Grand-Prix du Canada 2026 : les presque 2 heures du Montréal-ring

Discussions GP par GP.

Bahreïn, Djeddah, Losail, Abou-Dabi... les (re)verra t-on cette saison ?

- Ils vont tous être reprogrammés en Octobre/Novembre
0
Aucun vote
- Certains vont être reprogrammés avant la fin, d'autres non
2
33%
- Ils vont être remplacés par d'autres GP (Imola ? Portimao ? Turquie ?)
0
Aucun vote
- C'est mort de chez mort, la saison ne comportera que 20 GP
4
67%

Nombre total de votes : 6
chris_lo

Grand-Prix du Canada 2026 : les presque 2 heures du Montréal-ring

Messagepar chris_lo » mer. 20 mai 2026 10:43

La F1 pose ses valises au Québec pour une course attendue après une manche, contre toute attente, très intéressante à Miami. Et comme à Miami, nous aurons le droit à un weekend Sprint à Montréal, donc il ne faudra pas trainer à se mettre dans le rythme dès le vendredi.

Image
(Kimi sera le principal favori au Canada pour une 4ème victoire consécutive...)

La surprise de Miami c'est surtout que MERCEDES n'a pas survolé les débats, malgré une nouvelle victoire à la fin pour ANTONELLI, sa 3ème de rang. Les adversaires avaient tous amené des upgrades et que ce soit pour MCLAREN et même RED-BULL, ça a semblé payant. Un peu moins pour FERRARI, mais d'autres nouveautés sont prévues ce weekend.

Image
(... et la marmotte, elle voit une Ferrari gagner ce weekend, mais bien sûr !)

Cette fois, MERCEDES arrive aussi avec des nouveautés et il va être intéressant de voir si elles permettent à l'écurie de re-creuser l'écart avec ses rivales. On attend aussi une réaction de "Georgy" qui marque le pas face à son coéquipier. Autant la Chine et le Japon, il y avait des circonstances atténuantes, autant à Miami il a été surclassé par le petit Kimi. Montréal est un tracé où RUSSELL a souvent brillé, ne serait-ce que l'an dernier avec la victoire, ce tracé peut être un juge de paix pour la suite du championnat.

Image
(à Maranello, on pointe un manque de corrélation entre la piste et le simulateur, un classique en F1 malheureusement)

Chez les concurrents, Lando NORRIS et Oscar PIASTRI ont repris confiance depuis le Japon. Le double podium à Miami et l'impression laissée ont été remarquables, dans le sens où MCLAREN a redressé la barre extrêmement vite et ils semblent très loin de leur plafond, vu qu'ils ne maîtrisent pas encore parfaitement le moteur MERCEDES.

Image
(La surprise à Miami chez Alpine, c'est que Franco était "devant" Pierre)

Côté FERRARI, Miami a été mitigé, une sorte de up and down entre des signes encourageants et des résultats décevants. Il faut dire qu'entre l'erreur de Charles et la course ruinée d'entrée pour Lewis, la chance n'a clairement pas été avec les rouges. On espère que le cheval... pardon le chat noir, ne va pas une nouvelle fois leur jouer des tours. Ce serait bien aussi d'avoir des nouveautés qui marchent encore mieux. Même si le moteur est un élément handicapant, on sent bien que le châssis n'est pas parfait non plus.

Image
(Carlos a expérimenté le "Madring" il y a quelques jours, le circuit sera t-il prêt à temps ?)

Après sa désillusion du Nürburgring, qui s'est terminé avant la fin à cause d'une panne de transmission de l'AMG-GT, Max VERSTAPPEN aura besoin de se changer les idées dans sa RED-BULL ce weekend. Même si ces F1 2026 ne l'ont toujours pas convaincu, il s'est dit nettement plus satisfait de sa monoplace à Miami dans le comportement et les performances. Il faudra donc valider cette bonne impression, voir si ce n'était pas qu'un feu de paille. On attend aussi la réaction de Isack HADJAR qui doit se faire pardonner avec sa grosse erreur.

Weekend Sprint "tardif", attention aux horaires :
Image
le duke

Re: Grand-Prix du Canada 2026 : les presque 2 heures du Montréal-ring

Messagepar le duke » jeu. 21 mai 2026 00:25

merci pour la prez' :super:

purée les horaires c'était comme ça l'an dernier ? :koissa:
le Canada habituellement c'est plus tôt, c'est seulement 6h de décalage ho

c'est un circuit moteur mais avec de la relance, je n'écarterais pas complètement les avantages du petit turbo de la Ferrari
il n'y a qu'une seule zone de pleine charge assez longue, après l'épingle, c'est le secteur 3 je pense, qui se termine avec la chicane des champions

une victoire de Lewis sur un de ses circuits fétiche :irma: :lol:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 21 mai 2026 07:04

non, même horaire que 2025.
je ne mise pas sur ferrari. on va y croire jusqu'a samedi puis plouf...
R1093

Messagepar R1093 » jeu. 21 mai 2026 11:20

Moi je suis rarement déçu: Alpine fait mieux que l'an dernier...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
le duke

Messagepar le duke » jeu. 21 mai 2026 22:34

ha ha un monopoly F1, ça vient de sortir :love:

https://youtu.be/vReuZ8X89zQ?si=K1FMIbVQxA8RZRNG

“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 22 mai 2026 09:04

Alonso qui doit repasser par la case fond de grille :siffle:

le duke a écrit :merci pour la prez' :super:

purée les horaires c'était comme ça l'an dernier ? :koissa:
le Canada habituellement c'est plus tôt, c'est seulement 6h de décalage ho

oui habituellement c'est à 20h00 la course

mais cette année, y'a les 500 Miles d'Indianapolis à 18h45, donc ils ont décalé :confu:

après (en France en tout cas), on ne bosse pas le lendemain, ça devrait aller :haha:
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 22 mai 2026 16:42

Mercedes apporte 8 évolutions

McLaren apporte 7 évolutions

Red-Bull apporte 4 évolutions

Ferrari n'a rien apporté :gogol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 22 mai 2026 19:12

Albon qui shoote une marmotte et tape le mur :ouch:

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 22 mai 2026 23:52

la hiérarchie écurie est claire lors de la qualif sprint :mrgreen:

Image

à part Gasly qui s'est fait piéger pour le red flag de Alonso en fin de SQ1
le duke

Messagepar le duke » sam. 23 mai 2026 00:56

il y avait une bonne bagarre jusqu'au premier run de la q3 et d'un coup plouf !
...tout le monde en formation :etonne:

c'était quand même amusant à suivre, j'y ai cru un petit peu pour Lewis, ça m'aurait fait marrer, mais Russell a vite allumé l'un ou l'aure secteur en violet
ça bluff à mort en Q1 et Q2

Gasly piégé par le drapeau rouge du père Alonso

il y a peu d'usure, des pneus tendre qui montent difficilement en température, à part une SC il y a peu de stratégies possibles, ça se jouera sur un arrêt
Luun

Messagepar Luun » sam. 23 mai 2026 18:38

Ouais... Bah à part Kimi qui a fait le show, c'était maigre.

Chapeau à la réal qui a réussi à louper absolument tout dans le dernier tour, à ce niveau c'est de l'art :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 23 mai 2026 18:47

Toto va devoir le gronder et lui dire de ranger sa chambre :lol:

Mais ouais, c'est le seul qui a animé les débats. C'est surprenant, on annonçait + d'incertitudes avec l'aspi et la gestion des batteries, mais au final rien de rien... C'est là qu'on regrette le DRS (enfin peut-être pas :mrgreen: )

Russell en patron en tout cas et Norris opportuniste mais très fiable
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 23 mai 2026 20:52

max aurait pas lâché. dommage.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 23 mai 2026 22:20

Les nouvelles pièces n'ont pas aidé Esteban sur cette qualif :(

17- Ocon
18- Albon
19- Alonso
20- Perez
21- Stroll
22- Bottas
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 23 mai 2026 22:42

décidément, Colapinto enterre encore Pierrot :etonne:

11- Hulkenberg
12- Lawson
13- Bortoleto
14- Gasly
15- Sainz
16- Bearman
Luun

Messagepar Luun » sam. 23 mai 2026 22:46

Et Charles n'est nulle part. Belle perf de Hadjar pour le moment. :top:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Luun

Messagepar Luun » sam. 23 mai 2026 23:02

Bien sympa la Q3, ca donnait tout.

Pluie demain ? Ca peut être fun, en tout cas mieux que le sprint.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 23 mai 2026 23:06

Georgy qui (re)répond enfin présent, on retrouve les 3 de la sprint aux avant-poste, pas de surprise

01- Russell
02- Antonelli
03- Norris
04- Piastri
05- Hamilton
06- Verstappen
07- Hadjar
08- Leclerc
09- Lindblad
10- Colapinto

les écarts restent serrés du 1er au 8ème, c'est positif pour la compétitivité... mais peut-être pas top pour les dépassements en course :confu:
R1093

Messagepar R1093 » sam. 23 mai 2026 23:19

chris_lo a écrit :Les nouvelles pièces n'ont pas aidé Esteban sur cette qualif :(

17- Ocon
18- Albon
19- Alonso
20- Perez
21- Stroll
22- Bottas

Je pensais que c'était Bearman qui avait les nouvelles pièces?
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
le duke

Messagepar le duke » dim. 24 mai 2026 00:06

oui il me semble que c'est Bearman qui a les évos
apparemment chez Haas ils sont paumés d'après Komatsu, les évos c'est pas leur fort décidément

Russell n'a pas eu facile, Kimi a chaque foi directement claqué un chrono tranquille dans chaque session
si en plus il pleut, attention aux McLaren

par contre Leclerc s'améliore alors que Lewis descend dans la hiérarchie
la loi des vases communicant selon Ferrari quoi
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 24 mai 2026 01:04

Bearman avait les nouvelles pièces jusqu'à cette qualif et pas Estéban, pour pouvoir comparer avec l'ancien package mais là sur cette qualif il les avait bien aussi ;)
comme il l'a dit au micro Canal, ils auraient peut-être préféré rester sur l'ancien package au Canada, mais comme la prochaine course c'est Monaco et que c'est pas là-bas que tu vas tester quoi que ce soit, il fallait le faire dès ce weekend pour l'étrenner avant Barcelone

pour Leclerc, il ne sentait pas les freins depuis hier et ça ne le met pas du tout en confiance. Apparemment, c'était mieux sur cette qualif, mais il n'y arrive pas sur ce circuit. Il a l'air plus optimiste pour la course. On verra bien...

par contre y'a débat pour la pluie, certains y croient (Mercedes a réglé ses voitures pour), d'autres pas vraiment (pour Ocon, y'aura rien), donc on ne peut rien promettre à ce stade...
R1093

Messagepar R1093 » lun. 25 mai 2026 00:10

Et bien encore une jolie course, de la bagarre , du suspens et des dépassements

Et puis Alpine qui confirme

Les jeunes de tte générations sont doués: Kimi qui précède Russel, Collapinto devant Gasly, Bearman devant Ocon, Adjar bien proche de Max...
le duke

Messagepar le duke » lun. 25 mai 2026 01:51

un GP animé même si la pluie a fait plouf, tout comme les McLaren
le début de course, la bagarre Kimi/Russell c'était palpitant
après on a eu droit au duel Max/Lewis
ça se passait devant, pour la gagne, le podium
la réalisation n'était pas forcément la meilleure, derrière aussi ça jouait des coudes

Lindblad éliminé dès le début sur la grille, ça faisait longtemps ce genre de problème, c'est cruel il va bien ce rookie
Russell aussi, il a un chat noir de moins en moins rigolo... battu et 2eme à la régulière c'était suffisant, pas la peine de lui infliger le zéro pointé
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 25 mai 2026 07:22

GR qui se voyait déjà champion après Melbourne. ça va peut être le ramener sur terre. la tache va être moins facile avec un italien qui n'a pas envie d'être N°2.
McLaren a trop copié la scud' :lol:
Luun

Messagepar Luun » lun. 25 mai 2026 08:45

C'était top, sauf la réal aux fraises comme en sprint... on a mis 50 tours à avoir Piastri qui fait un ave maria sur Albon, et ils ont réussi à louper à peu près tous les dépassements...
Sinon un beau GP et un beau podium.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 25 mai 2026 11:54

j'ai regardé le départ, enfin la parodie de départ :siffle: tout en gardant un œil sur le finish à Indy 500 qui s'éternisait :pop:

alors je pense que Russell doit être après cette course dans le même état d'effondrement que ce pauvre Malukas :haha:

déjà j'ai pas compris McLaren qui a totalement jeté son weekend à la poubelle avec ce choix de gommes :etonne:
OK, c'était peut-être les pneus "parfaits" pour les 5 premiers kilomètres, mais il en restait 300 autres à faire derrière et on se doutait bien qu'un seul arrêt suffirait sur cette course vu la faible dégradation des pneus, or eux ils se sont mis dans l'obligation d'en faire 2 et je pense que même une Safety Car n'aurait pas pu les aider... on a eu que des VSC de toute façon, donc de la baise quoi qu'il arrive. Piastri a merdé et la boîte de vitesses de Norris aurait également lâché même dans un scénario différent, donc au final moins de regret, mais ça reste un énorme fail dans l'impression de la part de l'écurie championne du Monde. Zak doit être content d'être resté à Indianapolis plutôt que d'assister à ça

la bataille qu'on attendait/espérait entre Russell et Antonelli a bien eu lieu, malgré le drama de la veille en sprint. Honnêtement, on est passé proche de l'accrochage plusieurs fois, surtout celle où Kimi a failli satelliser Georgy au freinage avant la dernière chicane. Toto devait avoir le caleçon humide

les 2 pilotes ont bloqué quelques roues, ce qui a animé le duel, ce n'était pas de la super maîtrise mais c'était une belle bagarre... malheureusement amputée par cet abandon brutal pour Russell. C'est à la fois frustrant pour nous et terrible pour lui.

mon sentiment, très prématuré je l'avoue, c'est que c'est déjà cuit pour Russell pour le titre.

Antonelli a tellement les crocs. Il a clairement changé de dimension cette année, c'est impressionnant. Et en plus, il a souvent de la "chance", c'est un signe. Peut-être que ça ne durera pas, on verra bien, mais je ne le vois pas flancher, sauf événement totalement imprévu. J'étais un peu mitigé sur son cas l'an dernier. Là j'admets qu'il est bluffant. Il est rapide, agressif, sans jamais vraiment commettre l'irréparable (pas le cas l'an dernier). Et même s'il "s'énerve" à la radio (enfin comme tous les autres quoi), c'est fou la fraîcheur et la décontraction une fois sorti de la voiture. Il affiche une maturité que je n'imaginais pas en lui aussi vite.

c'était cool le podium avec Lewis et Max :) il m'a fait penser à eux, c'est de la pure graine de champion là :super:

avec la disparition des McLaren et de Russell, Leclerc s'en sort pas trop mal au final pour un weekend où il ne sentait pas du tout la voiture par rapport à Hamilton. Et bordel ce sauvetage face au mur des champions, ça c'est de la masterclass !

sinon Hadjar, rapide mais très brouillon. Faut qu'il fasse attention, parce qu'il est doucement en train de se ""Péreziser". Chéco aussi avait une belle vitesse au début face à Max, mais entre la malchance, les crashs et les manœuvres limites en piste où il perd gros, on est un peu dans la même tendance pour Isack. Je ne le dis pas méchamment, mais je pense qu'il aurait besoin d'un coach mental pour mieux gérer ses émotions, parce que pour moi le vrai problème c'est ça. La vitesse et le talent il l'a. Mais sa frustration prend souvent le pas sur tout le reste. Le voir rager des minutes durant dans son baquet le dimanche à Miami et samedi à Montréal, c'est pas normal. Ses interviews, certes cash, mais qui finalement le frustrent encore plus, c'est pas bon non plus. A ce niveau de compétition et vu la pression d'être dans un team comme Red Bull, il va partir en cacahuètes s'il ne prend pas plus de recul. Il était déjà tendu chez Racing Bulls, mais tout de même un peu plus zen. Il faut qu'il redescende d'un étage (sens figuré, pas littéral :mrgreen: )

nos autres français n'ont pas été plus à la fête, enfin Gasly on sait pourquoi (baisé en Q1) et on n'est pas inquiet pour lui. Par contre Ocon a complètement coulé. C'est assez fou la différence avec Bearman, et pourtant Bearman n'était pas dans un top weekend et je crois même qu'il a reçu une pénalité en course ? Et malgré ça lui finit dans les points avec 1 tour d'avance (1 tour d'avance !) sur Estéban, c'est pas normal... Komatsu a balayé les rumeurs avec vigueur, mais y'a un moment où elles vont devenir réalité.

en parlant de Chéco, la suspat Cadillac qui se fait la malle au freinage, c'était drôle.
difficile encore de juger la perf de cette équipe et j'ai conscience que pour les pilotes c'est un peu la loterie vu les soucis techniques, mais Cadillac va peut-être regretter d'avoir signé des contrats de 2 ans, parce que autant Pérez ça va, mais Bottas bordel, il m'a l'air complètement cramé bouilli pour la F1

bon aller, RDV à Monaco pour la procession... que je risque de louper d'ailleurs, pas grave :f_ck:

EDIT : problème de freins pour Estéban à priori, y'a une circonstance atténuante, mais ça tombe encore sur lui :(
Luun

Messagepar Luun » lun. 25 mai 2026 20:31

chris_lo a écrit :
mon sentiment, très prématuré je l'avoue, c'est que c'est déjà cuit pour Russell pour le titre.

Antonelli a tellement les crocs. Il a clairement changé de dimension cette année, c'est impressionnant. Et en plus, il a souvent de la "chance", c'est un signe. Peut-être que ça ne durera pas, on verra bien, mais je ne le vois pas flancher, sauf événement totalement imprévu. J'étais un peu mitigé sur son cas l'an dernier. Là j'admets qu'il est bluffant. Il est rapide, agressif, sans jamais vraiment commettre l'irréparable (pas le cas l'an dernier). Et même s'il "s'énerve" à la radio (enfin comme tous les autres quoi), c'est fou la fraîcheur et la décontraction une fois sorti de la voiture. Il affiche une maturité que je n'imaginais pas en lui aussi vite.

Bah... Piastri l'an dernier qui se fait reprendre 100 points et finit le championnat P3..

Donc wait and see :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 25 mai 2026 21:18

Oui j'avoue, y'a la jurisprudence Piastri :mrgreen:

Mais les écarts étaient plus serrés avec les autres et y'avait surtout Max la menace qui s'est invité à la fête McLaren. Et les 100 points c'était Max, ils les a aussi repris sur Norris :mrgreen:

Là, je pense que si Kimi et George sont à leur "max", personne ne peut rivaliser avec eux, donc ça va vraiment être un duel interne, comme Rosberg / Hamilton entre 2014 et 2016

Russell avait besoin de cette victoire (comme en Sprint) parce que Montréal c'est son jardin et il aurait repris une grosse dose de confiance. Là, Kimi l'a renfilé tout le weekend et en course ça restait incertain avant l'abandon. Bref, ce sera intéressant de voir la réaction de Russell à Monaco et Barcelone.

Faut pas oublier non plus que le calendrier pourrait être raccourci. On n'est peut-être pas au quart mais déjà au tiers de la saison :gogol:
le duke

Messagepar le duke » lun. 25 mai 2026 23:12

ça semble bien embarqué pour Kimi mais à un moment de la course c'est Russell qui recolle au championnat, quelques mètres plus loin c'est Kimi qui fait le trou
ça peut vite basculer

pour l'instant on a pas le Russell de 2025 et en plus il a la poisse

même si je suis d'accord, Kimi même son début de saison semblait brouillon, on ne lui donnait aucune chance face à Russell
mais là il est impressionnant, agressif et enthousiasmant
et je ne suis pas fan du personnage mais au moins chez Toto il n'y a pas de pseudo silver rules à la c**
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 26 mai 2026 09:48

Piastri : "S’il avait plu un peu plus, on aurait eu l’air de héros. Mais comme il n’a pas plu, on a eu l’air de crétins."

bien résumé :top:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »