GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Discussions GP par GP.

Quel est le plus navrant le week-end dernier ? (une seule réponse)

- Kvyat qui se fait "virer" temporairement
1
6%
- la plaque d'égout qui éclate Grosjean
1
6%
- la panne moteur de Kimi avant le départ
5
31%
- les "coups de vent" de Palmer
4
25%
- Papy Massa qui regarde pas ses rétros
1
6%
- Baby Stroll qui regarde pas ses rétros
1
6%
- les défenses viriles de Magnussen
2
13%
- Alonso qui voit pas le drapeau bleu pour Vettel
1
6%
- Bottas qui se traine comme une limasse
0
Aucun vote
- les équipes qui chauffent leur emplacement au départ
0
Aucun vote
- Pérez qui doit courir avec une gastro
0
Aucun vote
- les Sauber relégués au rang de taxis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » mer. 4 oct. 2017 16:33

La F1 débarque à Suzuka, le circuit mythique, pour espérons le un véritable affrontement Hamilton vs Vettel, dont les 2 dernières courses nous ont privé avec le crash puis la panne moteur de la Ferrari.

Image

Même si le triple champion du Monde a un petit matelas d'avance au championnat, il ne sera pas suffisant si le quadruple champion du Monde rafle tout d'ici la fin, ce qui semble possible vu le potentiel impressionnant de la SF70-H en vitesse pure depuis la déroute à Monza, alors que la Mercedes W08 fait face à des soucis de performance depuis le même moment, même si sans grosse incidence jusqu'ici (merci la Scudéria :lol: )

Image

Plus inquiétant, les Red-Bull sont aussi de la partie avec en plus un Verstappen requinqué comme jamais par sa victoire en Malaisie et qui n'a rien à perdre, ce qui fait une partie de billard à 3 bandes devant. Bien malin qui sait celui qui raflera la mise Dimanche matin ?

Image

Ceci dit, la performance pure des voitures sera peut-être reléguée au second plan derrière l'habileté des pilotes si jamais le temps est maussade sur Suzuka ce week-end (ça a l'air pluvieux d'après les prévisions !), mais finalement est-ce que ce ne serait pas encore mieux, plus épique et plus palpitant pour nous (télé)spectateurs ? Suzuka sous la flotte, c'est pas un bon souvenir récent, mais il faut aussi faire fi des mauvais souvenirs.

Image

Pour Hamilton et Vettel, ce n'est d'ailleurs pas un grand souvenir en 2016, puisque les 2 héros du GP ont été Rosberg (le vainqueur) et Maxou (son dauphin), Lewis ratant son départ et se retrouvant 8ème au premier virage, et Seb n'ayant plus une Ferrari capable de contrer la remontée de Red-Bull sur la 2ème place constructeurs.

Côté records de piste, on devrait aller plus vite que la pôle en 1'30 de Rosberg grâce aux F1 2017 + les pneus Super-Softs,
inutile espérer aller chercher le record en 1'18 de la MP4-23 d'Hamilton (2008), la marge semble colossale
. Les pilotes vont pouvoir prendre leur pied en montant le 130R à fond !

Image
Lewis Hamilton au GP du Japon 2008 sur le Fuji Speedway :P

Pour les horaires, si je dis pas de bêtises, ça doit être ça (heure française) :
- Qualifications > Samedi 8H00
- Course > Dimanche 7H00

alors préparez vos cafetières et mettez du Red-Bull au frigo, le Grand-Prix du Japon c'est ce week-end et ce sera pour les lève-tôt (ou les couche-très-tard :P )
Modifié en dernier par chris_lo le mer. 4 oct. 2017 23:18, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » mer. 4 oct. 2017 16:37

les pneus :

Image
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » mer. 4 oct. 2017 17:20

J'ai voté KR, mais c'est chaud quand même, tu nous as fait une très belle sélection de looser la :lol2:

Par contre, j'ai trouvé ça bizarre un delta de 12s entre les chronos de Rosberg et Hamilton, alors j'ai mené l'enquête :
le record en piste est de 1'31"540 (Räikkönen 2005) et le record du circuit est de 1'28"954 (Schumacher 2006) ;)
J'ai donc remonté jusqu'en 2007 et me suis aperçu que ton 1'18''404 pour Hamilton 2008 était à ... Fuji :lol2:

Ceci-dit mon guide de la F1 Sport Auto m'annonce une pôle 2016 par Hamilton en 1'32"850 :siffle: (ça dénonce)
Du coup j'ai vérifié et ... hum, 2014, 2015, et donc 2016, c'est bien Rosberg ... Y'a pas que toi qui picole :mrgreen:
Une recherche minutieuse (bah, via Google quoi ...) nous apprend que Sport Auto s'est gouré avec la Malaisie 2016 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Fab » mer. 4 oct. 2017 18:16

Merci Sull. Je me disais aussi.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar TheTekator » mer. 4 oct. 2017 18:23

Ouais parceque, 1.18 à Suzuka, y'a que dans Gran Turismo que ça se fera je pense. (dans sa version F1 -et cela dit, je pense que dans Gran Turismo, c'est même plutôt pas loin de passer sous la minute :mrgreen:)


Sinon pour les horaires, pas de bêtises, mais on peut compléter :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6254
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Pier-o » mer. 4 oct. 2017 18:34

pas facile ce sondage :transpir:
et apparemment qui a la pole et le record du tour :lol:
Avatar de l’utilisateur
JeanReg
Messages : 619
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 19:46
Contact :

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar JeanReg » mer. 4 oct. 2017 18:46

Voté Palmer. Sur les onboards de la chaîne officielle c'est d'une tristesse sans nom : boulette tout seul + du mal a faire son demi tour / repartir + virage suivant freinage a moitié loupé + du mal a sortir du virage + se fait dépasser + se loupe au freinage + contact + encore du mal repartir...

Bref en voyant ça on a de la peine et on se dit qu'il n'a pas le niveau pour ces F1 là.

Pour dimanche, je vais être moche mais j'espère un 25 - 0 en faveur de Vettel. Sans ça le titre sera joué avant la fin et ça manquera d'intérêt.
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » mer. 4 oct. 2017 19:02

Je suis pas loin de penser comme toi mais si Vettel arrive à coller une ou deux Red Bull entre lui et Lewis,
ça peut aussi le faire, ceci-dit j'ai du mal à croire que la Mercedes soit devenu soudainement si mauvaise
au point de ne plus avoir sa place sur le podium ! Mais ça serait suffisant pour Vettel si c'était le cas.
Cas extrême : Vettel 1er, ensuite les RBR et KR, Hamilton n'est que 5ème : 15 points de récupérés d'un coup ...
Finalement, c'est ce qu'on aurait pu avoir à Singapour (sans doute prévu par Mercedes), mais aussi en Malaisie
(les deux Ferrari devant Hamilton, avec des si), et la c'était beaucoup moins compréhensible :shock:
Bref, si la Mercedes a perdu en performance et que Red Bull y arrive (mais pas trop, hein, juste derrière Vettel :lol2:),
Hamilton pourrait perdre son avance en 2 ou 3 courses, et bien sûr en 1 ou 2 si le destin s'en mêle.
Évidemment, l'inverse est vrai aussi, Vettel doit absolument gagner le plus possible et ne connaitre aucune panne ...

On aura déjà une réponse ce week-end : Hamilton s'est peut-être contenté de la 2ème place en Malaisie ...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » mer. 4 oct. 2017 23:14

Sull a écrit :J'ai donc remonté jusqu'en 2007 et me suis aperçu que ton 1'18''404 pour Hamilton 2008 était à ... Fuji :lol2:


là j'avoue que j'ai pas fait gaffe, même si moi aussi ça m'a surpris un tel delta mais je suis rentré dedans à fond parce que les F1 de 2005 à 2008 c'était des avions :gogol:

je rectifie ;)
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar G-ReM » mer. 4 oct. 2017 23:25

En malaisie Mercedes a eu du mal avec la chaleur et les pneus. Même s'il fait sec à Suzuka il fera au max 20°C et je pense qu'on verra des Merco en forme à moins qu'ils ne doivent gérer les PU pour la fin de saison.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » jeu. 5 oct. 2017 08:37

il y a effectivement une corrélation si on prend aussi Bahreïn qui était un circuit "chaud" et où la Ferrari était devant (du moins en Course)

on ne devrait pas dépasser les 22°C très humide d'après les prévisions, Toto a fait la danse de la pluie :mrgreen:


EDIT : pour les horaires TV, à noter les 2 courses de F2 à Jerez à 14H00 (Samedi et Dimanche), si vous ne faites pas la sieste...
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar R1093 » jeu. 5 oct. 2017 09:07

J'ai voté la plaque d'égout: ça aurait pu tuer quelqu'un c'est totalement inadmissible sur un circuit.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1769
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar OncleRoss » jeu. 5 oct. 2017 09:17

Ai vote le danger public Massa, mais y'avait du choix.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » jeu. 5 oct. 2017 10:59

à noter que j'ai laissé la possibilité de changer son vote :) :mrgreen:

Marko indique que Gasly finira la saison à la place de Kvyat (pour Austin la décision n'est pas encore prise) et qu'il pilotera bien la STR-Honda l'an prochain. Bon OK, on s'en doutait, mais là au moins c'est dit !

reste à savoir si Kvyat sera le 2ème pilote choisi en 2018, il ne va pas avoir beaucoup l'occasion de démontrer ses "qualités"
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Myabo » jeu. 5 oct. 2017 15:08

Ben ça fait 3 saisons qu’il a eu pour le faire... Et qu’il a déjà eu plusieurs coups de semonce pour le booster. Donc non, pas besoin des derniers go pour savoir ce qu’il vaut.
Je n’aime pas la politique de RB et TR, mais on ne peut pas leur donnet sur le fond. Il est bien plus intéressant de tester Gasly comme Rookie que de donner une énième chance de prouver qqch à Kvyat
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Mado » jeu. 5 oct. 2017 15:27

Voté Kimi... Ici la course est a 1 heures 30, AM...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » jeu. 5 oct. 2017 15:36

Juste après l'apéro, nickel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6254
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Pier-o » jeu. 5 oct. 2017 16:08

:haha: a 1h du mat ?! faut penser à manger pour éponger
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » jeu. 5 oct. 2017 16:18

c'est trompeur le AM, en français on croit que c'est "Après-Midi", alors que c'est "Avant-Midi" (Ante-Meridien en latin)

après je connais pas les coutumes au Japon, peut-être que c'est l'heure de l'apéro avant le karaoké :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » jeu. 5 oct. 2017 16:44

Je sais très bien faire la différence entre Ante-Martini et Post-Martini :lol2:
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar G-ReM » jeu. 5 oct. 2017 17:17

Myabo a écrit :Ben ça fait 3 saisons qu’il a eu pour le faire... Et qu’il a déjà eu plusieurs coups de semonce pour le booster. Donc non, pas besoin des derniers go pour savoir ce qu’il vaut.
Je n’aime pas la politique de RB et TR, mais on ne peut pas leur donnet sur le fond. Il est bien plus intéressant de tester Gasly comme Rookie que de donner une énième chance de prouver qqch à Kvyat

Je suis d'accord que Kvyat n'a pas fait le job chez TR. Moi c'est juste la manière dont il a été traité en 2016 qui ne me plaît pas. Il aurait été ridicule comme il l'est en ce moment j'aurais compris. Mais il a devancé Ricciardo en 2015 dès sa première saison chez RB (2ème saison en F1). Saison ponctuée d'une belle 2ème place en Hongrie. Puis en 2016 il fait encore un podium en Chine juste avant d'être rétrogradé chez Toro Rosso soit-disant pour son accrochage au départ de Sotchi avec Vettel. Je ne dis pas que mettre Verstappen dans la RedBull était la mauvaise décision, juste que Kvyat n'a pas bénéficié du même soutient et que mentalement ça l'a enfoncé et malheureusement il n'a jamais su se relever. Dommage car s'il avait au moins pu faire jeu égal avec Sainz il aurait pu prétendre à un baquet dans une autre écurie et ça lui aurait fait du bien de se détacher de la maison RB. Là vu comme ça se présente, s'il n'est pas reconduit avec TR la saison prochaine ça risque d'être la fin de sa carrière en F1 et pourtant avant tout ça il semblait bien avoir sa place dans la discipline...
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » jeu. 5 oct. 2017 18:05

Tout à fait d'accord avec ton analyse mais voila c'était à lui de revenir au meilleur niveau cette année !
Je pense aussi que si il avait fait jeu égal avec Sainz son nom serait apparu sur le marché des transferts.
Maintenant, TR n'a pas 36 solutions pour 2018 et il fera peut-être encore le bouche-trou, mais si il ne se tire pas
les doigts du fion l'année prochaine c'est un peu près sûr que Gasly va le démonter, et la ça sera bye-bye la F1 ...
Je rajouterais aussi que TR a par le passé souvent fait rentrer des pilotes en cours de saison, et cette année aussi,
l'année prochaine ça sera plus difficile car si Matsusitruc n'a pas ses points en début d'année, il ne les aura pas
non-plus à Spa ... Ça pourrait l'aider à faire une dernière saison complète.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6254
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Pier-o » ven. 6 oct. 2017 07:00

Hello

FP1
Image


FP2
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » ven. 6 oct. 2017 08:31

vite, un sauveteur pour le canard :mrgreen:

Image

au moins la course va réserver des surprises vu que personne n'a pu tester son rythme longue durée en super-softs

par rapport à ce matin, le pauvre Bottas a l'air encore de surnager (sans mauvais jeu de mots), le duel Vettel vs Hamilton se dessine et je ne crois pas que les Red-Bull seront à leur hauteur.

bonne nouvelle pour Haas qui a l'air bien mieux avec cette piste fraiche, et le pauvre Sainz qui détruit sa caisse alors qu'il avait déjà 20 places de pénalités... Kvyat doit rigoler :lol:

Image

Stoffel aussi a le droit à sa casquette MCL33

Image
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » ven. 6 oct. 2017 12:17

Ça troll dure ici :mrgreen:
Je ne sais pas si les EL1 sont représentatifs, mais en tout cas les positions et écarts entre coéquipiers sont
dans la ligné de ce qu'on a pu voir sur l'ensemble de la saison, les mecs à la ramasse le sont toujours ...
(ok à part Verstappen et Pérez mais les pauvres petits sont encore malade y parait :lol2:)

Et hop 5 places pour changement de boite ! Bottas sera pénalisé sur la grille de départ à Suzuka
Hamilton aussi va changer de boite mais la sienne a bien fait les 6 derniers GP.

Et pendant c'temps-là, le meilleur troll du monde a été posté en réponse au canard-gate :

Image


:lol2:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » sam. 7 oct. 2017 08:04

EL3 : Bottas et Räikkönen ont fait des copeaux de carbone : Lien
Parti au large à la sortie de Spoon, le Finlandais a perdu le contrôle de sa Mercedes dans l'herbe, endommageant tout le côté droit de sa monoplace contre le rail et provoquant un drapeau rouge pour procéder au nettoyage de la piste.
La séance à peine relancée, personne n'a réellement eu le temps d'en profiter puisque Kimi Räikkönen est à son tour parti à la faute, perdant l'arrière de sa Ferrari dans le même virage où son coéquipier s'était fait une frayeur en début de séance. Le Finlandais n'a pas eu la même chance, ne pouvant éviter le contact avec le mur de pneus et entraînant une seconde interruption par drapeau rouge.

Vidéo ici : https://twitter.com/F1/status/916542653252083712
(à noter que Bottas vient de faire la même en Q1, sans gravité)

Image

Räikkönen a chopé une pénalité de 5 places pour changement de boite suite au crash : Lien
Chez Alonso, on change tout le moteur et on explose le couvre-feu, 35 places : Lien
Palmer récupère 20 places aussi pour ICE/Turbo/MGU-H : Lien
On rappelle que Bottas avait déjà 5 places pour BV et Sainz 20 places ...
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar G-ReM » sam. 7 oct. 2017 08:13

En tout cas il y a match Hamilton - Vettel. C'est serré.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » sam. 7 oct. 2017 08:15

voilà, je suis sur le bon topic :haha:

bon pour l'instant, 2 français sur 3 qui ne passeraient pas en Q2 :(
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15517
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar chris_lo » sam. 7 oct. 2017 08:17

et énorme crash de Grosjean, red flag, ça devient une habitude, ils vont faire un procès à Suzuka ?

16- Grosjean
17- Gasly
18- Stroll
19- Ericsson
20- Wehrlein
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP du Japon 2017 : hara-kiri pour Ferrari ?

Messagepar Sull » sam. 7 oct. 2017 08:18

Dommage pour Gasly, je pense qu'il était en tour rapide, Sainz avait 0.7s de moins, je crois.

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités