GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Discussions GP par GP.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar TheTekator » dim. 1 sept. 2019 16:32

Bordel, je le sens pas pour Leclerc :(
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar TheTekator » dim. 1 sept. 2019 16:38

Bordel, ENFIN Leclerc !! :top:


Et Giovinazzi qui se fout dans les pneus dans Pouhon au dernier tour ... et Norris qui s'arrête sur la ligne un tour trop tôt (PU qui a lâché ?), finalement c'est lui qui a la poisse plutôt que Leclerc pour le coup :pouah:
Modifié en dernier par TheTekator le dim. 1 sept. 2019 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar le duke » dim. 1 sept. 2019 16:38

ho Norris ce désastre
Giovi aussi la boulette

Leclerc résiste mais c'est juste, Ferrari a joué avec le feu

EDIT : oulalala Albon/Perez c'était bien chaud !! c'est triste à dire, vu que j'aime bien Pierre, mais là Alex a fait plus de manœuvre marquante en un seul GP que Gasly sur sa première moitié de saison
précisément ce qu'il lui était reproché
Modifié en dernier par le duke le dim. 1 sept. 2019 16:48, modifié 1 fois.
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Lurk » dim. 1 sept. 2019 16:45

Leclerc avait encore un peu de marge je pense. Il perd beaucoup à dépasser le groupe de retardataire et ceux du dernier tour il ne prend pas la peine de les dépasser car il sait qu'il a assez d'avance sur Lewis
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar chris_lo » dim. 1 sept. 2019 17:13

Merde j'ai raté la 1ère de Leclerc, ça égaye un peu ce week-end cette victoire

Albon qui finit exactement là où on attend Gasly depuis 6 mois

La Racing Point qui commence enfin à revenir dans le coup pendant que Haas va bientôt être rattrapé par (une) Williams, McLaren qui va serrer les fesses à Monza puis ça devrait aller mieux ensuite
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar R1093 » dim. 1 sept. 2019 17:28

Ambiance morose pour cette rentrée, difficile de se réjouir et d'apprécier.
Pourtant il y a eu de belle chose et le final était tendu
Content pour Leclerc et la Scudéria, Vettel largué , les Mercedes dans le coup , 2 et 3 ont a presque l'impression que c'est un échec!
Belle course de Norris et Albon , les Renaults ont un peu figuré et fini dans les choux; RP a repris du souffle
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Fab » dim. 1 sept. 2019 21:34

Je viens de regarder la course en redif

- Ça fait plaisir pour Leclerc. J'avais pas envie que les victoires manquées de Leclerc deviennent un running-gag vraiment pas drôle. D'ailleurs à ce propos, faut vraiment pas être un proche de Leclerc parce qu'après son père et Bianchi, maintenant Hubert. C'est chaud.
- Norris, ça fait mal au coeur.
- Albon fait ce que manquait à Gasly depuis le début de la saison. Avantage Marko.
- Qu'est-ce qu'ils ont fumé chez Renault avec la stratégie de Ricciardo exactement ? Ils comptaient sur des safety cars ?
- Je pense que même les spectateurs qui à pied auraient pu passer les Haas ce week-end. J'ai jamais vu une voiture qui a autant de différence de perf en qualif et en course.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar le duke » dim. 1 sept. 2019 23:49

Lurk a écrit :Plus de monde pour chercher les réponses du quizz que pour commenter la course... :/


pas tant que ça en fait, z'êtes nul les gars :moissa: :lol:

Image
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar OncleRoss » lun. 2 sept. 2019 05:35

Ouffff enorme :mrgreen:


Haa oui Bas Leinders. Une fois que t'as parle des commentaires de courses ca a tilte.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Lurk » lun. 2 sept. 2019 19:09

Désolé mais nous, les célébrités du plat pays... Quand t'en est à citer une miss meteo qu'est surtout connue pour avoir fait la nouvelle star... On se demande si on a bien envie de chercher les autres :lol:

Alors que bon, c'est pas comme si vous nous aviez pas refilé quelques acteurs sympa et que la moitié des dessinateurs de BD de notre enfance sont belges :coupin: Et puis Jean Claude quoi ! :cool2:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Myabo » lun. 2 sept. 2019 19:40

Spa faux (ou comment rendre pertinent un HS) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar arzach » lun. 2 sept. 2019 21:18

le duke a écrit :
OncleRoss a écrit :Si GT, Vanthoor alors je suppose. A moins que ce ne soit pre-2000 alors la aucune idee.


ha non pas Vanthoor non plus, Laurens est quand même un champion du monde

je donne quelques indices de plus

- il a été plusieurs fois champion de Belgique des rallye et aurait été champion du monde 2RM sur BMW si le titre avait existé
il a également remporté plusieurs grande course d'endurance en Tourisme. Oui il est toujours en vie
il faisait partie du trio de légende belge des années 80, ses deux adversaires remportent le championnat d'Europe des rallyes sur Ford

C'est pas Patrick Snijers?
Quand j'ai lu BM et rally, j'ai pensé direct à lui. De toute facon, je connais aucun pilote du trio de légende (trop jeune dans les années 80 et je n'ai pas bien étudié les livres d'histoire)





Concernant Renault:
heureusement que Hulk a pu doubler à temps Gasly, que Albon a passé Perez, que Giovinazzi s'est planté... sinon RP passait aussi devant Renault au classement constructeur. 7ème ca ferait mal quand on veut être best of the rest et se rapprocher des top teams. On peut imaginer qu'après de bonnes qualifs, le drame vécu par l'équipe a nui à une exploitation optimale en course. Il faudra qu'ils rebondissent parce que RP et même Sauber pourrait passer devant s'ils continuent à galérer.

La réaction d'Albon a été très bonne pour une 1ère course. Il part loin mais il a su faire le dos rond en début de course avec un bon rythme pour finir très fort en tendre. En étant en stratégie décalée et à Spa, c'est surement plus facile pour doubler qu'en Hongrie. En plus, il profite de l'abondon de Norris pour ne pas être devancé par du midfield. Bref, carton plein pour sa 1ère! Est ce que ca serait pas un peu le nouveau Kobayashi? Transparent en formule de promotion et qui se révèle avec une F1 dans les mains?
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar le duke » mar. 3 sept. 2019 00:06

oula non Kobayashi n'a pas été transparent en formule de promotion au contraire, juste en GP2 Europe mais c'était tout le team qui souffrait

après je me doute bien que Tatiana c'est facile, c'était une prez' vite fait pour animer le forum
une prochaine fois je saurai que ce n'est plus la peine de s'emmerder

mais non ce n'est pas Snijers ;)
pourtant, avec Robert Droogmans, il faisait bien partie de ce redoutable trio belge dans les années 80, les gars roulent toujours en catégorie Legend, toujours le pied lourd
il fallait trouver Marc Duez, ce n'est pas un inconnu en Europe, que ce soit sur piste ou sur route

le cycliste c'est Tom Boonen et le héros de BD Spirou, plus difficile que Brel ou Poelvoorde, j'admet
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Overgame » mar. 3 sept. 2019 12:01

Albon il s'est surtout retrouvé en GP3 face à Leclerc, il a fait une première saison décente en GP2, sa seconde c'était proche de Russell et Norris. Faut relativiser un peu.

Concernant sa course, pas grand chose à dire, même s'il fait 6 derrière Norris, en partant 17, pour une première course, avec une stratégie décalée qui l'oblige à doubler: il marque des points dans l'écurie. A voir sur un GP "normal".

Pour une fois, saluons les décisions Ferrari. Ils ont préféré assurer 1 et 4 plutôt que de risque 1 et 2 ou 1 et 3 en mettant en danger le potentiel vainqueur. En arrêtant Vettel aussi tôt, ils ont obligé Mercedes à se mettre sur une stratégie "normale" sans pouvoir anticiper d'un tour ou deux, au risque de perdre un max de temps derrière Vettel. Ici Hamilton perd 2s en le doublant, en s'arrêtant plus tôt pas sur qu'il le double aussi rapidement. 1 et 2 semblait vraiment difficile tant les Merco sont intouchables en jaunes, en offrant un petit matelas à Leclerc celui-ci n'a jamais été en danger. S'ils pouvaient être aussi intelligents à l'avenir ....

Vettel est "largué" mais aussi victime de la stratégie, qu'il a accepté sans sourciller. Avec une stratégie normale il termine P3 à 6-7s de Leclerc, qui aurait probablement fait P2.
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar fm71 » mar. 3 sept. 2019 18:31

C'est pas évident, si Vettel ne s'arrete pas aussi tot, il aurait pu contenir Hamilton, car ils étaient sur la même gomme, avec le même nombre de tours sur ce premier train.
Du coup Le clerc aurait pu s'échapper un peu plus.
Le clerc aurait donc pu piter et resortir P1. Vettel en s'arrêtant un tour plus tard aurait été P3.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Lurk » mar. 3 sept. 2019 21:27

le duke a écrit :après je me doute bien que Tatiana c'est facile, c'était une prez' vite fait pour animer le forum

Déconne pas j'ai dû chercher... :haha: (j'avais pas encore l'indice "Meteo"), t'images pas ma déception... Au début j'ai pensé à Virginie Efira mais je la partie single je trouvais ca bizarre (mannequin / unicef je savais pas si elle l'était mais ca lui irait bien)

Mais t'en fais pas, je taquine sur les personnes mais l'effort de faire la pres (et la pres en elle même) est apprécié :super:


Pour Vettel je pense aussi qu'en arrêtant plus tard il peut mieux défendre. Le pire c'est que Ferrari s'est encore mangé sur l'évaluation des pneus vu qu'il n'a pas pu finir la course avec les medium
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Fab » mar. 3 sept. 2019 22:26

Non, il a répité parce qu'une fois 4ème c'est ce qu'il y avait de mieux à faire au cas où il y ait une safety car par exemple.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Lurk » mar. 3 sept. 2019 23:49

Vettel disait depuis un bout de temps que les pneus tiendraient pas. Ferrari n'ont même pas attendu que Bottas passe pour faire le 2e pit : Vettel était encore 3e. Et quitte à jouer la SC, vu la marge avec Norris ils pouvaient bien le laisser 4-5 tours de plus dehors : autant attendre le plus tard possible histoire de finir avec les pneus les plus neufs possible, surtout si t'offre aux autres la possibilité de faire de même.

Avec leur strat, tout ce qu'ils ont fait s'ils jouaient la SC, c'est de laisser la possibilité à Bottas de mettre des gommes neuves pour défendre la place d'Hamilton en cas de SC tardive, annulant un éventuel avantage de Vettel, et ce sans même attendre que Bottas soit effectivement passé. Et si une SC sortait pile devant Bottas en lui faisant perdre assez de temps pour ne pas pouvoir faire un arrêt gratuit, alors c'est Hamilton qui héritait de cet arrêt gratuit. C'est alors Leclerc qui aurait été en danger...
Bref : s'ils jouaient la SC ils se sont vautrés. Et s'ils ne la jouaient pas ils se sont vautrés sur l'usure des pneus.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar TheTekator » mer. 4 sept. 2019 00:04

Cela dit, même si la Ferrari bouffait bien plus les médiums que Merco, Vettel aussi les a bouffé beaucoup plus que Leclerc.
Avant même qu'Hamilton commence à lui mettre la pression, il est plus en difficulté que Leclerc à l'arrivée. A vérifier, mais je dirais que c'est en gros après 10 tours. Et que Leclerc avait du coup un meilleur rythme avec la même machine et les mêmes gommes, mais 10 tours de plus. Ca n'aide clairement pas.
Dans ces conditions, vraiment pas sûr que Vettel aurait pu tenir un seul arrêt de toute façon.

Mais je reste à penser que leur seule stratégie, c'était d'anticiper d'un tour ou deux leur arrêt, l'undercut étant particulièrement efficace (plus de 3sec gagnées). Mais vu que c'est Vettel qui s'arrête le premier et pas Leclerc, Merco a eu le champ libre pour augmenter son rythme sans dégrader leurs gommes, et ainsi repousser leur arrêt pour être sûrs de n'en faire qu'un.
D'ailleurs, dans la foulée de l'arrêt de Vettel, Leclerc a une communication radio lui disant qu'il va s'arrêter aussi. Et finalement ils repoussent son arrêt, se rendant compte de l'erreur faite avec Vettel.
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Overgame » mer. 4 sept. 2019 01:39

fm71 a écrit :C'est pas évident, si Vettel ne s'arrete pas aussi tot, il aurait pu contenir Hamilton, car ils étaient sur la même gomme, avec le même nombre de tours sur ce premier train.
Du coup Le clerc aurait pu s'échapper un peu plus.
Le clerc aurait donc pu piter et resortir P1. Vettel en s'arrêtant un tour plus tard aurait été P3.


Pour que Vettel ressorte devant Hamilton, il doit pitter avant ou en même temps. C'est toujours hyper facile de dire, après coup "fallait pitter le tour d'avant". Et les autres, ils te regardent en t'applaudissant? C'est comme au Loto, après-coup tu sais quoi jouer, whoa.

Si Vettel ne s'arrête pas aussi tôt, Merco, qui à l'avantage en jaunes, peut décider de stopper quand ils veulent. Avec Hamilton derrière, ils ont l'initiative. Si Hamilton s'arrête avant Vettel, sauf problème il ressort devant lui et au cul de Leclerc. Ca c'est un fait. Encore une fois, la seule façon de ressortir devant Hamilton, pour Vettel, est de pitter avant ou en même temps (et encore, là ça peut se jouer à un rien). Pour ça, faut savoir quand l'autre va pitter, et à ce petit jeu Merco a une fenêtre plus large.

Donc "on pit Leclerc, puis Vettel" en se disant que Merco regarde en applaudissant, c'est bien gentil mais la réalité est que si Vettel pit pas, Merco décide de pit quand ça les arrange et avec l'avantage des jaunes, ils pittent tour 20 sans problème. C'est quand même fou de penser à sa stratégie sans se dire que les autres aussi ils peuvent en avoir une.

Le second arrêt de Vettel a été réalisé au 33ème tour, il s'est fait passé au 32ème. Ils espéraient peut-être remonter, mais de toute façon il n'y avait rien à gagner quand tu es P3 avec Bottas au cul qui va sans doute te passer dans le tour d'après. Perso j'aurais même pit un tour plus tôt pour essayer de revenir

Vous voulez une stat qui tue?
Le meilleur tour de Leclerc est en 46.6 quand il sort de son pit. Hamilton tourne en 46.5 au même moment de la course pour lui. Tour 37, Hamilton est en 46.8. Leclerc est en 47.1 après le même nombre de tours en jaunes. Leclerc a roulé de manière générale en dans le bas 47., Merco était juste plus rapide en jaunes et les derniers tours ont tendance à montrer qu'ils peuvent facilement faire 25 tours sans aucun soucis, là où Ferrari commence à sentir la douleurs après 15 tours.

Vettel a offert 2s et 3 tours à Leclerc. Ca ne retire rien à la victoire de Leclerc, Merco est juste trop fort en jaunes. Et il a fait de bons temps en jaunes, à quelques dixièmes des intouchables mercos.

@Lurk: ça aurait servi à quoi d'attendre 4-5 tours?
1) Il s'arrête juste avant que Bottas passe, si merco a u peu trop de dégradation il peut espérer revenir. S'il y a une SC, il s'arrête comme les 3 autres et repart à leur cul.
2) Il attend 4-5 tours, il n'a pratiquement aucune chance de revenir. S'il y a une SC, il s'arrête comme les 3 autres et repart à leur cul. La seule chance aurait été de tenir contre Bottas, perso je ne vois pas comment.
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar OncleRoss » mer. 4 sept. 2019 06:55

Lurk a écrit :
le duke a écrit :après je me doute bien que Tatiana c'est facile, c'était une prez' vite fait pour animer le forum

Déconne pas j'ai dû chercher... :haha: (j'avais pas encore l'indice "Meteo"), t'images pas ma déception... Au début j'ai pensé à Virginie Efira mais je la partie single je trouvais ca bizarre (mannequin / unicef je savais pas si elle l'était mais ca lui irait bien)

Mais t'en fais pas, je taquine sur les personnes mais l'effort de faire la pres (et la pres en elle même) est apprécié :super:


Pour Vettel je pense aussi qu'en arrêtant plus tard il peut mieux défendre. Le pire c'est que Ferrari s'est encore mangé sur l'évaluation des pneus vu qu'il n'a pas pu finir la course avec les medium


Pareil j'etais sur Virginie Efira et j'ai cherche un bout de temps. Puis n'etant plus submerge par la culture belge je me suis dit que je devais pas connaitre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar OncleRoss » mer. 4 sept. 2019 11:27

N'empeche que le premier pit etait trop tot quoiqu'il en soit vu qu'il finit avec deux arrets. Leclerc etait tout juste a la limite de la degradation (c'est a ce tour la que Vettel devait rentrer), et Hamilton avait du mou en ayant pousse plus longtemps les rouges.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Fab » mer. 4 sept. 2019 12:03

Pour moi il est pas trop tôt puisqu'il permet de bloquer Mercedes niveau stratégie et d'assurer la victoire à Leclerc.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Myabo » mer. 4 sept. 2019 14:33

S’il etait resté en piste avec des pneus moins bon que Lewis, il l’aurait sans doute bloqué avant la fin de son premier relais. Et il aurait eu une chance de ne faire qu’un seul arrêt de finir P3.
On ne saura jamais mais n’empêche qu’on peut se poser des questions sur la stratégie de Ferrari, comme toujours...
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Overgame » mer. 4 sept. 2019 18:01

Fab a écrit :Pour moi il est pas trop tôt puisqu'il permet de bloquer Mercedes niveau stratégie et d'assurer la victoire à Leclerc.


Pour moi aussi. Ils pouvaient risquer le coup en le faisant rentrer plus tard, avec le risque de voir Hamilton rentrer juste avant et l'avoir dans le fion. Franchement je ne comprends pas. Imaginons Leclerc s'arrêter tour 19, Hamilton tour 20 et au final Hamilton gagne. C'est quoi la critique sur Ferrari, fallait pas s'arrêter si tôt? Car au vu des temps pendant le GP, un Hamilton au cul de Vettel qui le passe après 15 tours et qui revient sur un Leclerc en délicatesse avec ses pneus, c'est loin d'être de la science-fiction.
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar fm71 » mer. 4 sept. 2019 19:01

@Overgame : je donnais juste mon avis sur le fait que Vettel aurai pu faire P3. Je m'excuse mille fois d'avoir émis un avis différent du tien.

Je ne pensais pas non plus donner des leçon à Ferrari, mais je pensais que j'étais sur un forum....
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar TheTekator » mer. 4 sept. 2019 19:22

Après coup, pour l'équipe, c'est pas plus mal, mais ça reste trop tôt et donc une erreur en soit, à mon avis. Et le simple fait que Ferrari voulait faire rentrer Leclerc et s'est ravisé, me conforte dans cette idée. Une erreur qui se termine plutôt bien.
Le cas que tu évoques Overgame, perso, j'aurai été déçu, mais je n'aurai pas parlé d'erreur de stratégie. Juste qu'ils étaient nuls avec les médiums. Ce qui est aussi le cas de toute façon là.

La nuance que j'ai, c'est sur l'écart de dégradation entre Vettel et Leclerc. Car la Ferrari bouffe les médiums (et les autres) mais Vettel aussi les bouffe plus que Leclerc (à Spa du moins), ce qui n'aide pas, sportivement et stratégiquement.
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Overgame » mer. 4 sept. 2019 19:49

fm71 a écrit :@Overgame : je donnais juste mon avis sur le fait que Vettel aurai pu faire P3. Je m'excuse mille fois d'avoir émis un avis différent du tien.

Je ne pensais pas non plus donner des leçon à Ferrari, mais je pensais que j'étais sur un forum....


A un moment faut arrêter de faire sa princesse. Je t'ai attaqué? Non. Tu t'attendais à quoi sur un forum, à

"Cher monsieur, je vous prie d'excuser l'outrecuidance de mon futur propos, qui ne s'accorde pas au votre. Je le respecte au plus haut point mais il me semble qu'il soit possible que mon avis diverge, je vous prie de tout mon coeur de ne pas m'en tenir rigueur. Bien à vous."

Vettel peut faire P3 au risque de la P1 pour Leclerc. Je précise juste que "il suffit de s'arrêter avant Hamilton" c'est comme dire "pour gagner au Loto il suffit de jouer les bons numéros". Si tu t'en trouves insulté, pas de bol. S'ils attendent, Hamilton pitte un tour avant Leclerc, j'en mets ma main à couper. Simplement car Ferrari n'avait qu'une fenêtre limitée pour stopper (tellement ils bouffent les jaunes) quand les Mercedes ont l'air de pouvoir tourner des heures avec. Vu la fin de course (à moins qu'on me dise que Leclerc a géré les 7 derniers tours), Leclerc pouvait difficilement stopper plus tôt.

@TheTekator: c'est une manière générale de parler. Si tu penses qu'il fallait tente P1 + P2/P3 au risque de faire P2+P3 plutôt que d'assurer P1 + P4, je comprends tout à fait. C'est juste que j'ai souvent lu ici des gens se plaindre d'une stratégie qui fait ça et qui rate en expliquant qu'il fallait assurer P1 quitte à ce que le second pilote en souffre. Je souligne surtout l'absurdité de "il suffit d s'arrêter avant son adversaire" comme si "l'adversaire" était un robot dont on connaissait à l'avance les actions. Et franchement, vu ce que Vettel a fait en jaunes, même pas sur qu'il fasse P3 avec une stratégie "normale" tellement il souffrait après à peine 10 tours. Mais ça on ne le sauras pas.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar Lurk » mer. 4 sept. 2019 20:32

T'inquietes t'y es bien, il y en a qui on juste un peu de mal à doser leur discours...

Pour revenir sur la strat.
- Vettel s'arrete trop tot ne serait-ce parce qu'il ressort derrière Norris. Hamilton aurait eu le même problème s'il avait pitté à ce moment là. Donc au minimum il rentre 1 à 2 tours trop tot vu qu'il n'est pas dans une fenetre libre.
- L'undercut vaut 2s. Si par malheur Hamilton pit en premier, Leclerc a largement le temps de se faire un tour et ressortir en tête vu qu'il a plus de 4s d'avance. A ce moment Ferrari ne pense pas que les pneus vont s'effondrer vu que un peu plus tard même avec un Vettel en délicatesse qui demande s'il va repitter, ils lui disent qu'il va au bout. D'ailleurs Binotto a lui meme dit que le but de faire l'arrêt si tot était de protéger Vettel des Merco.

Sur le 2e arrêt de Vettel, pourquoi les 4-5 tours de plus ?
- Vettel n'avait pas le rythme pour recoller aux Merco : tes concurrents roulent au 0.5s plus vite que ta meilleure voiture, et t'auras en moyenne 2s/t à leur reprendre avec des tendres. Ca veut dire que t'espere un gain en perf des tendres de 2.5s/t en moyenne par rapport à tes mediums. Aucune chance que ca arrive. D'ailleurs Vettel ne reprend que 8 petites secondes sur Charles, et que 3s sur Lewis.
- A partir de là, autant attendre pour avoir les meilleurs pneus possible en cas de SC. Dans le meilleur des cas elle sort quand Leclerc, Hamilton et Bottas viennent de passer l'entrée des stands : tu peux pitter gratuit et soit etre au cul des 3 autres en pneus quasi neuf, soit te retrouver en tête si les autres pit aussi le tour suivant (qu'ils auront passé direct derrière la SC donc bien plus lent que toi). Dans le pire des cas, tout le monde rentre pitter tranquille mettre des bons pneus et se colle au train. Donc rien à perdre, tout à gagner. T'attends juste pas la SC au point d'etre sur la corde et de crever, mais ce n'était pas le cas ici
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP de Belgique 2019 : tout le monde a fait ses devoirs de vacance ?

Messagepar TheTekator » mer. 4 sept. 2019 20:41

@Overgame : Je te rejoins totalement sur ce que tu viens de dire.
Clairement, on aurait probablement été tous (moi le premier) à leur gueuler dessus si Leclerc rentre avec Vettel (à sa place/un tour avant/après) et qu'il perd la course. (ce qui je te l'accorde, dans ces conditions, serai arrivé à 99%)

Par contre, je pense juste qu'ils ont appliqué "la stratégie prévue" à Vettel, sans forcément penser à "piéger les Merco". Au pire/meilleur, ils voulaient effectivement s'arrêter tôt pour ne pas laisser la chance à Merco d'être les premiers, mais c'était aussi le cas pour Leclerc, et ils auraient au mieux fait 2/3. (voir même plutôt 2/4)
Mais ils se sont aussitôt rendus compte que ce n'est pas "la bonne stratégie", et qu'ils ont alors modifié pour Leclerc. Ce qui sacrifiait Vettel en bloquant Hamilton. Et en ça, ils ont eu totalement raison.
Conséquence heureuse, plus que véritable stratégie, c'est ça ma différence d'opinion au final.

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités