GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Discussions GP par GP.

Bingo d'Istanbul

Le sondage s’est terminé le dim. 10 oct. 2021 22:41

une McLaren en première ligne
2
12%
une Mercedes en dernière ligne
1
6%
un week-end anonyme chez Aston Martin
2
12%
une annonce pour le dernier baquet 2022 chez Alfa-Roméo
1
6%
une stratégie foireuse de Ferrari
4
24%
un arrêt au stands loupé chez Red-Bull
0
Aucun vote
une bonne surprise chez Alpine
5
29%
un sabordage dans les règles chez Alpha Tauri
1
6%
un accrochage entre les deux Haas
0
Aucun vote
une double Q3 chez Williams
1
6%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Luun » sam. 9 oct. 2021 18:58

La seule chance de victoire de Bottas consiste à creuser le trou sur Max, pas à le bouchonner. S'il bouchonne, il va se faire passer, et si par miracle il résiste en bouchonnant, quand Lewis va arriver, il devra céder sa place. Donc je pense que demain, Bottas sera à fond avec Max aux fesses, et qu eLewis ne devra compter que sur lui pour remonter, surtout qu'il aura quelques gros clients devant.

Il y a une raison en quelques lignes sur les Pirellol pluie ? Je suis curieux...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » sam. 9 oct. 2021 19:09

bah cette semaine Pirelli disait que depuis 2017 et les F1 aux dimensions "élargies", donc pneus plus larges, ça posait à la fois des soucis d'adhérence (aqua-planning plus prononcé), ce qui est vrai, mais aussi des soucis de visibilité car pneus plus larges veut dire pneus qui dispersent plus d'eau dans l'air, ce qui n'est pas tout à fait vrai selon Villo :mrgreen: d'où l'idée d'un carénage des roues arrières évoquée par Pirelli (pitié NON !!!)

bref, selon Jacquouille, les données fournies par Pirelli sur les pneus pluie sont faux, comme quoi un pneu Inter dégage 30 litres d'eau à la seconde et un pneu pluie quasi 2 fois plus. Pour lui, les F1 actuelles génèrent beaucoup plus d'appui sur les pneus (slicks ou spéciaux), donc quand tu chausses des pneus spéciaux, la gomme s'écrase plus et donc réduit l'effet des rainures. C'est pour ça, toujours selon lui, que les pneus surchauffaient ce matin et que même sur une piste très humide des pilotes tentent toujours les Inter plutôt que les Pluie, car en réalité les Pluie ne dégagent pas tant que ça plus d'eau (donc ne sont pas tant que ça plus efficaces) et surchauffent presque autant. Sauf qu'en pneus Inter, y'a beaucoup plus de risque de se planter sur un mauvais jugement ou une flaque d'eau en traitre : donc crash, drapeau rouge et tutti quanti. Niveau visibilité, pour lui ce n'est pas pire ou meilleur qu'avant, c'est standard, donc ça doit rouler :mrgreen:

après sur le problème de l'adhérence, c'est aussi un faux problème selon lui, car ça a toujours existé même quand les pneus étaient de plus faibles dimensions. Sauf que les pneus pluie étaient vraiment efficaces par rapport à la chauffe, ce qui résolvait le problème des pilotes qui tentent les Inter donc prennent encore plus de risques sous la pluie. Donc pour lui c'est un cercle vicieux les Pirelli spéciaux actuels sous la pluie et on se mordra la queue continuellement...
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Lurk » sam. 9 oct. 2021 20:40

Pas déconnant en soit par rapport aux pneus. Et c'est con à dire mais il y a moyen que Villeneuve comprenne mieux les pneus que Pirelli :mrgreen:

Pour le moteur d'Hamilton c'était bien son 4e ce weekend. Mais je pensais qu'à partir du moment où t'entamais ton quota, les autres composants ne pouvaient pas être réutilisés, qu'ils fassent partis du quota initial ou non...
Parce que dans le cas que donne Toto, le coup où t'as une merde en qualifs, tu pars vers le fond de grille et que t'es déjà à ton 3e PU de la liste... autant monter un PU neuf même si t'en as pas besoin.

Et +1 pour la péno en points plutôt qu'en place, mais en % de points à la fin du championnat dans ce cas... Pour RBR ou Merco, faut taper au moins sur du 10-12pts pour qu'ils commencent à y réfléchir. Alors que 10-12pts pour une petite team, c'est juste énorme. Elles peuvent déjà pas faire mumuse à monter des PU comme ca : elles les paient, et elles les paient cher. Quand elles doivent allonger 10 millions de plus pour se prendre un nouveau PU, le comptable doit bien faire la gueule


Sauf que les pneus
pluie
étaient vraiment efficaces par rapport à la chauffe

FIFY :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar le duke » dim. 10 oct. 2021 00:35

pour le moteur je pense qu'ils peuvent utiliser et mélanger comme bon leur semble chaque composant pour autant que celui-ci soit validé
c'est juste le bloc thermique qui a été changé donc il fonctionne avec les éléments du PU n°1 ou 2 ou 3 ?
ils peuvent très bien refaire un PU complet correct à partir du bloc thermique n°3 en piochant dans les autres PU

un nouvel élément de PU vaut une pénalité sur la grille mais je ne vois pas pourquoi du coup tu ne pourrais plus utiliser les anciens, tu es cruel là, encore pire que la FIA :haha:

c'est durant un même we, si tu place un nouveau PU le samedi et un autre nouveau PU le dimanche alors celui du samedi ne peut plus être utilisé

bon sinon j'ai maté les qualif' en différé (petit rallye de Wallonie bien sympa, beau soleil, pain saucisse,...)

quand même très déçu de Vettel et Kimi

le départ va être tendu, je vois Max encore tout tenter
Lewis vs Tsunoda et Perez ça peut être comique aussi
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Overgame
Messages : 611
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Overgame » dim. 10 oct. 2021 00:41

Les courses de gestion sont déjà pénibles, maintenant on ajoute les calculs d'apothicaire?
S'il existe une situation où tu peux partir d'un GP avec moins de points que ton total d'arrivée, c'est juste non. Il suffit d'imaginer un pilote en tête avec 27 points d'avance avant le dernier GP pour comprendre le problème.

Si vous voulez vraiment, alors le pilote ne marque que 50% des points sur le GP où il a changé de moteur, mais c'est pénible avec les différentes parties. Ou il se prend +1/+2 places de pénalité (pour les points), mais un "flat" ou un "pourcentage" et le risque de double peine en cas d'abandon, non.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Pier-o » dim. 10 oct. 2021 03:25

il y en a qui font 1 saison avec 4 moteurs alors que d'autres n'en ont que 3. et ils se battent pour le championnat, super niveau équité avec les clients.
quelques soient les pénalités ce n'est pas assez dissuasif.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 10:16

après je dis pas que c'est le système parfait mais déjà il me semble meilleur que l'actuel et surtout plus "dissuasif" par rapport aux changements d'éléments par "complaisance". Reste effectivement le souci de la casse méca où là j'admets que c'est injuste :mrgreen:

pour les éléments au sein d'un week-end, on peut effectivement switcher entre les anciens utilisés (ce qui est souvent le cas les Vendredi)

par contre je vois que maintenant la F1 comptabilise les échappements dans le même graphique que le PU, pourtant ça n'entre pas en compte dans le quota des éléments moteur, c'est juste une pièce qui doit faire un certain nombre de courses d'affilée (comme la boîte de vitesses), je sais pas pourquoi ils font ça cette année :koissa:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Pier-o » dim. 10 oct. 2021 10:35

moi je garderais les 10 places mais a ajouté à l'arrivée :lol:
c'est anomal qu'en partant dernier ça finisse sur le podium. a chacun de gérer ses cartos. pour merco ce règlement n'a aucune incidence.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Lurk » dim. 10 oct. 2021 10:54

@Le duke : effectivement j'ai relu, ils ne peuvent pas "stacker" pendant un weekend mais les éléments utilisés avant peuvent toujours l'être, y compris ceux pas du quota initial.
Pour les échappements c'était dans le même paragraphe donc j'ai la réponse aussi :mrgreen: Il est divisé en éléments "primaire", "secondaire" et ce pour chaque coté (donc 4 sous-éléments) Et ils ont droit à 8 de chacun des sous-éléments

Et je parle de PU mais c'était pour simplifier. En soit oui ce sont les composants homologués et scellés des PU qui compte, pas si tu mets to ICE n°3 avec batterie n°2. D'ailleurs ils seraient bien emmerdé sinon, vu que c'est pas le même quota suivant les compo :mrgreen:


Il suffit d'imaginer un pilote en tête avec 27 points d'avance avant le dernier GP pour comprendre le problème

Ba... non, là je vois pas. Il se prend un vieux moteur et osef s'il le pète pendant la course. L'autre pourra jamais marquer plus de 26 pts... Il peut même ne pas prendre le départ tiens.

Le problème la péno sur un seul GP (grille, points du GP), c'est que l'avantage d'un nouvel élément tu ne l'as pas que sur ce GP, mais sur tout le reste de la saison. A la limite le compromis ca serait un % des points sur la saison, à partir du moment où tu montes l'element. Tu le montes pour les 2 derniers GP, tu ne te prends que la place sur la grille + % de ton score des 2 dernier GP. Tu le montes à mi-saison, la place sur la grille + % sur tous tes points marqués à partir de la mi-saison.

edit : sinon plus simple à comprendre pour le spectateur et qui prend aussi en compte le cas de la Merco qui envoie une RBR au tas et lui coute un PU : toujours la péno sur la grille + 1 GP que tu "fais" pas. C'est à dire :
- Soit tout c'est bien passé au dernier GP et dans ce cas tu fais pas le GP où tu changes le PU + les places sur la grille au suivant
- Soit t'as pas fini le dernier GP (accrochage ou panne) et tu as juste les places sur la grille. Bien entendu, dans ce cas là tous les éléments remplacés suite à l'abandon/panne ne peuvent plus être utilisés
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Overgame
Messages : 611
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Overgame » dim. 10 oct. 2021 11:44

Lurk a écrit :
Il suffit d'imaginer un pilote en tête avec 27 points d'avance avant le dernier GP pour comprendre le problème

Ba... non, là je vois pas. Il se prend un vieux moteur et osef s'il le pète pendant la course. L'autre pourra jamais marquer plus de 26 pts... Il peut même ne pas prendre le départ tiens.


Prenons le cas d'un GP avec course sprint. Dernier GP de la saison, Lewis arrive avec 27 points d'avance sur Max. Course sprint, bam son moteur explose et Max termine 4ème. Deux solutions pour Lewis:
1) Regarder la course à la TV en tant que champion
2) Prendre des points de pénalité et si par malheur il abandonne le dimanche et Max gagne, il perd le titre.

Si "ne pas prendre le départ" devient une stratégie viable, alors clairement la F1 sera morte. Si les points sont une partie de ce que tu gagnes après coup, alors c'est déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 11:56

sinon on enlève seulement les points à l'équipe au constructeur, genre Hamilton peut changer de moteur tous les week-ends si il veut mais au bout de 3 Grand-prix, les points qu'il marquera rapporteront zéro à Mercedes :gogol: (en sachant que c'est ce classement qui compte pour les primes)


bon sinon McLaren a changé le PU de Ricciardo, il partira en fond de grille (c'est l'avantage de rater la Q2 :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Lurk » dim. 10 oct. 2021 12:46

@overgame : ah ba j'ai pas dit que c'était ce qu'on avait envie de voir :haha: Mais j'ai pas non plus envie de voir de course sprint, de courses qui ne peuvent se régler qu'au DRS ou aux stands, de péno à la tête du client...

Pour les points qui ne sont perdus que pour le constructeur, il reste le soucis de si c'est joué coté constructeur et pas encore coté pilote...
Le % en soit c'est facile à calculer (même pour le % sur les points scorés après le changement) mais pour le spectateur lambda ca va être incompréhensible... 2 pilotes ex-aequo au dernier GP mais un avec 15% de péno à 0. Si celui avec la péno fait fait 2e, il perd le titre si l'autre fait pôle+3e... Alors que l'inverse est faux. Au final je préfère ma solution du GP pas fait/fini en plus des places. Seules les petites équipes pourraient l'exploiter d'un point de vue sportif, mais le coût financier serait dissuasif pour eux
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
eSKaheM
Messages : 90
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 23:05
Localisation : Valenciennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar eSKaheM » dim. 10 oct. 2021 13:20

Et un lest, c'est viable selon vous comme pénalité ?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 13:28

1 moteur neuf = 1 caravane à tracter :top:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 13:34

Oh la vache mais c'est humide là :koissa:

C'est con pour Bottas :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar TheTekator » dim. 10 oct. 2021 14:02

Surtout, il ne pleut plus.
Mais ça peut toujours revenir à tout moment. Ca promet de l'incertitude jusqu'au bout :top:

Tout le monde en inters pour le départ.

Hamilton va-t-il passer le premier virage ? :moissa:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 14:03

Oh non Fernando touché par Pierre :(
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar TheTekator » dim. 10 oct. 2021 14:05

Rah, mauvais départ de Gasly qui a poussé Alonso dehors
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 14:07

Tsunoda qui sert enfin à quelque chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar TheTekator » dim. 10 oct. 2021 14:09

Ah bah Alonso qui fait pire encore que Gasly, sur Mick :gogol:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar TheTekator » dim. 10 oct. 2021 14:15

Ca alors, sans DRS, on a de vrais dépassements. :top:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 14:17

Par contre Verstappen s'est endormi ? Surpris de le voir à 2 secondes de Bottas :koissa:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar TheTekator » dim. 10 oct. 2021 14:19

Ouais, surtout que dans ces conditions, on est plutôt habitués à le voir tellement plus rapide que tout le monde ... alors que Bottas est plutôt du genre à reculer.

Après, peut-être qu'il préserve ses gommes aussi, vu qu'il risque de falloir encore pas mal de temps avant d'éventuels slicks. (ou une autre averse)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Luun » dim. 10 oct. 2021 14:23

C'est la journée mondiale de "pas défendre sa position contre Lewis", non ?
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 14:25

Sainz qui fait un "check" à Vettel :mrgreen:

Le moteur tout neuf de Hamilton qui donne 50ch de + que tout le monde :cache:
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Buzz » dim. 10 oct. 2021 14:30

chris_lo a écrit :Le moteur tout neuf de Hamilton qui donne 50ch de + que tout le monde :cache:

C'est violent. Je ne sais pas si ça restera spécifique à ce circuit mais la Mercedes est impressionnante, d'où la perf de Bottas jusqu'ici. Il galère sous la pluie quand il ne parvient pas à faire monter la température des pneus, c'est clairement pas le cas aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Lurk » dim. 10 oct. 2021 14:32

Quand t'oublies que la Turquie c'est UTC+3 et poas UTC+2 comme ici...

A part les inter, pas de drama on dirait ?
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar chris_lo » dim. 10 oct. 2021 14:35

Non pas de drama, quand Fébreau a dit que Bottas avait fait 6 têtes à queue l'an dernier, Villeneuve répond ça aide bien l'adhérence maxi de la piste... mais ça fait pas du bon spectacle :(

Les Inter qui deviennent des semi slicks :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar TheTekator » dim. 10 oct. 2021 14:35

Gasly qui a mis Alonso dehors au premier virage, qui s'est alors vengé sur Mick quelques tours plus tard.
5 secondes de pénalité pour Gasly. Pas vu pour Alonso, mais pareil j'imagine.

A part ça, tout le monde attend que ça sèche, mais bien que ça ne soulève quasi plus rien depuis le 5e tour, impossible de changer, et ce pour encore un bon moment
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: GP de Turquie 2021: White-Bull à Istanbul

Messagepar Buzz » dim. 10 oct. 2021 14:36

Ouais pareil pour Alonso

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités