WEC - Le Mans

Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » mar. 24 nov. 2015 08:07

Il faudra refaire des catégories sur les autres disciplines comme le signalait arzach, ce serait top.

Vu que ce forum a pris la relève, je me permets de le poster ici en attendant :)

Le PPT de l'ACO sur la réglementation 2016-17 (GT et P2) me fait poser la question suivante :
Pourquoi le nouveau règlement des GTE intervient avant celui des LMP2 ?

En effet, les GTE gagent 20cv de plus et perdent 20kg pour 2016. Et les LMP2 gagneront leur 600cv (elles sont autour de 500 aujourd'hui) en 2017. Or, il a souvent été décrié que les LMP2 avaient du mal a passer les GTE sauf dans les coins les plus risqués du circuit, les virages. Ca parait être un non-sens d'augmenter leurs perfs avant les P2, non?

Presentation PPT du reglement 2016 - 2017 des deux classes par l'ACO :
http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2015/24-heures-du-mans/press-release/presentation-11juin15.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » mar. 24 nov. 2015 08:24

Le changement en GT s'inscrit dans la refonte des GT avec l'IMSA afin que les GTE représente vraiment un niveau au dessus des GT3 et avec le même système d'équivalence afin que la transformation d'une GT3 en GTE ne soit pas trop cher pour les constructeurs. Et je pense qu'ils n'ont pas voulu attendre pour éviter de se retrouver avec une année bizarre où des constructeurs comme Ferrari (qui va sortir la 488 en GT l'an prochain) doivent pondre une 488 GTE ancienne mouture et ensuite nouvelle mouture en 2017. Ça fait cher. Et peut-être que Ford pousse aussi dans sens si ça les arrange pour le retour de la GT40.

Au contraire, le réglement LMP2 est impossible à mettre en place l'an prochain vu le changement complet d'organisation de la catégorie.

Enfin, le problème peut être simplifié si des dispositions particulières sont prises sur le freinage (je l'ai pas vu ceci dit), puisqu'un des gros problème entre LMP2 et GT c'est que les GT peuvent freiner après les LMP2.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Sull » mar. 24 nov. 2015 12:30

Ah ? J'avais entendu dire que c'était les LMP2 qui freinaient plus tard que les LMP1. (les deux sont peut-être vrai)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » mar. 24 nov. 2015 12:36

Les LMP1 font d'abord du lift-off, puis de la récupération puis full-freinage+recup. Donc typiquement, l'amorce du freinage sera moins franche et se fera plus tôt que les LMP2. Mais ça dépend de pas mal de chose au final aussi. Par exemple l'Audi pouvait freiner plus tard que la Porsche parce qu'elle avait moins d'énergie à récupérer et que le volant d'inertie peut généralement encaisser plus qu'une batterie.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Sull » mar. 24 nov. 2015 13:17

Oui ça correspond à ce que j'ai entendu à l'époque des 24h du Mans, avec les LMP2 qui arrivaient pleine balle sur les virages par rapport aux LMP1.
Par contre je suis étonné qu'une GT arrive à freiner encore plus fort qu'une LMP2, t'explique ça comment ?
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: WEC - Le Mans

Messagepar arzach » mar. 24 nov. 2015 13:20

Pareil que Sull.
Une GT est plus lourde et avec moins d'appui, non? C'est lié aux pneus peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Pier-o » mar. 24 nov. 2015 15:49

elles arrivent moins vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » mar. 24 nov. 2015 15:56

Pour corroborer avec pier-o : si tu prends l'épingle de la source en Vlib, tu freineras après les F1 voir même pas du tout ! :D

PS : je ne recommande pas de prendre la source en Vélib en même temps que les F1 :P
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 24 nov. 2015 16:32

je peux comprendre qu'au freinage ce soit risqué, mais en sortie de virage tout de même, ça doit être "facile" pour une LMP2 de déboîter une GTE à l'amorce d'une ligne droite non ?

c'est vrai que pousser leur puissance à 600cv parait une bonne idée pour éviter un trop grand gouffre avec les LMP1, et ce sera également plus gratifiant pour les pilotes qui se battent (souvent très fort !) dans cette catégorie depuis quelques saisons ;)

par contre j'avais cru comprendre qu'on aurait aussi des LMP3 du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » mar. 24 nov. 2015 16:38

À la réaccélération ça ne pose pas de problème me semble-t'il.

Et pour le LMP3. Il me semble que c'est pour les American Le Mans Series et European Le Mans Series maias pas pour le WEC et Le Mans. Je vais essayer de trouver une source.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 24 nov. 2015 16:44

ah oui c'est ça, les LMP3 c'est pour d'autres séries d'endurance, j'ai mal compris quand ils l'avaient annoncé...
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Sull » mar. 24 nov. 2015 16:45

Fab a écrit :À la réaccélération ça ne pose pas de problème me semble-t'il.

Non en tout cas pas entre LMP1 et LMP2, disons qu'ils jouent un peu au chat et à la souris pendant quelques virages.
Après évidemment la LMP1 étant plus rapide au global elle finira par prendre le large, pareil entre LMP2 et GT.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » mar. 24 nov. 2015 16:57

Après, il y a le cas particulier de la Nissan qui va pas plus vite qu'une LMP2 mais c'est un autre problème :D
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 24 nov. 2015 17:19

tu peux pas t'en empêcher de les défoncer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » mar. 24 nov. 2015 17:46

Il y a tellement de br**lette quand ils ont dévoilé leur voiture alors que... Un peu comme une certaine F1 cette saison. J'ai une préférence pour la course plutôt que la com'
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » mar. 24 nov. 2015 20:09

Je pensais plutôt a appliquer la réglementation GTE et LMP2 en meme temps, c'est a dire 2017. Ca ne couterait pas une blinde a Ferrari puisque ils ont une 458 qui fonctionne tres bien (Vainqueur du Mans cette annee), il n'y a que Ford que cela botterait. Mais bon... il est vrai que dire ca en Novembre, c'est un peu tard ^^.

Ils annoncent des gains de 3 secondes au tour (sarthois) pour les GT, ca ne va pas aider les P2. J'ai souvenir en 2014 qu'un pilote de la JS P2 du Team OAK Racing Asia expliquait qu'il est compliqué de dépasser les GT notamment en 4 - 5eme parce que a cette vitesse l’accélération des P2 vis-a-vis des GTE n'est pas franche et l'effet d'aspiration n'est pas assez élevé. Quand seulement la vitesse devient bonne, le prochain virage approche deja trop vite.

Pour les "LMP1-H", je crois qu'il y a de la marge avant de les embêter a l’accélération ^^, pour les privées par contre, ca va être dur en 2017. Il me semble que l'AER c'est a peine plus que 600cv.


Quand a la Nissan, ce serait pas mal qu'elle soit hybride en 2016^^
Avatar de l’utilisateur
Tumbler
Messages : 168
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 14:29

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Tumbler » mer. 25 nov. 2015 14:39

blackbird a écrit :Quand a la Nissan, ce serait pas mal qu'elle soit hybride en 2016^^

La Nissan 2015 est déjà une hybride: moitié voiture moitié merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » mer. 25 nov. 2015 14:48

Hybride ça devrait pas être trop un problème maintenant qu'ils ont oublié leur idée à la c** de prendre 2 volants d'inerties entièrement mécaniques...

Enfin c'était pas entièrement pour faire les malins, c'est parce que c'est sur le papier la seule solution qui leur permet d'avoir 8MJ/tour avec un poids minimum (ils sont au delà de poids mini quand même). Et pour que leur concept marche, il faut absolument beaucoup d'hybride et un poids correct (en plus d'avoir une répartition adapté au FWD, ce qui n'est pas le cas, ils sont trop chargé à l'avant).

Grosso modo, c'était bien sur le papier...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » ven. 27 nov. 2015 00:52

Il semblerait que Renault Sport soit impliqué dans le nouveau système hybride de la Nissan. Le système serait amélioré, mais pas foncièrement different comparé au Torotrak que la Nissan a utilise au Mans, pour des raisons d’intégration. Ce sont cela dit des rumeurs pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: WEC - Le Mans

Messagepar nigel » sam. 28 nov. 2015 21:46

@Fab , tu peux nous en dire plus sur cette bombe 2016 ?
http://fr.motorsport.com/wec/news/audi- ... pour-2016/
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 28 nov. 2015 23:04

Han c'est laid, jamais vu un proto aussi moche :transpir:


Bon par contre l'autre grosse nouvelle c'est que VAG passe à 2x2 voitures... Ca pourrait équilibrer les chances de Toyota s'ils ratent pas la TS050.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Sull » dim. 29 nov. 2015 00:12

Et les mecs restent au mazout alors que le vent tourne un peu partout, à part au Japon ...
Lurk, Porsche aussi n'alignera que 2 voitures ? Ils vont ptête pas verrouiller le podium ouaip.
Avatar de l’utilisateur
Tumbler
Messages : 168
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 14:29

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Tumbler » dim. 29 nov. 2015 00:38

nigel a écrit :@Fab , tu peux nous en dire plus sur cette bombe 2016 ?
http://fr.motorsport.com/wec/news/audi- ... pour-2016/

@Fab: sur l'ancien forum tu avais mentionné qu'Audi préparait un V6 turbo comme nouveau moteur 2016 (ce qui allait alimenter les rumeurs Red Bull). Est-ce le TDI dont parle Reinke (réduction de cylindrée avec augmentation de l'hybride) ou est-ce un projet postposé, annulé ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » dim. 29 nov. 2015 01:25

Je trouve l'Audi très intéressante, elle apporte de la diversité sur les designs ce qui est par ailleurs un bon point. J'aime bien :extasy:

@Sull :
Ni l'une, ni l'autre en effet : http://sportscar365.com/lemans/wec/audi-porsche-to-have-reduced-two-car-entries-at-24h-le-mans/

Et la grille du Mans fera 58 entrées en 2016, donc cela donne une opportunité pour 4 équipes/voitures supplémentaires.
Le Garage 56 sera un peu spécial, puisqu'il ne recevra pas une voiture révolutionnaire mais un quadri-amputé dans une P2.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » dim. 29 nov. 2015 09:07

@Tumbler : je sais plus exactement ce que j'ai écris mais si Audi préparait une arrivée en F1, je pense bien que Baretski aurait opté pour un V6 turbo avec ERS comme en F1 surtout que c'est l'option logique en essence. Vouloir faire un V4 comme Porsche semble être (d'après simulation) beaucoup d'ennui pour un gain pas si évident.

Mais ça fait un moment que je rigole en voyant les rumeurs d'Audi qui irait de façon imminente en F1 parce que ça fait un moment qu'on prépare la RP6 (son doux nom interne, et je m'étonne qu'elle s'appelle encore R18 parce qu'elle a plus rien à voir avec les précédentes) et que la balance penche pour du diesel.

D'ailleurs pour vous donner une idée du temps depuis lequel c'est prévu (et où donc il n'était pas question de laisser Porsche en WEC pour aller en F1), je vous avais dit il y a un an et quelque que Audi pointrait le bout de son nez en F1 en 2016. Vous l'aimez ce nez de F1 (millésime 2011) ? :mr_green2: :mr_green2: :mr_green2:

Pour ce qui est des choix aéro, je peux pas trop vous expliquer, ce'st pas mon domaine. Il y a déjà des précédent de concept où l'air passe à travers la voiture plûtot qu'au dessus : R15 +, RP5. Et ça bien bien marché cette année puisqu'on était plus rapide qu'attendu. C'est le niveau au dessus donc.
Autre remarque technique, on est passé au batterie Li-ion comme Porsche. Toyota va faire pareil. Il y a eu de gros progrès en terme de densité ces dernières années et la flexibilité que ça offre a vraiment servi Porsche (en qualif, en sortant des stands, en sortant des slow zones etc.). Il y a d'autres choses originales sous le capot mais :chut: :chut:

@blackbird : Xubuntu FTW  :cool: :cool:
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: WEC - Le Mans

Messagepar TheTekator » dim. 29 nov. 2015 12:30

Putain oui ce nez, j'ai tout de suite pensé à ça !
D'ailleurs ... Est-ce que Mercedes va demander si des pièces F1 peuvent être testées en WEC avant de s'inscrire ? :mr_green:
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » mar. 1 déc. 2015 16:54

@Fab Héhé :extasy:
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » sam. 12 déc. 2015 18:36

L'Audi R18 en test a Sebring :
Avatar de l’utilisateur
Tumbler
Messages : 168
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 14:29

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Tumbler » sam. 12 déc. 2015 19:48

Je vous remet le joli film sur le parcours de Nissan au 24H.

Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Sull » dim. 13 déc. 2015 00:57

Une vidéo de 27min, ça va, le parcours est retracé "dans les conditions du direct" alors.
Mouaahahahahahahahahaha Image

Retourner vers « Tourisme et protos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités