Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
R1093

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » mer. 24 juil. 2024 01:46

ET McLaren c'est combien? 1700 l'an dernier un pic de 4800 en 2018
Ferrari 13500
Alpine l'année dernière 4800

Et Alpine route a un seul modèle pour l'instant , les modèles sont à venir ça s'annonce pas mal cinq ou six je crois

L'écurie est rentable comme toutes les écuries de F1, en plus de sa valeur marchande

La Gazette de Normandie parlant d'Alpine:

Elle vise une hausse annuelle de son chiffre d’affaires de l’ordre de 40% d’ici 2030 et un équilibre foncier à 2026 avec une marge opérationnelle à 2 milliards d’euros. Parmi les objectifs fixés par l'entreprise, une marge opérationnelle supérieure de 10% à l’horizon de 2030, une évolution constante des revenus et un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 24 juil. 2024 09:43

disons que McLaren et Ferrari ça fait + de 50 ans qu'ils sont en F1 et leur renommée désormais établie ne s'est pas faite du jour au lendemain

je pense que les doutes sur Alpine c'est justement les va et vient de Renault depuis 15 ans (et même avant dans les années 80) et c'est pire à la vue de la gestion de ces dernières années au niveau de la direction de l'équipe. Je ne crois pas une seule seconde que quiconque chez McLaren ou Ferrari n'envisage de quitter un jour la F1, alors que chez Renault la question semble revenir très souvent au niveau du board.

si Alpine était un constructeur à part entière, je ne dis pas, mais ça reste une (toute) petite marque dans un énorme groupe qui a le pouvoir de vie et de mort sur tout le projet. C'est comparable à Honda, Toyota, Mercedes, BMW, etc... Alors que McLaren et Ferrari, et même maintenant Aston Martin, l'écurie est totalement liée à la marque propriétaire.

je ne sais pas quel a été l'impact sur les ventes de "l'entrée" de Alpine en F1 mais il est évident que c'est une marque plus connue aujourd'hui qu'il y a encore 5 ans où elle n'était encore que très confidentielle (voire très franco-française). Si vraiment le business plan c'est de mettre Alpine au rang de marques sportives prestigieuses, il va donc falloir la faire durer dans les catégories reines F1 et WEC... et que les résultats suivent :siffle:

Lurk a écrit :Pour Alpine et le moteur je capte pas non plus, surtout que 2026 c'est un autre moteur. Par contre une fois que tu prends le moteur, autant prendre la boite que d'en adapter une autre, et donc les suspensions aussi vu que les points d'ancrages sont sur la boite.
Par contre ca montre bien le désintérêt total du groupe Renault pour la F1... tu peux être sûr qu'une fois le deal signée l'équipe sera mise en vente (Allo, Andretti ?). Ou alors ils sont vraiment génies dans leur genre (ce que je n'exclus pas totalement :mrgreen: )

le seul intérêt que je vois c'est de démarrer la collaboration avec Mercedes pour prendre ses repêres, comme McLaren en 2021, mais oui pour le reste c'est bizarre parce que beaucoup de choses changeront en 2026 (pas le cas en 2022 niveau moteur), du coup tu pouvais prolonger une année de + d'autant qu'il n'y a rien plus à faire sur le moteur. Au passage ça prouve qu'ils ont lâché l'affaire y'a déjà un moment, ça ne date pas d'il y a quelques mois

pour Andretti, leur projet a l'air trop avancé de leur côté pour un rachat, ils ont leur usine (juste à côté de Hitech et Aston d'ailleurs), leurs ingés, leur matos, ils construisent tout dans l'optique d'avoir leur propre équipe avec Cadillac, racheter un truc existant serait non seulement coûteux et peu pratique. D'ailleurs au passage c'est ce que Audi est en train de se rendre compte, alors qu'ils auraient préféré tout avoir à Dannstadt en Allemagne. Andretti n'a plus qu'à attendre, la porte est ouverte pour 2028 selon la F1 elle même alors ils vont être patients.
R1093

Messagepar R1093 » mer. 24 juil. 2024 10:49

@chris_io
Tout à fait d'accord , le management de Renault a été pour le moins érratique , mais ils sont restés en F1 sous comme motoristes sans intérruption pendant 77 ans
Le passage à un moteur client est une décision mûrement réfléchie le moteur thermique pour une Alpine exclusivement électrique et un non-sens, et son application maintenant est une conséquence directe du fiasco d' Alpine en course depuis deux ans Avec l'ambition commerciale de faire d'Alpine la marque sportive de luxe du Groupe Renault, il était nécessaire d'agir pour casser cette spirale d' échec
Si le moteur 2026 avait montré des promesses lui permettant d'écraser la concurrence la décision aurait peut être été différée mais là attendre n'aurait servi à rien qu'a repousser une échéance qui paraissait nécessaire de toute manière
JE crois que Renault n'a jamais envisagé de vendre, les avantages d'être en F1 sont énormes et même actuellement l'exploitation est rentable
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
le duke

Messagepar le duke » mer. 24 juil. 2024 14:22

McLaren et Ferrari ne sont pas en F1 pour vendre des voitures

à un moment il faut être réaliste
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
R1093

Messagepar R1093 » mer. 24 juil. 2024 18:42

le duke a écrit :McLaren et Ferrari ne sont pas en F1 pour vendre des voitures

à un moment il faut être réaliste

C'est Mr Ferrari lui même qui disait:
On gagne le dimanche et le lundi on vend des voitures

La F1 sert à vendre des voitures ou des canettes ou des machines outils ou des systèmes mécaniques

Tout le monde en F1 à quelque chose à vendre

Ce n'est qu'un vaste présentoir publicitaire, sinon il n'y aurait pas de F1
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 24 juil. 2024 20:52

Ferrari peut être, et encore... Ils n'ont jamais vendu autant de voitures que depuis qu'ils ont des résultats moyens voire mauvais. On n'est plus dans les années 70-80 ou ca avait encore une certaine importance : les gens qui achètent des Ferrari aujourd'hui, c'est pas pour les résultats. C'est comme Rolex : ils vendent une marque avant de vendre des montres. C'est pas un mauvais produit en soit, mais 95% des personnes achètent sans regarder la concurrence parce que c'est l'image qu'ils achètent, pas le produit. C'est le principe même du luxe.
Et McLaren est d'abord une écurie de F1 et un centre de technologie avant d'être un vendeur de voitures. D'ailleurs ils perdent de l'argent à vendre des voitures, et pas qu'un peu... 800 millions l'an dernier. Au point que le Barhein les a racheté entièrement et injecté de l'argent frais.

La F1 c'est un présentoir publicitaire surtout pour les sponsors. Pour cet aspect c'est comme le foot : j'achète pas du Real Madrid ou du Man City. Par contre un vol Emirates ou du Puma... ca peut arriver.
Renault ca faisait encore du sens pour vendre des produit car c'est accessible aux masses (même principe que Dacia avec leur engagement Dakar). Alpine, c'est déjà beaucoup moins vrai.

Avec un objectif de faire grimper leur CA de 40%, ca implique qu'Alpine continuera de vendre moins de voitures que ce que fait Ferrari aujourd'hui. Tu parles d'un marché grand publique. Alpine vise des connaisseurs et les connaisseurs savent qu'ils ne feront pas leur moteur en F1. Après ils peuvent s'en foutre aussi. Mais si ils se foutent de ca, ils se foutront aussi de leurs résultats : ils achèteront parce que le produit est bon, F1 ou pas. Leur engagement au WEC sera surement beaucoup plus parlant, surtout avec l'arrivée de l'hydrogène en 2027 qui correspond mieux au futur des Alpines routières que la F1.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » mer. 24 juil. 2024 23:23

à l'époque d'Enzo il y avait 6 we de F1 et surtout des courses de GT, le vrai business de Ferrari

oui tu es en F1 pour vendre quelque chose mais comme dis Lurk ce ne sont pas forcément des bagnoles, même si tu es Mercedes
les motoristes ont effectivement des autres enjeux cela dit

oui d'un autre coté LM et les écuries ont mis en place un mécanisme budgétaire qui leur permet de s'autofinancer tranquillement dans leur bulle au détriment des organisateurs de GP et des téléspectateurs qui doivent payer plus cher

mais la langue de bois des constructeurs français en sport auto ça va on est habitué

Renault en F1 c'est déjà terminé
il n'y a aucune raison de laisser vivoter une écurie britannique que les français n'ont jamais aimé et n'hésiteront pas à crucifier

en 2022 le CA d'Alpine est de 186millions pour 3550 voitures vendues
il y en a eu environ 1000 de plus en 2 ans, c'est déjà joli comme pourcentage de croissance

8 milliards de CA en 2030 ? 2 fois le CA de Ferrari ?
c'est bien plus de 100.000 bagnole qu'il faudra vendre et encore

on en reparlera en 2030 on rigolera
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 25 juil. 2024 09:05

le summun de l'engagement marketing ça reste Peugeot en WEC actuellement
ce sont carrément les commerciaux qui ont dessiné la voiture :lol:

pour en revenir à Alpine, ça commence à grincer des dents à Viry, le Directeur Juridique s'est fendu d'un message où il dégomme De Meo et Rossi qu'il juge incompétents et peu courageux, et il s'inquiète aussi pour l'avenir des + de 500 employés de l'usine :confu:
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 25 juil. 2024 20:06

Sympa l'ambiance :haha:

J'avais mal lu les 40%. C'est 40% par an ? La blague. Je pensais que Alfa avait fusionné avec PSA, pas avec Renault :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
R1093

Messagepar R1093 » jeu. 25 juil. 2024 21:28

Le marché visé par Alpine n'est pas le même que celui de Ferrari ou de McLaren
Il s'agit d'un marché de milieu de gamme en électrique pur, beaucoup plus grand public que les autos de luxe des deux autres. Des SUV , des autos de ville, ou de route style GTI pour famille aisée et branchées.
Il y a là un vaste marché qui n'est prit par personne. Des Tesla moins chères et plus jeunes et grand public
La où j'ai un doute sérieux ce n'est pas sur le positionnement, je suis sûr que le marché existe dans les proportions visées, c'est sur la technologie: je ne crois pas à l'avenir de l'électrique tel que prévu actuellement
Je vois plus l'hydrogène suivant un procédé à inventer; le thermique renouvelable ne règle rien sauf la raréfaction du pétrole et pourrait assurer la transition conjointement à l'électrique
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 25 juil. 2024 21:50

L'hydrogène y'a vraiment des gens qui y croient depuis le temps qu'on en parle ? Ça me paraît aussi con que les carburants de synthèse, à chaque étape tu te rends compte qu'il faudra tout de même du pétrole pour en produire.

Le 100% électrique et l'hybride en attendant seront les seules motorisations qui couvriront la quasi totalité des besoins.

Après le positionnement de Alpine je pige pas trop, n'importe quelle voiture électrique peut être "sportive", donc ça va faire doublon avec les modèles Renault électriques bien optionnés. Pour moi une Alpine c'est un (vrai) moteur, pas une BYD chinoise lambda... Alors c'est sûr qu'un gros malus sur une voiture de cette gamme ça fait mal (comme les GTI, RS et cie) mais bon les puristes veulent ça.
R1093

Messagepar R1093 » jeu. 25 juil. 2024 23:44

chris_lo a écrit :L'hydrogène y'a vraiment des gens qui y croient depuis le temps qu'on en parle ? Ça me paraît aussi con que les carburants de synthèse, à chaque étape tu te rends compte qu'il faudra tout de même du pétrole pour en produire.

Le 100% électrique et l'hybride en attendant seront les seules motorisations qui couvriront la quasi totalité des besoins.

Après le positionnement de Alpine je pige pas trop, n'importe quelle voiture électrique peut être "sportive", donc ça va faire doublon avec les modèles Renault électriques bien optionnés. Pour moi une Alpine c'est un (vrai) moteur, pas une BYD chinoise lambda... Alors c'est sûr qu'un gros malus sur une voiture de cette gamme ça fait mal (comme les GTI, RS et cie) mais bon les puristes veulent ça.

Excuses moi mais pour produire de l'hydrogène il faut de l'énergie, pas nécessairement du pétrole, le nucléaire pourrait très bien faire l'affaire, ou d'autres sources, mais je le disais bien , tout reste a inventer ou alors nous ne sommes pas encore dans le secret des dieux...
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 26 juil. 2024 09:31

le nucléaire pourrait se subsitituer mais on est déjà quasi full capacité et on a vu tout le bordel en France au niveau de l'entretien des centrales, je ne parle même pas des nouveaux modèles EPR qui sont un fiasco pire que Alpine F1 (oui c'est gratuit :mrgreen: ). Et faut se rendre compte aussi que tous les pays ne sont pas égaux sur ce plan (genre l'Allemagne qui s'est suicidé écologiquement en fermant ses centrales), donc j'ai peur qu'on soit vraiment obligé d'utiliser du pétrole... pour faire l'électrolyse avec l'hydrogène, du coup on tourne en rond :( C'est comme la Chine qui a un parc électrique le plus gros au Monde, mais alimenté en grosse partie par de l'électricité au charbon.

ça fait très longtemps qu'on a vu les 1ers prototypes hydrogène sur route (BMW, Honda, etc...) et ça n'a jamais pris, c'est encore plus confidentiel que le GPL alors que ça pourtant on pouvait maîtriser à peu près le processus (mais énergie fossile malgré tout). Je pense que si ça avait un avenir, ça fait déjà quelques temps que ça aurait pris. Regarde l'électrique*, certes ça a commencé doucement mais ça n'a fait que croître pour arriver au stade actuel, la dynamique n'est pas du tout la même et tant qu'une techno n'est pas rentable aucune production de masse ne peut se réaliser les constructeurs ont des actionnaires c'est plus comme dans les années 60/70. Il faut des coups d'essai gagnants, pas des one shots comme l'hydrogène. Je ne dis pas que ça ne prendra jamais, mais d'ici 2050 je ne vois aucune avancée significative sur ce plan et on prévoit "d'arrêter" les modèles thermiques hors hybrides dès 2035.

pour Alpine, si on y réfléchit, ça doit être le nouveau Renault Sport donc compléter la gamme Renault mais sportivement, un peu comme les "S/RS" chez Audi, "GTI/R" chez VW, "M" chez BMW ou "GR" chez Toyota. En faisant du tout électrique, ils se coupent d'emblée l'herbe sous le pied de cette clientèle et si la future Apline A110 devient une électrique lambda avec un look sportif vendu 60/70K€ bah tu réfléchis parce que c'est le prix d'une Tesla qui a une image de marque au firmament.

* évidemment je parle de l'électrique dans son ère moderne, pas des modèles d'avant 1900 qui ont disparu avec le pétrole :mrgreen:
R1093

Messagepar R1093 » ven. 26 juil. 2024 16:04

L'electrique avait l'avantage d'être disponible et facile à mettre en oeuvre, pas besoin d'infrastrucures complexes , l'électricité est à volonté et on sait la produire à un coût raisonnable
Elle n'a même pas besoin d'avoir recours aux énergies fossiles. La seul problème c'est le stockage: les batteries. Si on pouvait faire des voitures en filaire, comme les trams, le problème serait résolu
L'hydrogène n'est pas encore facilement opérationnel dans sa production, c'est son seul soucis, mais les vehicules marchent bien et tiennent largement leur promesses, bien mieux que les électriques sur la pollution, l'autonomie et le rendement, même le coût de production des véhicules serait bien moindre
Avec le temps nous verrons ce qu'il en adviendra
Si comme prévu à terme tout le thermique est supprimé Alpine n'aura fait qu'anticiper sur les autres producteurs et ne se coupe pas l'herbe sous le pied , nous verrons déja le style des 6 modèles annoncés dernièrement.
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 26 juil. 2024 19:35

Pour l'hydrogène on commence aussi à voir des investissements de masse, par pas mal de constructeurs, et sur 2 technos on ne peut plus différentes : pile à combustible, moteur à combustion. Ainsi que des gros engagement dans le sport auto avec le WEC.
Même les constructeurs ne semblent plus croire à l'électrique à batterie
What do you admire?

R1093

Messagepar R1093 » ven. 26 juil. 2024 22:07

Lurk a écrit :Pour l'hydrogène on commence aussi à voir des investissements de masse, par pas mal de constructeurs, et sur 2 technos on ne peut plus différentes : pile à combustible, moteur à combustion. Ainsi que des gros engagement dans le sport auto avec le WEC.
Même les constructeurs ne semblent plus croire à l'électrique à batterie

Oui je n'ai pas trop creuser la question de l'hydrogene, mais les limites de l'electric à batterie deviennent de plus en plus évidentes
le duke

Messagepar le duke » sam. 27 juil. 2024 00:33

R1093 a écrit :L'electrique avait l'avantage d'être disponible et facile à mettre en oeuvre, pas besoin d'infrastrucures complexes , l'électricité est à volonté et on sait la produire à un coût raisonnable

mais ça c'est faux, faux, et archi faux !!

les infrastructures électriques sont complexes et coutent horriblement cher
il ne s'agit pas de simplement recharger son GSM sur le 220v

la section du câblage cuivre nécessaire pour un parc automobile entièrement électrique est hallucinante, les besoins en puissance sont énorme, on a ni les ressources, ni le matériel, on est pas prêt et on ne sait pas comment faire, c'est aussi simple que ça
R1093

Messagepar R1093 » sam. 27 juil. 2024 10:02

je pensais que c'était plus facile à mettre en oeuvre que l'hydrogène
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 27 juil. 2024 13:27

Le problème de l'hydrogène si c'est fait en masse ca va quand même être
- la production propre et circulaire (parce que H2O ca reste un gaz à effet de serre et aujourd'hui on ne quantifie pas franchement l'impact que ca pourrait avoir - ca serait bien d'arrêter de lancer des techno en masse soit-disante propre sans jamais se poser la question des conséquences)
- et le stockage dans les voitures pour les espaces clos. Du dihydrogène de base - qu'on appelle communément juste hydrogène - ben il y a rien pour le retenir, ca fuit tout le temps un peu... Mais vu que c'est ce qu'il y a de plus léger suffit de ventiler correctement pour éviter l'accumulation. Par contre pour les espaces de stockage vraiment clos; on sait depuis des années le stocker avec du magnésium pour en faire des galettes stables dans le temps et non-inflammable.

Et en vrai la seule bonne solution c'est simplement de réduire nos consommations. Et je parle même pas forcement de moins acheter (même si ca aiderait, mais ca plait pas aux économistes vu que l'emprunt à la planète n'est pas comptée dans le bilan des entreprise et des pays), mais ne serait-ce que d'arrêter de produire de manière débile. Parce que la nouvelle Série 5 à 2.5t, vous allez pas me faire croire que c'est mieux pour la planète qu'une Alfa Giulia à 1.6t, qui pourtant est loin d'être un poids plume si on regarde ce qui existaient fin des années 90.
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 27 juil. 2024 13:56

en parlant de ça je viens de changer la beheme, même modèle mais plus récent : 1,9t au lieu de 1,5t, + 400 kg en 5 ans, tout va bien :mrgreen:

et t'as pas le choix, ils imposent la boîte auto et la transmission intégrale désormais (économie d'échelle en prod) + micro-hybridation du moteur, bah oui sauf que ça alourdit carrément le châssis

c'est une enclume la caisse, dans les descentes t'es obligé de freiner un peu sinon tu prends un delta de vitesse de dingo :gogol:
Luun

Messagepar Luun » sam. 27 juil. 2024 14:16

On est vraiment une race débile qui ne comprend rien à la physique la plus élémentaire... Vaudrait mieux pour la sécurité de pas transporter ces kgs.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
le duke

Messagepar le duke » dim. 28 juil. 2024 00:24

la future Alpine :lol:

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 28 juil. 2024 08:07

à pédales sans moteur :lol:
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 28 juil. 2024 10:02

le thermique a mi combien de temps a être efficient ? et là on veut son remplaçant en 4 ans...il faut laisser le temps a ces technologies, no stress ;)
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 28 juil. 2024 11:20

Ça a mis 1 siècle le thermique :haha:

Mais on n'a pas 1 siècle devant nous face au RC :snif:
Luun

Messagepar Luun » dim. 28 juil. 2024 11:55

chris_lo a écrit :Ça a mis 1 siècle le thermique :haha:

Mais on n'a pas 1 siècle devant nous face au RC :snif:

Ca, c'est la pensée "européenne". Ce qui est délirant quand tu en discutes avec les ricains, c'est qu'ils sont juste persuadés que quand on auraun vrai problème de RC, on mettra le pognon sur la table et on trouvera une techno qui résoudra le problème.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 28 juil. 2024 17:40

déjà s'ils ne se rendent pas compte qu'on a un vrai problème MAINTENANT c'est mal barré :transpir:

mais bon peut-être qu'il n'y a pas assez de méga feux en Californie à leur goût ni de tornades/cyclones catégorie 5 :haha:
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 28 juil. 2024 19:11

On parle quand même de gars prêts à élire Trump une 2e fois... alors niveau cerveau on va pas trop leur en demander.
Puis Texas ils ont pas de forêts, que des forages, alors le réchauffement climatique... ^^
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 28 juil. 2024 19:40

pourtant c'est un des états de plus en plus touchés chez eux entre les canicules, les forts gels l'hiver (qui choke tout le réseau électrique), les cyclones et les submersions du front de mer... une ville comme Houston sera probablement rayée de la carte d'ici 2100 par la montée des océans

mais oui y'a plus urgent au Texas comme faire des murs anti-migrants, autoriser les fusils d'assaut dans la rue et empêcher les femmes violées d'avorter... putain ce que j'aimerais pas vivre là-bas ("pauvre" Wemby :snif: )
le duke

Messagepar le duke » lun. 29 juil. 2024 00:58

les américains sont ce qu'ils sont mais je ne sais pas

il n'y a jamais eu autant de recyclage mais il n'y a jamais eu autant d'emballages et de suremballage
il n'y a jamais eu autant de prévention sur les poubelles et la propretés, des taxes élevées sur les ordures, des caméras, etc... et nos rues n'ont jamais été aussi dégueulasses
il n'y a jamais eu autant de manifestation pour le respect des animaux, d'associations, on crée des droits, et nos refuges sont saturés, les animaux domestiques n'ont jamais été autant maltraité et négligé...
...il n'y a jamais eu autant d'émissions de cuisine et on a jamais trouvé autant de bouffe dégueulasse dans les rayons :stop: :lol:

je pense que les victimes les plus impactées par le dérèglement climatique ou la pollution ne savent même pas ce qu'est le dérèglement climatique et encore moins qui sont les privilégiés qui en sont responsables et s'en foutent royalement

l'Afrique Australe est en état d'alerte sécheresse, une catastrophe pour des dizaines de millions de personnes qui n'ont plus rien à bouffer

comme d'hab' c'est l'Afrique, tout le monde s'en fout

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »