Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » dim. 13 déc. 2020 12:08

Comme vous le savez sûrement, la F1 a reculé à 2022 l'entrée en action du nouveau règlement aéro, initialement prévu en 2021. C'est bien sûr une conséquence du coronavirus et de cette année 2020 si particulière. Suite à cette décision et au fait que les équipes avaient déjà commencé à bosser sur les nouveaux châssis, il était donc logique de "geler" plus ou moins le développement des monoplaces actuelles, reconduites encore une année de plus.

Image
(Aston Martin ne pourra pas se contenter de la repeindre en vert, y'a un peu plus de boulot que ça)



Pour autant, ça ne veut pas dire que rien ne va changer en 2021. Le système de "jetons" aéro permettra notamment d'apporter quelques modifications dès cet Hiver à des éléments "figés" par le règlement. Mais les écuries devront également se conformer à un règlement qui n'est pas totalement identique à celui de 2020.

Les évolutions "libres" pour 2021 concernent uniquement la partie moteur. C'est donc la seule partie qui n'est pas "gelée" par les instances, du moins pour l'instant. Car Red-Bull fait le forcing en ce sens pour que tout s'arrête ou presque fin 2021, conséquence du départ programmé de Honda fin 2021, dont Red-Bull aimerait pourtant continuer à utiliser les moteurs les années suivantes.



MOTEURS

Voici la liste des éléments autorisés à évoluer l'an prochain sur les moteurs :
- Turbo-Compresseur
- Capteur de pression interne
- Pompe à essence haute pression
- Débitmètre de carburant
- Bobine d'allumage
- Auxiliaires
- Collecteur d'Admission
- Batterie
- Convertisseur électrique
- Soupape

Les "modes" de performances moteur ont fait particulièrement débat cette année, avant que la FIA n'intervienne avant l'Automne. Sachez qu'ils seront toujours régulés à l'avenir, avec même une dégressivité du nombre de modes disponibles d'année en année, d'ici 2025. Donc plus les saisons vont s'écouler, moins les pilotes auront de choix disponibles au niveau des switchs moteur. Sur l'illustration en dessous, vous verrez par exemple que pour le déploiement de l'énergie ERS (la partie hybride), on passera de 3 modes disponibles actuellement à 1 seul dès 2024 (avec une exception pour 2022 à cause des nouveaux châssis).

Image
(plus les années vont passées, moins on pourra changer dynamiquement la cartographie du PU)



Les sorties d'échappements évoluent également, avec toujours l'obligation d'en avoir au moins une principale, mais les sorties additionnelles ne seront plus impératives si le motoriste arrive à s'en passer dans le fonctionnement de son PU. A noter que la forme de l'échappement doit être de forme cylindrique et de diamètre constant.

Image
(le trop plein d'huile va sortir pas où sur les moteurs Mercedes ?)



Concernant le débitmètre de carburant, la FIA va introduire un second dispositif qui contrôlera de manière différente au premier. Le but est d'obtenir les relevés les plus fiables pour détecter tout moteur qui utiliserait illégalement une combustion d'huile avec l'essence, suivez mon regard...

Image
(même si l'accord secret protège Ferrari, on a une petite idée de ce qui clochait sur leur moteur)



Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les changements n'impliquent pas que la partie moteurs des monoplaces, avec également des nouveautés côté aéro et châssis... enfin disons plutôt de nouvelles limitations :confu:



AERODYNAMIQUE

La plus grande nouveauté aéro est la réduction de l'appui. En effet, les monoplaces actuelles vont de plus en plus vite, ce qui génère des contraintes sur les pneus que Pirelli n'avait pas prévu. Pour palier à ce problème la FIA, en accord avec les équipes, va réduire de 10% l'appui global des F1 actuelles. Pour se faire, c'est le fond plat qui va essentiellement trinquer.

Image
(voici à quoi ressemble les bords latéraux d'un fond plat 2020)



Aujourd'hui, les aérodynamiciens utilisent différentes ouvertures et formes au niveau des bords latéraux du fond plat pour capter l'air et le faire dévier du pneu à l'arrière. En 2021 pour s'assurer de limiter l'effet de tous ces artifices, on a carrément réduit la largeur du fond plat devant les pneus, d'où cette forme "oblique" sur l'illustration ci-dessous.

Image
(la FIA a taillé dans le vif pour le fond plat 2021)



Autre aspect modifié, la flexibilité verticale du fond plat ne pourra excéder 8mm, contre 10mm actuellement. Plusieurs équipes n'ont pas attendu cet Hiver pour expérimenter ces nouveautés. Par exemple, McLaren a testé un fond plat "raccourci" dès le Grand-Prix de Belgique.

Image
(la MCL35 munie d'un fond plat 2021, l'infographie en bleu montre ce qu'il manque par rapport au fond plat normal)



Ferrari et Red-Bull ont également été vus en train d'expérimenter des fonds plats "raccourcis" cette saison, avec toujours quelques artifices aéro pour canaliser l'air.

Image
(en F1 on adore mettre des ailettes et dérives partout)



Les diffuseurs arrières seront également impactés puisque les dérives qui servent à canaliser l'air devront être réduites de 50mm l'an prochain par rapport au maxi autorisé cette année.

Image



Au niveau des fameuses écopes de freins, à l'arrière toutes les ailettes inférieures ne devront pas dépassées 80mm en largeur et 120mm pour les ailettes supérieures.

Image
(la partie en rouge est admise en 2020 mais plus en 2021)



Une dernière modification concerne les dérives latérales sous l'aileron avant. Je n'ai malheureusement pas plus d'explications à ce sujet ni d'illustration.



CHÂSSIS

Vous trouviez les monoplaces 2020 déjà trop lourdes ? Vous serez ravis d'apprendre que le poids minimum des 2021 sera fixé à 749 kg, soit 3 kg de +. Ce qui ne sera pas difficile à obtenir puisque les nouveaux pneus Pirelli rajouteront pas moins de 3 kg en 2021.

Cette limitation comprend également l'unité de puissance dont le poids minimum ne peut désormais être inférieur à 150 kg et cela pour s'assurer que personne n'utilisent des matériaux spéciaux pour les "alléger". Le but est de conserver une relative équité entre les différents moteurs (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda) et d'assurer également que les équipes clientes ont bien les mêmes pièces.

Image
(le poids du melon d'Alonso a été pris en compte pour 2021)



Au cas où cela vous aurait échappé, le fameux "Dual Axis Steering" inventé par Mercedes sur sa monoplace 2020 sera interdit en 2021, même si au départ cette interdiction ne devait concerner que le nouveau règlement (donc 2022). La F1 veut surtout éviter que les autres équipes ne dépensent de l'argent pour mettre au point le même système alors que mot d'ordre est de limiter les développements pour ne pas dépenser trop d'argent.

Image
(DAS ist illegal im 2021)



Pour la construction des éléments, l'utilisation de matériaux en lin, chanvre, coton et bambou est également autorisée, afin de remplacer à terme le carbone qui est jugée à la fois trop polluant écologiquement et cassant structurellement (donc génère beaucoup de débris lors des impacts). Récemment, un museau de F1 entièrement fabriqué en fibres naturelles a passé les crashs tests avec la même efficacité qu'un museau en carbone... seul bémol, ces matériaux "verts" sont pour l'instant plus lourds que le carbone (environ 40% de +) donc il est peu probable que les équipes en utilisent pour l'instant. Mais la F1 est souvent un bon laboratoire d'expérimentation et on peut penser que dans les années à venir on arrivera à alléger ces matériaux tout en gardant la même efficacité que le carbone actuel.

Image
(ceci n'est pas une étagère IKEA mais un museau de F1 en composite naturel)



Et enfin, le plus croustillant.... :siffle:

Image
(Aston Martin a déjà (s)troller qu'ils vont refaire pareil en 2021, la FIA va t'elle réussir à les gauler cette fois ?)

... les instances vont être plus pointilleuses en 2021 sur la copie d'éléments d'une autre monoplace après "l'affaire" de la Mercedes rose qui a enflammé le paddock au Printemps dernier.

Déjà, la liste des éléments que l'on peut copier sans restrictions a été reprécisée et se veut plus limitée qu'en 2020. Quant aux autres éléments, si une plainte pour plagiat arrive sur la table, l'équipe incriminée devra démontrer de façon convaincante le processus de création et de fabrication par elle même de ces éléments. On demande à voir, mais l'intention est louable.

D'ailleurs toute reproduction ne peut se faire uniquement que sur base de vidéos et photos prises durant les tests et Grand-Prix de F1 auxquels tous les autres concurrents ont aussi accès. Aucune utilisation de Photogramétrie stéréo, de capture 3D ou d'outils de scan ne sera autorisée pour obtenir la copie d'éléments d'une autre monoplace, sinon sanction.



Voilà c'est fini !
Si vous avez des précisions ou des corrections à apporter, ainsi que des questions, n'hésitez surtout pas à poster dans ce topic :top:



(les illustrations techniques sont toutes issues d'Autosport)
Modifié en dernier par chris_lo le dim. 13 déc. 2020 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Pier-o » dim. 13 déc. 2020 12:37

oui moi, tu es sur des 3 kg par pneus ? ça me semble beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Mado » dim. 13 déc. 2020 13:39

Merci d'avoir rendu ça plus "simple" a comprendre...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » dim. 13 déc. 2020 13:54

Pier-o a écrit :oui moi, tu es sur des 3 kg par pneus ? ça me semble beaucoup.


Je me suis basé sur la déclaration de Hamilton qui parle bien d'un pneu 3kg plus lourd (1 seconde plus lent)

mais c'est sûr que 3 kg quand on part de 7/8 kg ça fait beaucoup :lol:

Je vais essayer de trouver d'autres infos ;)
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar TheTekator » dim. 13 déc. 2020 14:13

C'est bien 3kg pour un set de 4 pneus.
Ca serait des monster trucks sinon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Fab » dim. 13 déc. 2020 15:40

Merci pour le résumé.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » dim. 13 déc. 2020 15:57

TheTekator a écrit :C'est bien 3kg pour un set de 4 pneus.
Ca serait des monster trucks sinon :mrgreen:


C'est corrigé :super:
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar pursang » dim. 13 déc. 2020 16:13

pour ma part le changement que je préconiserais serait un format d'essais et de qualifs type motogp , avec une Q1 et une Q2 , cela donnerait plus d’intérêt et de piment aux EL :roll: qu'en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » dim. 13 déc. 2020 16:15

Je comprends même pas pourquoi ils ne le font pas, après le souci ce sont les pannes Méca avant qualifs
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Fab » dim. 13 déc. 2020 16:26

Ça se passe comment en Moto GP ?
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » dim. 13 déc. 2020 16:43

on combine les temps des 3 d'essais libres. De ce classement global on retire les 10 premiers qui sont qualifiés direct en Q2. Les autres participent à Q1 et les 2 plus rapides de la Q1 sont repêchés en Q2. La Q2 détermine ensuite la pole et l'ordre de départ.

sans faire exactement pareil, y'a sûrement moyen de mettre un peu de sel aux essais libres en F1 sans trop dénaturer la qualification :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1894
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar R1093 » dim. 13 déc. 2020 17:14

Moi je pense que les essais doivent rester des essais, les temps ne sont qu'indicatifs et ne devrait pas servir à une classification
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Lurk » dim. 13 déc. 2020 18:31

Pareil, le système de qulaif est la seule chose qui marche bien. Je ne vois pas pourquoi en changer... Surtout qu'on va surement a terme avoir un format de weekend sur 2 jours (un week-end quoi :mrgreen: ) je vois mal la seule séance d'essai servir à tenter de se préqualifier.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » dim. 13 déc. 2020 19:02

après tu peux tenter 1 ou 2 tours à fond et faire le boulot habituel tout le reste de la séance, c'est dans l'ordre du possible

les week-ends sur 2 jours je n'y crois pas, les diffuseurs veulent du contenu, à moins qu'on se mette à faire plusieurs courses dans le même week-end :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Fab » dim. 13 déc. 2020 19:47

Perso j'aime bien les week-end de DTM : Vendredi 2 séances d'essais d'une heure (de toute façon on s'en ballec' pour les spectateur). Samedi qualif en mode F1 old school (tous dehors) de 20 minutes et Courses d'1h plus 1 tour. Dimanche pareil.

Comme ça deux fois plus de qualifs et de courses et une durée raisonnable pour chaque. Avec un format 1h qui est nickel pour une stratégie à 1 arrêt avec une large fenêtre stratégique.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Luun » dim. 13 déc. 2020 21:04

Merci pour le sujet, c'est super !

Perso je suis bien content qu'ils tapent dans le fond plat, ça n'apportait rien pour le spectateur.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
rastaracing
Messages : 254
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 21:19

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar rastaracing » dim. 13 déc. 2020 21:14

Super boulot, merci pour l'article :super: !

Personnellement le forma des weekend me va plutôt bien. Le seul truc que je voudrais voir changer c'est la réglementation pneumatique en la laissant complètement libre dans la gamme proposé par Pirelli. Si à la limite ils veulent un format sur 2 jours pourquoi pas une séance libre le samedi matin avant la qualification et une autre le dimanche matin avant la course avec suppression de la règle du parc fermer ?

Avec un format sur course 1 et course 2 j'ai peur des idées à la con genre grille inversée et autres allocations de points chelou :haha:

PS : une f1 en chanvre c'est mon pseudo qui leur a donné l'idée ??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar OncleRoss » lun. 14 déc. 2020 09:02

Super article, pareil que tout le monde je vois pas trop l'interet des qualifs motoGP - les qualifs sont bien comme elles sont.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Luun » lun. 14 déc. 2020 10:08

J'en viens quand même à me dire que de la même manière que les F1 sont devenues extrêmes au point de ne plus pouvoir se suivre, elles sont aussi devenues tellement pointues qu'elles ne conviennent plus qu'à un seul pilote.

Si on se rappelle l'hégémonie McLaren ou Williams dans les années 80/90, les doublés n'étaient pas rares. Mais depuis 10 ans, le pilote no2 est juste en galère:
Alonso/Kimi, Vettel/Kimi, Leclerc/Vettel, Lewis/Bottas, Max/whoever dans la RBR... C'est même au point qu'avec une Merco qui domine tout ce qu'elle peut, le second pilote n'est même pas sur de faire vice-champion.

La seule exception, c'est Rosberg. Mais je peux pas croire que Leclerc vaut 1 sec sur Seb, qui en vaut une sur Kimi, qui a mis quelques fois les deux Ferrari derrière lui au drapeau à damiers, faisant de l'Alfa une voiture ou Lewis serait champion les doigts dans le nez.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Lurk » lun. 14 déc. 2020 17:59

Oui elles sont ultra sensible et faut voir aussi que certains pilotes ont plus de mal sur une voiture qu'ils ne "sentent" pas. Un Hamilton ou un Alonso par exemple ca passe. Vettel, Button (à l'époque) et Kimi beaucoup moins. Par contre ca les empeche pas de sortir le meilleur d'une caisse moisie... tant qu'ils la sentent. Et quand leur monoplace est réglée au poil par contre ils sont intouchables - chose qui arrive rarement quand ton équipe a décidé de ne pas t'écouter
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » mar. 15 déc. 2020 11:05

pour mieux se rendre compte des modifs sur le fond plat :

Image
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Luun » mar. 15 déc. 2020 11:09

Très vrai Lurk.

Sinon le fond plat, de toute manière les voitures sont de plus en plus petites au dessus, donc c'est clairement là qu'il faut taper, et j'aurais même tapé plus fort moi : sur ton dessin côté 2021, j'aurais viré encore un carreau tout du long, et balancé les équipes dans l'inconnue.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Lurk » mar. 15 déc. 2020 19:15

Si tu veux faire chier les équipes tu limites l'empattement à un bon 50cm de moins que ce qu'on a aujourd'hui. Tu verras si les fonds plats font toujours aussi vide au dessus...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Fab » mar. 15 déc. 2020 19:20

Certe mais nettement moins facile à faire d'une saison à l'autre sans grand frais.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Luun » mar. 15 déc. 2020 19:54

Ben si on va dans le rêve absolu, je reviendrais aux tailles des monoplaces d'il y a 10 ans et 150 kg de moins :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
rastaracing
Messages : 254
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 21:19

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar rastaracing » mar. 15 déc. 2020 21:28

Et sinon un cigare, avec juste 4 roues aux 4 coins, pas de fond plat ni d'ailerons, et un moteur hybride de 1000CV ?
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar Pier-o » mar. 15 déc. 2020 21:48

dans ce genre
Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les changements en F1 pour 2021 (oui oui, y'en a !)

Messagepar chris_lo » mer. 16 déc. 2020 10:41

ça fait rêver sur la promenades des anglais mais pas sur le Paul Ricard :mrgreen:

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités