WEC - Le Mans

Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4223
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » ven. 15 nov. 2019 00:53

Renault Sport ne fait rien avec l'Alpine, c'est Signatech qui a développé la GT4 et la RGT

après une hypercar Peugeot, j'ai un doute, je vois plutôt un proto
mais du coup une grosse rumeur vient d'Italie sur le retrait immédiat de Citroën en WRC
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » ven. 15 nov. 2019 09:15

du coup Ogier chez Toyota ça va devenir vrai :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5889
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » ven. 15 nov. 2019 19:32

@Le duke : Peugeot ont bien annoncé qu'ils seraient en Hypercar. De toute facon ca sera la catégorie reine, le proto va se résumer à du LMP2
Pour RS et Alpine, c'est plus ou moins ce que je disais ;) J'avoue, je ne savais pas que Signatech s'occupaient de tous les dev competitions.. Mais je savais qu'ils s'occupaient du LMP2 et qu'Alpine n'apportait que les sous et le nom
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4223
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » sam. 16 nov. 2019 00:16

ha oui, Peugeot annonce une hypercar mais bon, on verra, perso, j'en ai jamais vu
il faudra la créer, la développer et faire en sorte qu'elle soit vendue, même le secteur haut-de gamme, désolé mais les constructeurs français sont loin du compte

par contre, le règlement autorise les protos au milieu des hypercar, hybride ou non, et c'est la BOP qui va réguler tout ça
la Valkyrie sera thermique, la Toy sera Hybride

la Peugeot devrait être hybride, mais Oreca cherchait un partenaire moteur pour intégrer ce nouveau règlement
ils ont déjà été partenaire avec Peugeot et le nouveau kit aéro de la C3 a été développé par Oreca
c'est une déduction personnelle mais ça me semble plus plausible
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » sam. 16 nov. 2019 11:01

ah oui, j'avais oublié cette histoire de production en série, donc effectivement Peugeot va être obligé d'en faire quelques unes !

Il existe bien une hypercar Peugeot... dans Gran Turismo :mrgreen: la "L500" et sa version course la "L750R HYbrid" (moteur thermique de 580cv + électrique 170cv)

Image

peut-être qu'ils vont s'inspirer de ça...

par contre la Valkyrie Le Mans que thermique tu es sûr ? parce que les versions route et piste sont hybride, ce serait étrange :moissa:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5889
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 16 nov. 2019 11:45

Pour les proto en catégorie Hypercar c'est juste qu'ils auront un peu plus de liberté technique sur le choix de l'hybridation et du moteur (pas d'affiliation à l'hypercar de série), pas de besoin de vente, mais pour le reste ils auront les mêmes retrictions et une obligation d'avoir un aspect hypercar. Ca sera pas un proto au sens 908++

C'est sûr que si c'est pour la vendre, ils risquent d'avoir du mal... D'ailleurs c'est là où les français ont toujours été un peu con.. Ils sont capable de sortir des concepts sportif / luxueux qui démontent n'importe quel concept sorti par d'autres marques, mais ils ne concrétisent jamais avec une version plus soft derrière. Alors que au final, les DS se vendent bien même s'ils ont pas de moteur pour taper des configuration un peu plus hautes chez les concurrents, l'A110 est une réussite (plus de vente en 2 ans que la 4C au total). Ils ont les bonnes idées, ils ont les compétences, et ils n'en font rien
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1770
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » sam. 16 nov. 2019 11:46

Question de marketing.

Ils doivent faire ca sous une marque separee. Alpine est un bon debut mais ca reste fort limite en visibilite pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: WEC - Le Mans

Messagepar arzach » mer. 20 nov. 2019 22:19

J'avais raté l'info que Peugeat revenait en Hypercar et pas en proto... mais en fait, il n'y aura que des hypercar! Mais, en fait, une partie d'entre elles seront des protos avec une forme d'hypercar, sans obligation de construction de version route.
Je pensais que c'etait une séparation plus nette entre les 2 catégories. Voila les infos claires (que je n'avais pas en tête) :

Image
(désolé, cette 1ere slide n'est pas très lisible)
Image

Donc Peugeot revient effectivement en hypercar mais va certainement faire un proto.


En fait, c'est ce que dit le 1er § de Lurk, mais n'ayant pas les infos, je n'avais rien capté :lol:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: WEC - Le Mans

Messagepar TheTekator » mer. 20 nov. 2019 23:19

Du coup je suis tout perdu maintenant :mrgreen:
C'est deux catégories différentes (P1/P2) ou deux branches d'une catégorie (P1H/P1), ou encore autre chose ?
Et au final, en fonction ... quel est l'intérêt de se baser sur un modèle "vendu" ?
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: WEC - Le Mans

Messagepar arzach » mer. 20 nov. 2019 23:44

Le marketing?

Complément:
Image
Et sinon, y a tout là:
https://fr.motorsport.com/wec/news/hypersport-hypercar-reglement-2020-2021/4474051/

J'adore la partie "BoP qui apporte entière satisfaction"...
En GT, ca avait l'air pas trop mal. Fait en fonction des voitures. Mais la BoP appliquée cette année au proto en fonction des résultats des équipages, ca me parait completement con. Si y a un équipage plus lent qu'un autre avec la même voiture, cet équipage va avoir une caisse aux specs moins dégradées. Je comprends vraiment pas l'idée. Vouloir niveler les perfs des voitures ok. Ca permet de la baston et de mettre plus en avant les pilotes. Mais niveler les perfs des pilotes, je comprends pas l'intéret. Je dois être vraiment trop con.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » jeu. 21 nov. 2019 18:54

en fait ils feraient mieux de virer la mention "20 modèles de route vendus en 2 ans" qui parait complètement inutile

libre au constructeur de faire des versions route s'il le souhaite ou de développer un proto à partir d'une version route

mais oui, y'a des chances que Peugeot fasse le proto de course sans la version route :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4223
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » jeu. 21 nov. 2019 20:35

TheTekator a écrit :Et au final, en fonction ... quel est l'intérêt de se baser sur un modèle "vendu" ?


j'en parle quelques pages plus haut, il y avait tout un dossier dans AutoHebdo ;)

c'est Aston Martin qui est arrivé avec ce nouveau règlement, pour faire rouler sa Valkyrie
Toyota n'était pas chaud mais c'était ça ou continuer de rouler tout seul et finalement se barrer

tu auras donc en "LMP1" (je ne sais pas quel nom sera donné à la catégorie)
- des Hypercar de course dérivés d'un modèle de route
- des protos avec un look d'hypercar... ça reste un proto

avec : 1100kg mini, moteur thermique ou PU Hybride, une BoP pour réguler les temps au tour à 3'30" etc...

derrière tu auras le LMP2 et les GT mais là le règlement n'est pas encore sorti, tu auras forcément une révision pour diminuer les perf'
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Fab » jeu. 21 nov. 2019 22:57

@arzach

Bah sinon tu fais deux équipages avec des bons pilotes et un avec des gentleman drivers payant qui tournent 4secondes derrière et t'équilibre la Bop. C'est con mais pour un titre au Mans c'est tentant...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5889
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » ven. 22 nov. 2019 08:58

Sinon tu bases ta BoP sur le 1er équipage arrivé à chaque GP... Ca évite de niveler par voiture et non par modèle, et ca évite le coup du gars qu'avance pas

Et pour la raison de l'Hypercar vs Proto "simple", clairement question de marketing comme ca a été dit :coupin:
A la fin, tout est fait pour conserver les performances proches, donc pas d'avantage technique entre proto et hypercar
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » lun. 6 janv. 2020 02:18

La nouvelle Corvette, la C8r.
Joli look, mais dommage pour le son du moteur :


Et la Valkyrie d'Aston. Elle parcontre, le son est chouette :)
Et il se dit qu'elle à un silencieux dans cette vidéo :
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: WEC - Le Mans

Messagepar arzach » sam. 11 janv. 2020 09:22

Pour la corvette, elle a un ralenti pas mal :) Ensuite, au roulage, y a tellement d'autres voitures en même temps que j'ai du mal à me faire un avis. Il y a un moment où le cameraman est bien placé, mais elle est suivi par une P2 et s'il faut, elle se fait couvrir par le Gibson de celle ci.
L'aston a un beau profil.
Dans les bonnes nouvelles de 2020, c'est qu'on verra en course les nouvelles voitures de la réglementation hypercar. Je risque de plus suivre la 1ère course de cette nouvelle saison que les 24h :chut: :confu:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1770
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » sam. 11 janv. 2020 11:08

Je pense ce que Blackbird veut dire c'est que avant la Corvette sonnait beaucoup plus ruguese, plus puissante, plus brutale, un peu comme la Merco (?) a 1:44 cachee en avant plan?

Maintenant ca sonne presque comme une bete Ferrari - c'est ballot.

Et pareil, je pense pas suivre beaucoup de cette saison-ci non plus.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5889
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 11 janv. 2020 12:51

Oui le son est pas dégueux, mais le V8 sonnait tellement bestiale... une merveille ! :love:

What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1770
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » sam. 11 janv. 2020 13:21

Yeaaaaaaaaaaaaaaah

Ca c'est de la Corvette!! :love:

Heureusement qu'il reste les Mercos.

EDIT: me semble que les Aston sonnait pas trop mal non plus, mais dans une moindre mesure.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » jeu. 13 févr. 2020 14:03

Rebellion qui s'arrête dans 4 mois et Peugeot qui va devoir se démerder tout seul :transpir:

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites ... 08903.html

à mon avis ils vont pondre une LMPh plutôt qu'une vraie hypercar...
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5889
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » jeu. 13 févr. 2020 19:55

Rebellion leur permettait d'avoir une structure de course déjà en place mais niveau budget ca doit pas changer énormément de chose...

Toyota aussi a réagi
https://twitter.com/Toyota_Hybrid/statu ... 3001147393
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » ven. 14 févr. 2020 08:59

ils viennent déjà de signer avec Ligier comme partenaire technique, ça n'a pas trainé

on aura une caisse 100% cocorico fromage qui pue :lol:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1770
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » ven. 14 févr. 2020 10:21

:'( Une page qui se tourne
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4223
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » mer. 19 févr. 2020 13:59

et paf ! Aston Martin qui a magouillé en coulisse pour imposer son règlement hypercar, ben finalement ils renoncent !!
et du coup il n'y a personne à part Toyota pour Le Mans 2020 !

mais quand est-ce que la FIA, l'ACO, etc... comprendront que ce n'est pas aux constructeurs de faire le règlement
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » sam. 29 févr. 2020 09:16

la chaine l'équipe retransmet en ce moment les 6 heures du COTA du week-end dernier... ou devrais-je dire la farce de l'ACO

déjà que c'était ridicule de n'avoir que les Toyota pour la gagne, mais là je me demande si c'est pas pire avec leur BoP de merde :transpir:

même si Rebellion s'en va à la fin de saison, gagner comme ça, bof bof...
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: WEC - Le Mans

Messagepar arzach » sam. 29 févr. 2020 22:38

C'est la course où les Toyota avaient un handicap de 2s au tour?
J'ai été choqué en voyant ca dans un résumé des qualifs. J'ai vu ensuite que Koba avait gueulé. Même chez Rebellion, ils ont pas l'air super content de ca.

Vraiment l'endurance à l'européenne a l'air de bien partir en cacahuètes.
On a l'ACO qui annonce un accord avec l'IMSA pour une nouvelle catégorie LMDh. Grosse bonne news! Ca parle de Cadillac ou Mazda! Ferrari aussi mais ils voudraient faire leur chassis "Allo les mecs, vous avez l'hypercar si vous voulez faire VOTRE caisse".
Suite à ca, on apprend que Aston se retire de l'hypercar, laissant Toyota tout seul. Bref, l'ACO a du demander à Aston d'attendre le temps de trouver en urgence un accord avec l'IMSA pour avoir rapidement des voitures au départ parce que sinon il n'y aurait personne sur la grille.
Savoir que la Valkyrie ne va jamais courir, ca fait quand même bien ch..... Avec sa gueule, j'avais bien la hype de voir ce que pouvait donner une caisse imaginée par Newey avec des carac hors de notre temps. Au final, c'est un gros soufflet qui retombe. Soit disant, c'est juste un stand by du programme, mais c'est sacrément nul. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire en F1, mais même avec une arrivée d'argent frais, j'ai du mal à croire qu'ils arrivent à faire du Merco/Ferrari. J'imagine que le modèle est plutot McLaren et ca serait déjà pas mal vu l'état de la marque Aston.
Pour en revenir, au marasme de l'endurance, on a enfin Rebellion qui annonce arreter le sport auto. L'équipe privée la plus sérieuse et présente depuis un bout de temps. C'est à dire que pire qu'à l'époque où Audi était seul... en usine, mais il y avait au moins des privés face à eux, là Toyota sera absolument seul en P1! GG :applaudi:
En vrai, il va bien y avoir ByKolles ou autre qui va monter un projet, histoire d'avoir une concurrence. Mais pour une réglementation qui devait être le renouveau de la discipline, c'est la complète désillusion :snif:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » dim. 1 mars 2020 11:47

pour être honnête, je la trouve hideuse la Valkyrie :haha: donc je ne suis pas trop déçu de ne pas la voir...

c'est clair qu'il y a un truc qui va clocher avec les hypercars et les LMDh + les LMP2. Toyota est peut-être tombé dans un guet-apens et Peugeot va sûrement réfléchir avant de se lancer pour de bon. Evidemment, s'ils nous sortent leurs bridages de fou pour "rééquilibrer", ça va être aussi pathétique que maintenant.

après je ne dis pas que c'est facile pour l'ACO, car comment contenter les constructeurs + les privés ? ça parait l'équation impossible :transpir:

j'ai peut-être pas tout compris mais l'idée c'est que Toyota va remporter Sebring pour être nul à Spa puis gagner Le Mans et inversement pour Rebellion ? Et genre si la Rebellion casse à Spa, ils vont laisser gagner une LMP2 ? Ma parole, mais c'est pire que la F1 ce truc :nul:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 31 mars 2020 09:04

histoire de définitivement tuer l'Hypercar : Porsche réfléchit à un retour en WEC en catégorie proto LMDh

c'est bon Toyota et Peugeot peuvent remballer...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15537
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » ven. 15 mai 2020 11:30

des précisions sur le règlement LMDh : https://www.endurance-info.com/fr/on-en ... ment-lmdh/

la rumeur Ferrari refait aussi surface, mais cette fois pas pour "quitter" la F1, mais plutôt pour recaser ses employés à cause des futurs budgets capés en F1

ce serait rigolo comme conséquences, une restriction F1 qui devient bénéfique au WEC sans rien faire
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5889
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 16 mai 2020 19:13

Ferrari parle aussi de l'IndyCar. Je suppose qu'ils évaluent les 2 pour savoir quelle serait la plus grosse pub par rapport à l'investissement et les chances de succès.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Tourisme et protos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités