ABB Formula E - Saison 2020

Jean-Éric Vergne peut-il faire la passe de 3 ?

oui sûrement
0
Aucun vote
peut-être
2
33%
non probablement
2
33%
Obiwan Porsche Kenobi
2
33%
 
Nombre total de votes : 6
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » dim. 20 oct. 2019 11:35

le championnat DTM... pardon :haha: Formula E revient pour une 6ème édition
et oui parce que cette année les 4 marques allemandes les plus prestigieuses sont de la partie et veulent en découdre, en silence !

ils ne seront évidemment pas les seuls en piste puisque 8 autres équipes seront à leurs côtés, en particulier "DS Teechetah", tenante du titre avec son pilote français double champion de la discipline : Jean-Éric Vergne

Voici la liste des équipes et pilotes pour cette saison 2019/2020

Image
(source wikipedia)

chaque écurie est son propre constructeur, sauf Envision Virgin Racing qui utilise une monoplace Audi, de même que Venturi Racing qui utilise une Mercedes :
- Porsche est la seule vraie nouvelle écurie et porte le nombre d'engagés à 12 équipes au total
- l'écurie Mercedes est l'ancienne écurie HWA Racelab (partie elle en Formule 2)
- NIO 333 est l'ancienne équipe NEXTEV (championne en 2015 avec Piquet Jr) et garde son nom "NIO" bien que le vrai propriétaire est Lisheng Racing.

Quelques mouvements de chaises musicales et des nouveaux venus côté pilotes :
- le suisse Neel Jani fait son retour en FE avec son écurie fétiche Porsche
- il est rejoint par l'allemand André Lotterer, en partance de chez DS Teechetah
- Lotterer est remplacé chez DS Teechetah par le portugais Antonio-Félix Da Costa, en partance lui de chez BMW
- Da Costa est remplacé par l'allemand Maximilian Günther chez BMW i Andretti, en partance lui de chez GEOX
- Gunther est remplacé par le néo-zélandais Brendon Hartley chez GEOX Dragon
- le suisse Nico Müller épaulera Hartley chez GEOX Dragon, les 2 pilotes seront "rookies" dans la discipline
- l'anglais James Calado remplace un autre anglais, Alex Lynn, chez Jaguar
- le chinois Ma Quinghua fait son retour en FE chez NIO 333 en remplacement du français Tom Dillmann



14 manches au programme cette saison :

Calendrier 2019/2020 a écrit :Course 01 : Diriyah (Arabie Saoudite) - 22 Novembre 2019
Course 02 : Diriyah (Arabie Saoudite) - 23 Novembre 2019
Course 03 : Santiago (Chili) - 18 Janvier 2020
Course 04 : Mexico (Mexique) - 15 Février 2020
Course 05 : Marrakesh (Maroc) - 29 Février 2020
Course 06 : Sanya (Chine) - 21 Mars 2020
Course 07 : Rome (Italie) - 4 Avril 2020
Course 08 : Paris (France) - 18 Avril 2020
Course 09 : Seoul (Corée du Sud) - 3 Mai 2020
Course 10 : Jakarta (Indonésie) - 6 Juin 2020
Course 11 : Berlin (Allemagne) - 21 Juin 2020
Course 12 : New-York (USA) - 11 Juillet 2020
Course 13 : Londres (GB) - 25 Juillet 2020
Course 14 : Londres (GB) - 26 Juillet 2020


au niveau du calendrier, ça a bougé également :
- l'Arabie Saoudite ouvrira le bal avec une double course à Diriyah
- Londres revient au programme et clôturera le championnat avec une double course (avant ou après le Brexit ? :gogol: )
- retour également de Marrakesh
- Hong-Kong, la Suisse et Monaco disparaissent du calendrier (Monaco c'est une année sur 2)
- New-York perd sa double course finale mais reste au calendrier
- arrivée de Séoul et de Jakarta, 2 tout nouveaux ePrix


niveau réglementation, sauf si j'ai loupé un épisode, doit pas y avoir de changements. Sinon demandez à Fab :top:
Modifié en dernier par chris_lo le sam. 22 févr. 2020 21:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar OncleRoss » lun. 21 oct. 2019 07:06

0 courses pour NIO? Je pensais qu'ils avaient pris part au championnat auparavant.

J'aime bien la traduction tres litterale de "statistiques de tous les temps" lol
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » lun. 21 oct. 2019 16:10

oui c'est pas normal, c'est l'ancienne équipe NEXTEV :koissa:

ou alors ils ont fait comme Racing Point :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar Fab » lun. 21 oct. 2019 19:59

Müller est rookie mais il a fait pas mal de simulateur et d'essais pour Audi. Et accessoirement, on m'otera pas de l'idée qu'il est pas dans le baquet de Abt juste parce que ce dernier a son nom sur la voiture (et pour des raisons politiques de merde en plus)

D'ailleurs ça se voit sur les temps des essais :
Image

à noter d'ailleurs qu'il n'y a ni Porsche, ni Mercedes ni Audi (usine) dans le top 10.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » lun. 21 oct. 2019 23:17

c'est con qu'il n'y a pas Ferrari, ils auraient pété des 1'14 largement devant tout le monde... puis paumé le championnat
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar arzach » mar. 22 oct. 2019 10:18

chris_lo a écrit :c'est con qu'il n'y a pas Ferrari, ils auraient pété des 1'14 largement devant tout le monde... puis paumé le championnat

Y a BMW pour ca.
Il me semble me souvenir qu'ils avaient largement dominé les essais l'an dernier et faisait figure d'épouvantail.


Sinon, l'écurie GEOX, c'est les chaussures à semelles aérés? Ils sont si gros que ca pour avoir une écurie ou c'est une autre marque? :humm:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar Fab » mar. 22 oct. 2019 12:21

Geox est juste sponsor titre (Qu'est ce qu'il vienne faire en FE, me demande pas) de l'écurie Dragon qui est gérée par Penske.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » mar. 22 oct. 2019 12:58

c'est ce Geox là ? me semblait que c'était allemand en plus

ils sponsorisaient Red-Bull y'a pas longtemps, mais Max avait des trop grosses chevilles :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar Fab » mar. 22 oct. 2019 16:48

Oui oui. En tout cas quand on va sur la page partenaire de l'écurie et qu'on clique sur Geox, on se retrouve dans les chaussures...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar OncleRoss » mar. 22 oct. 2019 16:53

arzach a écrit :
chris_lo a écrit :c'est con qu'il n'y a pas Ferrari, ils auraient pété des 1'14 largement devant tout le monde... puis paumé le championnat

Y a BMW pour ca.
Il me semble me souvenir qu'ils avaient largement dominé les essais l'an dernier et faisait figure d'épouvantail.



Il avaient eu un bon debut de saison avant de se sortir l'un l'autre en lieu de leur premier double... mais apres, ouais, disparu..
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » ven. 22 nov. 2019 19:11

J'ai rien vu mais 1ère victoire pour Bird sur Virgin et déjà 1 podium pour Porsche et Mercedes... BMW et Audi ont du boulot

Revanche demain pour la course 2
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar le duke » ven. 22 nov. 2019 20:45

j'avais vu que c'était ce we mais j'avais pas capté pour la course du vendredi, c'est spécial

apparement le 1er groupe de qualif est pénalisé par une piste encore trop verte
podium Bird, Lotterer, Vandoorne, ça a de la gueule
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » ven. 22 nov. 2019 23:32

Viens de regarder la rediff complète, j'ai dû perdre 45 minutes de ma vie :lol:

Mais j'ai enfin compris l'attack mode et y'a eu quelques dépassements sympa

J'avais oublié que Virgin c'était une Audi, l'honneur est sauf, par contre BMW ils ont des soucis de surchauffe batterie qu'il va falloir régler

Vergne abandon, la suspension avant gauche cassée :(
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar le duke » sam. 23 nov. 2019 04:47

point de vue technique, il y a quoi de commun et "constructeur" ?
sur le site c'est pas clair, enfin, très succinct

j'ai cru comprendre que c'était le powertrain : en gros le PU (moteur, ESC et peut-être batterie) avec la BV, transmission et train arrière
en gros Virgin a un powertrain Audi

le reste du châssis est un GEN2 commun à toutes les équipe (quid du volant, suspension, etc...)

et d'après le descriptif technique, la batterie à l'air commune
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar OncleRoss » sam. 23 nov. 2019 04:58

Correct le duke.

Ouais ca fait Audi - Porsche - Merco - BMW dans le top 4 - meme dans les voitures du futur les francaise et japonaises sont derriere les allemandes :mrgreen:

Maintenant les powertrain sont fort similaires je pense, donc y a pas grand chose qui change.

J'ai bien aime la tentative de depassement de Bird sur Vandoorne, qui se finit par Vandoorne depassant Sims et prenant le lead.

La course est vendredi parce qu'il y a deux courses sur cette manche, et donc il fallait caser une course par jour de weekend ;)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar le duke » sam. 23 nov. 2019 06:38

j'ai pas trop regardé les constructeurs, surtout les pilotes, là je viens de regarder la rediff sur Eurosport

le boost était bien pénalisant et hyper stratégique, on a un top 5 avec des pilotes que j'aime bien et qui font une bonne course
j'espère mieux du duo Mahindra

point de vue constructeur tu abuses :mrgreen:
ce sont quand même les français qui dominent depuis le début avec Renault puis DS
et en fait il n'y a pas de Japonais, sauf un Nissan rebadgé

après, je ne suis pas sûr que les powertrain soient si semblables que ça
il me semble que Merco a connu des casses de transmissions, je ne connais pas la liberté du règlement mais pour moi cela signifie que tu as différents concept
pareil pour l'ESC, enfin, le variateur de fréquence ou je ne sais quel broll qui contrôle toute l'élec' de la monoplace
il y a les bases, mais aussi des philosophies différentes, comme dans les automates ou les OS par exemple, la stabilité, la perf', etc...
il faut parfaitement les combiner aux caractéristiques du moteur, son câblage, bobinage, etc...
l'elec ce n'est quand même pas que du plug & play ;)
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar OncleRoss » sam. 23 nov. 2019 06:43

Ha oui, niveau fiabilite je dis pas, je parle plus de la liberte de design. Je dois plus me renseigner.

Oui les francais gagnaient quand les allemands n'etaient pas encore la pour de vrai :mrgreen:

Interessant: https://jalopnik.com/this-is-why-merced ... 1839227513
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar le duke » sam. 23 nov. 2019 09:23

voilà ce que j'attends du Gérôme !! un bon travers en sortie du dernier virage !!

@Tontonross : nous sommes tous des Francs :mrgreen:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar Fab » sam. 23 nov. 2019 11:09

Pour ce qui est commun entre la Virgin et l'Audi : tout sauf le setup pour faire simple. Virgin utilise la même voiture avec le même software. Ils tournent avant et après chaque course sur le simu Audi aussi. Eux ont juste des pilotes qui savent faire des bonnes qualifs et ont une organisation mieux huilée :siffle:
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » sam. 23 nov. 2019 11:47

vous vous sabordez pour Porsche rassure moi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar OncleRoss » sam. 23 nov. 2019 14:04

Sims qui fait une bonne course (finalement?), Gunther doit avoir une peno c'est pas possible - d'ailleurs Andre s'en est pris une pour la meme chose... Sinon course plus mouvementee!

Vandoorne potentiellement double podium donc je suis content.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » sam. 23 nov. 2019 15:32

pas encore vu mais en tout cas BMW et Audi (les vrais) ont remis l'église au milieu du village, la bataille (teutonne) commence !
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar le duke » sam. 23 nov. 2019 17:45

Libéréééé !! Délivrééé !! Podium je n'te quitterai plus jamais !!

Image
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar chris_lo » sam. 23 nov. 2019 18:40

c'est sa récompense pour avoir dit que la F1 c'était fake et que la FE c'était la vraie course :lol:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar le duke » dim. 24 nov. 2019 07:06

purée j'ai maté la rediff, ce bordel, c'est encore plus compliqué que du cricket
mais comment veux tu attirer des jeunes ? on y comprend rien, les speaker sont aux fraises, et le pire, c'est Merco, encore plus paumé que nous (pourtant Toto était sur place)
en fait tu n'as pas envie de comprendre, juste de suivre ce qui t'intéresse, parfois l'un ou l'autre duel, avec de ci de là un peu de spectacle

avec moins d'artifices et de plus beaux circuits ce serait quand même déjà beaucoup mieux
des décos plus variées aussi, bref, ce qu'on en dit depuis le début en fait
la seule réserve de public, c'est le transfert ou coup d'oeil curieux de passionnés qui vont suivre les résultats de tel pilote ou tel team
là est l'évolution, le plateau était bon, il devient très très bon avec de très bons pilotes et de belles team
mais le règlement et le championnat ne sont pas au niveau

c'est peut-être pas politique "en interne" mais ce n'est pas très sérieux non plus, on est loin de l'attrait réel d'un championnat monoplace, rallye, GT, tourisme, etc...

je veux pas dire mais même les championnat de modélisme électro sont bien plus simples et excitants à suivre
tu as des tas de fabricants de châssis, moteur, variateur, batterie, pneus, etc... et c'est très serré !

le moteur élec' mérite mieux quand même
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar OncleRoss » dim. 19 janv. 2020 11:55

Course a Santiago hier soir.

Image


En Qualif, avec le system favorisant les derniers au championnat, on se retrouve avec Evans, Guenther, Wehrlein et Massa sur les deux premieres lignes.

Depart donne, pas d'enorme crash a la con mais ca fritte fort a la premiere epingle (j'ai manque le debut). Da costa fait une remontee de dingue, tout comme Vergne, ce dernier perdant son aileron avant dans un contact et abandonnant. Da Costa se retrouve en tete quelques tours avant la fin, mais il semblerait qu'il surchauffe et Guenther le depasse dans le dernier tour.
Solide course des deux Mercos egalement, des hauts et bas pour les Venturi avec au final Mortara qui per dtout et Massa qui s'ecrase dans le classement (mais bon c'est Massa).

On se retrouve donc avec Guenther - Da Costa - Evans.

Sims vainqueur le round precedent et leader du championnat ne marque pas de points (depart un peu hesitant, coince entre d'autres voitures, et finit par abandonner.). Vandoorne finissant 6eme, il est maintenant leader du championnat :applaudi: :applaudi:. BMW depasse Merco aux constructeurs, mais les deux ont deja fait un beau trou.

Course bien plus interessante que certaines autres. Je pense qu'avoir un circuit comme Santiago ou Berlin, qui est plus proche d'un circuit normal et pas une empilade de chicanes a la con toutes serrees genre Rome permet de voir des vraies courses. Par example, le mois passe le mode Attack etait inutile et une peine dans le cul car c'etait quand meme impossible de se battre sur la piste. Ici, on a vu des vrais depassements et vraies attaques, avec la possibilite d'avoir une vraie strategie sur le mode Attack. C'est quand meme plus interessant a regarder et au finaldonen une chance aux meilleurs pilotes de remonter (Vergne par example, ou meme Da Costa).

Prochaine course Mexico mi fevrier, sur l'anneau des freres Rodriguez. La coursea eu unf inal assez chaud l'an passe, voyons ce que cela peut donner avec ce circuit qui en general n'est pas mauvais.

Mexico 2019 highlights:
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar Myabo » dim. 19 janv. 2020 12:16

Ça ressemble quand même toujours autant à une course d’autotamponneuses....
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar OncleRoss » dim. 19 janv. 2020 18:25

Sur les braid circuits, moins. Sinon oui
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar Fab » dim. 19 janv. 2020 20:36

J'aime bien comment les pilotes se poussent pour attaquer/défendre et que ça permet régulièrement aux opportunistes derrières de doubler les deux d'un coup.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: ABB Formula E - Saison 2020

Messagepar le duke » dim. 19 janv. 2020 23:01

vu hier chez la mama

Vergne y va quand même comme un gros bourrin pour dépasser, bien au contact, à commencer sur Vandoorne
ses dégâts et son abandon en fin de course, c'est entièrement de sa faute
da Costa pas beaucoup mieux, ça fait la paire chez DS
on a pas vu le replay mais je pense que Massa s'est fait dégommer par son équipier
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022

Retourner vers « Monoplace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités