WEC - Le Mans

Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » ven. 9 juin 2023 05:03

Moi qui croyais que la garage 56 roulait avec le numero 56
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Luun » ven. 9 juin 2023 08:26

C'est pas le cas ? Je suis déçu :(
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » ven. 9 juin 2023 18:47

Je me suis dit exactement pareil... Ca rendrait le projet Garage 56 bien plus simple à trouver.
Je ne sais pas si ils ont choisi le 24 pour 24h ou le 24 pour Jeff Gordon
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Buzz » sam. 10 juin 2023 13:39

C'est la première fois que j'entends John Elkann s'exprimer (sur l'équipe21) et son français est excellent mais qu'est-ce que c'est creux... Totalement inintéressant au point que c'en est presque effrayant. Il est tout le temps comme ça quelque soit la langue employée ? Ou alors il n'est simplement pas très à l'aise ? C'est dingue que Lapo et lui soient aussi différents.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 10 juin 2023 16:44

Bon, 1min30 de course crash de la Cadillac sur la relance des gaz piste mouillée dans la 1e chicane, et 40min de SC dont 15 à 20 complètement inutiles..
Chrono en main, j'ai compté 12 minutes entre quand ils ont annoncé que les LMP2 devaient se mettre en fond de peloton et le "safety car in this lap". Faut ajouter quelques minutes pour le fait que les SC B et C sortent et les voitures derrière rejoigne la SC A.

Un vrai carnage ce systeme... On va finir la course avec autant de km fait qu'il y a 100 ans :cache:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » sam. 10 juin 2023 17:36

C'est con de ruiner sa course dès les hunaudieres au bout de 30 secondes :ouch:

Heureusement que Cadillac a 3 voiture engagées
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 10 juin 2023 19:01

après c'était un petit endroit, humide et il allait pas si fort que ca à l'accel... plus un coup pas de bol.

Par contre la ca pleut sur une partie du circuit et pas à moitié ! Plusieurs sorties, dont Lilou...
Safety Car, certaines voitures dont les 2 Ferrari de tête font le pari de rester en slick derrière la SC

Et mine de rien à ce petit jeu des slow zones (nombreuses depuis le debut de l'épreuve) et maintenant la pluie, on a une Peugeot en 3e derrière la SC et en pneus pluie !


edit : les Ferrari sont finalement rentrées, mais avec la SC c'est bien la Peugeot qui mène !
La Porsche Jota est 2e suivi des 2 Ferrari puis une Cadillac.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 10 juin 2023 20:12

1h10 plus tard... on est toujours sous SC, avec la procédure de pass-around toujours en cours (et va bien falloir encore 5-10 minutes)
C'est du grand n'importe quoi la SC cette année. Il n'y a pas eu besoin de réparation sur le circuit, ils ont juste attendu au point que tout le monde est en train de remettre des slicks. Et ajouté à ca la procédure interminable

Quand ca roule la course est grandiose, mais sur 4h10 de course on en est quand même à presque 2h sous SC :dodo:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Luun » sam. 10 juin 2023 21:40

J'essaie de suivre sur le site de l'équipe, mais pour le moment j'ai juste eu de la pub, de la pub depuis 15 ou 20 minutes... je suis passé du mobile au PC, y'a rien qui marche c'est une galère sans nom...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » dim. 11 juin 2023 00:10

C'est bête, on ne va pas voir la Peugeot gagner tellement y'a d'interruption :gogol:

Sinon Toyota s'est tout de même bien fait enfler avec la BoP, c'est cool de voir une bataille serrée devant mais ça fait un peu artificiel...
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » dim. 11 juin 2023 02:27

en ce moment c'est la Peugeot 94 qui est en tête, devant la Toyota 8 et la Ferrari 51 ensuite les 2 Cadillac 2 et 3 puis la Porsche 6

ravitaillement à peu près effectués pour tout le monde

Buemi est très proche.... et, hhhaaaaaa zut Buemi prend la tête sur la Peugeot de Muller, crotte :langue:

il y a eu beaucoup de sorties et longue SC, je n'ai pas tout compris aux regroupement sous SC, surtout le dernier qui réduit l'écart avec la Peugeot mais qui pénalise le groupe des Porsches ??

beau début de course de Vanthoor sur la Porsche 6, après j'ai switché sur la finale de la champion's league et j'ai pas compris ce qu'il s'est passé pour retrouver la Peugeot en tête avec les Toy' larguées :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » dim. 11 juin 2023 09:01

Là je regarde le classement, ça va se jouer qu'entre Ferrari, Toyota + Cadillac en embuscade, à priori Porsche, Glickenhauss et Peugeot hors du game :snif: (quoi que Peugeot peut être encore un petit espoir)

Je vois par contre que Toyota n'a plus qu'une voiture, faut pas que ça casse pour Buemi...

Et c'était encore sous Yellow flag :gogol:
En même temps quand je vois comment la LMP2 Nielsen Racing s'est planté bêtement hier soir en voulant s'écarter devant une Cadillac , c'est pas étonnant, les mecs ont l'air un peu dans la lune par moment :ouch:

La NASCAR toujours là et "2ème" si on la classe avec les GTE, ce sketch :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » dim. 11 juin 2023 19:45

Bah alors, Ferrari qui gagne un truc et zéro commentaire, qu'est ce qui se passe ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Luun » dim. 11 juin 2023 21:10

C'est parce qu'on a pas l'habitude, ca va nous prendre du temps pour réaliser. Genre 3 semaines :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Pier-o » dim. 11 juin 2023 21:41

On digére, ça parait tellement surréaliste.
puis bon

Code : Tout sélectionner

Emmanuel Touzot@EmmanuelTouzot·5h
On vit dans un monde où Antonio Giovinazzi a gagné les 24 Heures du Mans, et Marcus Ericsson les 500 Miles d'Indianapolis
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Luun » dim. 11 juin 2023 22:06

Oui, mais je suis content pour Giovinazzi.
Le truc irréel, c'est de voir une équipe Ferrari réussir sa stratégie aussi. Ça, j'étais vraiment pas prêt.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1894
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: WEC - Le Mans

Messagepar R1093 » dim. 11 juin 2023 22:10

24 HEURES et moins de 3mn entre le premier et le second!
Quelle nuit!
Et Ferrari qui gagne
Et Peugeot et Alpine qui ne sont pas ridicules

Beau Week-end
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » dim. 11 juin 2023 23:56

c'était une très bonne édition, il y avait de la concurrence, de la perf', des changements de leader, des rebondissements,...

oui dans les bémols il y avait certaines procédures d'interruption longues et peu compréhensible, sans infos, elles ont pas mal gâché le début de la course
certains pilotes "déconnectés" aussi, à vouloir dépasser hors piste, insensibles aux drapeaux jaunes, slow zone, etc... du coup oui il y a de sacrés cartons et donc de grosses interruptions

pour le détail, les infos sur les pneus, la "petite vignette" c'est franchement pas fort visible :geek:

pour les déceptions personnelles il y a bien sûr la LMP2 belge qui reste plantée sur la grille, ce mauvais gag !
la Porsche n6 de Vanthoor/Lotterer/Estre que j'aurais bien vu sur le podium, qui en a eu la possibilité par deux fois malgré des problèmes et au final, ben non :|
Peugeot qu'on attendait pas, qui est là, qui gère la course parfaitement,... c'est une demi déception, c'est vrai, hier soir on voyait le petit chaton sortir les griffes et bordel !! que c'était bon !! grrrrrrr

les Iron Dames, en lutte pour la victoire une grande partie de la course et sur la fin elles échouent 4e :|

mais c'était une grande édition pour la 100e, une belle lutte entre plusieurs teams, avec une grande incertitude pour la victoire et le podium, dans toutes les catégorie et ce, presque jusqu'à la fin des 24h

oui on espère que dans le futur la bop sera moins "arrangeante" (ou dérangeante selon le point de vue) avec certaines règles d'interruption corrigées, tout en gardant une compétition serrée et indécise
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » lun. 12 juin 2023 06:33

Dans les pilotes Alfa Romeo Sauber entre 2018 et 2021 on a Ericsson, Raikkonen, Leclerc et Giovinazzi.
Ca nous donne la triple couronne (Monaco, Indy 500 et le Mans)... et Charles Leclerc :mrgreen:


Content que ce soit une LMH et pas une LMDh qui gagne meme si evidemment j'ai un petit penchant pour Porsche mais je trouve ca bien que ceux qui y vont avec un package complet gagne.
Beau travail des pilotes toy et Ferrari, juste dommage Rio qui va la mettre en travers dans les dernieres heures sinon le final aurait ete epoustouflant surtout avec la 51 qui veut pas demarrer apres son dernier pit - le stress.

Beaucoup d'attrition, un tiers de la grille, mais la piste etait vraiment traitre. Quelques sorties a la premiere chicane des Hunaudieres sur le sec assez etranges.

Mega point noir pour la SC, et comme le duke decrit dommage pour les Dames, j'y ai cru!
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » lun. 12 juin 2023 19:48

Iron Dames j'y ai cru aussi...

On notera que la correction de la BOP pour enfler Toy, et en partie Ferrari, ca ne s'applique pas pour la Corvette en GT. Elle est tellement au dessus...

Bien joué Ferrari en tout cas, qui gagne une bien belle édition ! Si seulement l'équipe F1 pouvait marcher aussi bien :mrgreen: :arrow:

J'aurais préféré Toy pour le coup de la BoP de dernière minute puis la défonce en règle de leur voiture la plus rapide à cause de la nouvelle règle de SC (elle est tellement aberrante que le directeur doit abuser des slow zones pour éviter de sortir les SC, et à force ca crée ce genre de situation). Mais Ferrari ca reste bien. Très très content que ce ne soit pas une Porsche avec ses 4 LMDh. Cette sous-catégorie devrait être aux petits indépendant, pas aux supergroupes.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » mar. 13 juin 2023 00:36

une victoire de la Toy' n7 ne m'aurait pas déplu, mais avec Koba le poissard :transpir:
la n8 c'est bon, elle a son quota de victoire, je suis surtout content pour les pilotes Ferrari, les anciens du GT, ce sont surtout eux qui s'illustrent au volant de cette Hypercar Ferrari

comme Porsche à l'époque Ferrari a puisé dans son vivier et ils ont eu raison
Pierguidi a été titularisé sur le tard mais depuis c'est un pilote phare chez AF Corse

pour le LMDH, l'égalité technique entre le WEC et l'IMSA est une bonne chose pour remplir la grille

mais le LMH est techniquement supérieur

le petit rappel toujours bienvenu :lol:

LMH (Le Mans Hypercar)

- Châssis libre.
- Cylindrée du moteur thermique libre.
- Système hybride non obligatoire (limité à 200 kW sur l'essieu avant).
- Transmission arrière ou intégrale (si hybride).
- Puissance cumulée maximum 500 kW (680 ch).
- Poids minimum 1030 kg (avant BoP).

Ferrari 499P (hybride), Peugeot 9X8 (hybride),Toyota GR010 (hybride), Glickenhaus 007 thermique), Vanwall Vandervell 680 (thermique).


LMDh (Le Mans Daytona h)

- Châssis au choix parmi Oreca, Dallara, Multimatic et Ligier.
- Cylindrée du moteur thermique libre.
- Système hybride obligatoire sur l'essieu arrière (50 kW) fourni par Bosch.
- Transmission arrière Puissance cumulée maximum 500 kW (680 ch).
- Poids minimum 1030 kg (avant BoP).

Cadillac V-Series. R., Porsche 963.


pour les "daytona" cela reste un châssis de LMP2 alourdi et boosté, qui a déjà tourné en 3m25" sur le Mans Jadis, plus léger et plus puissant qu'aujourd'hui certainement
mais tu es limité en développement
pareil pour l'hybride, c'est un boost mais pas plus qu'un kers comme atout

le moteur élec' sur l'avant des hypercar c'est ultra efficace pour la traction et la motricité et en cas de conditions délicates c'est l'atout ultime
dans l'avenir je vois plutôt le concept Peugeot s'améliorer plutôt que les LMDH véritablement gagner en perf'
elles évolueront et gagneront en perf', oui, mais pas autant que ce que le potentiel du règlement hypercar peut offrir, je pense

on a pas vu le potentiel de la Toy' sans ses 37kg de surpoids, et, il est possible que les problèmes de frein de la Toy8 soient finalement dû à ce poids supplémentaire

je ne sais pas si les LMDH seront un jour "favorites" face aux hypercar, j'ai plutôt l'impression que c'est une porte d'entrée pour l'IMSA avec la possibilité d'obtenir un bon résultat le cas échéant, mais il faudra encore plus qu'une BOP ultra-favorable

ce n'est peut-être pas le règlement LMDH qui est mauvais finalement, par exemple Cadillac ne me dérange pas, leur championnat c'est l'IMSA, avec le règlement US, on leur offre la possibilité de participer au Mans, à la régulière impossible de gagner sur le papier mais tout le monde sait que Le Mans écrit chaque année sa propre histoire et la course choisi ses héros

Porsche oui on peut être déçu de ce choix et vu le résultat on ne peut que les pointer du doigt, surtout qu'ils avaient quelques pointures au niveau pilote

après les règlements changent plus vite qu'en F1, les LMP2 seront supprimés dès l'an prochain, ça parle d'hydrogène, etc... j'espère que le WEC va garder la motorisation libre
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 13 juin 2023 12:24

je lisais une interview d'un dirigeant de Toyota Gazoo Racing, la BoP a tout de même du mal à passer. Le mec estime les 37 vs 25 kg de la Toy face à la Féfé à un écart de 3'40 sur une course de 24 Heures. Et comme l'écart final n'est que de 1'20 entre les 2 voitures, bah voilà la conclusion qu'on peut tirer :ouch:

évidemment, c'est un peu plus compliqué que cela et on ne peut pas résumer une course d'une telle distance sur de si faibles écarts, surtout entre le trafic, les modes moteurs, les SC et tous les aléas en piste (+ rythme de chaque pilote).

comme vous je ne suis pas fan des LMDh dans l'absolu mais si ça remplace à terme les LMP2, pourquoi pas. Et c'est vrai que le podium de Cadillac fait plaisir, même si j'aurais préféré la jaune que la rouge, Bourdais le natif du circuit pour ainsi dire (la maternité donne sur un virage du tracé :haha: ) méritait son podium, surtout qu'il aurait dû partir plus haut sur la grille (sans l'annulation du chrono pour casse mécanique). En plus, si cet élan positif de Cadillac Racing peut avoir des effets sur leur motivation prochaine en F1 avec Andretti, c'est une bonne chose.

pour Porsche en revanche, j'ai envie de dire bien fait :f_ck: ils n'avaient qu'à mettre les bouchées double avec une vraie LMH, ils en ont largement les moyens. Après, peut-être qu'ils ne sont plus aussi forts qu'on le pense. Beaucoup d'anciens de la 919 sont partis sous d'autres horizons (genre Seidl chez Sauber, Mitas chez Cadillac, etc...) et on a vu que même si la branche racing a gardé sa compétitivité en GT, en Formula E par exemple, ça n'a pas été le succès espéré (pire l'ennemi Mercedes qui rafle la mise en débarquant)

Peugeot, à lire les réactions, ils sont déjà contents d'avoir fini la course :gogol: même s'ils se sont pris au jeu en fait, surtout après les 12 premières heures où ils étaient à peu près dans le coup. Après est-ce que c'est le potentiel maxi que peut délivrer ce concept ou il y a encore de la marge. En tout cas, s'il faut revoir sa copie avec un nouveau châssis avec aileron, il ne faudra pas trainer (parallèle avec Mercedes en F1). Il me semble qu'on a le droit de changer une fois de concept en 4 ans, ou quelque chose comme ça non ?

Ferrari, ça gagne pour une fois, mais un peu aidé malgré tout quoi qu'on en dise. Au niveau du palmarès ça restera dans les annales mais je pense que la "vraie" course sera l'an prochain avec des concurrents plus proches et Toyota en mode commando. D'ailleurs Toyota, peut-être qu'ils ont mal joué le coup stratégiquement avant les 24 Heures. On voit qu'ils ont perdu l'habitude de se battre vraiment. Avant ils pouvaient en laisser sous le pied parce qu'il n'y avait personne en face (désolé Alpine - Rebelllion) mais là ce n'est plus le cas. Dès que le niveau augmente, tout de suite ils sont moins souverains... et perdent Le Mans, l'histoire se répète :siffle:

on n'en a pas parlé mais les Glickenhauss c'est pas trop mal non plus. On s'attendait un peu à une cata et au final c'est classé avec les 2 voitures à l'arrivée. J'espère que cette bonne course permettra à l'équipe de progresser.

et comme vous, dommage pour les Iron Dames en GT, mais moi je pense surtout à Doriane Pin en LMP2 qui était toute triste quand la torpille Kvyat a ruiné ses espoirs dans la nuit, courage à elle :snif:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » mer. 14 juin 2023 02:20

les kilos en surplus de la bop je ne sais pas si c'est effectivement en déficit par temp au tour sur 24h que l'impact est le plus significatif

il y a l'usure des freins, la consommation, la pression des pneus, etc... il y a pas mal de paramètres à revoir

ceci dit c'était la même problématique pour Ferrari, à un niveau moindre cependant

avec 3kg de correction, Porsche était proche de sa perf' optimale
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Pier-o » mer. 14 juin 2023 05:35

dans tous les championnats avec une bop, le perdant joue les aigris. Vasselon à l'arrivée parle même de spectacle artificiel. peut être même que l’écureuil était faux :lol:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » mer. 14 juin 2023 10:17

Parce que la BOP c'est de la merde, j'aime pas non plus.

C'est trop facile a pas jouer le jeu et trafiquer les resultats.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mer. 14 juin 2023 17:24

au tiercé, ça marche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » mer. 14 juin 2023 21:14

OncleRoss a écrit :Parce que la BOP c'est de la merde, j'aime pas non plus.

C'est trop facile a pas jouer le jeu et trafiquer les resultats.

C'est d'ailleurs le gros point soulevé.. Tu avances pas sur les courses d'avant, revue de la BOP, tu gagnes le Mans... La partie marketing/prestige est faite.

le duke a écrit :mais le LMH est techniquement supérieur

Oui mais aussi plus cher et la BOP est faite pour que les 2 aient des perfs équivalentes à la fin. Le choix de l'un ou de l'autre est purement politique. Certains préfèrent gagner avec leur voiture, d'autres préfèrent l'IMSA, et les derniers n'ont pas de face ^^

D'ailleurs question coûts, là ou Toy, Ferrari et Peugeot ne peuvent se permettre d'aligner que 2 LMH, Cadillac vient avec 3 LMDh et Porsche 4.
Pour l'avantage de l'hybride sur l'essieu avant, c'est plus que minimum au final. La BOP de la Toyota et Ferrari font qu'ils ne peuvent pas l'utiliser avant 190km/h (et 150 chez Peugeot)

Le concept de Peugeot souffre aussi du fait que les pneus avant et arrière étaient censés être obligatoirement les mêmes sur les LMH (310mm). Sauf que la règlementation a été changée entre temps... Ferrari ont pondu leur modèle directement sur la nouvelle, Toy ont fait une adaptation pour avoir pneus avant/arrière différents (290/340), et Peugeot n'ont pas changé
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » mer. 14 juin 2023 23:57

la Peugeot roulait déjà avec des 29/34 ?

j'avoue c'est un peu flou, ils ont testé les 29/34 en EL à Portimao en Avril cette année, mais Peugeot a toujours actuellement des 31 "au carré" je pense

le changement de règlement et l'obligation des 29/34 c'est pour les nouveaux arrivant je crois
la 9x8 était homologuée avant et Peugeot a décidé de conserver le 31 "au carré" vu son concept avec répartition des masses 50/50
mais oui ils envisagent le passage au 29/34 visiblement, mais est ce que c'est obligatoire ou déjà d'actualité je ne sais pas

pour la bop on est d'accord, c'est artificiel
mais jamais la bop n'a permis aux privés en essence de gagner contre les usines en diésel dans les années 2000
c'était la même chose entre les hybrides usines et les thermiques privées dans les années 2010

la bop fia wec n'autorisera jamais les LMDH de l'IMSA a prétendre quoique ce soit face aux LMH, grandes favorites
et je doute fort que l'on colle 100kg de lest aux Toy en 2024 pour les ajuster aux perf' des Lambo :mrgreen:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » jeu. 15 juin 2023 20:43

Peugeot c'est ce que je dis justement : ils sont restés en 31/31 ;)

Mais pour la BOP je n'en serais pas si sûr que toi... Justement parce que la distinction pour moi ca n'a jamais été une histoire de diesel/essence et hybride/thermique, mais de privés/grands groupes. Autant la BoP n'aidera jamais Glickenhaus et Vanwall. Mais aider Porsche, Cadillac, Lambo...
D'ailleurs Porsche et Cadillac étaient au moins aussi rapide que Toy' au final. Ils ont juste eu soit des cartons soit des soucis de fiabilité.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » ven. 16 juin 2023 23:51

Lurk a écrit :Peugeot c'est ce que je dis justement : ils sont restés en 31/31 ;)


ha donc il n'ont pas changé ? donc ils sont avec leur concept de base, c'est Peugeot qui a choisi le 31/31 délibérément
pour moi ils ne "soufrent" pas encore de ce choix, c'est quand ils passeront aux 29/34 que les adaptations devront suivre

pour la Bop oui les Porsche étaient rapides en début de course, mais aussi rapidement soumises aux problèmes
difficile de savoir si elles sont parties trop vite, etc... le début de course était chaotique et stratégique

les Cadillac par contre, non, quand même, elles n'étaient pas dans le rythme des Toy' ni des Ferrari, ni même des meilleure Porsche à leur pic de perf' ni même de la meilleure Peugeot en soirée
la Cadillac n3 est derrière, remonte le classement et fait podium grâce à sa régularité, et non sa perf'
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022

Retourner vers « Tourisme et protos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités