Rallye et WRC

Parce que certains aiment aussi le foot... Tsss...
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Rallye et WRC

Messagepar Lurk » dim. 27 janv. 2019 11:23

S'il a signé Citroen, c'est qu'il avait quand même un minimum confiance dans leur capacité à gagner et de leur engagement, contrairement à 2017 et 2018. Puis la fin de saison dernière, avec plus ou moins de vrais pilotes, la voiture au chevrons paraissait déjà bien meilleure : 2 podium pour Otsberg, une victoire pour Loeb.

Après il doit quand même etre un des meilleurs du plateau, c'est juste qu'il est putain d'antipathique..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Rallye et WRC

Messagepar arzach » dim. 27 janv. 2019 14:09

Bah, il est pas si antipathique que ca! Seulement quand il perd :lol: En fin de saison dernière, la voiture s'était déjà améliorée.


Bin voila, Ogier gagner encore le monte carlo. Sans déconner, remporter un rallye aussi technique et piégeur, à chaque fois et en faisant son 1er rallye avec la voiture, c'est impressionnant. C'était déjà le cas quand il avait gagné avec la Fiesta M-Sport. Mais enchainer avec la Citroen, c'est plus du hasard! Chapeau!

Neuville, superbe rallye... mais il a perdu la course quand il a pris l'échappatoire sur la SP6. 15/20s de perdues... qui font mal à la fin.

Tanak a bien raté son vendredi matin. J'ai cru comprendre que son choix de pneus n'était pas bon suite à l'annulation d'une spéciale. Il a beaucoup plus souffert dans cette boucle et a fini par crever. A part ca, il avait un énorme rythme. Mais il faudrait qu'il ne reproduise pas les memes erreurs que l'année dernier.

Loeb fait un solide 4ème. Une semaine après le dakar, il s'est bien habitué au changement de voiture ^^
Pour continuer, avec Hyundai, Mikkelsen était vraiment pas mal! Ca faisait plaisir de le retrouver en forme!... jusqu'à ce qu'il arrache une roue sur l'arrivée d'une spéciale... FAIL :transpir:

Un autre pilote qui a affiché un très bon rythme, c'est Meeke! Il a du y aller copieusement niveau coupe pour éclater autant de roues, mais au moins il ne s'est pas sorti, a été très rapide et ramène des bons points. Il semble revivre chez Toy. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Rallye et WRC

Messagepar Lurk » dim. 27 janv. 2019 16:10

Ah non même quand il gagne il l'est :lol:

Genre tout le foin qu'il nous fait avec son problème de capteur d'accelerateur. Dès qu'il a l'occasion il le sort pour montrer à quelle point sa victoire est grandiose... Si encore c'était le seul à avoir eu des problème, ca passerait. Mais entre les pb de freins de Neuville et la crevaison de Tanak..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Rallye et WRC

Messagepar le duke » dim. 27 janv. 2019 21:16

arzach a écrit :Et devant les 2 francophones se tiennent effectivement au coude à coude.


Thierry Neuville est belge mais il est germanophone, des cantons de l'est

sinon pour ceux qui suivent le sport auto, oui, il n'y a pas photo, Ogier est un champion bien plus talentueux et complet qu'un Alonso ou un Hamilton. cela fait un moment qu'on le sait, ce n'est pas une surprise
mais quand on ne suit que la F1 c'est difficile à concevoir
la C3 n'a pas reçu d'évolution depuis cet été 2018 (la Finlande et le podium d'Ostberg), quelques ajustements tout au plus mais les evos sont en tests

pour le reste, la mauvaise réputation d'Ogier a surtout commencé avec les moutons pro-Loeb
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Rallye et WRC

Messagepar Sull » dim. 27 janv. 2019 23:01

Alonso, comme Loeb, a gagné dans d'autres catégories. Encore ce weekend. Donc Ogier meilleur, je dis lol.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Rallye et WRC

Messagepar chris_lo » lun. 28 janv. 2019 09:09

s'il gagne le championnat dans une 3ème équipe différente, ça placera tout de même Ogier au firmament du WRC... bon vous allez me dire, il est déjà 2ème au palmarès derrière Loeb avant même cette année :lol:

c'est sûr qu'on n'avait jamais vraiment vu ce qu'il vaut ailleurs, alors que Alonso et Loeb ont bourlingué dans d'autres disciplines avec du succès, ou au minimum des perfs remarquées.

Hamilton je sais pas où le placer, il a déjà pratiquement tous les records possibles en F1 et peut encore aller chercher les 2 derniers qui restent à Schumi, c'est pas rien. Il a battu Alonso et là il bat Vettel, mais il s'est fait battre par Button et par Rosberg, et a gagné son 1er championnat d'un cheveu face à Massa... Massa merde !!! Pour moi c'est un pur talent, mais après tout, les mecs ont le droit aussi d'avoir leurs bons et mauvais moments, et ça vaut pour tous les pilotes, même des "dieux" comme Schumi et Senna :P
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Rallye et WRC

Messagepar le duke » lun. 28 janv. 2019 10:07

chris_lo a écrit :c'est sûr qu'on n'avait jamais vraiment vu ce qu'il vaut ailleurs


Senna non plus ceci dit, pareil pour Prost, Hakkinen, etc... ça ne peut être le seul critère déterminant

ici ce n'est pas un constructeur qui domine, c'est Ogier, et avec la manière
7 victoires sur le Monté carlo avec 4 marques différentes et 100e victoire de Citroen en WRC pour les 100 ans de la marque
uniquement des records
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Rallye et WRC

Messagepar OncleRoss » lun. 28 janv. 2019 10:07

Ogier impressionant malgré la Citroen
Neuville impressionant malgré le fait d'avoir une Hyundai sur l'asphalte sur son rallye maudit
Tanak impressionant de scratch d'affilée et de rythme, a part le vendredi.

Je maintiens toujours, je sens Tanak gagner le championnat cette année. On verra mieux apres le premier rallye terre.

Sinon pour le reste, Loeb se débrouille pas mal avec les 10 kilos que Elena a pris en plus :mrgreen: et le passage depuis le Dakar. A voir mais a machine egale avec Neuville, ce dernier s'en sort pas mal.
Latvala pareila lui même, c'est bien parce qu'il a gagné fin de saison passée sinon je le dégage et je mets un Rovanpera ou autre dans la Toy. Meeke rapide, mais bon prochain rally ou deux il va se crash a nouveau :)

Tideman j'ai pas suivi pourquoi il était si loin en permanence? Un peu déçu.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Rallye et WRC

Messagepar chris_lo » lun. 28 janv. 2019 10:09

OncleRoss a écrit :Loeb se débrouille pas mal avec les 10 kilos que Elena a pris en plus :mrgreen:


:haha:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Rallye et WRC

Messagepar Lurk » mar. 29 janv. 2019 21:54

le duke a écrit :sinon pour ceux qui suivent le sport auto, oui, il n'y a pas photo, Ogier est un champion bien plus talentueux et complet qu'un Alonso ou un Hamilton. cela fait un moment qu'on le sait, ce n'est pas une surprise

Euuuh. L.O.L

Pour comparer un peu Rallye et F1. Déjà Ogier a du attendre que Loeb parte en retraite pour le battre. L'an dernier en 3 rallye Loeb qui est en mode retraite prend une victoire en Catalogne face à Ogier. Donc déjà le fait que Ogier soit meilleur que Loeb, j'ai des doutes. Derrière ca, Loeb ni en Endurance ni en WTCC n'est au niveau des meilleurs de la discipline, et il se faisait déjà battre à plate couture par Raikkonen sur la piste d'essai de Citroen.

Avec tout le respect que j'ai pour eux - notamment des risques qu'ils prennent qui sont d'un niveau bien plus élevé que sur circuit - tu mets un top pilote de Rallye sur autre chose que du Rallye il sera bon mais sans plus. Mets un top pilote de F1 dans n'importe quelle discipline de sport auto qui ne nécessite pas de copilote ou qui ne soit pas de la NASCAR (tellement spécifique...), il joue la gagne.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Rallye et WRC

Messagepar le duke » mer. 30 janv. 2019 01:45

je ne compare pas la F1 et le rallye, je compare des champions :langue:

c'est vous qui déformez mes propos pour prétendre qu'untel est meilleur que l'autre parcequ'il affiche l'un ou l'autre palmarès dans une autre catégorie
à ce petit jeu ça peut durer longtemps les comparatifs, surtout avec des arguments archi-faux

où ai-je prétendu que Ogier était meilleur que Loeb ? a-t-il attendu VW pour s'illustrer ?
en 2011 c'est sa première saison au sein du team officiel, 5 victoires chacun, mais Loeb renégocie son contrat et Ogier est viré
si tu n'as pas suivi le déroulement du Catalogne tant pis, mais sur ce Monté Carlo' Loeb a perdu du temps par mauvais choix de gomme, on ne gagne pas à tous les coups, c'est compliqué le rallye, bien plus que des bandes violettes sur les flancs.
c'est un beau sport le rallye, mais c'est comme la F1, se contenter des articles du net ne suffit pas.

après, le coup de : "un top pilote de WRC sera juste bon sans plus alors qu'un top pilote de F1 explosera toujours tout" là encore tu exagères pour étayer tes propos
je ne suis pas un débile, merci, je connais la différence entre les épreuves routières et la piste
bien sûr qu'un champion de F1 on l'attendra devant s'il s'attaque à une autre discipline de pistard, même un très bon pilote comme Hulk on l'attendait. Vergne, Buemi, Koba, etc... on le sait, ils sont bon, ils font du résultat.
d'Ambrosio on savait pas mais on prend :mrgreen:
mais bon, si au palmarès d'épreuves comme le Dakar, le Pikes Peak, le WRX ou même les 24h de Francorchamps on retrouve certains pilotes de rallye c'est peut-être qu'ils sont meilleur que "bon sans plus" à faire autre chose que du Rallye
Pescarollo lui même estime que le pilote le plus impressionnant qu'il ai côtoyé est justement Sébastien Loeb pour sa rapidité d'adaptation et ses chronos les plus rapides en piste. Rien à voir avec un pilote "pas au niveau" comme tu l'affirmes
un top pilote de rallye, c'est un top pilote et lui aussi on l'attendra devant, quelque soit la discipline.

Loeb a bientôt 40 ans quand il découvre un championnat du monde sur piste, face a des jeunes loups et vieux briscard de la discipline, il a lutté devant et gagné des courses. Kimi n'a rien fait en WRC, lui aussi avait la meilleure caisse dispo.
Bottas fait un top 5 avec une WRC, parmi des R5, sur un national. on est loin de la perf de Loeb lors de ses premières 24h.

et puis finalement c'est quoi le critère ? c'est qui le plus fort ? la triple couronne de Graham Hill ?
des gaillards comme Vatanen, Sainz "Sr", Surtees ? ou encore ce sacré Jacky Ickx ? lui aussi il a pas mal roulé sa bosse
où sont les Senna, Prost et même Schum' dans votre logique ?

je maintiens, on peut comparer les champions, pour moi Alonso n'a que la grandeur qu'il s'octroie lui même, comme sa plus belle victoire de l'histoire du Mans, chacun est libre d'y croire
Ogier aussi est énormément controversé, dans ses propos, dans ses choix, mais les résultats sont là, les faits aussi.
pas la peine de refaire son autobiographie, il y a peu M-Sport était champion et Citroën au fond du trou, quelle est la situation aujourd'hui ?
à part Neuville, tout le monde avait un châssis 2018 d'occasion sur ce Monté-Carlo donc ce gain de perf et cette science de la course arrive d'où ?
ni Vettel ni Lewis n'ont un tel impact sur leur écurie.
dès ses débuts, son ascension fulgurante en WRC, sa pige d'alien en Skoda S2000, sa domination sans partage en Polo, même sur ses coéquipiers, le défi M-Sport relevé et ensuite renouvelé
alors que le WRC offre justement un niveau de compétition relevé et très ouvert.

on sait que sans Hamilton, Merco aurait pu aligner les titres avec Rosberg
la Polo n'aurait pas connu telle domination sans Ogier, M-Sport n'aurait pas gagné et conservé le titre sans Ogier, Citroën n'aurait pas gagné ce Monté Carlo sans Ogier

la différence pour moi elle est là

après moi je m'en fout, je suis belge, je supporte Neuville à la base, mais Ogier en bord de spéciale, c'est du pur caviar.
au service park, c'est un gars génial, disponible et sans filtre.
c'est un énorme champion français, ce qu'il réalise est exceptionnel
il est maintenant dans une écurie française. je ne comprend pas toujours cette animosité envers lui venant de France

sinon pour répondre aux questions, il y a un gros gap entre les WRC et les R5, elle sont ultra efficace et la limite demande de revoir pas mal de notes, etc...
Tidemand est sorti assez tôt, puis en rallye2 on voit qu'il lâche à mort dans les spéciales piège et dans les spéciales sèche ça va, le second passage s'améliore logiquement pour un apprentissage
il doit prévoir de bons tests avant la suède pour revoir ses notes je pense

pour Elena par contre la rumeur ce n'est pas 10kg mais l'équivalent d'une roue de secours en surpoids, soit 25kg...
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Rallye et WRC

Messagepar Pier-o » mer. 30 janv. 2019 07:13

prost a gagné le trpohée andros :lol: les 2 autres c'est plus compliqué...
25kg une roue !?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Rallye et WRC

Messagepar chris_lo » mer. 30 janv. 2019 08:50

on arrivera pas à déterminer qui est le plus grand pilote, mais on peut tomber d'accord sur le plus gros copilote

imaginez un équipage Montoya - Elena, ça aurait du "poids" :top:


EDIT : CR d'un passionné lu sur un autre forum et qui était sur place

Je suis arrivé sur Gap lundi midi, puis j'ai embrayé directement avec les recos de la 1. La 2 était beaucoup plus proche de Gap, avec moins d'accès, je craignais qu'elle soit blindée de monde...

Mardi matin direction la 3 (dans la Drôme) pour rencontrer les pilotes en recos, et leur faire signer des photos. -5° au départ de Gap, -13° à l'arrivée à 8h :D
Bon c'était un froid sec, et avec des bons vêtements ça passait crème

Pas loin de 3 heures d'attente quand même, avant d'enfin voir les pilotes arriver...moments très sympas ensuite, bon c'est la bousculade car on était ~40 au point stop, mais on arrive à discuter un peu avec Ogier, le copilote de Camilli et quelques autres. Je pense que j'ai saoulé Tänak en lui faisant signer une photo, 1 petite voiture et un mug :gogol:

Après ça direction la 3 pour confirmer les spots aperçus en vidéo...et effectivement les derniers kilomètres en descente, avec cordes et compressions, s'avèrent être top.

Mercredi je me dirige ensuite vers les recos de la 9/11, juste avant qu'il commence à neiger
En redescendant sur Gap j'aperçois 2 mecs en veste rouge sur le bord de la route, et une camionnette garée en contrebas...je m'arrête à l'arrache, et je leur demande si Ogier et Lappi vont s'arrêter manger/boire un truc. Le temps que je me gare proprement les 2 Subaru arrivent
10 minutes avec les pilotes, c'est dingue de voir comme tout le monde connait Ogier, et comme il connait tout le monde dans ce coin. Je fais des photos avec eux puis je repars.

Une dizaine de kilomètres plus loin, rebelote mais avec 2 camions Hyundai garés pas loin de la route...je me gare et j'attends un peu, bingo Mikkelsen arrive, suivi quelques minutes plus tard de Loeb, Neuville et Sordo. Il sont restés un bon moment (le temps de 2 clopes pour Elena :haha: ), Loeb a fait marrer les autres en lui racontant comment il était allé frapper à la porte d'une maison après avoir planté une voiture de reco :D
Idem, quelques photos avec les pilotes et je repars, direction le parc à Gap.

En repartant vers ma voiture, j'aperçois une Sub se diriger vers une zone industrielle...j'y cours, et en arrivant Latvala sort de sa voiture
Meeke le rejoint quelques minutes après, comme ils ne sont pas restés longtemps j'ai juste fait des photos avec eux.

Jeudi matin mise en place au shakedown à 7h, dans la partie haute / rapide. La tension monte jusqu'à 10h, où tout d'un coup Ogier déboule dans un S en descente à bloc, en frôlant un mur...

Image

(oui je sais c'est Lappi sur la photo, celle d'Ogier était floue :o )

J'ai ensuite pas mal bougé sur le shakedown, mais c'est pas évident pour les photos avec le public très nombreux et les commissaires/policiers.

Image

Image

Vers 13h, avec le pote qui m'a retrouvé, on se dirige vers la 1, dans le but de se garer pas loin de notre spot pour repartir ensuite.
Virage serré en montée, bien glissant, on s'entraine à positionner les flashs.

Quelques passages sympas, mais j'ai toujours du mal avec les photos de nuit...

Image

Après le passage de la voiture-balai, on descend la spéciale et on se dirige vers la 3...arrivée à 23h30, le temps de sortir le duvet et de s'endormir.
Nuit pourrie avec le vent et le bruit des voitures qui essayaient de monter dans le champ "verglacé"

-9° au réveil, le plus chiant aura été de faire du café avec l'eau qui a gelé dans la voiture :D

On se met ensuite en place pour le 1er spot de la journée, un S en descente avec des belles cordes.

Image

Au bout de quelques voitures je bouge, les WRC décollaient sur une petite compression

Image

Au deuxième passage j'ai continué à bouger, y compris au bord de la route après une corde...mal m'en a pris, Mikkelsen a choisi de se louper à ce moment-là

Image

Image

Superbe journée avec un beau soleil, mais un vent très froid...après la dernière voiture on prend la route, direction l'Isère pour la 9 le lendemain.
Tellement de vent en arrivant que j'ai fait chauffer la bouffe dans la voiture

On se met en route à 6h, sauf que les policiers étaient déjà en place...ils nous ont empêché de remonter la spéciale (la route étant étroite, et les ouvreurs la prenant en sens inverse) et de la descendre, car en zone interdite
Pas grave, j'éteins la frontale, je marche quelques centaines de mètres dans les bois avant de trouver une pente bien raide mais qui amène dans la spéciale :siffle:
2h30 d'attente ensuite, caché au bord de la rivière partiellement gelée, il faut vraiment avoir des fringues adaptées sur ce rallye.

Le spot du 1er passage était terrible, ils sortaient en glisse d'un droite avant d'aborder un gauche en pleine accélération, très légère dérive, avant de la remettre droite pour un 90° suivi d'un pont :love:

Image

Image

Après la dernière voiture j'ai remonté la spéciale, toujours en zone interdite, vers un bel enchainement avec une grosse corde typique du Monte Carlo.
Et là, que des passages magnifiques :love:

Image

Image

Image

Quelques kilomètres plus tard je reprends ma voiture, direction Nice...les pilotes font le plein à Gap et se dirigent vers l'autoroute, je laisse d'ailleurs passer Ogier qui s'insère devant moi en levant le pouce
Quelques dizaines de kilomètres avec la C3 devant/derrière, puis ils partent vers la N85.

Dimanche réveil à 2h30 en prévision d'aller au Turini...je pensais me garer juste sous le col en arrivant avant 4h30, y'avait déjà 1.5km de voitures :(
Comme j'avais déjà fait la descente sur Peira Cava, je voulais me placer dans la montée en zone interdite...merci les petits sentiers ;)
J'attends patiemment le passage des voitures de sécu avant de me placer dans une épingle.

Image

Image

Deuxième passage un peu plus haut, dans un bel enchainement de virage avec un petit pont.

Image

Image

Retour à la maison dans l'après-midi, en apprenant le résultat du rallye à la radio, je captais pas dans la forêt :D

Voilà, une très belle semaine avec des spots superbes le vendredi et le samedi, shakedown + 7 spéciales, 1500 bornes en tout...prochain rallye la Sardaigne si tout va bien :)

Le reste des photos est ici : https://flic.kr/s/aHskRasRUy
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Rallye et WRC

Messagepar le duke » mer. 30 janv. 2019 18:43

Pier-o a écrit :25kg une roue !?


ça me parait aussi énorme mais d'après les fiches technique Michelin on aurait pour le pneu seul (les jantes sont propres à chaque team)

terre LTX Force 15" : 16,4kg
asphalte Pilot Sport 18" : 11,9kg
asphalte mouillé Pilot Sport FW 18" : 12,4kg

je ne sais pas pour le pneu neige 18", je suppose que le pneu clou 18" doit peser son poids, pareil pour le pneu clou 15"

logiquement le poids minimum d'une WRC est de 1190kg avec une roue de secours obligatoire comprise (enfin c'était comme ça à l'époque des 1230kg mini)
une deuxième roue de secours, facultative, est estimée à 0,1s au kil
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Rallye et WRC

Messagepar Pier-o » mer. 30 janv. 2019 20:04

j'avais en tête 16kg pour les 406 circuit. ça fait une belle différence
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Rallye et WRC

Messagepar Sull » mer. 30 janv. 2019 21:32

La différence c'est les nids d'poules :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Rallye et WRC

Messagepar Lurk » mer. 30 janv. 2019 23:57

Va falloir se détendre un peu du slip et ne pas me sortir le coup d'argument archi faux et de déformation alors que toi même tu déformes mes propos pour trouver une justification

le duke a écrit :je ne compare pas la F1 et le rallye, je compare des champions :langue:


le duke a écrit :Ogier est un champion bien plus talentueux et complet qu'un Alonso ou un Hamilton

Dans ce cas définis moi talentueux et complet. Talentueux pour moi il est l'un des plus rapide au monde, complet il est capable de monter une équipe et également de s'adapter à différentes disciplines.

Par exemple et en exagérant volontairement : etre 10x champion national en GT avec 10 équipes différentes et consécutivement ca ne fait pas de toi un meilleur champion que Hamilton ou Ogier malgré 10 titres en autant d'équipes.

le duke a écrit :après, le coup de : "un top pilote de WRC sera juste bon sans plus alors qu'un top pilote de F1 explosera toujours tout" là encore tu exagères pour étayer tes propos

Sauf que j'ai jamais dit "juste" (qui effectivement dénigrerait) pour le WRC ni "explosera toujours tout" pour la F1, l'exagération est de ton coté.

le duke a écrit :mais bon, si au palmarès d'épreuves comme le Dakar, le Pikes Peak, le WRX ou même les 24h de Francorchamps on retrouve certains pilotes de rallye c'est peut-être qu'ils sont meilleur que "bon sans plus" à faire autre chose que du Rallye
Pescarollo lui même estime que le pilote le plus impressionnant qu'il ai côtoyé est justement Sébastien Loeb pour sa rapidité d'adaptation et ses chronos les plus rapides en piste. Rien à voir avec un pilote "pas au niveau" comme tu l'affirmes
un top pilote de rallye, c'est un top pilote et lui aussi on l'attendra devant, quelque soit la discipline.

Jamais dit "pas au niveau" mais "bon sans plus". Bon sans plus, ca veut dire déjà qu'il est bon. Donc oui on l'attend un minimum, on ne s'attend juste pas à ce qu'il joue la gagne direct en arrivant. Et etre "bon sans plus" quelque soit la discipline où tu débarques, c'est loin d'etre donné à tout le monde et c'est déjà un compliment. Pas comme "pas au niveau"

Pour le Dakar trouve des pistards de top niveau mondial qui y participent avec un appui constructeur comme l'a fait Loeb ainsi que bien d'autres Rallyman, pareil Pikes Peak, ou WRX... Oh wait! Pikes Peak on a eu Dumas, il a battu le record.
Alors oui cette reflexion est inutile en soit, mais c'est comme pour l'ancien record de Loeb. Une caisse constructeur avec plusieurs millions de développement, bien sur qu'ils allaient battre les autres à plate couture. Les concurrents utilisent encore des méthodes d'il y a 20 ans... Ca a toujours été comme ca Pikes Peak. Audi dans les années 80, 1 minute de gagnée (et 1s pour Ari qui est passé 1 an après la S1 de Walter. Millen 5 an plus tard tombe le record de 40s avec l'appui de Toyota... Il a fallu attendre plus de 10 ans le pavage de la route sur la moitié pour que le record tombe de seulement quelques secondes avec Monster Tajima, et pas plus de 20s gagnée une fois la piste completement bitumée. Puis Loeb, puis Dumas, les 2 avec un constructeurs. Donc Pikes Peak c'est beau pour l'histoire et j'adore cette course, mais le record dans ces conditions, faut pas en faire un foin non plus.

le duke a écrit :Loeb a bientôt 40 ans quand il découvre un championnat du monde sur piste, face a des jeunes loups et vieux briscard de la discipline, il a lutté devant et gagné des courses. Kimi n'a rien fait en WRC, lui aussi avait la meilleure caisse dispo.
Bottas fait un top 5 avec une WRC, parmi des R5, sur un national. on est loin de la perf de Loeb lors de ses premières 24h.

Loeb a plus de 40 courses de GT don un championnat complet dans les pattes quand il se lance en WTCC. Et excuse moi, mais le niveau du WTCC c'est quand même pas folichon... Pas pour rien que Pechito les a tous écrasé sans meme se forcer et en étant rookie lui aussi.
(*) F1 en rallye plus bas

le duke a écrit :je maintiens, on peut comparer les champions, pour moi Alonso n'a que la grandeur qu'il s'octroie lui même, comme sa plus belle victoire de l'histoire du Mans, chacun est libre d'y croire

Là-dessus on est d'accord, sa victoire au Mans... Elle aurait eu une vraie valeur avec des 919 en face.

le duke a écrit :Ogier aussi est énormément controversé, dans ses propos, dans ses choix, mais les résultats sont là, les faits aussi.
pas la peine de refaire son autobiographie, il y a peu M-Sport était champion et Citroën au fond du trou, quelle est la situation aujourd'hui ?
à part Neuville, tout le monde avait un châssis 2018 d'occasion sur ce Monté-Carlo donc ce gain de perf et cette science de la course arrive d'où ?
ni Vettel ni Lewis n'ont un tel impact sur leur écurie.

Sauf si l'équipe avant ne mettait pas les moyens, la caisse est mal réglée de base ou que les gars n'écoutaient pas les pilotes. Or on sait que ca s'est produit chez Citroen. D'ailleurs si Ogier n'est pas revenu chez Citroen en 2017 puis 2018 malgré les tractations, c'est bien parce que Citroen n'était à cette époque pas sérieux sur son engagement. De plus Citroen n'ont compris et commencé à corriger le problème de la C3 qu'une fois que Loeb soit passé la tester...
C'est pas Ogier tout seul qui a réalisé ce changement, même s'il y a participé.

Après il y a 2 autre choses à voir concernant l'impact :
- les F1 sont refaites de 0 chaque saison. Si elle est ratée, la saison est ratée. En WRC les voitures évoluent sur plusieurs années.
- les pilotes de F1 ont bien moins leur mot à dire qu'en rallye. Déjà à cause de la remise à 0, et aussi parce que les ingés en F1 sont quand même pas mal imbus de leur personne. C'est pas si difficile de trouver sur des forums des gars bossant en F1 et disant que les inputs des pilotes sont bidons et qu'ils préfèrent se baser sur les résultats du calculateur et de la soufflerie. Et pareil sur les stratégies en course d'ailleurs. Combien de fois un pilote s'est trompé en disant que la strat n'était pas la bonne, voire en forcant un changement de strat ? Combien de fois son équipe a conservé cette strat et l'a planté ?

Et quelque chose de lié a ces 2 points : une équipe qui n'écoute pas son top pilote finit par sombrer car elle finit par ne plus savoir ce qu'elle fait (hello McLaren). Une équipe qui écoute son top pilote et dont le pilote se barre sombre également (hello Renault avec Alonso). A l'inverse, une équipe qui choisit d'écouter son top pilote progresse :
- Mercedes l'année d'arrivée d'Hamilton (alors que malgré Schumacher et Rosberg, les résultats étaient en baisse constante depuis le rachat de Brawn GP)
- Alonso qui est monté en puissance avec Renault, puis a réussi à les remonter avec des victoires et podium en fin 2008, et à son arrivée chez Ferrari (avec une fin de saison sur les chapeau de roues et une F10 qui finit au niveau de la RB en terme de perf)
- Vettel : plus difficile à juger en terme d'impact sur l'équipe car RBR a une grosse part "Newey" (même si je suis persuadé que lui écoute les retours de ses pilotes) et Ferrari conserve un gros coté politique avec une pression bien plus forte qu'ailleurs (on l'a bien vu cette saison) : le seul exemple c'est la RB8 qui a débuté la saison un peu ratée et qui a fini comme la voiture à abattre aux mains de Vettel (alors que Webber bof).

Ces gars là ont un bon impact sur leur écurie, à partir du moment où celle-ci les écoute. Un Rosberg, un Raikkonen ou un Button par contre moins - encore que pour Kimi il n'est pas très écouté de part son manque d'investissement, car ses inputs sont très souvent juste. C'est bien pour ca que ces 3 derniers sont seulement des champions et pas des grand champions.

le duke a écrit :on sait que sans Hamilton, Merco aurait pu aligner les titres avec Rosberg
la Polo n'aurait pas connu telle domination sans Ogier, M-Sport n'aurait pas gagné et conservé le titre sans Ogier, Citroën n'aurait pas gagné ce Monté Carlo sans Ogier.

La Polo sans Ogier elle fait au moins 2 titres avec Latvala, qui n'est qu'un "Bottas". Et Bottas chez Merco, il aurait gagné walou. De toute facon c'était un peu la marque de fabrique de VAG en sport auto depuis un paquet d'année : on vient avec un énorme budget dans une discipline où la concurrence part et on ramasse tout.
M-Sport n'aurait effectivement jamais gagné sans Ogier, par contre je sais aussi que M-Sport a toujours eu du mal à exploiter le potentiel de leurs voitures. Déjà à l'époque de la Focus RS, je ne sais plus quel pilote avait pu la comparer à la Citroen et il avait dit que c'était hallucinant que Ford ne gagne pas avec la voiture qu'ils avaient. Le Monte Carlo, on peut toujours dire que la C3 n'a pas attendu Ogier pour gagner une manche du championnat du monde, ou qu'il le gagne pas sans la crevaison de Tanak mais ca c'est pour faire du mauvais esprit. :mrgreen:


Alors au final oui, tu prends le top 100 des pilotes en activité actuellement en comptant talent et capacité à inspirer une équipe, pour sûr Ogier est dedans. Si tu ne choisis que le critère d'impact, il doit etre top 20. Mais ca ne le met pas au dessus d'Alonso ou Hamilton. D'ailleurs ces 2 là ont la carrure et l'aura pour s'ouvrir n'importe quelle porte et de part eux même. Un Ogier ou un Loeb ce n'est pas le cas. P.ex Loeb a pu toucher autant de discipline que de part PSA ou sa propre structure (et Playstation qui était son sponsor perso depuis plusieurs années, pour ses 2 piges aux 24h du Mans)

Pour revenir sur les pilotes de F1 en rallye, comme je l'ai déjà dit, Raikkonen roulait plus vite sur la piste d'essai Citroen que Loeb. Le pourquoi les meilleurs pistard ne concrétisent pas sur les rallyes WRC, tout le monde le sait: c'est la gestion du copilote. C'est une des rares disciplines à ce niveau où tu te reposes sur quelqu'un d'autres pour tes trajectoires. Ca s'apprend pas comme ca et c'est ce qu'il faut pour gagner, pas ta vitesse intrinsèque seule. Le rallye c'est un travail d'équipe dans la voiture, ca met des années à apprendre et c'est comme ca dans tous les sports d'équipes. Prends un jeune génie du foot, entraine le seul pendant 10 ans puis met le sur un terrain avec les autres : il pliera tout le monde techniquement. Mais pour gagner la ligue des champion il ne te servira à rien : pas de vision du jeu...

T'as le même phénomène d'apprentissage en NASCAR bien que je ne me l'explique moins car pour le coup ca ne dépend que de toi, c'est une séries "piste", mais pourtant seuls les pilotes de formation NASCAR arrivent à gagner. Ca ne vient pas du phénomène "oval" vu que les bons pilotes réussissent en Indy quand même et que les pilotes d'IndyCar n'y arrivent pas en NASCAR. Peut etre du fait que ca demande une grosse experience pour "sentir" la course et savoir s'il vaut mieux une voiture short run, long run, savoir la régler sur tout au long de la course, etc.. Après c'est possible aussi que les meilleurs soient au niveau des meilleurs en F1, mais tellement peu de données pour juger ça... On sait juste que Jeff Gordon à l'époque avait mis moins de 15 tours pour tourner dans la même demi-seconde que Montoya. Si peu de temps pour tourner aussi vite, avec une voiture ayant un niveau de perf tellement différent de ce don t il était habitué, sur un circuit inconnu : il aurait été capable de jouer des titres.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Rallye et WRC

Messagepar le duke » jeu. 31 janv. 2019 04:50

oui j'exagère, mais moi je ne caricature que tes propos
si, tu as dis que Loeb n'était pas au niveau des meilleurs, et ce n'est pas l'avis de ce bon vieux Henri. au contraire.

par contre toi tu déformes complètement la réalité pour illustrer tes théories

t'as oublié les tests secrets de Merco en 2013 avec Pirelli ? sérieux Lewis n'y est pour rien si d'un coup plus de problème de surchauffe du train arrière
et il n'y est certainement pas pour quoique ce soit dans la domination du PU depuis 2014

Latvala=Bottas ? 18 victoires en WRC, 3 fois vice-champion, vainqueur à la régulière sur toute les surfaces, etc... c'est un excellent pilote de rallye, et au moins lui il a gagné l'année passée
ceci dit durant l'ère VW, c'est 2 fois vice-champion, pareil que Neuville. la Hyundai et la Fiesta aurait donc glané un titre, donc j'ai raison, sans Ogier, pas de domination de la Polo.

Et depuis quand les chronos des essais sont représentatifs ? bien sûr que Kimi tapait dedans en essais, ça faisait rire Loeb. il en parlait dans une interview post-WTCC, sur cet aspect "ingénieur" qu'il n'aimait pas pour gratter des dixièmes.
en gros pendant que Loeb préparait sa C4 pour le rallye, Kimi préparait la sienne pour taper du chrono sur les quelques km de la base de test
et une fois en compétition ben... Kimi était largué puis sortait de la route. pas la peine de nous sortir une leçon sur la différence entre la piste et le rallye, oui, il y a un copilote. on le sait, il faut s'adapter. et est-ce que c'était vraiment la plus grosse et la seule difficulté ? les changements d'adhérence, les différentes surfaces, les pneus non adaptés, etc... des raisons aux mauvaises performances des pistards en rallye il y en a beaucoup et pas mal sont dues aux capacités de pilotage
Kimi et Kubica sont sorti un nombre incalculable de fois sur erreur de pilotage, pas pour un problème de note. donc l'excuse est moyennement valable

mais un pilote de F1 est-il réellement seul ? ce n'est donc pas un sport d'équipe ? en spéciale, aucun pilote de rallye n'a une batterie d'ingénieur dans l'oreillette, même les écarts il n'y ont pas droit.
de même, le WRX, le Pikes Peak, même avec une structure pro, c'est de la piste ou du rallye ?... ho ! il n'y a pas de copilote
Villeneuve en WRX il s'est fait démonter et pas qu'un peu, et puis, surtout, il ne faut pas citer Romain Dumas, il n'est pas neutre vu qu'il considère justement que les meilleures pilotes du monde sont les pilotes de rallye :mrgreen:

d'un autre coté, en Rallye tu as peut-être un copilote à savoir gérer mais tu es seul sur la route.
rouler en groupe, l'aspiration, les départ, les arrêts aux stands, etc... en F1 c'est crucial, avec des heures d'entrainement et de simu mais pour un pilote de rallye qui s'essaie à la piste c'est pas grave, il n'aurait rien à apprendre, c'est fastoche.
allons, allons.. Aux 24h fun cup peut-être mais au Mans, WTCC, etc...

non Lurk, tu affabules sur les choix de Ogier, le rôle de Loeb dans le développement de la C3 et puis que viennent foutre des rumeurs sur les perf' de la Focus dans le bordel ?
tu t'égares et tu veux nous faire la leçon pour dénigrer des grosse perf' ou des disciplines mondiales comme le Pikes Peak, WTCC, etc...
on est pas ignare, on le sait que ce bon vieux Muller n'a pas la pointe de vitesse d'un Lewis. Mais est-ce que c'est la seule qualité nécessaire pour réussir en WTCC ?
Max finirait-il une seule course de ce championnat ? (là c'est moi qui caricature, je suis sympa j'aurais pu citer Ocon pour foutre le brun :mrgreen: )
même en FIA-GT il y a du niveau, et oui Loeb y a participé avec succès, ce n'est pas le cas d'un Grosjean par exemple, alors ?

donc un champion de rallye proche de la 40e qui s'essaie au circuit, gagne, joue devant, etc... en fait ça ne vaut rien, il aurait du être champion
surtout comparé aux supers perfs exceptionnelle d'un champion de F1 trentenaire qui s'essaie au rallye, vise péniblement le top 7 ou 8, se gamelle, et abandonne le championnat en cours de route. ça c'est de la perf' surtout en considérant les chronos des essais, y a pas photo, le passage de Kimi en WRC est bien plus impressionnant que les victoires et perf' de Loeb sur piste. Soyons sérieux :roll:
et c'est un fan de Kimi qui s'exprime, je l'ai vu en bord de spéciale, dans le vite à vue il était au niveau d'un Sordo, un très bon niveau. Mais il ne savait pas câbler (frein à main) ni pivoter la caisse dans l'étroit et sinueux. ces faiblesses je les ai vu.
je me rappelle très bien en avoir discuté sur place en Allemagne, France, etc... rien à voir avec le copilote

bien sûr que je respecte les champions de F1, bien sûr que non je ne considère pas tous les champions de rallyes comme des super champions exceptionnels
mais le dernier champion exceptionnel en F1 reste Schumacher
et Ogier est un champion exceptionnel, ça c'est indiscutable. Tout ce qu'Alonso prétend dans ses déclarations, toutes les réussites fantastiques que l'on prédit pour l'espagnol,... en fait pour Ogier, c'est une réalité.
et non, sur ce coup, je ne pense pas être dans la caricature ou l'exagération :mrgreen:

c'est à toi de détendre la pression, tu te trompes de débat en dénigrant les pilotes de rallye vu que visiblement selon toi le meilleur du monde c'est celui qui tape le meilleur chrono sur piste
je n'ai pas une vision aussi étroite du pilotage ni du rôle du pilote, et je le répète, je compare juste des champions. ça ne veut pas dire que je pense que Ogier foutra la misère à Lewis sur une piste de kart si ça peut t'éclairer.
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Rallye et WRC

Messagepar Sull » jeu. 31 janv. 2019 05:20

:pop:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Rallye et WRC

Messagepar Pier-o » jeu. 31 janv. 2019 07:10

et la motogp ? non parce que Rossi gagne en rallye et a failli allez en F1. alors qu'hamilton lui c'est gaufré comme une merde sur une wsbk
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Rallye et WRC

Messagepar chris_lo » jeu. 31 janv. 2019 08:35

Bottas a "impressionné" M-Sport, attention, reconversion incoming pour 2020 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Rallye et WRC

Messagepar Sull » jeu. 31 janv. 2019 11:40

Schumacher a cartonné en ski, ça compte ?
Avatar de l’utilisateur
Méchanix
Messages : 612
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:59

Re: Rallye et WRC

Messagepar Méchanix » jeu. 31 janv. 2019 20:03

C'est bien beau tout ça, mais ça reste l'avis de liseurs de journaux, de spectateurs....

Les ingés de Citroën avait un tout autre avis sur la différence de pilotage et les temps de Raikkonen vs Loeb en séance d'essai.
Loeb n'a failli jamais prendre un départ aux 24h du Mans car Pescarolo le disait trop lent mais Playstation lui a imposé.
La FIA avait donné son aval pour qu'il roule en F1 à bord de la STR à condition qu'il fasse avant une course en GP2. Refusé car il n'a pas réussi à rouler à moins de 3s du dernier en séance commune.
Il ne roulera plus à Pikes Peak car il a vraiment flippé et n'a roulé uniquement que parce qu'il s'était engagé avec Peugeot.
Dumas se faisait démonter par Weber aussi bien en temps qu'en feedback, ce qui avait le don d'agaçait ce premier...

Kubica s'est sorti... avec une seule main. Et vu les temps qu'il faisait, un bon nombre de pilotes peuvent aller se rhabiller.
Le problème est le même pour lui et Raikkonen, les voitures sont à caractère sous-vireuses. Le finlandais, on connait tous le problème avec ce type de voiture.. Pour le polak, comme il ne peut pas tourner plus, il jetait la caisse dans les virages pour qu'elle pivote et advienne ce qu'il pourra vu qu'il n'avait pas les capacités de contre-braquer. De plus, les caisses ne freinent pas, l'impression de vitesse et le grip sont nul par rapport à la F1 ce qui les ont piégé plus d'une fois.
Kubica disait aussi qu'il s'en foutait de sortir car il était déjà mort 2 fois et que rouler à caisse perdu était le seul moyen pour lui d'avoir un peu de sensation et de donner du sens à sa vie....

Puis Ogier avec M-sport et Cirtoën, bah Loeb l'a faite marché l'année dernière donc pas du fait d'Ogier. Et M-Sport ont tout sacrifié pour lui et avoir les titres, quitte à ne pouvoir rouler cette année en WRC... Quand à la Polo, avec 3 ou 4 fois plus de budget que les autres...
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Rallye et WRC

Messagepar arzach » jeu. 31 janv. 2019 20:19

Wahou! Mais c'est génial ici dis donc! :love:
On se la mesure, c'est ca?
Donc si je résume, un pilote de rallye ne sait pas aller vite et un pilote de F1 ne sait pas tourner :cache:
Allez, merci de ne pas gacher la passion des personnes dans le sport auto avec des considérations à 2 balles et du gros n'importe quoi :bisou:



chris_lo , merci pour le partage de CR! Ca, ca me plait! :super:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Rallye et WRC

Messagepar le duke » jeu. 31 janv. 2019 23:12

ce n'est pas une question de pisser plus loin, mais, et là encore je caricature mais grosso-modo, ce que je lis c'est :

- Ogier est un connard qui a encore beaucoup à prouver, c'est limite si la C3 n'est pas la meilleure caisse du plateau depuis que "Loeb l'a fait fonctionner" (non mais là je me marre)
- les pilotes de rallye sont des quiches sans leur copilote, et même s'ils font du résultat sur l'une ou l'autre épreuve ou discipline exotique ça n'a aucune valeur vu que ce sont des épreuves de merde.
- par contre un pilote de F1 qui se foire restera le meilleur du top vu qu'il a droit à toutes les excuses... jusqu'aux tendances suicidaires maintenant (ne parlons surtout pas des pneus Pirelli)
- etc...

c'est un étalage d'ineptie et de mauvaise foi, c'est quoi ces arguments à deux balles de prétendre qu'un pilote de rallye ne s'engage sur une épreuve que par contrat avec un constructeur ? uniquement pour le rabaisser ?
ça c'est le pire exemple de mauvaise foi, juste pour vainement tenter de placer du négatif où il n'y en a pas
quel pilote de F1 s'est engagé au Mans sans constructeur ? Alonso sans Toyota ? Hulk sans Porsches ? Fisicho sans Ferrari ?
par contre Loeb au Dakar en privé, Solberg en WRX en privé, etc... ça non, ça ne compte pas

j'ai peut-être un avis de liseur de journal selon certain mais je ne me contente pas des titres, rumeurs et autre idées préconçues
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Méchanix
Messages : 612
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:59

Re: Rallye et WRC

Messagepar Méchanix » jeu. 31 janv. 2019 23:22

Bah écoute, tu le prends comme tu veux. En 2005, j'avais un pote chez Pesca. J'étais en WRC à l'époque de Raikko et Kubica. J'ai fait roulé Dumas en RGT et j'avais un pote qui le faisais rouler à Pikes peak en même temps que Loeb. Autant dire que votre avis, je m'en tape
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Rallye et WRC

Messagepar le duke » ven. 1 févr. 2019 03:50

ça on le savait déjà que tu ne respectais pas l'avis des membres du forum

enfin bon, là je pense à ce collègue, celui que l'on évite, dont on se fiche éperdument des opinions
je ne sais pas pourquoi j'ai cette image

bon allez, cette discussion est stérile de toute manière. je perds mon temps.
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Rallye et WRC

Messagepar Pier-o » ven. 1 févr. 2019 07:26

je l'aime bien dumas. je l'ai eu à la filière en f3. c'est le seul qui a "compris" la martini. mais c'est clair que ses résultats sont en deçà de ses objectifs (a part pikes).
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Rallye et WRC

Messagepar OncleRoss » ven. 1 févr. 2019 08:14

J'ai pas d'opinion sur le sujet, mais c'est rigolo que Loeb est trop lent par contre les pilotes de F1 quine savent pas gérer la voiture, alors ce sont des explications.. Si ils arrivent pas a conduire avec une voiture survireuse, bah c'est qu'ils sont trop lents.

Enfin soit. C'est pas comparable circuit et rallye.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Rallye et WRC

Messagepar chris_lo » ven. 1 févr. 2019 09:42

et bé, c'est animé ici

Image

Retourner vers « Autres sports »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités