Grand-Prix d'Émilie-Romagne 2025 : Habemus Papaye

Discussions GP par GP.

La liste des pilotes surveillés par CADILLAC se réduit. Qui décrochera un baquet selon vous ?

- Valterri BOTTAS
1
8%
- Sergio PÉREZ
6
50%
- ZHOU Guanyu
0
Aucun vote
- Kevin MAGNUSSEN
1
8%
- Mick SCHUMACHER
1
8%
- L'invité mystère (aka Obiwan)
3
25%

Nombre total de votes : 12
le duke

Re: Grand-Prix d'Émilie-Romagne 2025 : Habemus Papaye

Messagepar le duke » lun. 19 mai 2025 01:04

mais quel dépassement ! quel départ ! quelle course ! quelle victoire !!

vendredi c'était de la grosse intox de la part de RedBull, les évos ont l'air pas mal en fait
je ne sais pas quand les evos papaye sont prévues (Barcelone ?) mais il faudra en profiter à Monaco

Piastri j'ai l'impression qu'ils voulaient couvrir Russell ou Leclerc, j'ai pas compris
son premier arrêt il ressort en plein trafic

Albon j'étais un peu déçu, doublé par Norris sous VSC, propulsé dans les gravier par Charles avec ses pneus à l'agonie... et hop Lewis qui en profite :dtc:
c'était sur Sainz qu'ils avaient fait le coup la dernière fois non ? le duo diabolique, vas-y que je t'emmène au large et zou, Lewis te la met bien à sec par derrière :dtc:

de la peine aussi pour Hulkenberg, il était 10e et se fait dépasser par Tsunoda je crois :snif:

sinon c'était intéressant d'un point de vue pneumatique, la dégradation semblait normale, surtout au restart de la SC
les gars en pneus usés ont souffert même dans les top team
c'est pas dérangeant une gamme plus tendre pour forcer les arrêts plutôt que de les rendre obligatoire avec le règlement

Overgame a écrit :Mon Dieu, Thierry Boutsen consultant sur "La Une" c'est une catastrophe.

"Piastri est à 42s". BEN OUAIS IL Y A UNE VSC. Et avant "Verstappen calque sa course sur celle de Norris". Non Thierry, il est en tête avec 10s d'avance.

ouais enfin il y a peut-être une ou deux approximations mais les gars sont aux commentaires en direct, et Boutsen c'est pas son job

et le coup des Hard qui s'affichent au lieu des mediums, ou inversement, et pourquoi Norris n'est jamais pénalisé, et pourquoi une VSC pour Ocon et une SC pour Kimi... ??

les infos de la FIA elles sont toujours pertinentes et cohérentes ?

on ne touche pas à Boutsen hé ho :grrr: :langue:

et personnellement je trouve que c'est un plaisir de l'écouter de temps en temps
même si Vigneron, Boutsen, Ickx... c'est une autre génération de la F1, ça radote, c'est pas forcément à jour techniquement ou attentif au déroulement de la course, etc...

je noterais plutôt la beauté des images et du circuit, de jour, oui, avec un éclairage naturel, dans un décors naturel, avec des collines comme tribunes naturelles, de la couleur, du vert, du rouge, des graviers, du relief, de beaux dépassements difficiles, des pannes,...

je me suis régalé, c'était une très belle course de F1 comme je les aime
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 19 mai 2025 08:31

j'ai bien apprécié Boutsen aussi. contrairement aux résultats de ferrari. 1 ça réconforte vasseur, alors que sans la SC ils finissaient a 1 minute. 2 avec merco aux fraises, c'est un résultat de cocus. pas de quoi se réjouir ou d'en faire un pilote du jour.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 19 mai 2025 09:00

je pense que McLaren a voulu "forcer" les 1ers arrêts, mais Red Bull n'est pas tombé dans le panneau. C'est d'autant plus bizarre que, sur le papier, ils ont la voiture qui préservent le mieux les pneus, donc je ne comprends pas trop ce move, sauf si Piastri était vraiment moins à l'aise.

Image
Les Aston qui loupent la VSC, tu m'étonnes que Alonso pleurait ensuite :(

en tout cas, quand Verstappen menait devant Norris avant la VSC, l'écart est resté stable entre 9 et 10 secondes. Certes Lando a dû un peu plus taper dans ses gommes en début de course, mais clairement l'avantage supposé de la McLaren n'était pas flagrant (comparé à Miami). Soit c'est lié à la piste, aux températures et/ou aux évos Red Bull, mais faudra surveiller ça. Pas à Monaco :mrgreen: mais à Barcelone dans 2 semaines, ce sera intéressant.

pour les commentaires, je compatis pour Vigneron/Boutsen :lol: mais Fébreau/Villeneuve c'est pas toujours génial. Fébreau fait de plus en plus de "Vigneronies" en se trompant de pilotes ou en loupant des infos. C'est bizarre parce qu'il était assez précis avant, mais là il perd un peu le fil par moment (trop sur son téléphone à surveiller les tweets ?). Même Villeneuve l'a repris plusieurs fois, c'est dire !
Lurk

Messagepar Lurk » lun. 19 mai 2025 19:01

Perso ca fait belle lurette que je mets le flux anglais sur F1 TV avec Alex Jacques et David Coulthard. Pourtant a chaque fois que ca passe en clair, je tente de regarder en français à la TV mais non... juste pas possible de nombre de conneries et d'approximations dites à la minute par Fébreau.
Après c'est pas parfait non plus et ca a tendance à radoter pour combler, mais au moins il y a pas de grosse ânerie, ca se trompe rarement sur le pilote (et ca corrige vite) ou le statut de la course, et DC fait largement profiter de son expérience de pilote et n'hésite pas à dire quand il pense que les commissaires font n'importe quoi.

C'est con à dire mais pour l'instant les seuls que je trouve irréprochables tout sport confondu c'est BT Sport pour le foot (ca dit pas n'importe quoi et ils sont assez impartiaux) et pour le Moto GP (ils sont complètement habités, ca radote pas et leurs analyses sont excellentes !), et peut être parce que j'y connais rien et pas de point de comparaison non plus : Jaja et Marion en vélo

Pour revenir à la course la seule explication que j'ai pour Piastri c'est qu'ils pensaient quasi tous que la bonne stratégie était 2 arrêts. On a eu assez tôt beaucoup de retour des pilotes comme quoi ca allait être dur de tenir les pneus. Mais finalement ce qu'il y a eu c'est une phase de grosse dégradation sur les mediums, puis les pneus sont revenus à eux. Souvent ca arrive quand il y a du graining mais là les pilotes semblent pas vraiment s'être plaint de ca.

Pour Leclerc je capte pas pourquoi Ferrari n'a pas voulu lui mettre des tendres. Ils en avaient, et vu le peu de tour qu'il restait une fois la SC partie...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » lun. 19 mai 2025 23:50

alors BT Sport je suis d'accord, il y a un certain temps c'était les seuls qui retransmettaient le WRC et c'était plutôt qualitatif

mais la clique de la BBC ou la chaine FIA WRC pour moi c'est impossible, c'est criard, agressif, trop américanisé,... c'est l'anglais chewing gum surjoué que je ne supporte pas
et j'avoue que les anglais ce ne sont pas les supporters que je préfère croiser en bord de piste, je préfère encore les français, ou pire, des fans de Loeb :lol:

il n'y a pas plus "unfair" que les britons
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 20 mai 2025 08:31

en fait j'avais zappé que Leclerc s'arrête aussi tôt (suivi par Russell et Sainz) et vu le rythme de la Ferrari, peut-être que McLaren a eu peur de se prendre un énorme undercut (les écarts étaient "serrés" jusqu'aux 1ers arrêts) et de se retrouver bouchonner derrière lui. En tout cas, c'est la seule explication que je vois...

pour les tendres, c'était un gros pari parce qu'il restait tout de même 17 tours à faire avec quand ils ont pité aux stands, en sachant qu'en qualifs (certes à fond à fond) ces pneus ne tenaient même pas tout le tour

la surprise c'est que cette SC a mis 5 tours pour dégager la voiture de Kimi, personne ne pouvait le prévoir alors qu'il s'arrête dans la même zone que Ocon. Même si c'est compréhensible maintenant qu'on a tous les éléments, car la voiture de Ocon "remplissait" toujours l'échappatoire à proximité et l'autre échappatoire était en haut de la montée, donc impossible d'amener la Mercedes sans engin jusqu'en haut, donc intervention très longue pour dégager la monoplace.

perso, ce que je ne comprends pas pour Aston Martin, c'est comment tu peux n'avoir que des pneus "rôdés" ? Il n'y avait pas une règle qui impose 2 trains neufs (de 2 specs différentes) pour la course ? Avant tu n'avais pas le droit de monter ces 2 trains en essais ou qualifs (c'était encore le cas en 2021 il me semble), mais peut-être que cette règle a changé :koissa:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »