La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar chris_lo » dim. 27 févr. 2022 10:08

pas trop mal par contre je ne pige pas la police "fantasy" pour le Alfa-Romeo :koissa:

sans parler du rouge/orange Orlen qui jure avec le rouge profond Alfa :confu:

vu dans des commentaires :

la livrée babybel
:haha:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Lurk » dim. 27 févr. 2022 10:16

Mouais... à part les jantes, j'ai pensé "tout ca pour ca"
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar OncleRoss » dim. 27 févr. 2022 10:19

Mouais, pas trop excitant.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Pier-o » dim. 27 févr. 2022 10:20

chris_lo a écrit :pas trop mal par contre je ne pige pas la police "fantasy" pour le Alfa-Romeo :koissa:


:koissa: c'est l'écriture officielle, j'ai la même sur mon moteur :haha:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar chris_lo » dim. 27 févr. 2022 10:29

ah :mrgreen: pardon j'ai jamais eu d'Alfa (contre ma religion)

mais je suis étonné de la voir pour la 1ère fois sur la F1 alors que ça fait déjà 3 ans que l'écurie s'appelle Alfa-Romeo :(
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Pier-o » dim. 27 févr. 2022 10:42

ça fait 3 ans que tu ne regardes pas les alfa :lol:
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar pursang » dim. 27 févr. 2022 12:33

en parlant de marsouinage , certaines écuries en ont moins souffert que d'autres , notamment McLaren et RB ( de ce qui se dit ) ! serait-ce dû à leur choix de suspension ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar chris_lo » dim. 27 févr. 2022 14:21

De toute façon je peux pas croire que personne n'a anticipé le phénomène, c'est le truc de base pour tout aérodynamicien qui se respecte. Maintenant c'est dans les moyens proposés pour y remédier que ça va faire une différence, et forcément les top teams ont une longueur d'avance à coup sûr, ce que sous entend Binotto par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Lurk » dim. 27 févr. 2022 16:33

T'as beau connaitre le phénomène, ils n'ont jamais eu à le modéliser dans leur système et les tapis roulants des souffleries restent trop souples pour le voir correctement. Ils l'ont surement tous pris en compte, mais certains ont mieux estimé le phénomène pour leur 1er jet.
Ca va vite être corrigé. Ca parle de régler le soucis en 3-4 courses max. Mais 3-4 courses avec un avantage sur les autres ca peut être pas mal, surtout sur une saison où beaucoup de chose sont nouvelles
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar le duke » dim. 27 févr. 2022 17:30

attention, le marsouinage n'est pas un problème de suspension, c'est un problème aéro
à l'origine c'est une expression utilisée par l'armée de l'air
tel que je le comprend ou le conçois, c'est un problème de régularité dans le flux aéro : appuis, pas appuis, appuis, pas appuis, etc...

un peu comme quand tu vides une bouteille dans l'évier, soit tu crées un appel d'air, soit tu crées un siphon

ça va se régler à coup de vortex probablement
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar pursang » dim. 27 févr. 2022 17:39

le duke a écrit :attention, le marsouinage n'est pas un problème de suspension, c'est un problème aéro
à l'origine c'est une expression utilisée par l'armée de l'air
tel que je le comprend ou le conçois, c'est un problème de régularité dans le flux aéro : appuis, pas appuis, appuis, pas appuis, etc...

un peu comme quand tu vides une bouteille dans l'évier, soit tu crées un appel d'air, soit tu crées un siphon

ça va se régler à coup de vortex probablement


merci pour l'info le duke , mais cette même aéro n'est-elle pas conditionnée justement en partie par la suspension ? d'où ma question ;)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar le duke » dim. 27 févr. 2022 18:01

je dirais oui et non

oui, maintenant les suspensions sont pensées pour être partie intégrante du concept aéro

mais le marsouinage est une oscillation, conséquence de l'effet de sol accru et cette oscillation est "absorbée" par les suspensions

mais ce n'est pas l'aéro des suspensions qui crée cette oscillation
et régler les suspensions pourrait limiter ces oscillations mais n'éliminera pas le problème aéro à la base
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar pursang » dim. 27 févr. 2022 19:53

Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Pier-o » lun. 28 févr. 2022 09:33

pursang a écrit :en parlant de marsouinage , certaines écuries en ont moins souffert que d'autres , notamment McLaren et RB ( de ce qui se dit ) ! serait-ce dû à leur choix de suspension ? :roll:

on s'emballe ? :haha:
peut être qu'ils n'ont jamais réglés les autos pour subir ce phénomène. et que ça leur tombera dessus quand faudra aller chercher le petit 10e.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Luun » lun. 28 févr. 2022 09:47

Pier-o a écrit :on s'emballe ? :haha:
peut être qu'ils n'ont jamais réglés les autos pour subir ce phénomène. et que ça leur tombera dessus quand faudra aller chercher le petit 10e.


C'est ça que je pige pas.
En gros, tu sais que si le fond plat s'approche de x mm du sol, ton effet de sol décroche. Donc tu fais les essais, tu repères ta valeur, et tu règles tes suspat' pour que la caisse puisse descendre à x+1 mm au maximum.

Alors, oui, y'a les bosses, etc, et tout ce qui peut et donc va mal se passer. Donc c'est pas aussi simple que je le dis. Mais pourquoi aller faire des trous dans ton fond plat alors que tu sais facilement à quel moment les flux d'air décrochent sous la voiture ?
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Pier-o » lun. 28 févr. 2022 10:05

comme l'a dit lurk, il y a des tests impossible a faire en soufflerie.
leur but n'est pas de le savoir mais de le maitriser.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Luun » lun. 28 févr. 2022 11:04

Oui, j'imagine que la pression atmo joue aussi sur les circuits en altitude, etc, etc... et de toute manière les essais sont faits pour ça. Mais c'est pour ça que je m'attends pas à voir l'effet dans ces proportions en course. En EL1 peut être, le temps de trouver la marque, mais en course on le verra au plus légèrement.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar OncleRoss » lun. 28 févr. 2022 11:37

Luun a écrit :
Pier-o a écrit :on s'emballe ? :haha:
peut être qu'ils n'ont jamais réglés les autos pour subir ce phénomène. et que ça leur tombera dessus quand faudra aller chercher le petit 10e.


C'est ça que je pige pas.
En gros, tu sais que si le fond plat s'approche de x mm du sol, ton effet de sol décroche. Donc tu fais les essais, tu repères ta valeur, et tu règles tes suspat' pour que la caisse puisse descendre à x+1 mm au maximum.

Alors, oui, y'a les bosses, etc, et tout ce qui peut et donc va mal se passer. Donc c'est pas aussi simple que je le dis. Mais pourquoi aller faire des trous dans ton fond plat alors que tu sais facilement à quel moment les flux d'air décrochent sous la voiture ?


Parce que une suspat plus elevee c'est un effet de sol moins puissant et une grosse perte d'appuis. Donc oui tu peux le faire mais tu perds bcp en perf - donc c'est vraiment pas l'ideal.

A noter egalement que le marsouinage n'affecte pas trop la performance, surtout le confort des pilotes (et peut etre un peu de fatigue de la suspension? quoique j'en doute).
Je suppose que le plus gros risque c'est de voir des pilotes perdre en perf en fin de course?
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Luun » lun. 28 févr. 2022 11:42

mmmm, le risque c'est pas de perdre subitement l'effet de sol et donc l'appui en virages rapides ? C'est pour ça que l'effet de sol avait été banni il y a 40 ans: la jupe se déchirait dans les virages et envoyait la voiture dans le mur.

Après, effectivement, tlm dit que c'est pas gênant, et que c'est pas un problème.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar OncleRoss » lun. 28 févr. 2022 11:54

Pour le moment il n'y a assez de charge aero générant cet effet qu'en bout de ligne droite. Peut être le 130R sera un problème? Sinon j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar pursang » lun. 28 févr. 2022 15:33

Pour McLaren j’attends de voir, cette équipe aime faire ses essais avec moins d’essence que les autres."

Concernant McLaren, Alonso doute, tout comme Red Bull.

"McLaren cherche des sponsors à mettre sur sa carrosserie, cela se voyait bien à Barcelone," lance Helmut Marko.

dixit Totto ,Alonso et Marko ( en plus ça rime :haha: ) pas sympas sur le coup les "vieux " :haha:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Pier-o » lun. 28 févr. 2022 15:58

dire la vérité en face, c'est bien non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Luun » lun. 28 févr. 2022 17:59

Par contre Alonso (aurait) dit que Ferrari semble être devant tout le monde, et que c'est bien pour Sainz :lol:
Bref, les journalistes essaient de faire un papier avec n'importe quoi ;)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Lurk » lun. 28 févr. 2022 20:00

Pour les années 80 ca a été banni à cause des vitesses en virages et le fait que le flux d'air pouvait décrocher violemment quand ca passait sur les bosses (et les vibreurs), mais c'était pas à cause du marsouinage.

Là comme le dit Oncle Ross ca se passe surtout en fin de ligne droite donc en approchant de la VMax. C'est pas confortable et à terme (ou sur circuits bosselés) peut être que ca peut endommagé le diffuseur en tapant, mais ca ne devrait pas poser de soucis de décrochage en virage. Les bosses ca par contre ca va rester ^^ Faut que les équipes aient aussi bien pensé à avoir un truc progressif et pas on-off.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar OncleRoss » mar. 1 mars 2022 09:14

Tres bon article de The Race qui explique (et prouve d'une certaine manière) pourquoi McLaren est bien moins affectée par le marsouinage.
Source:
https://the-race.com/formula-1/gary-and ... sing/?s=09

On peut voir sur la photo ci-dessous (projections d'eau, couleurs inversées) que McLaren arrive a créer de très puissants vortex émanant des aubes remplaçant les bargeboards, Ces vortex permettent de créer un mur d'air, remplaçant la nécessite d'avoir des "jupes" au ras du sol. Donc un scellage aérodynamique plutôt que mécanique.
Du coup, pas besoin de rouler au ras du sol -> pas de marsouinage.
Image

L'antithese disponible dans l'article (donc pas la plus mauvaise, mais le moins bon fonctionnement disponible dans l'article) est la Mercedes:
Image

La Ferrari n'utilise pas le même système car leur pontons sont utilises différemment - le flux d'air venant du ponton et pas des aubes génère la fermeture aérodynamique. C'est pour cela qu'une modification mineure dans l'aero aurait suffit a produire une réduction importante du marsouinage.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar chris_lo » mar. 1 mars 2022 13:31

fais gaffe, pursang va croire que McLaren sera devant Mercedes :haha:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar Luun » mar. 1 mars 2022 14:09

En tout cas, les image sont superbes, merci d'avoir partagé !
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar OncleRoss » mar. 1 mars 2022 14:39

Oui je les trouve aussi tres explicites!

Un autre explication de la formation des vortex rouge et bleu qui créent le scellage latéral.

Image
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: La règlementation 2022 en approche !!! (prévue en 2021 à l'origine)

Messagepar le duke » mar. 1 mars 2022 14:42

hooooo des vortex ! :siffle: :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités