GP d'Europe: Bakou de pute ?

Discussions GP par GP.

Qui se mangera un mur et déclenchera une bonne petite safety car des familles ? (4 SC max !)

Le sondage s’est terminé le lun. 20 juin 2016 17:42

Fernando Alonso
0
Aucun vote
Valtteri Bottas
0
Aucun vote
Jenson Button
0
Aucun vote
Marcus Ericsson
5
11%
Romain Grosjean
1
2%
Esteban Gutiérrez
2
4%
Lewis Hamilton
4
9%
Rio Haryanto
4
9%
Nico Hülkenberg
0
Aucun vote
Daniil Kvyat
3
7%
Kevin Magnussen
1
2%
Felipe Massa
2
4%
Felipe Nasr
3
7%
Jolyon Palmer
9
20%
Sergio Pérez
1
2%
Kimi Räikkönen
1
2%
Daniel Ricciardo
0
Aucun vote
Nico Rosberg
1
2%
Carlos Sainz
2
4%
Max Verstappen
7
15%
Sebastian Vettel
0
Aucun vote
Pascal Wehrlein
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 46
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4192
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar le duke » dim. 19 juin 2016 18:57

c'est à peu près ce que je pense aussi de ce circuit mais en plus vulgaire donc je ne vais pas l'écrire

quand je pense que certains ose le comparer à Monaco ou Macao
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Lurk » dim. 19 juin 2016 18:59

Oh ba si, si on veut on peut les comparer...
...mais le résultat c'est No Match :mr_green:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar chris_lo » dim. 19 juin 2016 19:21

+ de 360 km/h pour le plus rapide, on va plus vite qu'à Monza n'importe nawak... enfin si Monza reste au calendrier bien sûr :?

j'aime juste le dernier secteur avant le boulevard où les mecs ont fini par passer les virages rapides à fond, avec la petite chambre de Vettel dans la cool room avec Pérez "tu le fais toi ?" :mrgreen:
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Overgame » dim. 19 juin 2016 19:24

Mouais, et si à 20 tours de l'arrivée tu as un SC (ou la pluie), tu serais en train d'expliquer que la course était géniale. Je préfère une course où, si tu es plus rapide, tu peux passer qu'une autre comme l'Espagne ou Monaco où c'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar chris_lo » dim. 19 juin 2016 19:33

justement, sans le DRS, cette ligne droite prendrait un tout autre sens... mais bon là c'est complètement cheaté :?
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4192
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar le duke » dim. 19 juin 2016 19:43

Overgame a écrit :Mouais, et si à 20 tours de l'arrivée tu as un SC (ou la pluie), tu serais en train d'expliquer que la course était géniale. Je préfère une course où, si tu es plus rapide, tu peux passer qu'une autre comme l'Espagne ou Monaco où c'est impossible.


ben non, Monaco, Barcelone ou même Singapour il y a de très beaux virages, techniquement intéressant, sans prendre en considération le classement de la course il y a des passages agréables et spectaculaire à regarder

là c'est plutôt comme Valence ou Sotchi, y a rien à garder, même le gauche droite au niveau de la tour c'est trop lent et trop peu accentué pour être intéressant

et puis une SC, elle aurait probablement duré une éternité donc non, elle aurait certainement rajouté plus de négatif que de positif
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Overgame » dim. 19 juin 2016 19:51

chris_lo a écrit :justement, sans le DRS, cette ligne droite prendrait un tout autre sens... mais bon là c'est complètement cheaté :?


Je suis d'accord, s'il y avait eu de la bagarre. Mais ici, vu les différences de perfs entre les voiture, l'impact réel était négligeable. Et oui, mais aussi j'ai vu des voitures 0.5 seconde derrière en début de ligne droite se retrouver 0.5s devant après.

Et c'est de la F1, avant d'être un sport esthétique c'est une course et un sport. Que le meilleur ne gagne pas car c'est impossible de dépasser, moi ça me dérange.
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar arzach » dim. 19 juin 2016 20:00

Avec une formule monotype et sans DRS (indycar), y aurait surement une bonne course avec de la baston.

Là, avec les F1 actuelles, c'est le vide absolu.
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Thrax » dim. 19 juin 2016 21:24

chris_lo a écrit :de toute façon les dernières minutes au Mans, c'est plus une parade qu'un vrai finish, le résultat tu l'auras 10/15 minutes avant la fin ;)

Lol :mrgreen:

Sympa le circuit moi jaime encore bien la variete entre shanghai, valence, monaco et une touche de autre chose. Fin non jaime pas valence donc ca ca craint.

Course pas mal non plus mais un peu creuse au milieu. Etonnamment pas de crashes.

On m'informe que Red Bull remporte le trophee "Williams Racing" de la strategie de merde.
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar pursang » dim. 19 juin 2016 23:31

je ne sais pas pour vous mais pour ma part ,çà ne ne fait presque plus rien de rater un GP ou d'être en retard devant mon canapé tant les courses sont devenues insipides et surtout prévisibles avec cette technologie hybride et ces cockpits dignes de navettes spatiales remisant les pilotes au placard :(
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Sull » dim. 19 juin 2016 23:36

pursang a écrit :remisant les pilotes au placard :(

Peut-on alors considérer qu'Hamilton a fait son coming-out lors des qualifications ? :loupe:
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Le Corse » dim. 19 juin 2016 23:37

Bah moi je dois dire que c'est arrivé en retard pour le départ qui me ferait chier maintenant... Puisqu'il n'y-a presque plus que ça de bien avec encore un peu d'incertitude... Tout le reste est pitoyable... Sérieux, après un GP comme ça je suis dégoûté de voir ce qu'est devenue ma discipline préférée...

Ce spectacle était honteux et je pèse mes mots..!!!
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Sull » dim. 19 juin 2016 23:40

chris_lo a écrit :de toute façon les dernières minutes de la F1, c'est plus une parade qu'un vrai finish, le résultat tu l'auras 10/15 minutes après le début ;)


:mrgreen2:
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Le Corse » dim. 19 juin 2016 23:44

Sérieux c'est le monde a l'envers... Tu regardes les LMP1-H se friter pendant 24h puis tu passes aux F1 pendant 2h et t'as de quoi mourir de honte d'être encore fan de F1...!!
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Sull » dim. 19 juin 2016 23:49

J'avoue, je n'ose pas en parler en public, je suis quelque peu honteux :lol:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar R1093 » lun. 20 juin 2016 01:45

Sull a écrit :J'avoue, je n'ose pas en parler en public, je suis quelque peu honteux :lol:


On peut en parler en public sans crainte de passer pour un maso plus personne ne s'y intéresse et personne ne connais le règlement
Le mec qui voit le classement et 20" au JT ne peut imaginer la réalité de ce spectacle.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar chris_lo » lun. 20 juin 2016 08:55

gardons espoir, Red-Bull Ring, Silverstone, Hockenheim et Hungaroring à venir avant la trêve, et si la météo actuelle pourrie sur l'Europe perdure, ça peut devenir encore meilleur :mrgreen:

tiens d'ailleurs, je me rends compte que Hockenheim est en dernier, on ne finit pas en Hongrie, c'est inhabituel ?
Avatar de l’utilisateur
JeanReg
Messages : 619
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 19:46
Contact :

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar JeanReg » lun. 20 juin 2016 11:31

arzach a écrit :Avec une formule monotype et sans DRS (indycar), y aurait surement une bonne course avec de la baston.

Là, avec les F1 actuelles, c'est le vide absolu.


Pour avoir vu la première course de GP2 c'était assez sympa. Et pas mal d'arrivée a 3 de front au premier virage.

Après à la base, c'est un circuit fait pour un dictateur. Fallait pas en attendre grand chose. Merci qui ? Merci Bernie.
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar nigel » lun. 20 juin 2016 15:07

Vous oubliez un élément essentiel, cette piste de Bakou n' a pas permis à beaucoup de pilotes d'en trouver l'utilisation optimale... Donc il est sélectif.
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Luun » lun. 20 juin 2016 16:34

Je me demande si on ne devrait pas dire "n'a pas permis à beaucoup d'équipes d'arriver avec le setup optimal du fait du manque de données"... Ce qui malheureusement apporte de l'eau au moulin du tout piloté par ingénieur.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Fab » lun. 20 juin 2016 20:30

Luun a écrit :Je me demande si on ne devrait pas dire "n'a pas permis à beaucoup d'équipes d'arriver avec le setup optimal du fait du manque de données"... Ce qui malheureusement apporte de l'eau au moulin du tout piloté par ingénieur.

:applaudi:
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Amo
Messages : 161
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 19:01

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Amo » mar. 21 juin 2016 00:29

Je réponds à une phrase de JeanReg mais en vrai je vais développer de manière beaucoup plus générale ma pensée sur le rôle du circuit dans la qualité d'une course, et déborder un peu sur le manque d'objectivité des fans selon la position du pays sur la carte.

JeanReg a écrit :Après à la base, c'est un circuit fait pour un dictateur. Fallait pas en attendre grand chose. Merci qui ? Merci Bernie.


Well, c'est un circuit urbain, faut pas en attendre grand chose tout court. Où alors tu me cites des vrais bons circuits urbains de l'histoire de la F1, tu pourras sans doute compter la liste sur ta main droite (allez, je te le spoile: Monaco, Adelaïde, Long Beach, ça se stoppe là.)

Je maintiens que vu les "contraintes" du circuit en zone urbaine, on a un résultat satisfaisant et qui manque pas de petites spécificités intéressantes (la ligne droite gigantesque, le virage serré du chateau), donc à mon sens il remplit le contrat et offre une certaine forme de variété. A ce titre je le trouve bien meilleur que Sochi (clairement le pire circuit urbain depuis les circuits américains des années 80) voire Valence (que j'ai jamais détesté) même si:
1/ Le "Well Done Baku" ça reste le plus gros auto-suçage de bite de l'histoire de ce sport, ex-aequo avec les messages ou Bernie se remercie lui-même devant des millions de spectateur
2/ Y'a à la fois "trop" de sécurité pour profiter vraiment du circuit (les gigantesques barrières en zone urbaine ça nique considérablement l'attrait, imaginez Monaco avec ça) et à la fois pas assez pour qu'on se sente en paix à voir des voitures rouler là dessus - y'a des zones un peu craignos de ci de là
3/ Y'a pas de pont comme à Valence, ce qui est nul.
4/ Ils ont des supers idées de merde, genre ils veulent passer le circuit en Nocturne pour les années suivantes, parce que quitte à avoir une jolie ville, autant ne pas la voir (???)

Encore une fois, le circuit seul est pas responsable d'une course de merde. Ca sert à rien de mettre un tracé comme bouc émissaire, ou alors on joue le jeu jusqu'au bout et on va dire que Spa et Monza devraient être retirés du calendrier parce que y'a pas eue une course intéressante sur ces deux tracés depuis trois ou quatre ans.
On va pas refaire le match, mais on parle d'une période actuelle de la F1 ou on se fait chier à Montreal, à Spa, à Monza, à Interlagos...
Faut des événements "aléatoires" comme de la pluie, des Mercedes qui s'auto détruisent ou une F1 soudainement à l'aise sur un circuit pour retrouver des sensations un peu similaires à antan.
Si on a adoré le GP d'Espagne de cette année - malgré le fait que Barcelone est le circuit le plus inintéressant du calendrier, ex-aequo avec Sakhir - c'est pas à cause du tracé, c'est grâce à Hamilton & Rosberg.
Si on est à peu près tous d'accord pour dire que le GP de Bahreïn fut le meilleur de 2014 c'est là aussi pas grâce au circuit, c'est grâce à une lutte ouverte, à un ensemble d'éléments.
Mais là étrangement pour ce GP là, on est pas allé dire "ah encore une fois Sakhir prouve qu'il est le meilleur circuit du calendrier :super: " parce que, well, un circuit c'est comme un gardien de but: on parle de lui que pour chier dessus si l'équipe s'est merdée.

Ca m'a toujours un peu saoulé ces explications à base de "de toute façon ce GP devait être de la merde, le tracé est nul" alors que, fatalement, la qualité objective d'un tracé n'a finalement jamais vraiment joué un rôle si important dans la qualité d'une course. C'est les voitures et les pilotes qui font le show, et même sur des circuits où soi-disant "tu dépasses pas", t'auras toujours des gens qui trouveront l'endroit où le faire... Si on laisse parler le sport. A l'inverse, si une écurie domine les débats, si les réglementations n'ont aucun sens et si les pilotes ne sont pas motivés, tu peux être sur n'importe quel circuit mythique, tu te feras chier quand même.

Et oui, en 2010 on file des circuits à des dictateurs. C'est pas nouveau non plus (les GP au Maroc, au Portugal ou en Espagne dans les années 50/60/70), tout comme dans les années 80 on filait des circuits aux grands magnats de l'automobile américaine reaganienne (salut Detroit, lol) ou à des nations qui trouvaient que la ségrégation c'est trop cool ptdr (salut l'Afrique du sud, mdr.)
Les interêts ont changés en 30 ans, mais ils restent là. Et comme les occidentaux commencent à passer à autre chose et à plus en avoir grand chose à foutre de la F1, c'est normal que des interêts qui nous parlent moins (les russes, le pouvoir d'Azerbaidjan, les sheikhs) prennent le relais. Car rien de mieux pour une puissance émergente qui cherche une certaine forme de reconnaissance que de tâcher de s'inscrire dans des compétitions jusqu'alors dominées par les "Grandes Nations de ce Monde." Montrer ainsi qu'on fait partie du "club."
Et ça marche presque j'ai envie dire: sans ce GP, combien d'entre vous en aurait quelque chose à foutre de l'Azerbaidjan ? Honnêtement.
J'adore la géopolitique, perso, et pour pas mal de raisons qui font que je suis assez fasciné par l'histoire de l'URSS et de sa chute, je suis capable de vous dire pas mal de trucs assez funs sur des états ex-soviétiques (j'ai trop d'anecdotes pourries sur l'ex dictateur du Turkménistan, par ex) donc, à la limite, je suis pas surpris de voir débarquer l'Azerbaidjan, pour moi ça paraît logique et complémentaire des efforts du pouvoir local depuis une dizaine d'année. Je vais pas dire que je l'encourage, mais juste que je comprends et que je méprise pas l'intention.
C'est pour ça aussi que ça m'a saoulé vendredi de voir des gens qui savaient pas placer le pays sur une carte deux semaines avant venir te dire "oui mais je crois pas que c'est très européen ce pays quand même", c'est juste saoulant. C'est comme si tu voyais un végétarien venir te dire que tu sais pas cuire un steak quoi. Ca m'a agacé. Vous connaissez que dalle de l'histoire et de la culture du pays et vous venez dire arbitrairement si ce pays est en Europe ou pas, juste parce que vous avez décidé que. C'est pas très mature, quoi.
Mais bon je devrais pas être étonné parce que je perçois toujours énormément de mépris pour les nations émergentes en régle générale, et que ça me saoule aussi. La Corée du Sud, l'Inde, la Turquie, Singapour... Toutes ces nouvelles destinations ont toujours été accueilli avec méfiance sur ce forum qui a peur de tous les pays qui sont pas européens dans le calendrier. J'ai vu personne pleurer la mort de Buddh alors que c'est super dommage (le circuit était super bien, le public était là) alors que pour voir des mecs regretter cette purge d'Imola et du GP de "Saint-Marin", soudainement, ça se réveille.

Bref tout ça semble être un peu comme quand la Hongrie est venue s'inscrire au calendrier dans les années 80... et à l'époque on se foutait bien de sa gueule... "Que vient faire une nation à peine démocratique dans un calendrier de F1 avec son circuit tout nul et tout lent" disait tout le monde.
Aujourd'hui non seulement la Hongrie dans le calendrier, on est tous ok avec ça, mais en plus on commence à aimer le Hungagoring et à comprendre ses spécificités. On a laissé le temps au temps.
Bakou ça peut être pareil.
Faut voir si ça va rester, hein.
Ou si ça va nous faire une Valence ou une Yeongam.
Trop tôt pour dire.



PS: Tant qu'on parle de l'Azerbaidjan, rappel que y'a encore deux mois ils se frittaient avec l'Arménie à coup d'armée. Un conflit dont personne n'a parlé mais qui concerne pourtant une zone ultra sensible, pour des enjeux qui pourraient paraître super mineurs pour nous européens (un territoire contesté entre deux pays qui intéressent personne), mais qui possède tellement d'interêts internationaux en jeu que c'est pas ultra drôle en vrai (genre comme l'Ossétie du Sud en 2008, souvenez vous quand la Russie allait envahir la Géorgie en mode pépouze.)

Car bon l'URSS c'est comme ta mère: tu la quittes jamais vraiment, et la Russie est une maman trèèèès envahissante.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Sull » mar. 21 juin 2016 02:48

Amo a écrit :Et ça marche presque j'ai envie dire: sans ce GP, combien d'entre vous en aurait quelque chose à foutre de l'Azerbaidjan ? Honnêtement.

Euh, bah, ça n'a pas changé pour ma part hein. J'en ai toujours rien à cogner, c'est pareil qu'après l'Eurovision 2012.

Bref, laissons la géopolitique de coté pendant deux minutes afin de s'autoriser un petit hors-sujet :

Image

By SAV F1
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Thrax » mar. 21 juin 2016 06:04

Amo a écrit :Je réponds à une phrase de JeanReg mais en vrai je vais développer de manière beaucoup plus générale ma pensée sur le rôle du circuit dans la qualité d'une course, et déborder un peu sur le manque d'objectivité des fans selon la position du pays sur la carte.

JeanReg a écrit :Après à la base, c'est un circuit fait pour un dictateur. Fallait pas en attendre grand chose. Merci qui ? Merci Bernie.


Well, c'est un circuit urbain, faut pas en attendre grand chose tout court. Où alors tu me cites des vrais bons circuits urbains de l'histoire de la F1, tu pourras sans doute compter la liste sur ta main droite (allez, je te le spoile: Monaco, Adelaïde, Long Beach, ça se stoppe là.)

Je maintiens que vu les "contraintes" du circuit en zone urbaine, on a un résultat satisfaisant et qui manque pas de petites spécificités intéressantes (la ligne droite gigantesque, le virage serré du chateau), donc à mon sens il remplit le contrat et offre une certaine forme de variété. A ce titre je le trouve bien meilleur que Sochi (clairement le pire circuit urbain depuis les circuits américains des années 80) voire Valence (que j'ai jamais détesté) même si:
1/ Le "Well Done Baku" ça reste le plus gros auto-suçage de bite de l'histoire de ce sport, ex-aequo avec les messages ou Bernie se remercie lui-même devant des millions de spectateur
2/ Y'a à la fois "trop" de sécurité pour profiter vraiment du circuit (les gigantesques barrières en zone urbaine ça nique considérablement l'attrait, imaginez Monaco avec ça) et à la fois pas assez pour qu'on se sente en paix à voir des voitures rouler là dessus - y'a des zones un peu craignos de ci de là
3/ Y'a pas de pont comme à Valence, ce qui est nul.
4/ Ils ont des supers idées de merde, genre ils veulent passer le circuit en Nocturne pour les années suivantes, parce que quitte à avoir une jolie ville, autant ne pas la voir (???)

Encore une fois, le circuit seul est pas responsable d'une course de merde. Ca sert à rien de mettre un tracé comme bouc émissaire, ou alors on joue le jeu jusqu'au bout et on va dire que Spa et Monza devraient être retirés du calendrier parce que y'a pas eue une course intéressante sur ces deux tracés depuis trois ou quatre ans.
On va pas refaire le match, mais on parle d'une période actuelle de la F1 ou on se fait chier à Montreal, à Spa, à Monza, à Interlagos...
Faut des événements "aléatoires" comme de la pluie, des Mercedes qui s'auto détruisent ou une F1 soudainement à l'aise sur un circuit pour retrouver des sensations un peu similaires à antan.
Si on a adoré le GP d'Espagne de cette année - malgré le fait que Barcelone est le circuit le plus inintéressant du calendrier, ex-aequo avec Sakhir - c'est pas à cause du tracé, c'est grâce à Hamilton & Rosberg.
Si on est à peu près tous d'accord pour dire que le GP de Bahreïn fut le meilleur de 2014 c'est là aussi pas grâce au circuit, c'est grâce à une lutte ouverte, à un ensemble d'éléments.
Mais là étrangement pour ce GP là, on est pas allé dire "ah encore une fois Sakhir prouve qu'il est le meilleur circuit du calendrier :super: " parce que, well, un circuit c'est comme un gardien de but: on parle de lui que pour chier dessus si l'équipe s'est merdée.

Ca m'a toujours un peu saoulé ces explications à base de "de toute façon ce GP devait être de la merde, le tracé est nul" alors que, fatalement, la qualité objective d'un tracé n'a finalement jamais vraiment joué un rôle si important dans la qualité d'une course. C'est les voitures et les pilotes qui font le show, et même sur des circuits où soi-disant "tu dépasses pas", t'auras toujours des gens qui trouveront l'endroit où le faire... Si on laisse parler le sport. A l'inverse, si une écurie domine les débats, si les réglementations n'ont aucun sens et si les pilotes ne sont pas motivés, tu peux être sur n'importe quel circuit mythique, tu te feras chier quand même.

Et oui, en 2010 on file des circuits à des dictateurs. C'est pas nouveau non plus (les GP au Maroc, au Portugal ou en Espagne dans les années 50/60/70), tout comme dans les années 80 on filait des circuits aux grands magnats de l'automobile américaine reaganienne (salut Detroit, lol) ou à des nations qui trouvaient que la ségrégation c'est trop cool ptdr (salut l'Afrique du sud, mdr.)
Les interêts ont changés en 30 ans, mais ils restent là. Et comme les occidentaux commencent à passer à autre chose et à plus en avoir grand chose à foutre de la F1, c'est normal que des interêts qui nous parlent moins (les russes, le pouvoir d'Azerbaidjan, les sheikhs) prennent le relais. Car rien de mieux pour une puissance émergente qui cherche une certaine forme de reconnaissance que de tâcher de s'inscrire dans des compétitions jusqu'alors dominées par les "Grandes Nations de ce Monde." Montrer ainsi qu'on fait partie du "club."
Et ça marche presque j'ai envie dire: sans ce GP, combien d'entre vous en aurait quelque chose à foutre de l'Azerbaidjan ? Honnêtement.
J'adore la géopolitique, perso, et pour pas mal de raisons qui font que je suis assez fasciné par l'histoire de l'URSS et de sa chute, je suis capable de vous dire pas mal de trucs assez funs sur des états ex-soviétiques (j'ai trop d'anecdotes pourries sur l'ex dictateur du Turkménistan, par ex) donc, à la limite, je suis pas surpris de voir débarquer l'Azerbaidjan, pour moi ça paraît logique et complémentaire des efforts du pouvoir local depuis une dizaine d'année. Je vais pas dire que je l'encourage, mais juste que je comprends et que je méprise pas l'intention.
C'est pour ça aussi que ça m'a saoulé vendredi de voir des gens qui savaient pas placer le pays sur une carte deux semaines avant venir te dire "oui mais je crois pas que c'est très européen ce pays quand même", c'est juste saoulant. C'est comme si tu voyais un végétarien venir te dire que tu sais pas cuire un steak quoi. Ca m'a agacé. Vous connaissez que dalle de l'histoire et de la culture du pays et vous venez dire arbitrairement si ce pays est en Europe ou pas, juste parce que vous avez décidé que. C'est pas très mature, quoi.
Mais bon je devrais pas être étonné parce que je perçois toujours énormément de mépris pour les nations émergentes en régle générale, et que ça me saoule aussi. La Corée du Sud, l'Inde, la Turquie, Singapour... Toutes ces nouvelles destinations ont toujours été accueilli avec méfiance sur ce forum qui a peur de tous les pays qui sont pas européens dans le calendrier. J'ai vu personne pleurer la mort de Buddh alors que c'est super dommage (le circuit était super bien, le public était là) alors que pour voir des mecs regretter cette purge d'Imola et du GP de "Saint-Marin", soudainement, ça se réveille.

Bref tout ça semble être un peu comme quand la Hongrie est venue s'inscrire au calendrier dans les années 80... et à l'époque on se foutait bien de sa gueule... "Que vient faire une nation à peine démocratique dans un calendrier de F1 avec son circuit tout nul et tout lent" disait tout le monde.
Aujourd'hui non seulement la Hongrie dans le calendrier, on est tous ok avec ça, mais en plus on commence à aimer le Hungagoring et à comprendre ses spécificités. On a laissé le temps au temps.
Bakou ça peut être pareil.
Faut voir si ça va rester, hein.
Ou si ça va nous faire une Valence ou une Yeongam.
Trop tôt pour dire.



PS: Tant qu'on parle de l'Azerbaidjan, rappel que y'a encore deux mois ils se frittaient avec l'Arménie à coup d'armée. Un conflit dont personne n'a parlé mais qui concerne pourtant une zone ultra sensible, pour des enjeux qui pourraient paraître super mineurs pour nous européens (un territoire contesté entre deux pays qui intéressent personne), mais qui possède tellement d'interêts internationaux en jeu que c'est pas ultra drôle en vrai (genre comme l'Ossétie du Sud en 2008, souvenez vous quand la Russie allait envahir la Géorgie en mode pépouze.)

Car bon l'URSS c'est comme ta mère: tu la quittes jamais vraiment, et la Russie est une maman trèèèès envahissante.


Plutot daccord Surtout sur le tracé.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15460
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar chris_lo » mar. 21 juin 2016 08:51

perso je n'ai en parti pas apprécié le circuit car je ne le connaissais pas du tout, et quand je regarde une course j'aime bien savoir où sont exactement les voitures que je vois pour me projeter les virages suivants, ce que je reconnais en un clin d'œil avec n'importe quel autre tracé. Là en plus en urbain, vu que tout se ressemble c'est encore moins évident. Par exemple, j'ai eu beaucoup de mal avec Sotchi au début, alors que cette année j'ai presque commencé à l'apprécier, en sachant aussi que les 2 dernières éditions ont donné du spectacle aussi (la 1ère en 2014 était une purge monumentale)

peut-être que je l'apprécierais plus les prochaines années une fois maîtrisé, reste que la vieille ville ne sert à rien et la ligne droite finale est 1,5 fois trop longue.

de toute façon personnellement, je n'aime pas les circuits urbains par définition et Monaco encore moins que les autres d'ailleurs. Si je devais en sauver un seul, ce serait Marina Bay à Singapour, celui la je sais pas pourquoi mais je kifferais un peu plus y piloter et aussi par rapport au challenge physique qu'il représente (bien plus que Monaco) de part les températures et la longueur.

enfin oui, y'a plein de tracés "classiques" tout aussi chiant, ou du moins qui ne donnent pas forcément de meilleures courses genre Barcelone pour n'en citer qu'un, même si cette année on a été verni avec le clash en tête. Les circonstances font donc aussi beaucoup, mais bon y'a aussi des tracés qui te font vibrer même si le spectacle n'est pas au rendez-vous, car tu vois malgré tout que les mecs exploitent vraiment le potentiel de la machine, comme Spa, Suzuka et Monza (mon triplé gagnant).

ce GP d'Azerbaïdjan reste ridicule, déjà le fait de vouloir en cacher le nom, le coup des 50 millions de dollars, les 18000 spectateurs à tout casser, et j'en passe...


Sull a écrit :http://www.savf1.fr/wp-content/uploads/2016/06/2016-Europe-Strategies.png

By SAV F1


bordel Haryanto 48 tours avec ses softs

j'ai pas regardé le debrief motors tv et vu si J.L .Roy en parle encore, mais une nouvelle fois les specs Pirelli ne veulent vraiment rien dire, on a parfois l'impression que tu peux faire autant de tours à un rythme normal avec une spec qu'avec une autre :?
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Luun » mar. 21 juin 2016 13:23

"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar nigel » mar. 21 juin 2016 14:27

@Amo, ton talent d'éditorialiste est évident
Nous ne boudons pas le plaisir de te lire...
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar blackbird » mar. 21 juin 2016 17:06

Adam Cooper sur tweeter a écrit :1/2 Had a chat with Bernie about Le Mans clash. He believes that not many people will be watching the LM finish...

Adam Cooper sur tweeter a écrit :2/2 He seemed a bit surprised when I told him a lot of journos have gone there instead & that websites have focussed coverage on LM24
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Le Corse » mar. 21 juin 2016 18:45

Hahaha quelle tanche sérieux..!
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP d'Europe: Bakou de pute ?

Messagepar Fab » mar. 21 juin 2016 21:00

Autant que Bernie soit pas à jour sur internet. Bon c'est dommage. Mais le mans, c'est plus vieux que lui. C'est dire !
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités