Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar nigel » ven. 25 nov. 2016 14:37

Jenson est un gentleman champion du monde, Rubens un sacré équipier , bel hommage.
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » ven. 25 nov. 2016 17:04

c'est moins voyant, mais la saison 2010 avec la FW30 et son pauvre V8 Cosworth (le moteur des Lotus, HRT et Virgin à l'époque !), Rubens sauve carrément les meubles pour Williams au championnat. Le pire pour lui c'est qu'on ne se rappelle que de la pôle miraculeuse de Hulk à Interlagos :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Fab » sam. 26 nov. 2016 10:56

L'utilisation des différents composants avant le GP d'Abu Dhabi :

Image

Et je m'en étais pas rendu compte mais pas mal de client (en particulier de Mercedes), n'utilisent pas tous les composants en raison de leur prix (j'imagine).
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » sam. 26 nov. 2016 11:34

on voit que Renault a bien bossé sur son PU 2016 comparé aux 2 versions précédentes

attention tout de même l'an prochain entre pas mal de moteurs qui vont être refait à zéro et une limite qui sera fixée à 4 éléments maxi avec la perte du GP d'Allemagne, on risque de revenir à des niveaux proches de 2014/2015 en terme de fiabilité :?
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6257
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » sam. 26 nov. 2016 12:08

avec une course joker ou tu passes 4 moteurs, certains auront 8 moteurs. hein LH ?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » sam. 26 nov. 2016 13:48

ils n'ont pas changé la règle pour n'autoriser qu'un seul changement de moteur par week-end ? mais peut-être que je me goure...
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Sull » sam. 26 nov. 2016 14:02

Normalement si ;)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6257
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » sam. 26 nov. 2016 22:06

ha voui, je viens de vérifier. ils peuvent en changer plusieurs, seul un sera retenu.
Tchoub
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 19:29

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Tchoub » mar. 29 nov. 2016 20:00

Bonjour a tous, quelqu'un a t'il les dates des essais hiverno en tête ?
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Sull » mar. 29 nov. 2016 20:47

Bonjoir, le premier résultat google renvoi vers ce lien de septembre : lien
À voir si les dates ont été modifiées ou pas par la suite, et pour le circuit ça sera Barcelone, comme 2016.
Tchoub
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 19:29

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Tchoub » mar. 29 nov. 2016 20:55

Merci,je ne savais pas que Barcelone était officiellement annoncé. Super
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Sull » mar. 29 nov. 2016 23:32

Il a été question d'aller à Bahreïn (pour avoir des températures plus chaudes) mais ça n'a pas fait l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Fab » mer. 30 nov. 2016 08:32

Pour simplifier : Pirelli veut aller a Bahrein parce que c'est plus représentatif pour tester les pneus. Les équipes veulent pas parce que ça coute plus cher et il faut envoyer les pièces/voitures avant à cause de la distance et de la douane. Il y avait un article sur Pirelli dans le dernier Racecar Engineering et j'annonce que on va avoir des pneus biens pourris pour 2017 (en bois, ou bio dégradable ou les deux mais les mecs ont clairement pas l'air de savoir ce qu'ils font et ils ont surtout très peur que leurs pneus tiennent pas.)
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mer. 30 nov. 2016 10:15

par contre les essais faits en cours de saisons habituellement à Barcelone seront délocalisés à Bahreïn juste après le GP. C'est le compromis trouvé pour que Pirelli et Mercedes acceptent de rester à Barcelone cet hiver pour l'avant-Saison.

n'empêche, 2 petites semaines (8 jours de roulage) juste pour tester de toutes nouvelles voitures, c'est short. Et j'ai encore très peur pour Honda vu qu'ils vont refaire le PU à neuf et qu'il n'auront encore qu'une seule caisse par journée d'essais pour rouler... en gros, si Stoffel se vautre :mrgreen: ou que la BV casse (pas rare chez McLaren), ça peut être une journée complète de foutue pour Honda sans possibilité de récupérer des données chez une autre écurie. Ils auraient dû faire le forcing pour motoriser Sauber dès 2017, surtout que Ron Dennis n'est plus là pour s'y opposer :lol:
Avatar de l’utilisateur
JeanReg
Messages : 619
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 19:46
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar JeanReg » mer. 30 nov. 2016 10:40

Fab a écrit :Pour simplifier : Pirelli veut aller a Bahrein parce que c'est plus représentatif pour tester les pneus. Les équipes veulent pas parce que ça coute plus cher et il faut envoyer les pièces/voitures avant à cause de la distance et de la douane. Il y avait un article sur Pirelli dans le dernier Racecar Engineering et j'annonce que on va avoir des pneus biens pourris pour 2017 (en bois, ou bio dégradable ou les deux mais les mecs ont clairement pas l'air de savoir ce qu'ils font et ils ont surtout très peur que leurs pneus tiennent pas.)


Il y a par contre un changement de philosophie, puisqu'après leur avoir demandé des pneus qui s'usent vite pour favoriser les arrêts aux stands / stratégies décalées, la FIA leur a demandé des pneus qui puissent résister a une attaque constante.

Et à la décharge de Pirelli : comment faire des pneus efficaces pour des voitures dont personne ne sait vraiment la charge aéro et avec aussi peu d'essais. D'autant que sauf erreur, les pneus des premiers GP seront déjà partis de l'usine avant les premiers essais...
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mer. 30 nov. 2016 10:43

ça va être la loterie les pneus, c'est la chance / malchance de certaines équipes pour 2017 :?
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar G-ReM » mer. 30 nov. 2016 13:36

La maîtrise des gommes peut être un atout important pour 2017 c'est vrai. Moi j'ai hâte de voir comment vont se comporter ces pneus maintenant qu'on a demandé à Pirelli des pneus qui tiennent pour attaquer. Aurons-nous des courses avec uniquement 1 arrêt pour respecter le 2 types de gomme par course? Et qu'en est-il des pneu full-wet?
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar TheTekator » mer. 30 nov. 2016 14:34

Les Wets, je les sens encore bien plus mauvais !
Après pour l'usure, de toute façon, même si les mecs peuvent attaquer, les stands leur refuseront vu qu'il faut être à l'économie, absolument sur tous les points. Qu'on enlève l'économie de gommes s'ils le souhaitent, ça attaquera toujours autant à la marge, sur un mec en décalé qui s'est planté en qualif'/au départ.

Et puis, vu qu'on repart un peu plus dans du grip aéro plutôt que mécanique, avec des ailes avants toujours plus grandes et complexes, même si les gommes tiennent mieux l'attaque, les monoplaces ne tiendront pas pour autant dans le sillage d'une autre.


Vu comme tout est fait de travers et à l'économie (bah tient, là aussi) on arrive à ce qu'on avait tristement prévu déjà fin 2015 avec un règlement 2017 cosmétique qui ne changera rien à la discipline (à part peut-être le dominateur, et encore)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Fab » mer. 30 nov. 2016 15:32

@The Tek : Apparemment la balance aéro/grip mécanique serait préservé. Mais a priori oui, suivre dans le sillage devrait être encore plus dur vu que :
1) Il n'y a eu aucun effort de simplifier les ailerons avant qui "pèseront" toujours autant dans la performance aéro de la voiture. Donc les voitures vont continuées à sous-virer quand elles sont dans le sillage.
2) Avec le profil neutre au centre de l'aileron ce sont les extrémités qui produisent l'appui. C'est à dire la partie derrière les énormes gommards arrières. Donc pareil que point 1.
3) L'aileron arrière rabaissé et reculé + gros diffuseur = gros upwash derrière les voitures. Donc l'air derrière est très perturbé et ça va lever des quantités effrayantes d'eau quand il pleut.

Je précise que je tiens ça du dernier numéro de Racecar Engineering aussi.

Et niveau wet, si il pleut à Melbourne, j'exclurais même pas que le GP soit annulé ou que ce soit un chaos mémorable. Les pneus intermédaires et wets seront nouveaux et les équipes n'auront par exemple absolument aucune expérience de quand passer de l'un à l'autre.


Et je rappellerai aussi les commentaires de Bruce Jouanny dans un SAV de la F1 : Depuis 2013 et les pneus explosifs, la FIA ne demandent plus des pneus qui s'éffondrent comme avant. Le problème viendrait bien plus de la capacité qu'a Pirelli à faire des pneus de course. A priori il a assisté en test à des pneus qui se désintègrent mais ça n'est pas diffusé pour ne pas leur porté préjudice. Et c'est aussi corroboré par la com' de Pirelli qui parlent très souvent de "faire des progrès" sur leur gomme et la compréhension de leur comportement. Si les pneus sont mauvais par consigne de la FIA, il n'y a aucune raison de parler de progrès. Ils livrent aux specs demandées et c'est tout.

J'ajouterai le fait que Pirelli reste en F1 bien que la FIA leur demanderait de faire de mauvais pneus de course, ce qui est plutôt négatif pour leur image de marque. En fait il reste bien pour se faire de la pub et galèrent à faire des pneus corrects donc ils demandent la FIA de les couvrir en disant que c'est ce qui est demandé et en faisant interdire les critiques. Au final, je pense qu'il y a un peu des deux mais qu'il y a un vrai problème de compétence chez Pirelli. Les mecs sont arrivées avec des carcasses métalliques alors que ça faisait un moment que Bridgestone et Michelin utulisaient du composite. Ou sur le site de Pirelli (https://www.pirelli.com/tires/en-us/mot ... tire-range) , on voit que leur Full Wet évacuent 65L/sec "at full speed". Après recherche les bridgestone d'il y a 10ans évacuaient 80L/sec à 250km/h et en endurance les Michelins évacuent 120L/sec !


Et donc l'an prochain on aurait les mêmes chargés de faire de pneus pour des voitures dont l'appui, l'équilibre et les performances restent flou. Ça risque d'être joyeux.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Le Corse » mer. 30 nov. 2016 15:40

Il me semble que t'oublie de dire Fab' que la taille du fond plat passe de 1m40 à 1m60 et que ça va générer plus d'effet de sol... Ce qui va contribuer à diminuer l'impact de l'aile avant sur la performance aéro générale en augmentant l'importance du flux d'air qui passe sous la voiture plutôt qu'au dessus... Mais je peux me tromper...
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar TheTekator » mer. 30 nov. 2016 15:52

N'est-ce pas négligeable face aux autres "problèmes" ?
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Fab » mer. 30 nov. 2016 16:01

@Le Corse : d'après la CFD de Racecar Engineering ça compense pas. Numéro de décembre 2016. Tu peux te le procurer, l'article principal est sur le moteur Honda ;).

Ils reconnaissent que leur modèle est assez simple ceci dit. Mais c'est par comparaison avec un modèle 2016 de complexité comparable.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mer. 30 nov. 2016 16:25

et ben, ça fait peur tout ça :? au moins on échappe à l'halo moche sur le cockpit (mais pour combien de temps ?)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Fab » mer. 30 nov. 2016 16:45

Et pour compléter sur le contenu de l'article. Leur modèle donne 37% d'appui en plus (contre 25% prévu par la FIA) et plus de trainée (ça c'est logique). Donc les VMax devraient pas progresser (à moins que les moteurs fassent des progrès formidables), en revanche les distances de freinage vont largement réduire et les vitesses de passage en courbe vont augmenter. Ce qui devraient rendre les dépassements hors DRS plus difficile également.

On peut penser que en début de saison, entre les pneus inconnus, les voitures nouvelles et les nouveaux repères/exigence physique pour les pilotes on aura des GP animés avec des rebondissements (erreurs stratégique, erreur des pilotes).

Mais une fois cette étape passer, ça devrait pas être très bon pour le spectacle à moins de frissonner en voyant les mecs passer le raidillon à 300 pied au plancher sans se poser de question, ou en voyant le "hub" afficher du 6G en courbe, ou en voyant les mecs en sueur sur le podium.

Et encore pour moi, ce n'est pas le plus gros problème de ce règlement. Le problème c'est qu'il a été pondu en 2014 parce que les voitures se trainaient. Sauf que en 2 ans seulement, les voitures sont revenues, malgré les pirellis, quasiment à leur meilleur niveau historique.

Donc ce qui va se passer, à mon avis, c'est que en 2017/2018 on va exploser tout les records de piste d'une poignée de seconde en qualif. Tourner nettement plus lentement pour que les pneus survivent en course et se plaindre que le spectacle n'y est pas. Sauf que la FIA sera pris au piège : quand elle voudra diminuer l'aéro pour enfin s'occuper du problème des voitures qui ne peuvent pas se suivre, alors les voitures donneront l'impression de se trainer et on aura une sensation de régression.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Sull » mer. 30 nov. 2016 17:13

Intéressant tout ça !
Je rajouterais pour les pneus pluies le point également souligné par Julien Fébreau d'ailleurs, invité du SAV cette semaine :
Les pneus pluies seront plus larges que les 2016 donc forcément moins de pression au sol et donc encore moins performant.
À voir si l'appui aéro supérieur peut compenser celà ?
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Sull » mer. 30 nov. 2016 19:22

Changement total de sujet avec la publication définitive mais pas totalement du calendrier 2017 :

:arrow: disparition confirmée du GP d'Allemagne
:arrow: GP du Brésil toujours à confirmer
:arrow: confirmation du GP du Canada
:arrow: GP de Baku décalé donc plus de clash avec les 24h du Mans
:arrow: GP de Silverstone également décalé
:arrow: inversion de la Singapour et de la Malaisie qui sera "remis" une semaine avant le GP du Japon
:arrow: décalage du GP du Mexique qui sera bien dans la foulée des USA et non juste avant le Brésil
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » jeu. 1 déc. 2016 08:48

apparemment les équipes (Mercedes en tête) ne pousseront pas pour récupérer le GP d'Allemagne, parce qu'avec la limite de 4 PU par saison (et cette fois ce sera inflexible !), ils veulent réduire le nombre de manches à disputer :?
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Sull » jeu. 1 déc. 2016 09:18

Oh ! Les pauv' petits, ils ont pourtant poussé pour descendre à 3 moteurs à partir de 2018 nan ? ...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume67
Messages : 66
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 09:54

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Guillaume67 » jeu. 1 déc. 2016 09:44

Sull a écrit : disparition confirmée du GP d'Allemagne


J'ai envie de dire que ce n'est pas une grande perte en terme d'actions, qu'est ce qu'on s'est fait chier, du moins c'est l'impression que j'en ai eu depuis les tribunes, un peu déçu vu que c'est le premier GP que j'allais voir.
L'année prochaine j'essayerais Spa si je peux.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15519
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » jeu. 1 déc. 2016 20:23

!!! BREAKING NEWS !!!

Retour annoncé du Grand-Prix de France pour le calendrier 2018 avec un bail de 5 ans :)

Il s'agit du Castellet et le projet est soutenu par la région PACA (ils ont des sous !)

bon désolé les allemands, mais nous on vous nique :lol: quoique en 2018 il y aura aussi un GP à Hockenheim (l'ultime)

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités