GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Discussions GP par GP.

qui est le plus fort selon vous ? (3 choix possibles)

- le typhon Hagibis
2
9%
- le moteur Ferrari
2
9%
- Lewis Hamilton
0
Aucun vote
- Lando Norris... sur iRacing
0
Aucun vote
- l'amour de Marko pour Max
4
18%
- le café de Bottas
1
5%
- les mensonges d'Abiteboul
2
9%
- le spleen de Vettel
1
5%
- les "balls" de Magnussen
1
5%
- la poisse de Grosjean
1
5%
- la spec 4 du Honda
0
Aucun vote
- la radio de Kimi
3
14%
- le chéquier de Papa Stroll
3
14%
- le double petit-déj de Zak Brown
0
Aucun vote
- la Williams... en marche arrière
2
9%
 
Nombre total de votes : 22
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar R1093 » dim. 13 oct. 2019 10:05

Joli départ des Mercedes bien aidé par les loupés Vettel/Leclerc. Albon re-confirme qu'il n'a pas volé son baquet. Les McLaren sont bien là et cette fois ci les Renault aussi, belle remontée de Ricciardo et Hulk toujours solide, il est évident que Renault l'a remplacé par Ocon dans une vision à long terme, parce que actuellement il fait très bien le job. Quelques bonnes batailles dans le paquet, belle lutte Levis /Vettel et course solide et sans défaut de Bottas
Les Ferrari sont plus rapides mais à peine plus que les Mercedes qui me semblent plus agile et dotées d'une fiabilité certaine.
Dans l"ensemble une courses plutôt intéressante bien que pas très spectaculaire, sur 20 je lui mettrais un 12.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » dim. 13 oct. 2019 10:36

lol, le drapeau à damier a été agité trop tôt au 52ème tour :gogol:

finalement Pérez n'est pas DNF mais 9ème et empoche 2 points, Hulk empoche 1 point au lieu de 2 et Stroll termine à poil

la F1 nous fera toujours rire :lol:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar R1093 » dim. 13 oct. 2019 10:41

Dommage pour Stroll qui a fait une jolie course aujourd'hui.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar OncleRoss » dim. 13 oct. 2019 11:27

J'ai pas dit que tu as dit l'inverse...?? Pas besoin d'etre defensif.
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Overgame » dim. 13 oct. 2019 11:34

OncleRoss a écrit :J'ai pas dit que tu as dit l'inverse...?? Pas besoin d'etre defensif.


Ah mais je ne m'énervais pas. Je commentais juste xD
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » dim. 13 oct. 2019 11:36

j'espère que Lewis avait besoin de pièces gratos pour sa LaFerrari perso

Image

parce qu'il a ramassé en début de course :lol:

Image

Image

Image

Image

est-ce que ça méritait un drapeau orange et noir ?

pour les commissaires y'a rien Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » dim. 13 oct. 2019 12:11

ah ben finalement si y'a quelque chose pour les commissaires...

!!! BREAKING NEWS !!!

15 secondes de pénalité* pour Leclerc qui rétrograde à la 7ème place, Ricciardo remonte 6ème

Gasly blanchi pour le contact sur Pérez => y'a rien !

Racing Point suspecte une triche de Renault sur les freins => plainte déposée et résultats de Renault mis en suspens

Image



* 5 secondes pour l'accrochage + 10 secondes pour les débris
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar TheTekator » dim. 13 oct. 2019 14:34

Pour le comparatif Albon/Gasly, bof bof ...
Gasly était nul, y'a pas à dire. Mais je ne trouve pas Albon bien meilleur. Comptablement, il s'en tire bien, mais en regardant le contenu, y'a pas les 3 classes d'écart qu'on nous vends.

A Spa, il part loin avec des pénalités PU, il dépasse Perez dans le dernier tour. 5e avec l'absence de Maxou.
A Monza, la RBR n'est pas en forme, mais il est battu par les deux Renault. Mais comptablement c'est rattrapé par l'absence de Vettel et Maxou.
Singapour, même si c'est forcément difficile de passer, il n'a jamais été une menace, même quand Bottas devait rouler 5 secondes plus lentement pour sa majesté.
En Russie, il termine a 25 secondes de Maxou, et juste 7 sec devant Sainz. Vettel absent devant.
Aujourd'hui, il marque de gros points, en terminant à peine 10 secondes devant Sainz mais 45 sec derrière Hamilton. Leclerc et Maxou absents.

Pas mieux que Gasly en soit.


D'ailleurs, par rapports aux "absents", déjà Maxou a loupé 3 des 5 courses d'Albon. Du pour la comparaison. Les 2 où ils finissent tous les deux, il a 3 places de moins ou 25 secondes.
Sur les 12 GP de Gasly, il y'a en "absents" : Leclerc à Monaco, Vettel/Maxou a Silverstone, et Bottas en Hongrie.
6 places gagnées par les problèmes des autres par Albon en 5 courses, contre 4 places gagnées par Gasly en 12 courses. Avec autant de problèmes techniques et erreurs sur le début de saison, les points n'auraient pas été les mêmes pour Gasly. (ou pour Albon si la régularité à l'avant était restée la même)
Et puis y'a l'Allemagne où il abandonne après s'être fait éclaté par Albon ...


Bref, clairement, Gasly a fait de la merde. Mais Albon a aussi une part de chance, sans être particulièrement meilleur.
Son vrai fait d'arme à mon sens, c'est Spa, où il a assuré simplement le strict minimum dans des conditions spéciales, ce que n'arrivait généralement pas Gasly. Passé la nouveauté dans des conditions particulières, il a tout juste été au même niveau.

Au final, Red Bull qui a souvent mis en avant ses outils de comparatifs, s'ils prennent tout en compte, Albon ne doit pas être bien loin devant Gasly aujourd'hui.
Cela dit, même à stricte égalité, je met une pièce sur Albon pour le volant RBR 2020 sans soucis.



PS : Pour les pénalités de ce matin, logique finalement. Reste Vettel pour lequel j'ai du mal à comprendre. C'est leur système de "cellule", c'est ça ? Il n'aurait "pas assez bougé" pour déclencher le bordel. Mais pourtant, c'est flagrant et il le reconnait lui-même.
Au détail que Vettel se "défend" avec le fait qu'il a plus perdu de toute façon, sauf que ce n'est pas ça la règle. Kimi aussi avait plus perdu, beaucoup plus même, mais la sanction est totalement normale.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » dim. 13 oct. 2019 15:04

le problème de Gasly c'est qu'il finissait souvent derrière les McLaren qui ont fait un très bon début de saison, alors que Albon lui arrive toujours devant... sauf que comme tu l'as analysé, c'est souvent au prix d'un gros coup de cul parce que McLaren est moins régulier (merci Renault, merci Norris, etc...)

genre à Spa, le moteur de Norris qui coupe à 1 tour de la fin ou là, McLaren qui fait n'importe quoi avec la strat de Sainz. Y'a vraiment qu'à Singapour où il a fait le job, sauf qu'on sait tous que Ferrari avait calé le rythme "à 12 secondes de la pole pour museler Mercedes derrière", donc c'était presque facile pour lui de suivre le rythme. Mais d'un autre côté, la seule bonne course de Gasly c'était à Silverstone, ça fait short.

on sait que la F1 c'est impitoyable et ça se joue à des petits détails, Albon a du bol d'une certaine façon et on ne peut pas le blâmer pour ça. Personnellement, même si j'ai trouvé le switch abrupte cet été, je ne suis pas déçu ni choqué que Albon sera le coéquipier de Max l'an prochain. Et puis dans un sens, pour Gasly, la Toro-Rosso lui convient bien mieux, donc qu'est-ce qui est mieux ? paraître comme un bon pilote dans une voiture moyenne ou un mec en perdition dans une bonne voiture ? (vous avez 1 heure pour répondre :mrgreen: )


rhhoo le dossier de 12 pages remis par RP à la FIA, les mecs préparent leur coup depuis un moment, ça va être savoureux les échanges Abiteboul vs Szafnauer durant la semaine :siffle:
Modifié en dernier par chris_lo le dim. 13 oct. 2019 15:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Myabo » dim. 13 oct. 2019 15:07

Pour Leclerc, les 10¨ sont justifiées je trouve, Hamilton et Norris en ont eu pour leurs frais (et ça aurait pu être pire)
Pour l’accrochage, bof. Il est responsable mais bon c’est le départ et il n’y rien de volontaire...
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Overgame » dim. 13 oct. 2019 15:29

TheTekator a écrit :Pour le comparatif Albon/Gasly, bof bof ...
Gasly était nul, y'a pas à dire. Mais je ne trouve pas Albon bien meilleur. Comptablement, il s'en tire bien, mais en regardant le contenu, y'a pas les 3 classes d'écart qu'on nous vends.

A Spa, il part loin avec des pénalités PU, il dépasse Perez dans le dernier tour. 5e avec l'absence de Maxou.
A Monza, la RBR n'est pas en forme, mais il est battu par les deux Renault. Mais comptablement c'est rattrapé par l'absence de Vettel et Maxou.
Singapour, même si c'est forcément difficile de passer, il n'a jamais été une menace, même quand Bottas devait rouler 5 secondes plus lentement pour sa majesté.
En Russie, il termine a 25 secondes de Maxou, et juste 7 sec devant Sainz. Vettel absent devant.
Aujourd'hui, il marque de gros points, en terminant à peine 10 secondes devant Sainz mais 45 sec derrière Hamilton. Leclerc et Maxou absents.

Pas mieux que Gasly en soit.


Faut l'oser celle-là. Gasly, il a terminé des courses à UN TOUR de Max. Pas 25s, UN TOUR. Après, "il termine 4ème mais à 45s d'Hamilton". Oui, et Gasly il finissait à 1 tour. Faut vraiment atteindre la franchouillardise ultime pour justifier "c'est du cul" pour Albon et "c'est pas de chance" pour Gasly.

Les gars, Gasly s'est pris UN TOUR. Sans partir P17 ou de la Pit Lane. Gasly, il était régulièrement battu par une F1.5. Enfin c'est même pire, sur 12 GP Gasly a fini devant l'ensemble des F1.5 TROIS FOIS. Albon sur 5 courses il l'a fait 4 fois. Et quand il ne l'a pas fait, Verstappen partait de la Pit Lane et n'a pas pu remonter mieux que P8, donc ça met en perspective les perfs de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » dim. 13 oct. 2019 15:56

mode franchouillard ON

faudrait regarder entre Spa et Sotchi mais me semble qu'il y a eu paquet de SC, donc forcément finir à 1 tour c'est tout de suite moins évident

mode franchouillard OFF

voilà :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar TheTekator » dim. 13 oct. 2019 16:00

Je me suis dit que les 150 précautions prises étaient déjà de trop. Mais visiblement non.
On va repartir sur le même niveau que les deux dernières années. SUPER.
Du coup, on peut lire 2 semaines tous les 2 ans. On se revoit d'ici 102 semaines ;)
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar R1093 » dim. 13 oct. 2019 16:04

TheTekator a écrit :Pour le comparatif Albon/Gasly, bof bof ...
...

PS : Pour les pénalités de ce matin, logique finalement. Reste Vettel pour lequel j'ai du mal à comprendre. C'est leur système de "cellule", c'est ça ? Il n'aurait "pas assez bougé" pour déclencher le bordel. Mais pourtant, c'est flagrant et il le reconnait lui-même.
Au détail que Vettel se "défend" avec le fait qu'il a plus perdu de toute façon, sauf que ce n'est pas ça la règle. Kimi aussi avait plus perdu, beaucoup plus même, mais la sanction est totalement normale.


Je crois avoir compris qu'il y a deux choses qui ont motivé le jugement des commissaires:

D'une part la tolérance due à la précision du capteur: il y a une certaine marge de mouvement qui ne déclenche pas le capteur, si le capteur n'est pas déclenché il n'y a pas pénalité, si il l'est pénalité il y a. Les capteurs sont normalisé par la FIA et les même pour tout le monde. Les commissaires n'ont aucune marge pour pénaliser ou pas.
D'autre part des mouvements de faibles amplitude sont autorisés car ils peuvent être parfois nécessaire pour que le pilote puisse régler son embrayage, à condition qu'ils ne déclenchent pas les capteurs.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Overgame » dim. 13 oct. 2019 16:15

TheTekator a écrit :Je me suis dit que les 150 précautions prises étaient déjà de trop. Mais visiblement non.
On va repartir sur le même niveau que les deux dernières années. SUPER.
Du coup, on peut lire 2 semaines tous les 2 ans. On se revoit d'ici 102 semaines ;)


Je me suis dit qu'un gars sur une RBR qui est battu les 3/4 du temps par une F1.5 c'était pas bon, mais non quand un jeune pilote, pour sa première saison de F1, évite de se faire battre par eux c'est "pas mieux".

Les excuses c'est "ouais mais il est juste devant Sainz". Sauf qu'après 12 courses, Gasly était régulièrement battu par une F1.5. Faut te rappeler qu'en 12 courses, Gasly avait 5 points d'avance sur Sainz?
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Lurk » dim. 13 oct. 2019 16:17

Ce qui est moche pour Gasly, c'est qu'on fait pas la différence entre son passage RBR et STR... :?

Je viens de voir la course en différé, c'était pas mal à regarder. Bonne baston dans le peloton (mais comme d'hab trop souvent ratée par la réa..) Ferrari qui se torpille encore mais cette fois de la faute des pilotes. Encore qu'ils ont encore bien merdé la strat de Vettel. le faire rentrer pour tenter un pseudo undercut et se retrouver derrière Sainz à perdre du temps. C'est dingue à quel point ils savent pas compter. 3s de perdu sur Bottas dans l'affaire... Ils ont eu de la chance que ca ait encore une fois été sans conséquence, aidé aussi par le foirage de Merco sur Lewis. Ses pneus étaient encore bons quand il est rentré : 0 chute de temps, 0.5s plus rapide que Vettel... Aucune raison de le rentrer à ce moment.

Au final Bottas a été impérial, et derrière Sainz et Ricciardo ont aussi fait un excellent taff. La FIA par contre on ne peut pas en dire autant...
- La non-investigation puis investigation puis on verra apres la course pour Verstappen-Leclerc, puis 5s n'a aucun sens. C'est un put*** d'incident de course et en plus dans le 1er tour. Soit on les laisse se battre, soit non. De plus le fait de revenir sur leur décision va faire jurisprudence. Maintenant dès qu'il y aura "no further action", une team pourra revenir plus tard dans la course, voire juste après la course avec un dossier et en ayant préparé des arguments pour infliger des péno à d'autres
- Le fait de n'avoir montrer aucun drapeau à Leclerc est également d'une débilité profonde. Dès la fin du 1er tour quand la direction de course a vu qu'ils ne rentrait pas, le drapeau aurait dû être donné à Leclerc quelque soit ce que leur disait Ferrari. T'arrives pas apres la course en disant "ah au fait c'était dangeureux et en plus votre pilote vous a pas écouté alors 10s + amende". Non : tu te sers de ton reglement comme il faut : tu colles un drapeau à Leclerc et s'il rentre pas le tour suivant tu lui colles un drapeau noir. Comme ca c'est clair pour tout le monde et on n'en parle plus.

Ferrari va aussi devoir apprendre à gérer Leclerc. Il remet tout en question (ce qui vu les conneries faites par Ferrari est pas forcément un mal). Par contre, c'est clair aussi que tout ce qu'il demande à chaque fois pour obéir c'est une explication claire. Systématiquement quand il y a eu problème, l'explication était très claire et rapide à lui donner. Ils ne le font jamais et se retrouvent à batailler pour rien avec lui. Ce matin s'ils lui avaient dit de suite "Gros dommage sur ton aileron, c'est dangereux pour toi et pour les autres. Tu dois rentrer de suite", je suis persuadé qu'il l'aurait fait sans broncher.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » dim. 13 oct. 2019 16:49

Leclerc qui passe le 130R à fond une main sur le volant... l'autre en tenant son rétro

https://twitter.com/F1/status/1183357969175592960

comme quoi, Kubica n'avait aucun handicap cette saison avec ces F1 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar R1093 » dim. 13 oct. 2019 17:24

Pour les pénalités de Leclerc après course les commissaires ont motivés leurs décisions:

https://fr.motorsport.com/f1/news/lecle ... i/4557308/

Les commissaires sont intervenus dès la fin du premier tour , c'est Ferrari qui a merdé pour la suite.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Myabo » dim. 13 oct. 2019 17:31

Il existe un drapeau pour ça et avec le drapeau il serait rentré direct.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4192
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar le duke » dim. 13 oct. 2019 18:35

je viens de mater la rediff' quel GP !! c'est toujours un spectacle les F1 sur ce tracé, il y a quand même une flopée de virages sensationnels

on a pas vu RoBottas, vainqueur et pilote du jour, ceci dit on a encore raté pas mal d'action en direct

en rythme de course c'était quand même serré entre Lewis et Vettel
j'ai quand même un peu de mal à faire confiance aux graph' d'usure de pneu qui nous étaient proposés

je pense aussi que les commissaires auraient dû réagir sur la situation dangereuse de Leclerc avec son aileron, c'est leur rôle
là il y a une négociation avec le stand Ferrari qui n'a pas lieu d'être
sur l'accrochage aussi, tout ce qui se passe dans le premier tour n'est pas forcément un incident, Max est clairement harponné

les plaintes de Lewis à la radio aussi, c'est pénible, à la rigueur je préfèrerais qu'on supprime ces retransmissions sans intérêt
le summum, c'est la FIA qui décide de les rendre publiques, je ne trouve donc pas logique de sanctionner des pilotes ou des team manager (Steiner) pour des propos "déplacés"
si on ajoute le drapeau à damier brandi un tour trop tôt, il y a un peu de taf avant de songer à des courses show le samedi aprèm'

et de toute manière ça ne sert de s'exciter entre Gasly et Albon, le vrai problème, c'est la RedBull qui manque de perf'

après le coup des freins de Renault, ça on l'avait pas vu venir mais comment Racing Point a pu préparer un super dossier technique de 12 pages ?
tout vient peut-être des super entrée en virage de Daniel en fait
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Fab » dim. 13 oct. 2019 21:25

Je viens aussi de regarder.

+ :
Les McLaren et Sainz en particulier. Très gros taffe et maintenant clairement au dessus du mid field (on l'a vu quand Sainz a pu se permettre de rester très longtemps sur ses softs et ressortir devant Gasly quand même)
Les dépassements de Ricciardo. Toujours un délice
Une belle bataille entre Vettel et Hamilton
Les dépassements de Leclerc a pas mal d'endroit en étant incisif sans faire trop de forcing. C'était propre.

- :
- La FIA qui classe un incident et le ressort. Comme dit plus haut, ça va faire jurisprudence. Et je veux pas faire mon complotiste mais je me demande si c'était la même si la victime n'était pas Verstappen avec un moteur Honda au japon
- La pénalité. Pour moi c'est incident de course mais surtout, si ils veulent qu'un pilote rentre, il y a un drapeau pour ça. Tout simplement.
- Le drapeau à damier au 52ème tour. Ça fait 2 fois en 2 ans de mémoire. A t'on déjà un arbitre de foot siffler la fin d'un match à la 85ème dans une coupe du monde ? Je ne crois pas.
- Les Williams font vraiment la au coeur. Et quand on entend les sorties de Kubica à la presse, on se dit qu'il faudrait probablement y faire une bonne purge.
- Si le mouvement de Leclerc vaut 5sec. Je vois pas trop comment l'avé Maria d'Albon n'en vaut pas autant. À mon avis, sans le contact, il ne passe pas le virage dans les limites de piste.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Lurk » lun. 14 oct. 2019 20:06

A propos de Robert (je ne sais pas si tu parles en particuliers de cette sortie là), mais il a donné quelques info dimanche suite à son crash en qualif.
- Williams lui avait mis une nouvelle spec d'aileron vendredi pour préparer 2020. Dans les chiffres bruts d'après Williams, pas de perte ni de gain réel. Russell allait moins vite avec, mais Kubica préferait largement son comportement et allait plus vite qu'avec les autres specs. Ils le lui ont retiré sans donner de raison pour le dimanche
- Ils ont aussi changé sa direction assistée pour un autre modèle, toujours entre vendredi et dimanche. Il dit d'ailleurs que c'est pour ca qu'il s'est planté. Avec le feeling que ca donnait il pensait que ca passait, et en fait la voiture est partie d'un coup...

Donc en gros Williams lui ont fait faire une journée complète vendredi pour régler sa caisse pour dimanche, et juste avant la qualif ils lui changent aileron et DA. Le setup les remercie... Tu veux baiser un pilote tu t'y prendrais pas autrement.
D'ailleurs je n'avais pas suivi les qualifs donc pas je ne l'ai pas entendu, mais juste après son crash sa transmission radio était la suivante : "I’m OK but it’s a fucking joke." (je suis OK mais c'est une putain de blague). Certains commentaires sur son crash (daté d'avant la course et donc avant que cette histoire ne sorte) disent aussi qu'on voit Robert tourner le volant et la caisse va tout droit (gros sous-virage), ce qui le met sur la ligne puis hors piste..
Par contre Robert a remercié ses mécano pour le taff fait sur la réparation, en disant que "malheurement tout ne dépend pas d'eux" (i.e. ca irait mieux si on les laissait faire leur taff sans politique derrière)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » lun. 14 oct. 2019 22:00

Ça va drôlement donner envie à Hulk de venir :transpir:
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar arzach » lun. 14 oct. 2019 23:05

Lurk a écrit :- Le fait de n'avoir montrer aucun drapeau à Leclerc est également d'une débilité profonde. Dès la fin du 1er tour quand la direction de course a vu qu'ils ne rentrait pas, le drapeau aurait dû être donné à Leclerc quelque soit ce que leur disait Ferrari. T'arrives pas apres la course en disant "ah au fait c'était dangeureux et en plus votre pilote vous a pas écouté alors 10s + amende". Non : tu te sers de ton reglement comme il faut : tu colles un drapeau à Leclerc et s'il rentre pas le tour suivant tu lui colles un drapeau noir. Comme ca c'est clair pour tout le monde et on n'en parle plus.

+1
On a assez souvent vu des pilotes faire n'importe quoi et (trop) insister avec une voiture abimée. Et la procédure FIA dans ce cas, c'est "coup de fil à un ami" pour voir s'il va faire ce qu'on aimerait bien qu'il fasse (faire rentrer la voiture abimée), puis ... rien de plus??? Dans les autres séries, la direction de course passe aussi des coups de fil et n'agite pas le drapeau adéquat??? C'est quand même le plus simple pour que le pilote et les spectateurs comprennent la situation.

Fab a écrit :- Si le mouvement de Leclerc vaut 5sec. Je vois pas trop comment l'avé Maria d'Albon n'en vaut pas autant. À mon avis, sans le contact, il ne passe pas le virage dans les limites de piste.

+1
Sur le coup, j'ai pensé que les commissaires ne lui avaient pas mis de pénalité pour contre-balancer la non pénalité de Leclerc.
Par contre, je percute pas que Mc Laren ait pas plus gueulé. J'ai eu plus l'impression que c'est suite à ce tampon que Norris coule que suite aux debris de Leclerc.
Au final, encore une fois, Mc Laren ne finit qu'avec une voiture bien placé dans les points. Souvent de leurs fautes (team ou pilotes), quelques fois à cause de Renault. Ca arrange bien les affaires de Abitboul. Parce que Mc Laren aurait pu aussi bien avoir le double de points de Renault actuellement.

chris_lo a écrit :Ça va drôlement donner envie à Hulk de venir :transpir:

Mon avis: Hulk est déjà à pieds. Il peut juste viser une retraite dans le simulateur Ferrari en attendant que Kimi libère la place l'an prochain (pcq Giovinazzi devrait prolonger, il semble mieux se comporter face à Kimi, même si la voiture ne permet pas grand chose)

Concernant Kubi, ce que j'en ai compris:
Williams a annoncé y a une semaine qu'ils allaient tester un nouvel aileron seulement sur la journée du vendredi, pas le reste du week end. Ils veulent le tester sur plusieurs GP pour consolider les données.... et peut etre aussi surtout pcq ils en ont pas en stock donc s'ils en pètent un, ils ne peuvent plus rien tester. Et si t'as un accrochage au départ et que tu dois remplacer par un aileron différent qui change tout l'équilibre de la caisse, c'est pas top. Donc avant le we, c'etait acté que pas de nouvel aileron pour samedi/dimanche. Si Bob a réglé sa monoplace que pour cet aileron, c'est ballot pour lui.
Par contre, concernant la direction, ca serait pas étonnant qu'ils aient fait de la récup de vieille direction. Je vois pas l'intéret de Williams de saboter ses propres voitures. Mais j'imagine que ca fait des économies de bouts de chandelles, que le pilote est le dernier informé et qu'il en a un peu plein le cul et qu'il n'avait pas signé pour ca :/
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Overgame » lun. 14 oct. 2019 23:26

Wow. Quand vous défendez pas Gasly vous attaquez Albon. Comme Perez, le fait d'être en balance avec un français n'aide pas l'objectivité. McLaren l'a surtout fermé car Norris ne laisse pas de place à Albon.

Image

Bientôt faudra demander la permission pour dépasser.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Lurk » lun. 14 oct. 2019 23:45

edit: il laisse pas de place car Albon arrive de trop loin en mode kamikaze... Les distances sont compressées en vue TV et ca peut laisser penser que c'est Norris qui ne laisse pas la place, mais en inboard c'est très clair qu'Albon part de trop loin Comme indiqué plus haut, sans le contact Albon ne passait même pas le virage... N'est pas Ricciardo qui veut


J'ai revu les news, Williams annonce bien en avance que c'est une experimentation, par contre ils disent aussi que si des pieces marchent bien, ils vont regarder pour les conserver le reste de la saison... De plus, Kubica a passé la 1e partie de FP1 avec le viel aileron, puis le reste de FP1 et tout FP2 avec le nouveau. A ce moment ils savaient déjà très bien qu'il n'y aura aucun roulage le samedi et que la prochaine session se ferait soit le dimanche matin en qualif, soit directement l'aprem en course. Ils n'ont donc laissé aucune possibilité à Robert pour regler sa monoplace avec un autre aileron (parce que bon 10 tours le vendredi matin sur une piste pas gommée, tu vas pas en tirer grand chose...). A partir de ce moment là, il a un peu toutes les raisons de croire qu'il va faire le dimanche dans la même configuration. Changer par un autre en cours de course en cas de carton ou juste avant qualif / course, ca change rien d'un point de vue équilibre pourri..

Pour Norris il a pitté le tour après le contact mais c'est parce qu'il s'est pris un débris de carbone de Leclerc dans une écope de freins. La tempé était en train de sérieusement monter, ils ont dû le faire pitter pour nettoyer
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar Fab » mar. 15 oct. 2019 00:07

@Overgame : Bah ce week-end il y a eu plein de dépassements sans contact donc c'était possible et là c'était pas le cas et je trouve Albon en tord. Et comme souvent dans les maneuvres couillus, tant que ça passe personne ne dira rien. Mais faut faire en sorte que ça passe. Et avec une Red Bull sur une McLaren dont les freins étaient en perdition, il y avait surement moyen de faire mieux. Après fondamentalement je trouve que ça vaut autant que l'erreur de Leclerc et j'aurais pénalisé personne mais je trouve juste pas ça constant.

Et sérieusement, il faut que t'arrête ta fixète sur les français. J'en ai rien à foutre de Gasly personnellement.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2019 : typhon Hagibis en approche

Messagepar chris_lo » mar. 15 oct. 2019 08:28

pour une fois je vais un peu abonder dans le sens de overgame (si si les planètes s'alignent :lol: )

pourquoi ? parce que j'ai vu le onboard de Ricciardo et tous ses dépassements et il a eu exactement la même situation (je sais pas si c'est avec une RP ou une Alfa, mais bref...) que Albon à la chicane 16 et ça s'est bien passé, avec les 2 voitures qui se laissent la place.

ceci dit, Norris ferme plus la porte et Albon arrive un peu plus vite que la situation que j'ai décris, ça explique que le contact était inévitable et c'est pour ça que pour moi c'est 50/50 et que je ne blâmerais pas plus Albon que Norris sur ce coup là : incident de course.

c'est clair qu'on s'en fout de Gasly, on était plusieurs à vouloir lui mettre des claques avant qu'il débarque en F1 :lol:

EDIT : finalement même Norris trouve que Albon n'a pas fait d'erreur : y'a rien !

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités