Voitures autonomes

Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Voitures autonomes

Messagepar Fab » ven. 27 nov. 2015 11:59

Les courses de Formule E seront accompagnées de courses de voitures autonomes : current-e.com/chatter/autonomous-car-racing-comes-to-formula-e/

Je trouve ça génial (mais c'est surement le roboticien qui parle là). Ça je vais clairement regarder !
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Voitures autonomes

Messagepar Luun » ven. 27 nov. 2015 12:14

Oh, je ne savais pas. C'est intéressant, et puis ça change des défis entre étudiants qui font tourner un robot sur une table ou est tracée une ligne blanche.

Merci Fab pour l'info, n'hésite pas à partager au gré de tes lectures !
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » ven. 27 nov. 2015 12:28

Tu serais étonné de la complexité des robots étudiants :P (J'ai participé à la coupe de France 2x donc ce genre de chose :https://youtu.be/e4oSSZqCpEs?t=3m26s)

Mais je suis curieux de voir cette version "course" du darpa challenge.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Voitures autonomes

Messagepar Luun » ven. 27 nov. 2015 12:34

C'est complexe, et puis il y a toujours une équipe qui se la tente en code 100% généré depuis un modèle donc c'est pas mal relayé là ou je bosse.

J'suis curieux de voir comment ils vont gérer les dépassements, et surtout de savoir si on peut numériser Pastor pour en faire une version logicielle :mr_green:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » ven. 27 nov. 2015 12:41

Pour le code on faisait plutôt l'inverse : tout en ADA sur controleur de Play Station et Verilog sur FPGA^^.

J'attend aussi les stratégie d'équipe avec les deux voitures cote à cote qui bloquent ou une qui fait l'aspi pour son collègue pour lancer un dépacement... Et aussi les crashs en mode "Il y avait une salissure sur le capteur, je t'ai pas vu du tout" :ouch: :mr_green: .
Et je me demande comment ils vont gérer l'évolution des pneus, de la piste et compagnie...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Voitures autonomes

Messagepar Luun » ven. 27 nov. 2015 13:01

Ah, j'y avais pas pensé. Comment ça peut être bon ! Par contre les premières courses, ca peut être un carnage !
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: Voitures autonomes

Messagepar Thrax » ven. 27 nov. 2015 13:15

Ca va etre chaud de tout gerer. Une course seul, soit, mais depasser, trouver l'ouverture, gerer les pneus.. oyoy
shak-ran
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:49

Re: Voitures autonomes

Messagepar shak-ran » ven. 27 nov. 2015 13:41

Fab a écrit :Pour le code on faisait plutôt l'inverse : tout en ADA sur controleur de Play Station et Verilog sur FPGA^^.


Il y en a qui savent encore coder en ADA. il y a 20 ans quand j'ai appris ce langage, il passait déjà pour un vieux langage.
Cependant c'est un très bon langage que j'ai bien aimé. Et les soft d'Ariane 5 est sont en ADA.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » ven. 27 nov. 2015 13:59

On était sponsorité par adacore (la boite qui édite GNAT, le principal compilateur ADA) et un des fondateur du club est le premier mec qui a implémenter la partie système répartie pour compilateur ADA... ceci explique cela.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Voitures autonomes

Messagepar TheTekator » ven. 27 nov. 2015 14:09

Quand j'ai lu et relayé ça tout à l'heure, j'ai eu un petit choc et même cru à une farce au début. Pas tant sur le principe, car c'est absolument passionnant, en tout cas, en bon geek.
Mais sur la course en elle-même, je suis assez dubitatif. Surtout sur le fait d'associer cela à des courses avec de "vrais pilotes", même si le lien est clairement plus pour "les voitures de Monsieur tout-le-monde".

Je suis curieux aussi de voir le format des zéroplaces (bah quoi, ce ne sont pas des monoplaces, si ? :D). Genre, ils pourraient reprendre une F1 historique ? :D Bon, j'imagine que ça sera quelque chose de (malheureusement) proches des FE vu que ça y est lié, en certainement un peu plus petit.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Voitures autonomes

Messagepar Luun » ven. 27 nov. 2015 14:20

ADA, il y a pas mal de boites qui en font encore dans l'embarqué critique. J'ai même entendu parler de boites qui se mordent les doigts d'être passés de ADA au C.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » ven. 27 nov. 2015 15:19

Bah tu passes de l'ADA au C parce que c'est beaucoup plus facile de trouver des développeurs en C et que si ton chat marche sur un clavier, t'as un chance non négligeable poupr que ça fasse un code C qui compile (au lieu d'avoir ton compilo d'ADA Ravenscar qui refuse de compiler parce que t'as pas assez commenté ou laissé des espaces en fin de ligne, véridic !).
Donc ça donne l'impression de gagner un temps fou. Après tu te rends compte que tu coup tu chopes des "Segmentation Fault" et autre "Blue screen of death" sur ton avion/fusée/voiture et que c'est un peu dangeureux mais difficilement entièrement testable sans être aussi controlé et normé que l'ADA (le beurre et l'argent du beurre, tout ça). Mais au départ de comptable trouvait ça bien de pouvoir embaucher des développeurs moins chers qui crachent plus de lignes de code à la minute. Ou plus de lignes de code/café pour utiliser une métrique standard dans l'industrie :gogol:

Pour la forme de ces zéroplace (j'aime), j'imagine plus petit puisque pas de pilote et j'espère carréné pour que les algos soient pas trop conservateurs sur les contacts.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Voitures autonomes

Messagepar Sull » ven. 27 nov. 2015 15:45

Ça m'intéresse pas du tout, c'est juste bon pour que les 'génieurs se pignolent entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Voitures autonomes

Messagepar Luun » ven. 27 nov. 2015 15:49

Je conçois Sull ;) Mais moi ce qui paie mes factures à la fin du mois, c'est de m'assurer que ce que Fab décrit sur ton avion/fusée/voiture n'arrive pas, et du coup tu imagines qu'on puisse être curieux de voir tourner ces jouets pour grands enfants.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Voitures autonomes

Messagepar Lurk » ven. 27 nov. 2015 20:08

Donc ça donne l'impression de gagner un temps fou. Après tu te rends compte que tu coup tu chopes des "Segmentation Fault" et autre "Blue screen of death" sur ton avion/fusée/voiture

C'est pas le 1er lancement d'Ariane 5 qui s'est désintégré à cause d'un overflow non capturé dans un module Ada tiré d'Ariane 4 ? :saint: :mrgreen:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » ven. 27 nov. 2015 21:04

Le crash d'ariane 5 c'était bien un overflow et tu peux faire un overflow en ADA, il y a pas de problème. Et même si le programme ne plante du coup pas mais qu'au lieu de lire 5g sur l'accéléromètre tu lis 3 parce que t'as saturation, bah la fusée fait n'importe quoi... Si tu reprends un bout de code d'un autre projet mais que tu adaptes à ton nouveau problème, ça va pas allé. Quelque soit le programme. Ça remplace pas un cerveau quand même :P
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Voitures autonomes

Messagepar Lurk » sam. 28 nov. 2015 10:31

Nan ce que je voulais dire et qui était rigolo c'est qu'ils ont jugé bon de ne jamais catcher cette erreur alors qu'Ada le permet. Et c'est vrai que sur Ariane 4 ca servait pas à grand chose de le faire...
Pour le C (dédicace Forza, tout de même :mrgreen: ), c'est un peu pareil. Si t'es pas rigoureux, ben tu fais des segfault, des memory leak, et compagnie. Après effectivement j'ai jamais fait d'Ada mais vu la réputation des 2 langages, être rigoureux en C demande surement plus d'efforts (et donc de temps) et il n'y a rien pour te dire "hého achète toi un cerveau t'es en train de faire de la merde" :mr_green2:

Dans le genre "langage de merde", t'as aussi tout ce qui est techno web. Genre JavaScript : le truc qui te permet de faire tout et (surtout) n'importe quoi
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » sam. 28 nov. 2015 11:28

ouais mais c'est du web, justement tu t'en fous un peu de tout typer et compagnie. Après la plupart des langages connus sont bien pour faire ce pour quoi ils ont été conçus. Si t'essaye de faire du web en C et un bootloader en ruby, bah tu vas t'emmerder. Mais c'est un problème récurrent. Pour le boulot je fais surtout du matlab parce que c'est ce qu'apprenne à bidouiller les ingés en modélisation auto et ils veulent tout faire avec ça et code ça avec les pieds et s'étonne que ça marche mal / lentement.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Voitures autonomes

Messagepar chris_lo » mar. 15 déc. 2015 16:43

ouais génial un mode B-Spec F1 :siffle:

Thrax a écrit :Ca va etre chaud de tout gerer. Une course seul, soit, mais depasser, trouver l'ouverture, gerer les pneus.. oyoy


je ne prétendrais pas que c'est facile à faire, mais à priori il faut créer un genre d'I.A. pour faire ça et c'est le genre de choses que les développeurs de jeu vidéo font depuis des décennies dans les jeux de voitures... parce que jusqu'à récemment les concurrents ont toujours été gérés par l'IA, sur un rail façon Gran Turismo :mrgreen:

après il me semble que dans les jeux il y a souvent la subtilité de "proximité" par rapport au joueur, à savoir qu'on ne s'emmerde pas à bouffer des ressources pour calculer une IA qui serait à l'autre bout du circuit. On applique souvent un modèle et ça permet de le simuler à distance. On peut d'ailleurs remarquer qu'ils ne font jamais d'erreurs (loin des yeux, loin du cœur :lol: ). En revanche, à proximité du joueur (donc voitures visibles), là faut que ça mouline pour calculer réellement le comportement des adversaires (trajectoires, allure, dépassements, évitements, ravitaillements, etc...)

en tout cas, si je montais un tel projet de voitures autonomes, je me rapprocherais de ce genre de studio de devs pour leur demander des conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: Voitures autonomes

Messagepar Thrax » mar. 15 déc. 2015 18:17

Justement mon point, je n'ai pas encore vu une IA correcte a ce niveau la dans les jeux videos, ce qui me fait dire que ca va pas etre simple pour ne pas etre sur des rails.

Et en addition a ca, il y a tout le cote capteurs d'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » mar. 15 déc. 2015 19:08

Et surtout, lIA des jeux-vidéos a les données en direct (puisque fourni par le moteur du jeu), au lieu de se faire chier avec des capteurs bruités. Et quand faut évaluer l'impact des turbulences de la voiture devant... l'IA des jeux n'a pas non plus trop a se soucier des caractéristiques dynamiques de la voiture. Tu mets une limite max sur l'accélération latérale et longitudinale en fonction de la vitesse et de trois autre artifices et t'es bon. T'as pas a te soucier de la température des pneus et compagnies. Et tout ça diminue aussi la puissance de calcul nécessaire très très largement alors que t'as un PC à disposition. Là faudra faire beaucoup plus, plus complexe, sur un système embarqué.

Et malgré tout, le résultat est rarement merveilleux. Donc non, ça va pas être évident.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Voitures autonomes

Messagepar Lurk » mar. 15 déc. 2015 19:17

A mon avis au début ils vont pas s'emmerder à gérer la tempé des pneus ou quoi. Ils auront des algos de base avec évitement et dépassement des personnes, une calibration faite avant de foutre la voiture sur la piste, un système pour se remettre dans le bon sens en cas d'accorchage ou de sortie et basta... S'il y a des algo d'adhérence et de tempé, je pense que ca va passer par des ajustements de paramètres fait en live par des gars derrière un PC avec de la télémetrie bi-directionnelle.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » mar. 15 déc. 2015 19:29

bah t'es obligé d'en tenir compte au premier tour. Ou si tu prends la même distance de freinage qu'avec des pneus froids à tous les tours ça marche mais tu vas te faire passer...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Voitures autonomes

Messagepar Lurk » mar. 15 déc. 2015 19:47

Ca dépend comment se fait le départ déjà... Si c'est lancé ou avec un tour de mise en grille, ca limite la chose : suffit de faire un tour sorti de stand en mode "chauffe" + temps asservi sur un temps de départ donné par la direction de course.
Si c'est de l'arrêté sans mise en grille, est-ce qu'ils auront pas juste des couvertures chauffantes ou des pneus sortant d'un four façon rallye ? Après c'est pas non plus trop compliqué de c'est faire un algo "premiers virages" qui monte le rythme petit à petit pour prendre en compte la mise en tempé des gommes, mais sans vérifier que ca colle vraiment. En gros tu ponds des algos à partir de modèles, sans se faire ch*** à faire de l'ajustement en temps réel par rapport aux entrées que t'as.
Tu corrigeras le modèle de données pour la prochaine fois à la place...

Et ca dépendra aussi des pneus. Si la tempé de fonctionnement a une fenêtre large, ca regle à peu près le problème.

Ou sinon c'est comme je disais de l'ajustement en live par un gars derrière un PC.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » mar. 15 déc. 2015 19:55

Enfin c'était un exemple au final. Pour manipuler du modèle de voiture de course au quotidien, ça m'a l'air largement plus compliqué que ce qu'il faut pour les voitures controlé par le PC dans les jeux-vidéos. Ceci dit, les LMP1 sont assez extrèmes.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » jeu. 31 mars 2016 10:28

La voiture pour la roborace a été présentée

Image
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Voitures autonomes

Messagepar TheTekator » jeu. 31 mars 2016 13:48

Le but était de faire le truc le plus moche possible ? :gogol:

Même voiture pour tout le monde ? Même fabricant ?
Dommage quand même, quand l'important est ce qui est dedans, si on a une formule monotype, de ne pas essayer de faire quelque chose d'un peu plus agréable à l'oeil (même s'il faudra voir en vrai ce que ça donne ^^)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Voitures autonomes

Messagepar Fab » jeu. 31 mars 2016 14:17

Le but était de faire quelque chose d'ultra futuriste et c'est plutôt réussi je trouve. La déco de celle là est pas terrible mais ça a le temps de changer.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Voitures autonomes

Messagepar Sull » jeu. 31 mars 2016 21:24

Moi j'aime bien, ça me rappelle les concepts V-GT, la Chaparral et l'Alpine notamment.
Dans l'esprit tunnel aéro, pas dans la forme bande de trolls je vous vois venir :-D
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: Voitures autonomes

Messagepar nigel » jeu. 31 mars 2016 22:29

The car of the future is here - Roborace
>> http://www.theverge.com/2016/3/30/11325 ... ustom-cars
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.

Retourner vers « Monoplace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités