GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Discussions GP par GP.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar TheTekator » dim. 15 nov. 2020 12:50

A se demander quand même à quel point Stroll n'a pas lâché mentalement. (du moins, combien il a perdu avec les gommes, et combien il a perdu mentalement)
Certes fallait pas s'arrêter (facile à dire après coup) mais il a perdu 30 secondes sur Vettel et tous ceux avec les gommes changées en même temps que lui ...
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar TheTekator » dim. 15 nov. 2020 12:56

Oh Leclerc l'erreur qui rend le podium à Vettel :gogol:
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar arzach » dim. 15 nov. 2020 13:03

J'allais poster pour que Leclerc fasse une petite erreur et offre un dernier podium en rouge pour Vettel.... Et Banco!
Ca va être un chouette podium.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15461
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar chris_lo » dim. 15 nov. 2020 13:03

Vettel comme en Allemagne 2019 qui fait podium sous la pluie, comme quoi il faut ça pour éviter les spins

Il va aimer piloter la voiture de Hamilton l'an prochain :cool2:
Modifié en dernier par chris_lo le dim. 15 nov. 2020 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Lurk » dim. 15 nov. 2020 13:04

Vettel top 3, Lewis qu'a de mémoire jamais été aussi émotionnel.. Ca va etre bien ce podium
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Lurk » dim. 15 nov. 2020 13:05

Et Perez qui réalise que la Ferrari sur le podium n'est pas celle qu'il croit :haha:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Fab » dim. 15 nov. 2020 13:26

Course très intéressante. Je lui mettrais 0/20. Non parce que même dans ces conditions, Hamilton qui gagne loin devant, j'en peux plus. Bravo à lui, mais c'est chiant.

Sinon, pas de safety car pendant cette course ! Qui aurait parié là dessus ?!

Il y avait de la compèt' pour le titre du mec qui se troue : Stroll avec ses inter neufs, Verstappen, Lattifi mais nette Victoire de Bottas quand même. Quelle incroyable purge de sa part.

Enfin, belle course des Ferrari (surement déjà habitué à une voiture très instable, peut-être qu'ils n'ont même pas remarqué la météo) et du future pilote Ferrari.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
rastaracing
Messages : 254
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 21:19

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar rastaracing » dim. 15 nov. 2020 13:28

Nan mais Hamilton il faut quoi pour qu'il gagne pas ?! :grrr: Sérieux il est "nulle part" pendant tout le Weekend, première partie du gp comprise, et à la fin c'est quand même lui qui est devant... Bon comme je suis les GP sur une chaine Allemande et que je parle pas un mot de cette langue et qu'en les pubs y durent 3 plombes ça aide pas à comprendre les stratégies et les différences de rythme dans ces conditions.



Bon sinon super course quand même !



Bien dégouté pour Stroll qui faisait super bien le boulot tant que c'était humide et semble perdre pied après son dernier arrêt (mauvaise pioche + coup au moral ?). Il lui faudrait une saison entièrement sous la pluie en fait :lol:

Super course de Sainz aussi, les Mclarens bien mieux que les Renault sur ce coup, voir ce que ça aurait donné si Ricci n'avait pas poussé Ocon au départ. (en même temps vu les conditions et à 3 de front...)

Bien contant de voir Vettel sur le podium, il m'a fait bien plaisir quand c'était humide en tenant tête à Hamilton et Verstappen.

Maxou du coup on se serait cru revenir 2 ans en arrière, rythme de ouf mais pas mal d'erreurs... Bon ça lui arrive quand même assez rarement maintenant.

Perez fait quand même bien le job aussi ! je serais curieux de le voir avec Max l'an prochain (même si je pense qu'en terme de rythme il y a pas photo, ça peut donner une Vettel Webber bis).

Albon je sais pas trop, j'ai pas vraiment suivi son rythme mais ça me semblait un peu mieux que d'habitude



Bref à une crevaison pour Lewis près GP parfait :lol:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar R1093 » dim. 15 nov. 2020 13:46

Et bien voilà une course où je suis partagé entre l'ennui et l'admiration, la course en elle même m'a parue ennuyeuse
Admiration pour Levis , ce mec est quand même incroyable avec cette maitrise et cette capacité à rebondir quand tout semble perdu; Admiration pour tous ces pilotes qui font des trucs incroyables, même ceux qui se plantent.
Joli podium ,content de voir Vettel reprendre un peu de tonus, Perez qui mérite amplement sa place et un volant pour 2021. Stroll qui s'effondre, je ne sais la part à attribuer à la machine et la part à attribuer a son mental.Ce type a des qualités mais je ne sais si il est armé pour se battre.? je soupçonne sa vie trop facile de ne pas l avoir assez endurci.
Renault perd sa 3° place: ce n'est que justice. Ils ont encore une fois foiré la qualif de Ocon. on peut imaginer que mieux qualifié il aurait éviter de devoir repartir dernier, malgré ça il remonte a la porte de points et perd moins de places en course que Ricci. Tant qu'ils ne comprendront pas que les deux pilotes sont important le résultat sera le même.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar fm71 » dim. 15 nov. 2020 13:58

Un peu blasé que la victoire revienne encore à Lewis, mais force de reconnaître qu'il a encore fait la course parfaite. Il n'était pas le plus rapide lors des premiers tours, il ne 's'est pas affolé ou impatienté ( coucou Max). Une victoire mérité.
Content pour le podium de Vettel.
Renault, très mon départ, puis la galère. Ricciardo n'à pas eut de rhytme. Dommage pour Occon qui finit P11 après s'être fait touché 2 fois. J'aurai aimé voir son résultat à la régulière.
Conclusion, ça fait mal pour Renault au championnat. Et il ne faut pas enterrer Ferrari qui revient fort. La P3 P4 et P5 ne sont pas encore attribuées
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Myabo » dim. 15 nov. 2020 16:25

Gagner le titre avec cette victoire lui donne une autre saveur je trouve. Parce que clairement c’est lui a fait la différence sur cette course.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Pier-o » dim. 15 nov. 2020 16:50

R1093 a écrit : je soupçonne sa vie trop facile de ne pas l avoir assez endurci.

t'es con ou tu le fais expres !?
il a pas commencé à courir avec la f1
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15461
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar chris_lo » dim. 15 nov. 2020 16:54

pour Hamilton, clairement il a mis la manière et on ne peut pas dire cette fois que c'est grâce à la voiture parce que son coéquipier s'est totalement noyé dans le même temps

après je comprends la déception de certains, Hamilton n'était pas le plus à l'aise et le mieux armé depuis le début du week-end, donc on pouvait espérer qu'au pire Verstappen gagnerait cette course et qu'au mieux ce soit un tout autre pilote. Son début de course n'est pas fantastique non plus et il a passé un paquet de tours derrière Vettel. A ce moment là, impossible de prévoir qu'il allait gagner aujourd'hui... et avec autant d'avance !

sa gestion des intermédiaires usés a été parfaite, à part Pérez personne n'a réussi à en faire de même. Evidemment les têtes à queue des Red-Bull et les questionnements de Racing Point au niveau des arrêts l'ont aidé, mais encore une fois celle la il la doit surtout à lui même parce qu'il a fait zéro erreur (ou que des petites).

Verstappen en a un peu trop fait comme d'hab, mais comment lui en vouloir :lol: le plus con c'est pour Albon qui en dehors de son tête à queue semblait étonnement bon pour une fois, c'est bête car même quand tout est aligné y'a toujours le truc qui l'empêche de réussir :(

pour Stroll je suis partagé, parce qu'il a fait le job depuis le départ, mais termine tellement loin. Son rythme s'est écroulé et ça été pire après le 2ème arrêt. Après à savoir si c'est une question de talent ou juste d'expérience, peut-être aussi les 2. J'ai l'impression qu'il a poussé à faire ce 2ème arrêt et l'équipe s'est exécutée, pendant que Pérez a poursuivi. Peut-être qu'il se serait écroulé pareil même en restant en piste, mais il est passé à côté d'un truc c'est certain. Pérez partait 3, il finit 2, il a fait le job et même s'il n'a pas de baquet en 2021, il a marqué des points pour plus tard.

Ferrari ne s'attendait sûrement pas à repartir avec un podium et une 4ème place dans la musette, c'est assez inespéré sur un tel tracé avec leur moteur anémique, mais la pluie a été leur salut, même si la qualif ne le laissait pas du tout espérer. Leclerc était très déçu de rater le podium pour un freinage trop optimiste, mais dans un sens je pense que tout le monde est content que ça récompense Vettel en souffrance totale depuis le début de saison.

McLaren s'en tire bien après sa qualif et ses pénos sur la grille. En plus comme Stroll n'a pas converti, ils restent au contact de Racing Point pour la 3ème place constructeur. En revanche Renault doit déchanter, ils étaient sur une belle dynamique mais là ils sont passés à côté. Ocon a fait des spins et Ricciardo a été transparent, se faisant même bouger par son futur équipier Norris sur la fin. Il reste encore 3 courses et c'est serré entre RP, Macca et eux au championnat, mais clairement il ne faut pas refaire un week-end comme ça s'ils espèrent encore terminer 3ème au championnat constructeur.

AlphaTauri, Alfa-Romeo, Williams et Haas repartent la queue entre les jambes. Pourtant c'était les conditions idéales pour que ce genre d'équipes réussissent un coup et marquent des gros points. Comme quoi, la pluie c'est pas toujours une bonne chose pour les teams plus modestes, au contraire des carambolages et SC à gogo sur le sec :gogol:

j'ai mal aussi à mon Grosjean, il est vraiment temps que ça s'arrête pour lui :transpir:
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Myabo » dim. 15 nov. 2020 16:59

Pour Stroll, il aurait pu faire un top 5 s’il n’était pas rentré, mettre des nouveaux inter sur une piste s’asséchant était vraiment une erreur.
Ou alors ils espéraient un retour de la pluie et aurait anticipé ?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15461
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar chris_lo » dim. 15 nov. 2020 17:01

la pluie était annoncée les derniers tours, peut-être que... et je ne sais pas s'il a chaussé des inter neufs ou déjà rodés ?

mais bon comme Lurk l'a signalé très tôt dans la course, on sentait que son rythme en tête s'effondrait petit à petit et ça n'a fait qu'empirer au final :(

en parlant de canadien, le pauvre Latifi que Williams a arrêté tellement il partait en toupie partout :pouah:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4193
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar le duke » dim. 15 nov. 2020 17:29

j'ai maté en différé

je crois que tout a été dis sur Lewis, Bottas, Stroll et autre

enfin, quand même, c'est assez dingue - et chiant - ce Lewis, avec des pneus foutu, qui reste en piste, va au bout, claque des temps, gagne la course, etc... ce n'est pas la première fois

mais c'est clair que c'était probablement compliqué de savoir quels pneus choisir entre des intermédiaires neufs ou des inter' usé devenu slick, avec cette éternelle fausse menace de pluie
peut-être que les vrais tendre slick étaient plus dur que les inter' et n'auraient jamais su monté en température

mais moi ce qui m'a surtout gâché le plaisir encore une fois, c'est la réalisation
les replays je veux bien mais ce serait sympa d'attendre un moment d'accalmie en piste avant de les balancer
par moment c'était replay sur replay sur replay, on ratait encore une fois toute l'action en direct
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
rastaracing
Messages : 254
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 21:19

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar rastaracing » dim. 15 nov. 2020 20:28

Vettel qui regrette après coup de ne pas avoir tenté les flics : https://fr.motorsport.com/f1/news/vette ... s/4910681/
En terme de rythme pourquoi pas à condition de les mettre en température, mais chaud de doubler avec la piste encore bien humide hors trajectoire...

Bottas dit avoir eu des dégâts après un contact avec Ocon, ça pourrait expliquer sa course catastrophique : "La voiture ne fonctionnait pas correctement. Je pouvais sentir que le volant tirait vers la gauche en ligne droite, et dans les virages à gauche la voiture se comportait différemment, elle glissait. Toutes les frayeurs que j'ai eues, ce n'était pas comme ça que ça devait se passer. C'était une course pénible, désastreuse." https://fr.motorsport.com/f1/news/botta ... 0/4910896/
Après il était bien largué en qualif aussi... J'ai l'impression que la pluie c'est pas trop sa tasse de thé, je me souviens pas d'une grosse perf de sa part sur le mouiller.

Bon voir Lewis encore gagner m'a fait râler sur le coup mais c'est vrais qu'il a encore été impérial. Bravo à lui pour son 7eme titre !
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar R1093 » lun. 16 nov. 2020 02:10

Pier-o a écrit :
R1093 a écrit : je soupçonne sa vie trop facile de ne pas l avoir assez endurci.

t'es con ou tu le fais expres !?
il a pas commencé à courir avec la f1

C'est pas non plus en f1 que son père a commencé à payé pour la première fois pour le faire courir... et je ne pensais pas spécialement à la f1 quand je parlais de vie facile...
Et je dois être sûrement un peu con en pensant que la vie facile ne prépare pas obligatoirement à affronter les difficultés de la vie
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Pier-o » lun. 16 nov. 2020 08:20

chris_lo a écrit :Image


Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15461
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar chris_lo » lun. 16 nov. 2020 08:30

ah ça Valtteri il va s'en rappeler de son week-end cauchemar en Turquie. Les mercedes roses j'en parle pas, ils ne les a même pas vu du GP, mais un peu plus même la Williams de Russell finissait devant lui, ça aurait fait con :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Adikse
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 19:07

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Adikse » lun. 16 nov. 2020 20:09

Je ne sais pas où poser ma question (je l'aurais bien mis dans la partie technique) alors je le fais ici puisque c'est un peu en lien.
On a vu beaucoup de voiture patiner ce weekend :-D comme sur cette vidéo par exemple : https://youtu.be/m8HaBk7xjkM?t=64
Comment c'est possible que ça patine et qu'il y ai du grip à une fréquence aussi élevée sans antipatinage ? On dirait que c'est au rupteur mais sans vraiment l'être car ils continuent d'accélérer, s'ils l'étaient ça les freinerait et j'imagine qu'on les verrait nettement ralentir, non ?
J'ai loupé quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Lurk » lun. 16 nov. 2020 23:37

Aucune raison que le rupteur les ralentissent, tu les verrais et entendrait au rupteur mais rien de plus... C'est pas comme sur la voiture de M. Toutlemonde où le calculateur coupe grossièrement l'injection pour 0.5 ou 1s avant de relancer. Sur des moteurs comme ca, tu les fais plafonner à leur max autant que tu peux. Et à 15000tr/min avec des moteurs qui ont 0 inertie, c'est facile de maintenir.

Mais là Vettel ne rupte pas, ce que t'entends pour moi c'est un pseudo antipatinage... Oui oui c'est interdit mais ils ont tous ca : ils les gèrent avec les carto dans les ECU plutot qu'un vrai antipatinage où tu fais une comparaison entre tes vitesses de roues.
Et c'est aussi pour ca que tous les 2-3 ans t'entend des rumeurs comme quoi l'équipe qui domine utiliserait un antipatinage...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4193
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar le duke » lun. 16 nov. 2020 23:48

j'avoue je ne comprend pas bien ta question, enfin je ne vois rien d'anormal aux brusques montées en régime jusqu'aux rupteurs, reprise de grip, etc... si c'est ça ;)

tu as le différentiel qui entre en jeu donc tu peux avoir une roue avec moins de grip qui va prendre toute la patate d'un coup, puis l'autre roue, etc...
dans ce genre de conditions, ce n'est pas non plus du on/off, c'est du dosage réflexe

pour moi ça ressemble très fort à un comportement de propulsion en rallye hivernal bien froid et bien gras, simplement... avec quand même beaucoup de watts et 8 vitesses :lol2:
parfois ça patine, le pilote dose mais ça patine encore, moteur au rupteur, passe la vitesse supérieure pour retrouver du grip, mais le moteur monte directement au rupteur et ainsi de suite, etc...

sinon Pirelli semble avouer que Lewis et Perez avaient la bonne stratégie du WE, 1 seul arrêt puis transformer les inter' en slick :shock:

enfin moi je me rappelle qu'au moment du 2e changement, à la mis course à peu près, les inter' sont déjà bien entamé et transformé en slick mais on nous annonçait encore de la pluie fantôme
des écuries comme Alfa, Williams, Haas, etc... avaient une fenêtre pour tenter quelque chose avec un pilote

Stroll a cassé un morceau d'aileron avant ce qui a provoqué du graining sur son 2e train de pneu, et passer un 3e train neuf n'a rien arrangé, le problème persistant

...nan mais quel fils à Papa !! moi j'ai eu une bonne éducation et je prenais soin de mes jouets :mrgreen:

et les gars c'est prout prout pour rire hein :lol: :bisou:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4193
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar le duke » mar. 17 nov. 2020 00:05

@ Lurk : des protections électronique pour protéger le moteur, oui, le moteur n'arrive bien sûr plus au "rupteur" en vrai

et une carto spéciale pluie, oui, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent avec ces moteurs complexes

mais un antipatinage, ou du moins un simili antipatinage, je ne pense pas, il faut pouvoir contrôler chaque roue indépendamment et je ne pense pas que ce soit possible
tout le système de transmission est derrière le différentiel et on a vu quelque belles glissades, trop belle pour être exécutée sous antipatinage

un ABS serait beaucoup plus facile à mettre en place mais vu le nombre de blocage de roues cette saison, même pas sûr qu'il y en ai un
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Lurk » mar. 17 nov. 2020 20:29

Sauf qu'à part la pédale rien n'a le droit d'agir sur la pression dans le système. Le brake-by-wire + recup d'énergie à l'arrière à la limite ca doit etre jouable de tricher, mais c'est souvent plus l'avant qui bloque de toute facon donc le risque ne vaut pas vraiment le coup d'etre pris.

Pour le simili-antipatinage, pas besoin de controler indépendamment la vitesse de tes roues : à peu près n'importe quelle voiture de compétition utilise un différentiel à glissement limité. Et dès que tu sors de l'amateur, c'est plus le petit type Torsen qui ne marche que quand il reste au moins un minimum de grippe sur une des roues. C'est un vrai glissement limité qui fait que quelque soit les conditions, tes 2 roues ne peuvent pas tourner à plus de x% de différence de vitesse - avec potentiellement un % différent et un durcissement plus ou moins progressif suivant que tu sois en accéleration ou freinage. Donc t'as jamais une roue ultra lente et l'autre qui recoit tout le couple (= patine a fond quand l'autre avance pas).
L'autre point c'est que la règle dit que la demande de couple en sortie de Power Unit doit etre lié à la position de la pédale... Hors si ton moteur accélère rapidement de manière inattendu (patinage), il va vite sortir plus de couple que ce que demande le pilote, donc t'es en droit de programmer ton ECU pour le régime.

A partir de là, quand les equipes font et choisissent les carto (et les ajustements de carto de diffs et de carto de pédale d'accel), ce qui se passe c'est qu'elles essaient de calculer le grip max qu'il y aura pour pas que le moteur puisse sortir beaucoup plus que ce que les pneus pourraient accepter dans ces conditions de piste. Forcement si le grip est bien moindre que le max attendu (ex: passage sur une grosse flaque), ca va patiner quand même un bout
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Pier-o » mar. 17 nov. 2020 21:46

chez peug on avait a peu prés ça. les capteurs étant interdit. c'était sur le temps de monté en régime que ça jouait. si ça monte trop vite, on coupe 1 cylindre.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4193
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar le duke » mer. 18 nov. 2020 01:49

Lurk a écrit :A partir de là, quand les equipes font et choisissent les carto (et les ajustements de carto de diffs et de carto de pédale d'accel), ce qui se passe c'est qu'elles essaient de calculer le grip max qu'il y aura pour pas que le moteur puisse sortir beaucoup plus que ce que les pneus pourraient accepter dans ces conditions de piste. Forcement si le grip est bien moindre que le max attendu (ex: passage sur une grosse flaque), ca va patiner quand même un bout


oui, je pense qu'on est d'accord en fait sauf sur le terme antipatinage :coupin:
après c'est probablement un point de vue perso

pour moi un antipatinage est une aide illégale qui corrige la vitesse de la roue pour retrouver le grip en cas de perte d'adhérence

une cartographie moteur ne peut pas corriger ça, juste baisser la puissance, oui
c'était d'ailleurs pas un bouton rouge "Wet" sur les Peugeot 908 ? je me rappelle de l'anecdote par Eric Helary sur Eurosport
à l'époque il n'y avait rien sur le tableau de bord à part ça comparé aux LMP1 moderne et ça le faisait halluciner
il y a plus de gestion électronique aujourd'hui, mais les pilotes gère un tas de broll aussi

d'un autre coté, dans les années 80' on a eu des F1 ultra légères, turbo ultra lag, BV manuelle, et pas d'électro du tout, et pourtant sous la pluie les pilotes n'avaient aucun soucis

donc au final, est-ce qu'une moitié d'assistance qui ne serait pas efficace dans la plupart des cas est plus intéressante que de se fier à la sensibilité du pilote ?

pour moi non, c'est plutôt la version moderne de la cale en bois sous l'accélérateur et si ça doit patiner ben... ça patinera :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar Pier-o » mer. 18 nov. 2020 08:19

aucun soucis...ils étaient juste a 20 secondes des temps actuels et ceux qui sortaient ne sont plus là pour en parler.
je crois pas qu'en f1 ils mettent des trucs si c'est inefficace. il y a forcément un gain.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Turquie 2020 : Erdogan reçoit

Messagepar TheTekator » mer. 18 nov. 2020 12:08

Tu oublies que Haas est "en F1".
Ca ne veut pas dire qu'ils font "une F1" ... mais quand même :mrgreen:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités