Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4172
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » jeu. 8 sept. 2022 00:32

chris_lo a écrit :une entreprise voit sa facture passer de 80K€ à 800K€ :ouch:


tout part dans la poche des producteurs d'électricité, qui souvent, sont également distributeurs d'énergie donc de gaz également

il y a une interconnexion des marchés de l'électricité en Europe, une bourse du Méga Watt si tu veux

en 2021 le Mwh était à environ 50e
quelque soit son origine de production : nucléaire, éolien, etc...

avec l'explosion du prix du gaz, la production d'électricité dans ce type de centrale a explosé, on est a 700e

et du coup, les autres s'alignent !! le nucléaire, l'hydraulique,... ils multiplient le prix par 10 trankilou

c'est le "merit order", une sorte de pacte européen de l'énergie mis en place il y a 20ans, sensé réguler le marché de l'énergie, ce genre de connerie
le genre de régulation de marché boursière interconnectée comme pour la banque, l'immobilier, l'agriculture, etc... personne a rien demandé et chaque fois il y a une couille avec des mecs qui s'en mettent plein les poches

Engie fait de l'élec' de plein de manière différente, ils distribue du gaz, etc...
l'état français est actionnaire majoritaire à 25%

Vattenfall appartient complètement à la Suède et c'est pas petit (Suède, Allemagne, Pays-Bas, UK,...)

etc...

ce sont des gros groupes distributeur d'énergie qui "légifère" le marché au niveau européen/mondial, à leur envi, et nos gouvernants signent avec le sourire

et après on nous explique qu'on ne peut pas revenir en arrière, que ce sera difficile, il faut prendre des mesures, etc...
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Ryan » jeu. 8 sept. 2022 09:25

@ Luun : Dès que tu touches la pédale de frein ou que tu tournes le volant assez fort, l'autopilote se désactive. Et en cas de danger, une alarme sonore et visuelle s'active. Du coup, c'est très possible que le chauffeur ait repris lui-même le contrôle de la voiture, ou qu'il ait eu le réflexe d'appuyer sur la pédale de frein.
J'utilise souvent l'autopilote, et le seul souci que j'ai eu jusqu'à présent c'est qu'il ralenti ou freine à cause de mouvements d'autres véhicules (exemple: un camion qui commence à se déporter sur la gauche alors que je le double sur l'autoroute).
Pour l'instant, lorsqu'on enclenche l'autopilote il est bien précisé qu'il faut rester attentif et prêt à intervenir. C'est ce que je fais, et je n'ai pas encore risqué d'accident depuis plus de 3 ans.
Et en mode de conduite normale, le système m'a déjà évité un accident (j'étais distrait, il a détecté un danger et m'a averti avec l'alarme sonore et visuelle).

@ Chris_lo : Ce sont les chiffres pour la France? Car au niveau mondial, au premier semestre 2022 Tesla était toujours en tête (source : Lien ) Le marché français est très peu représentatif du marché mondial.
Un autre point fort de Tesla dont la plupart des analystes financier ne tiennent pas compte, c'est son réseau de Superchargeur. Aucun autre constructeur n'a un tel réseau à l'heure actuelle.
Et comme ce réseau s'ouvre à d'autres marques, c'est des rentrées supplémentaires pour Tesla.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » jeu. 8 sept. 2022 10:25

@Ryan: Ce qui se dit aussi, c'est qu'au niveau conduite autonome, Daimler serait plus avancé que Tesla. De toute manière c'est un domaine qui évolue encore très vite, je pense qu'à un horizon 10 ans on verra de belles choses. Pour le moment, c'est un truc pour les early adopters ce que je ne suis pas ^^
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Ryan » jeu. 8 sept. 2022 11:45

Oui comme tu dis, ça évolue très vite...
Je reviens d'un road trip en Scandinavie (traversée de l'Allemagne, Danemark, Suède et Norvège). C'était vraiment top de voyager avec cette voiture. J'avais un peu peur de perdre du temps aux Superchargeurs, mais tout s'est très bien passé. Quand on roulait beaucoup on s'arrêtait après 3-5 heures de route (350-450km), le temps d'aller aux toilettes, de boire un café ou de manger un bout et la voiture était rechargée.
Comme il y a des Destination Chargers dans certains hôtels et des Superchargeurs près des restaurants, des grandes surfaces, ... on ne perd pas de temps pour recharger les batteries.
C'était un véritable plaisir de faire un road trip en Tesla :top:
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Ryan » jeu. 8 sept. 2022 11:45

Oui comme tu dis, ça évolue très vite...
Je reviens d'un road trip en Scandinavie (traversée de l'Allemagne, Danemark, Suède et Norvège). C'était vraiment top de voyager avec cette voiture. J'avais un peu peur de perdre du temps aux Superchargeurs, mais tout s'est très bien passé. Quand on roulait beaucoup on s'arrêtait après 3-5 heures de route (350-450km), le temps d'aller aux toilettes, de boire un café ou de manger un bout et la voiture était rechargée.
Comme il y a des Destination Chargers dans certains hôtels et des Superchargeurs près des restaurants, des grandes surfaces, ... on ne perd pas de temps pour recharger les batteries.
C'était un véritable plaisir de faire un road trip en Tesla :top:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » jeu. 8 sept. 2022 13:35

Je pense aussi que le problème est souvent entre le siège et le volant :haha:

Rappelez vous les régulateurs de vitesse, au début on entendait toujours des "soucis" de personne qui disait que ça accélérait quand il voulait reprendre le contrôle, aujourd'hui plus rien, c'est juste qu'ils se gouraient de pédale parce qu'ils n'étaient plus du tout concentré sur la conduite...

Ryan a écrit :@ Chris_lo : Ce sont les chiffres pour la France? Car au niveau mondial, au premier semestre 2022 Tesla était toujours en tête (source : Lien ) Le marché français est très peu représentatif du marché mondial.
Un autre point fort de Tesla dont la plupart des analystes financier ne tiennent pas compte, c'est son réseau de Superchargeur. Aucun autre constructeur n'a un tel réseau à l'heure actuelle.
Et comme ce réseau s'ouvre à d'autres marques, c'est des rentrées supplémentaires pour Tesla.


Le marché européen ;)

Après je ne doute pas qu'ils sont encore leaders et toujours les plus innovants, mais disons que la concurrence les rattrape progressivement (et eux n'ont pas que l'électrique à s'occuper)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4172
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » jeu. 8 sept. 2022 23:44

l'article ne dis pas si l'autopilote a été désactivé "automatiquement" ou par action du conducteur
logiquement ce genre d'info est dans les log

mais "moins d'une seconde", c'est trop tard, ça veut dire que même si le conducteur a désactivé l'autopilote en réagissant, même l'autopilote se serait crasher
ça ,ne veut même pas forcément dire être inattentif, si tu t'attends à ce que la voiture réagisse mais qu'elle ne le fait pas, tu as ton retard à la réaction

maintenant je comprend parfaitement le confort prodigué par un autopilot, rien que le cruise control c'est une bénédiction
le plaisir de conduire franchement c'est loin
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar OncleRoss » ven. 9 sept. 2022 07:37

le duke a écrit :l'article ne dis pas si l'autopilote a été désactivé "automatiquement" ou par action du conducteur
logiquement ce genre d'info est dans les log

mais "moins d'une seconde", c'est trop tard, ça veut dire que même si le conducteur a désactivé l'autopilote en réagissant, même l'autopilote se serait crasher
ça ,ne veut même pas forcément dire être inattentif, si tu t'attends à ce que la voiture réagisse mais qu'elle ne le fait pas, tu as ton retard à la réaction


Oui tout a fait - dans les deux cas ce n'est pas très honnête.

le duke a écrit :
tout part dans la poche des producteurs d'électricité, qui souvent, sont également distributeurs d'énergie donc de gaz également

il y a une interconnexion des marchés de l'électricité en Europe, une bourse du Méga Watt si tu veux

en 2021 le Mwh était à environ 50e
quelque soit son origine de production : nucléaire, éolien, etc...

avec l'explosion du prix du gaz, la production d'électricité dans ce type de centrale a explosé, on est a 700e

et du coup, les autres s'alignent !! le nucléaire, l'hydraulique,... ils multiplient le prix par 10 trankilou


Oui donc le prix de l'electricite est base sur son coût marginal, c'est a dire le coût du dernier MW produit pour combler la demande, et non le coût moyen. Donc si on produit 99TWh en nucléaire et qu'il faut démarrer une centrale au gaz pour produire le 1TW supplémentaire pour s'aligner a la demande, c'est le prix du gaz qui définit le prix des 100 TWh (du moins c'est comme ça que je le comprends).

Ça permet une certaine compétition dans les producteurs marginaux, mais évidemment ça te nique ton prix de l'electricite en cas d'explosion du prix du gaz - et du coup les producteurs de nuke, PV et autres s'en mettent dans les poches - ils ne s'alignent pas, c'est la façon donc le marche est construit.

De plus c'est un marche europeen comme tu dis.

Par contre je ne vais pas démarrer sur le dogme des 20 dernières années de l'anti-nucléaire, sinon je vais dire trop de gros mots.
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Ryan » ven. 9 sept. 2022 08:50

le duke a écrit :mais "moins d'une seconde", c'est trop tard, ça veut dire que même si le conducteur a désactivé l'autopilote en réagissant, même l'autopilote se serait crasher
ça ,ne veut même pas forcément dire être inattentif, si tu t'attends à ce que la voiture réagisse mais qu'elle ne le fait pas, tu as ton retard à la réaction

C'est ça qui m'étonne un peu, si je vois un danger et que l'autopilote ne réagit pas, je reprend le contrôle avant qu'il ne soit trop tard (j'ai parfois des tendances kamikaze mais pas à ce point :mrgreen: )
Aussi, je n'utilise pas l'autopilote quand les conditions sont mauvaises (forte pluie, brouillard, neige, ...). Ou alors pour tester le système, mais en étant très attentif et prêt à reprendre le contrôle.
Et je trouve que l'autopilote a plutôt tendance à réagir "trop" vite que pas assez. Mais c'est certainement dû à mes réglages car j'ai réglé la distance de sécurité au maximum.
D'ailleurs un ami m'a expliqué que ce système lui a évité un accident: il s'est endormi le pied sur l'accélérateur (donc prise de contrôle de l'humain sur l'autopilote), il s'est rapproché d'une autre voiture et l'alarme sonore l'a réveillé à temps pour qu'il évite l'accident (je pense que la caméra intérieure analyse le visage du conducteur car quand je suis fatigué le système se comporte différemment).
Du coup je serais curieux de connaître le nombre d'accidents provoqués et évités par ce système. Impossible à savoir, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait plus d'accidents évités que provoqués.
Faut juste que ce soit pas axa qui fasse cette étude :siffle:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4172
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » sam. 10 sept. 2022 00:56

pour moi des statistiques sont impossibles à obtenir, c'est toujours un piège de jouer avec les stats, d'un coté on leur fait dire ce qu'on veut, elles n'incluent jamais le ou les paramètres déterminants qui les invalides, etc...

déjà, quand on passe le permis, c'est toujours en ville pour faire des créneaux, jamais de test sur autoroute ou de test de maîtrise du véhicule, conduite défensive, etc... en moto ils apprennent à maîtriser leurs véhicule et mieux il y a des catégories de permis selon la puissance, je trouve que c'est une bonne idée

je suis partisan d'une sorte de licence théorique obligatoire pour l'utilisation de tout véhicule sur la chaussée à partir de l'adolescence
une sorte de code théorique adapté aux vélos, trottinettes,... qui pourrait être intégré au programme scolaire par exemple, mais quelque chose de sérieux, pas les petit tours dans la cours de récré avec la gendarmerie quand t'es gamin

les horaires abusés des routiers, les camionnettes des transporteurs surchargées et surpuissantes qui se garent n'importent où vu qu'il n'y a plus nulle part où se garer, des plots de beton partout, etc...

que l'autopilot soit un upgrade niveau confort oui je veux bien y croire, ça doit être un must
mais une solution contre les accidents non, je n'y crois pas, il y beaucoup d'autres travaux à entreprendre avant

au delà de l'aspect pratique, comme les infrastructure ou un matériel conforme, au delà de l'anticipation du conducteur
en fait j'aime à penser qu'une route safe et agréable est aussi le fruit d'une aimable courtoisie

est-ce qu'une Tesla peut faire preuve de courtoisie ? prochain sujet de philo du bac :lol: :lol:

nan mais la Scandinavie avec la Tesla en mode chauffeur bien sûr que tu as du kiffer, on est jaloux c'est pour ça :langue: :lol:

OncleRoss a écrit :ils ne s'alignent pas, c'est la façon donc le marche est construit.


oui tu as raison, ce sont les tarifs qui sont alignés, je me suis mal exprimé :coupin:

ce ne sont pas les producteurs qui s'alignent sur la concurrence comme la promo du Carrouf'

quoique... "ENGIE : si on trouve plus cher ailleurs, vous payez la différence !" :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » sam. 10 sept. 2022 10:27

je pense que sur les voies rapides, l'autopilot pourrait devenir la norme, un peu comme dans i-Robot :mrgreen:

mais oui en ville, c'est impensable, de toute façon à terme on ne pourra plus circuler en centre ville... du tout, ce qui règlera le problème :(

vivement les trottinettes autonomes, au moins les gens sauront ENFIN s'en servir :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mar. 20 sept. 2022 16:36

pas moins de 24 GP en 2023 :pop:

Image

on notera la disparition de la France :snif:

mais le retour de la Chine... et du Qatar :moissa:

et puis bien sûr l'arrivée de Vegas :pouah:
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Buzz » mar. 20 sept. 2022 17:52

Quelques changements comme l'Espagne après Monaco, ça faisait longtemps. Spa fin juillet.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6235
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » mar. 20 sept. 2022 18:24

le 30 avril, ça va faire causer
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mar. 20 sept. 2022 22:09

Monaco prolongé jusqu'à 2025 d'ailleurs

Sinon Spa tombe le weekend des 24 heures, du coup le GT a dû changer sa date, sympa la F1 :(
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4172
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » mar. 20 sept. 2022 23:25

le problème c'est que le we du 23/07 tu as les Franco de Spa
et ça ce n'est pas seulement le problème du circuit, avec toute la sécurité, police mobilisée, etc...

déplacer les 24h, la décision revient surtout au circuit, RACB, etc... la décision est plus facile et pratique

après, 24GP au calendrier ok, mais il y a quand même du déchet !
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mer. 21 sept. 2022 08:19

(seule) bonne nouvelle, la course a Vegas n'aura finalement pas lieu en pleine nuit de Samedi à Dimanche pour nous mais au petit matin (à 7 heures)

par contre côté Nevada ça va faire une course aux alentours de 23H00 / minuit pour les pilotes :etonne:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Lurk » mer. 21 sept. 2022 21:36

Et paie tes aller-retours vs les enchainements ultra chaud...

Tout avec 15 jours de délai jusqu'à Azerbaidjan (parce que Arabie Saoudite-Barhain en 1 semaine c'était trop dur ? ou Australie-Chine ?) mais on enchaine Miami juste après (8h de décalage horaire)
Et USA-Brésil-Mexique en triple header, puis 2 semaines pour Las Vegas mais qui lui enchaine avec Abu Dhabi ? Au moins avec l'horaire ca peut limiter l'effet du décalage si les teams le gèrent bien et que tout le weekend se passent fin d'après-midi et nuit (Las Vegas 22h => 9h du mat' dans l'émirat)

Mais bon... je pense que c'est fait exprès de faire des calendriers débile année après année en fait... Je vois pas d'autres explications : même en étant con tu finiras par voir que ca va pas
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6235
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » jeu. 22 sept. 2022 19:14

j'ai rien vu, je ne sais pas comment je dois le prendre :haha:

vu sur twittre
Image
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar TheTekator » jeu. 22 sept. 2022 23:32

Formula 1:
- Carbon neutral by 2030
- 100% sustainable fuel
Also F1:
- Double header Las Vegas - Abu Dhabi



'fin bon, comme le dit Lurk ... on a même plus le moindre étonnement ...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » ven. 23 sept. 2022 20:23

!!! Breaking News !!!

Kelly serait enceinte, bientôt un(e) mini Max :haha:
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Mado » ven. 23 sept. 2022 20:25

Ça va passé vite... :haha:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Lurk » ven. 23 sept. 2022 20:34

J'étais en train de calculer si c'était vrai : est-ce que le père pourrait courir contre sa descendance en F1 :mrgreen:
Bon 24 ans, bientôt 25 + la gestation + 18 ans sauf si la F1 annule la règle 'Max' pour la progéniture dudit Max... Ca serait au moins dans la saison de ses 44 piges

Pier-o a écrit :j'ai rien vu, je ne sais pas comment je dois le prendre :haha:

:lol:

Je pensais plus à ceux qui soit disant réfléchissent pour pondre le truc :haha:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Buzz » ven. 23 sept. 2022 22:07

chris_lo a écrit :!!! Breaking News !!!

Kelly serait enceinte, bientôt un(e) mini Max :haha:

Tu traines sur quels sites pour voir une telle info ? Le forum des WAGS ? :haha:

Lurk a écrit :J'étais en train de calculer si c'était vrai : est-ce que le père pourrait courir contre sa descendance en F1 :mrgreen:
Bon 24 ans, bientôt 25 + la gestation + 18 ans sauf si la F1 annule la règle 'Max' pour la progéniture dudit Max... Ca serait au moins dans la saison de ses 44 piges

Un peu vieux mais c'est pas grave, il/elle pourra toujours affronter Penelope Kvyat, en mode lutte fratricide. Ça fera un bon scénario pour Netflix !
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4172
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » ven. 23 sept. 2022 23:06

je ne sais plus quel pilote (peut-être Timo Glock ?) expliquait récemment que la génération Max ou Leclerc ne pourrait pas réaliser une carrière à la Alonso, donc rester en F1 passé 40ans, à cause du nombre de course par an

années 2000 environ 16/17 courses
années 2010 environ 19 courses, 20 en 2019 soit une augmentation de 25% en 20 ans (4 courses en plus entre 2000 et 2019)

ici on a gagné 20% du calendrier en 4ans

Lurk a écrit :Je pensais plus à ceux qui soit disant réfléchissent pour pondre le truc :haha:


le truc c'est qu'il y a certaines datent sans réflexion possible, las Végas, Bahrein, Miami, etc... Ils ont posé le pognon sur la table avec leur date

LMedia a surtout vu le pognon... et pour le reste, le sport, la F1, toussa... :f_ck:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Lurk » sam. 24 sept. 2022 12:36

Je suis pas sur que ce soit si simple pour longévité-nombre de course. Alonso sera bien là l'année prochaine et c'est plus un jeunot.
Faut aussi tenir compte des monoplaces qui sont bien moins physiques à piloter qu'entre 80 et 2010, la préparation physique qui est tout autre, la préparation mentale qui l'est aussi, l'organisation autour des (top) pilotes pour leur faciliter la vie, etc. Il y a plus de courses, mais chaque course leur demande moins d'énergie
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6235
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » dim. 25 sept. 2022 09:22

je crois pas que ce soit moins physique. un pilote de ces années là n'aurait pas la tache plus facile en ce moment.

la preuve en image :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » dim. 25 sept. 2022 09:48

maintenant t'as 100% de chance de finir ta carrière vivant... mais avec une ceinture lombaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4172
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » lun. 26 sept. 2022 00:34

les exigences physiques sont différentes, mais toute la préparation également

dans les années 1960 Hill, Clark,... jouaient au poker au casino de Monaco la veille du GP en sifflant du whisky :haha:

en fait je pense plutôt au rythme du championnat, sur la longueur à travers le monde

il y a plus de courses dans certains championnats US mais ça reste aux US

quand il y avait 16 ou 17 courses en F1 on allait une fois au Brésil, une fois en Malaisie, une fois au Japon, etc...

là tu as certains enchaînements de GP c'est décalage horaire sur décalage horaire

avec toute la pression ? rester au top pendant une longue carrière avec un tel rythme ?
j'ai un doute, il y a un certain besoin d'équilibre
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mar. 27 sept. 2022 11:34

après y'a plus de courses mais tu pilotes moins, genre sur 1 week-end de GP tu fais 700km grand max avec les séances d'essais raccourcies

j'ai pas regardé combien faisaient les "anciens" mais je pense qu'ils roulaient minimum 50% de km en + par GP, sans parler que beaucoup participaient à d'autres championnats à côté, pas le cas actuellement où c'est quasi exclusivement que la F1. Et on est d'accord que les voitures c'était moins confortable :mrgreen:

je pense aussi que les voyages / décalages horaires + la pression sont les plus gros freins à faire une très longue carrière actuellement. D'ailleurs à y regarder, y'a pas beaucoup de "parents" sur la grille, c'est un signe, t'as pas trop le temps de fonder une famille ou alors faut sacrifier quelque chose en échange...

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités