision de la direction de course.
Et même s'il le faisait, il ne juge une décision que sur le règlement écrit et ses subtilités, pas sur la "justice" du règlement. Ce qu'il "devrait être" le TAS s'en fout, il regarde ce qu'il en est et c'est difficile de contester le point 48.13.
Et même s'il jugeait la décision sur d'autres bases, il n'a pas le pouvoir de déclarer un vainqueur de course.

Si Mercedes est assez con pour aller au TAS, ils ne feront que renforcer la FIA.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar chris_lo » lun. 13 déc. 2021 09:10

oui, on donne beaucoup d'importance au TAS mais sur le plan purement sportif (et c'est le cas ici) ils ne pourront rien, on l'a vu plein de fois au foot où y'a souvent des litiges :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Luun » lun. 13 déc. 2021 09:32

La minute 40 de Toto qui s'énerve, c'est assez priceless aussi :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Mado » lun. 13 déc. 2021 11:03

Max a gagner et j'en suis très heureux... :super:
Kimi vas me manquer...
Et je me criss du reste...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar OncleRoss » lun. 13 déc. 2021 11:52

J'ai jamais aime cette règle débile de laisser passer les lapped cars, surtout quand ça consomme 2 tours de course pour que dalle.
Mais l'esprit de la règle c'est clairement donner du show, et c'est ce qui a ete applique. On ne peut pas dire qu'ils sont contre l'esprit du règlement la.
Par contre je suis content qu'ils ont montre qu'on peut le faire en un demi-tour et pas deux, donc qu'ils continuent comme ça :mrgreen:

Victoire de Max sur un coup de bol mais ça compense le reste, au final.

Pour la saison au total, ça montre bien que la FIA reçoit aussi des directives de la FOM d'appliquer le règlement dans un sens qui favorise le spectacle, on aurait pas eu ça sous Ecclestone AMHA.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar TheTekator » lun. 13 déc. 2021 15:46

L'un des soucis (pas dans les plaintes mais d'un point de vue spectateur/neutre, encore que, Merco s'en servira peut-être en appel) c'est qu'ils ont justement commencé par annoncer qu'ils n'appliquaient pas leur règle et reprenaient la course avec les retardataires intercalés. Puis revenir sur la décision 2 minutes plus tard.
Ca renforce encore plus l'aspect "ils dictent le résultat selon leur humeur". Et qu'ils sont particulièrement lunatiques pour changer aussi drastiquement aussi rapidement et aussi souvent :gogol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Luun » lun. 13 déc. 2021 15:53

La règle en Indy a le mérite d'être claire : le premier à 1 tour à le droit de se délap, les autres, c'est pour leur gueule. Pas de discussions.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Grincheux
Messages : 79
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:30

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Grincheux » lun. 13 déc. 2021 16:45

TheTekator a écrit : annoncer qu'ils n'appliquaient pas leur règle et reprenaient la course avec les retardataires intercalés. Puis revenir sur la décision 2 minutes plus tard.


Effectivement ! Et si j'etais complotiste, je dirais même plus: ils (la fia) ont perdu 2min a empêcher les retardataires a se dédoubler pour privilégier Lewis! Mais devant l'incompréhension de RBR/Max, ils les ont finalement laissé se dédoubler, mais que ceux entre Lewis et Max car plus assez de temps...
:etonne:

Bref, au final le meilleur pilote et la meilleure voiture ont été titrés.
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar OncleRoss » lun. 13 déc. 2021 17:08

TheTekator a écrit :L'un des soucis (pas dans les plaintes mais d'un point de vue spectateur/neutre, encore que, Merco s'en servira peut-être en appel) c'est qu'ils ont justement commencé par annoncer qu'ils n'appliquaient pas leur règle et reprenaient la course avec les retardataires intercalés. Puis revenir sur la décision 2 minutes plus tard.
Ca renforce encore plus l'aspect "ils dictent le résultat selon leur humeur". Et qu'ils sont particulièrement lunatiques pour changer aussi drastiquement aussi rapidement et aussi souvent :gogol:


Ah oui tout a fait, si ils sont pas sur d'eux ils doivent attendre jusqu'a ce qu'ils le soient
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Ryan » lun. 13 déc. 2021 18:03

Grincheux a écrit :
TheTekator a écrit : annoncer qu'ils n'appliquaient pas leur règle et reprenaient la course avec les retardataires intercalés. Puis revenir sur la décision 2 minutes plus tard.


Effectivement ! Et si j'etais complotiste, je dirais même plus: ils (la fia) ont perdu 2min a empêcher les retardataires a se dédoubler pour privilégier Lewis! Mais devant l'incompréhension de RBR/Max, ils les ont finalement laissé se dédoubler, mais que ceux entre Lewis et Max car plus assez de temps...
:etonne:

Bref, au final le meilleur pilote et la meilleure voiture ont été titrés.

C'est un peu le sentiment que j'ai eu aussi. Dans un premier temps ils ont vraiment été amorphes pour bouger la voiture de Latifi, puis ils ont dit qu'ils empêchaient les retardataires de se dédoubler, et au final ils n'ont finalement laissé se dédoubler que ceux qui étaient intercalés.
J'ai l'impression que dans un monde parfait ils auraient réagi plus vite pour dégager la Williams, ils auraient directement fait se dédoubler tout le monde et... ils auraient eu le temps de les relâcher pour un tour :super:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6233
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Pier-o » lun. 13 déc. 2021 20:47

Perez qui copie merco :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Lurk » lun. 13 déc. 2021 21:52

A un moment donné je me suis dit c'était beau, même si au final ca n'a pas joué. En fait si... Sans ces 7s de perdu, Hamilton pouvait pitter gratuit sous la VSC. Il aurait eu des pneus bien plus frais sur la fin.

GG Checo, à part peut être les champions du monde, aucun autre pilote du plateau n'aurait su en faire autant :top:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar le duke » lun. 13 déc. 2021 22:56

c'est justement un des points qui a été soulevé à Djeddah, qui s'est répété aussi ce WE en F2, et en F1

c'est le manque d'expérience des commissaires, la lenteur de réaction, etc...

le crash de Grosjean, aucun commissaire ne réagit, par chance il y a un pompier professionnel
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Overgame » mar. 14 déc. 2021 19:50

Je viens de regarder la redif. Franchement les décisions sur les 3 GP précédents sont déjà à vomir, mais ici c'est le sommet.

Mais j'ai une question:

56ème tour: 50s après les images de la voiture de Latifi (55ème tour), Hamilton débute le tour et 45s plus tard, Hamilton est à hauteur de la sortie des stands et on a le message "les pilotes à un tour ne peuvent pas se dédoubler". Hamilton débute le dernier tour 1m35s plus tard, donc un tour sous SC c'est 2m20s-2m25s.

Pourquoi ne pas avoir permis de se dédoubler au moment du message?
Grincheux
Messages : 79
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:30

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Grincheux » mar. 14 déc. 2021 20:35

De ce que j'ai cru comprendre: parce que toutes les F1 n'avaient pas encore rejoint la file derrière le safety car, ce qui serait la règle.
Still an Iceman
Messages : 292
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:22

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Still an Iceman » mar. 14 déc. 2021 20:45

Personnellement, j'ai décidé que cette course n'a jamais eu lieu, et que soit il n'y a pas eu de champion 2021, soit Verstappen champion à égalité de points avec Hamilton sans le GP d'Abu Dhabi. Parce que cette fin de course était vraiment à vomir.
Still an Iceman
Messages : 292
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:22

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Still an Iceman » mar. 14 déc. 2021 22:19

Désolé pour le double post.
Voici les radio de 12 pilotes lors de la phase de SC.

https://www.youtube.com/watch?v=K469WuoDJTw
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Lurk » mar. 14 déc. 2021 22:30

A choisir je vote pour que tu choisisse champion à égalité de points :siffle:

Verstappen a été au dessus du lot cette saison : 10 victoires, 8 deuxièmes place, une 9e (merci Valterri), 3 abandons. En début de saison les 2 voitures se valaient et il a pris un avantage net avant les 2 crash. Et une fois la Merco en mode fusée avec moteur à volonté il a quand même réussi à arracher 3 victoires (je compte pas Spa, mais je compte le hold-up de dimanche :mrgreen: ).
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Ryan » mar. 14 déc. 2021 22:54

Voilà, il faut voir l'ensemble de la saison et pas que la dernière course. Je trouve aussi que Verstappen a été au dessus du lot cette année.
Ce qu'il s'est passé dimanche c'est karma, rien qu'à Imola c'est 18 points qu'Hamilton a eu la possibilité de prendre "miraculeusement".
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar le duke » mar. 14 déc. 2021 23:10

oui, il y a eu des imbroglios, évènements et incohérences tout au long de la saison qui ont amenés les deux pilotes à égalité de points au départ de la finale

sportivement, même si c'était du grand n'importe quoi, au final non, je ne trouve pas ce titre "injuste"

au contraire, Lewis aurait gagné, ce serait un 8e titre de plus, rien d'autre, et là on ressortirait un beau dossier sur Lewis et Merco et la manière d'obtenir un titre non mérité... le titre constructeur on s'en fout c'est vrai :mrgreen:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Abu Dhabi 2021: Abu du suspens

Messagepar Luun » mar. 14 déc. 2021 23:14

Still an Iceman a écrit :Désolé pour le double post.
Voici les radio de 12 pilotes lors de la phase de SC.

https://www.youtube.com/watch?v=K469WuoDJTw


Merci pour le lien. Ce qui m'impressionne, c'est que les radios des anciens CDM que sont Seb et Fernando... Les gars sont sur la piste à 300 km/h et sont tellement au conscients de ce qui va se passer et ce que devrait faire la FIA de suite, c'est bluffant.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités