WEC - Le Mans

Luun

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Luun » dim. 16 juin 2024 13:18

Pourquoi les Fefe so't sois investigation ?
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
fm71

Messagepar fm71 » dim. 16 juin 2024 13:21

Infraction technique on sait pas plus
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 16 juin 2024 14:31

C'était pour un surplus d'énergie électrique utilisé = y'a rien

Par contre là entre la porte qui ferme pas, l'unsafe release et la Toyota mis dehors, Ferrari zéro investigation, gentil la direction de course

Bon là ça va se finir sous la pluie :snif:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 16 juin 2024 15:46

Ça semble plié pour Ferrari à 15 minutes de la fin, Toyota semble résigné
Luun

Messagepar Luun » dim. 16 juin 2024 15:48

C'est quoi le deal avec le niveau de batterie ? Genre il faut faire le dernier tour 100% électrique, ca existe encore cette règle ?

Edit: ah non, c'est le niveau virtuel d'énergie dans le réservoir.
Modifié en dernier par Luun le dim. 16 juin 2024 16:04, modifié 1 fois.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 16 juin 2024 15:49

ils sont en clicks ?
ha non, ils viennent de le dire :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 16 juin 2024 16:11

Ferrari 2ème victoire consécutive + la 2ème voiture 3ème

Toyota 2ème s'est bien battu mais il en a manqué un peu

Porsche et Cadillac doivent être déçus, Peugeot, Lamborghini et Isotta complètent le top 15 derrière

Alpine et BMW les 2 cancres de cette édition
Luun

Messagepar Luun » dim. 16 juin 2024 16:39

Ouais, mais avec la BOP, j'ai toujours du mal à me dire que c'est la meilleure voiture devant et la moins bonne en cancre. Je suis infoutu de savoir si c'est mérité.
R1093

Messagepar R1093 » dim. 16 juin 2024 16:57

Très bonne édition, c'est resté indécis pratiquement jusqu'à la fin
Ferrari a bien joué sa chance, les autres n'ont pas démérité
Le Mans c'est unique, ça reste un Ovni , on ne peut que difficilement en tirer des conclusions sur le reste du championnat
En plus la Bop j'y comprend rien alors je ne sais même pas dans quelle mesure ça joue et si ça fausse les résultats
En tous cas je me suis régalé
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 16 juin 2024 20:07

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 16 juin 2024 20:13

Fuoco qui se faisait laminer en F2 par Leclerc... et il gagne Le Mans :mrgreen:

sinon Romain a eu quelques problèmes de fuite dans la Lambo, espérons que l'an prochain il fera beau et sec :mrgreen:
https://x.com/OffTrack_FR/status/1802222587684003986
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 16 juin 2024 23:17

Image
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 16 juin 2024 23:21

je n'avais pas fait attention au bruit de la Cadillac. j'adore
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 16 juin 2024 23:45

la Ford Mustang GT3 a fait aussi des ravis dans les gradins :mrgreen:
le duke

Messagepar le duke » lun. 17 juin 2024 00:21

c'était une superbe édition

j'ai suivi la première partie jusqu' à la première SC provoquée par la sortie de la BMW n°15
un bonne partie de la nuit, excellente aussi et finalement la fin de course

je n'ai pas vu la Porsche n°6 prendre la tête et la deuxième SC quand la Porsche6 et la Toy de tête ont été coincée dans les stands et renvoyées dans le deuxième peloton de SC, dommage

mais c'était serré et ça bagarrait pour la tête durant toute la course entre plusieurs constructeurs
difficile de juger si la BOP a vraiment avantagé - ou l'inverse - une écurie
il y a eu des petites erreurs des pilotes ou des teams un peu partout qui ont eu bien plus de conséquences tellement le rythme de course était proche parmi les meilleurs malgré des conditions changeantes et difficiles
du coup la moindre erreur devenait très pénalisante et très difficile à combler

les Lambo, Peugeot,... n'ont jamais été invitées à la fête et ce n'est clairement pas la faute de la BOP selon moi

déçu pour la Porsche n°6, quand même, les pilotes ont répondus présent, la voiture aussi, la Sarthe n'avait pas choisi mes chouchous :snif:

également, aucun belge ni aucun français sur le podium, c'est rude, alors qu'on avait des raisons d'espérer un bon résultat

mais c'était un bon moment de sport auto
avec un peu plus de perf' pour les Hypercar/LMDH ce serait mieux, du style en dessous des 3m20 au tour mini
là ce sont quand même les perfs des LMP2 d'il y a quelques années, ça ne met pas en valeur la technologie des Hypercar

sinon ça faisait plaisir d'entendre à nouveau la bande d'Eurosport avec Gilles della Posta, Eric Helary,...
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 17 juin 2024 10:18

oui je suis d'accord, les erreurs ont coûté cher, notamment le "tête à queue" de Lopez à la fin, bien aidé par la Ferrari :siffle: sinon ça finissait à touche touche sur la ligne
la bonne surprise de la BoP ça été Toyota, parce que les courses précédentes ils étaient moins dans le coup, à l'inverse Porsche il manquait quelque chose (comme Cadillac) dans les lignes droites, comme quoi les LMDh sont un petit cran en dessous pour une course comme celle là, sûrement le désavantage d'être full propulsion sur une piste fraiche / humide par rapport aux 4 roues motrices des LMH

Peugeot je sais pas quoi penser, les pilotes ont fait beaucoup d'erreurs et je me dis que c'est pas un hasard, le châssis doit pas être tip-top niveau stabilité (l'aileron arrière a empiré les choses ? :mrgreen: ). Même chose pour Lamborghini (d'ailleurs les 2 voitures se sortent en sortie de stands à 2 tours d'intervalle, lol) mais eux c'était leur 1ère fois et c'était annoncé que ce châssis était bien trop souple pour une piste comme Le Mans. Ils battent Peugeot tout de même, petite consolation :confu:

pour le P2 et les GT3, j'avoue que j'ai pas du tout suivi, y'a tellement un beau plateau en Hypercar (et encore + l'an prochain) c'est difficile de se passionner pour les autres catégories

ah oui et y'avait pas Romain Dumas cette année :snif:
Lurk

Messagepar Lurk » mar. 18 juin 2024 22:15

Les conditions de pistes ont un peu aidé les LMH, mais ce sont surtout les SC et les conneries de Porsche et Féfé qui ont permis de conserver Cadillac et Toyota dans la bataille. Et vu que Toyota a livré une copie plutôt impeccable en terme de déroulé de la course... ils ont pû jouer la gagne. La seule erreur de Toy c'est au début sur la 1e pluie, où le bon choix était de rester en slicks. Mais bon... ils sont aussi assez expérimenté pour savoir que tu ne peux pas gagner la course dans les 1es heures, mais par contre tu peux la perdre. Donc est-ce qu'on peut même considérer ca comme une erreur ?

pour la BOP pour les choses qui restent ahurissante (même si ca n'explique pas toute leur perf), on a toujours l'Isotta plus lourde que tout le monde sauf Toyota.
Les forces actuelles ca reste Porsche-Ferrari, puis Cadillac-Toyota pas mal plus loin déjà. Autant Cadillac ont plutôt une BoP a leur avantage (vs sans aucune BoP), autant Toy' continue de rouler avec une voiture plus lourde que tout le monde, et moins puissante que Porsche et pas plus que Féfé. Avec le poids de la Ferrari (-10kg) ou de la Porsche (-11kg) ca aurait basculé en leur faveur, mais avec une copie quasi parfaite vs plein de bêtises.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » mer. 19 juin 2024 01:43

les Toy sont sorties en essais et en qualif
la 7 est partie dernière et termine à quelques secondes du vainqueur
la 8 a été piégée avec la Porche 6 aux stands lors de la dernière SC, elles ont fait une grande partie de la course ensemble

c'est clair que la Toy est toujours plus lourde que la Ferrari mais leur WE n'a pas été parfait je trouve
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 19 juin 2024 20:53

Moui enfin la dernière SC elle est à plus de 6h de l'arrivée et à ce moment c'est impossible de savoir si faut mieux privilégier la position ou alors attendre le maximum dans ces interminable phases de SC pour ravitailler. Avec le merge et co, perso je suis pas contre à être 7e à 6s de la tête au restart avec 15min d'essence en plus dans le réservoir, vue la durée qu'il reste au chrono. Plus t'as d'essence dans le réservoir, plus t'as de la marge pour ajuster la stratégie

Pour moi c'est quasi parfait et non parfait principalement à cause
- sur la 8 la bonne vingtaine de seconde perdues au ravito avec l'écrou qui est coincé, ce qui la fout dans les pates de la 51 et derrière l'accrochage. De mémoire ils avaient la tête avec la 50 à ce moment là.
- sur la 7 des soucis de puissance (Koba puis Lopez, bien 25s-30s de perdu au total) + l'erreur de Lopez (je sais plus mais c'est bien 15-20s non ?) qui coute la lutte pour la victoire (sans un des 2 je ne suis pas sur que la 50 puisse gérer son essence et tenir la position jusqu'au bout, sans aucun des 2, la 7 est devant pour sûr). C'est vrai que la 7 qui se fout au tas au warm-up c'est pas génial et c'est une vrai erreur. Pour les qualifs par contre, tu pousses ca fait parti du jeu, surtout partir dernière des Hypercars c'est pas non plus un gros problème pour le résultat sur une course de 24h. Fond de grille ou stand ca aurait déjà été plus chiant, tu t'exposes vite à des risques. Mais oui la qualif au Mans tu la fais à bloc pour être bien placé sur la photo au départ et faire plaisir à ton orgueil et au département marketing.

Si tu compares leurs erreurs avec Porsche et Ferrari qui se sont pris de multiples pénos largement évitable (5s - gentillette celle-ci, 10s, DT, 30s Stop & Go...), des soucis techniques importants, et coté Porsche une grossière erreur dans les choix de pneus en début de course (certes rattrapable dans le temps mais slicks contre vents et marée, des temps vraiment dégueux et surtout le risque de se foutre au tas : pourquoi insister autant dans un choix dangereux si tôt dans la course ?)

Avec une course gérée comme Toy', les Ferrari et Porsche leur aurait collé un tour
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » jeu. 20 juin 2024 01:31

il me semble que pour la première averse la Porsche 6 est passé en pluie comme les Ferrari alors qu'il fallait rester en slick

pour la 2e averse, vers minuit, c'est la Porsche 5 de makowiesky qui est restée en slick (avec la Cadillac 311) alors que tout le monde a passé les pluies en rentrant directement après la fin de la safety car

ouais c'était risqué mais en direct et en cam' embarquée c'était chevaleresque :lol:

après avoir été coincé par la SC le dimanche matin Buemi est revenu grâce a un triple relais sur les pneus
ce que n'a pas su faire la Porsche 6, mais ça je ne l'ai pas vu je l'ai lu

d'un autre coté la première partie course le samedi il n'y a pas eu beaucoup d'incidents, de slow zone, etc... et avec la première safety car et son restart sous la pluie en pneu froid il y a eu un gros redépart à zéro avec des Toy bien placées, les Ferrari un peu derrière

le dimanche matin, si tu as une tuile et perd du temps, avec les incidents de plus en plus nombreux, la mécanique qui souffre, etc... ça devient de plus en plus difficile de remonter et la fin de course approche, c'est la course à l'élimination

j'avoue je ne sais pas comment Kubica a pris la tête, comment les Ferrari ont pris la tête, etc...
mais la réalité de la nuit n'est jamais celle du dimanche, enfin, rarement :lol:

comme dit Chris l'effet 4wd vs 2wd sous la pluie a joué en défaveur des LMDH sous la pluie, surtout dans les esses Porches
mais quand tu prends une douille le dimanche matin il faut beaucoup de circonstances favorables pour remonter
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 21 juin 2024 20:23

Oui c'est mon point
Toy c'est quasi parfait mais ils ont eu des pas pépins trop méchants mais impactant car dans le money time
Les autres ils se sont ratés plus tôt mais avec une perf supérieure (encore plus Ferrari par rapport à Porsche) : ca a permis à Toy' de rester dans le jeu alors qu'ils n'auraient pas dû vraiment y être. Avec 3 Ferrari et 6 Porsche au départ, ils devaient pas viser beaucoup plus haut que top 5. Et ils sont 2e.
What do you admire?

Luun

Messagepar Luun » sam. 22 juin 2024 17:38

A peu de choses près, ils faisaient un braquage et repartaient avec la victoire :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 25 juin 2024 09:24

rumeurs de l'arrivée prochaine de Hyundai

ça va en faire du monde !
le duke

Messagepar le duke » mer. 26 juin 2024 00:30

Hyundai au Mans ça fait quelques années que ce serait dans les cartons
disons qu'à chaque nouvelle réglementation l'idée revient

c'est triste à dire mais ce n'est pas le constructeur le plus enthousiasment

Hyundai ce sont quelques bon moments en Tourisme face à personne
et en rallye tous les gros constructeurs sont meilleur que Hyundai (Citroën, VW, Toyota,...)
ils sont simplement meilleur qu'une écurie semi-privée sans budget

c'est pas la plus grosse menace qui se profile :|

ou alors passer par un team comme BMW avec WRT un truc comme ça
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 26 juin 2024 08:18

oui et à priori ils ne vont pas mettre de gros moyens non plus en WEC, ce sera très probablement une LMDh à châssis Oreca et un moteur Pipo (comme la Vanwall en 2025 et l'ex Glickenhauss) :mrgreen:
le duke

Messagepar le duke » jeu. 27 juin 2024 00:10

et l'inusable Dani Sordo comme 3e pilote :mrgreen:

je suis mauvaise langue, j'adore Dani et il s'est très bien débrouillé pour son tout premier Pikes Peak sur une Hyundai à pile
il termine 3e, avec victoire de Romain Dumas sur un super gros PckUp Ford

mais il faut avouer que quand Peugeot et Loeb débarque au PikesPeak c'est pour exploser le record

ok, Peugeot au Mans pour l'instant je vais me taire :|
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 23 juil. 2024 10:18

La Valkyrie de Aston Martin en action à Donington :cool2:

Image

Image

Image

et encore on n'a pas le son du V12 :love:
le duke

Messagepar le duke » mar. 23 juil. 2024 23:52

elle commencerait en WEC en 2025
mais aussi en IMSA, je croyais qu'il n'y avait que les LMDH qui couraient en IMSA (le D c'est bien pour Daytona non ?)
et en WEC il y avait les deux : LMDH et Hypercar

c'est toujours confus leur truc, un jour, peut-être, j'aurai tout compris :/
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 24 juil. 2024 10:07

oui les LMH peuvent rouler en IMSA aux côtés des LMDh, ça a été décidé en 2023... même si aucune ne l'a encore fait à ce jour :mrgreen:
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 24 juil. 2024 21:00

chris_lo a écrit :et encore on n'a pas le son du V12 :love:

Genre ca ? :haha:

Bon ca sonne pas mal, mais ca vaut pas la T50 qui aurait peut être été engagée en LMH si le LMDh n'avait pas été ajouté...

:love: :love: :love:
What do you admire?

Retourner vers « Tourisme et protos »